ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: la réponse des impôts

par gima » 08 nov. 2020 22:17

Pour la sécu vois le lien service public que je t’ai indiqué. Il me semble clair.

Re: la réponse des impôts

par SF2 » 08 nov. 2020 22:18

Tant que tu es en dispo tu gardes ta secu de fonctionnaire. Je le sais j'ai été fonctionnaire 😉

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 08 nov. 2020 22:19

SF2, le problème n'est pas d'être en plus ou moins value... le problème est que je ne fais que çà et que celà est mon activité principale... Vendre un napperon par an ne fera pas office d'activité principal par rapport à mon trading... Quand on a une activité dans la finance, si on n'est pas réglo çà craint... :oops:

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 08 nov. 2020 22:20

Spoiler:
Tant que tu es en dispo tu gardes ta secu de fonctionnaire. Je le sais j'ai été fonctionnaire 😉
j'espère ! :top:

Re: la réponse des impôts

par SF2 » 08 nov. 2020 22:21

Oui ÇA craint, si et seulement si tu es en PV 😊 et quand je dis PV, c'est MV épongées et donc que tu gagnes plus que toutes les MV que tu as faites depuis 10 ans. C'est à partir du moment où tu es clairement profitable qu'ils te tombent dessus.
Ou alors j'ai loupé qqch et que des nouveautés sont tombées 🤔

Re: la réponse des impôts

par gima » 08 nov. 2020 22:23

Pour la Sécu , vérifies sur le site indiqué c’est clair.
Et tu seras certaines d’être couvert.

Re: la réponse des impôts

par gima » 08 nov. 2020 22:30

79D8F3CB-7232-4DBF-A000-90AFC051947B.jpg
79D8F3CB-7232-4DBF-A000-90AFC051947B.jpg (160.65 Kio) Vu 315 fois
Fonctionnaire en disponibilité sans activité , la sécu c’est 1 ans après tu dois demander la puma

Re: la réponse des impôts

par Michel999 » 09 nov. 2020 10:47

Attention à la confusion !!!

Le régime d'auto-entrepreneur est peut être (à vérifier) interdit pour le trading mais les régimes micro-BNC/BIC n'ont rien à voir et sont même par défaut les deux premières années de votre activité. La loi est claire : "En cas de création d'entreprise, à défaut d'option pour l'imposition selon le régime de la déclaration contrôlée :

- le régime micro-BNC est applicable de plein droit au titre de l'année de création (année N) et de l'année suivante (N+1)."

Mais c'est seulement si vous pouvez échapper au régime des plus values mobilière qui reste bel et bien par défaut, l'entreprise relevant d'un caractère exceptionnel pour ce qui est de la bourse.

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 09 nov. 2020 11:12

Et bien je te souhaite bon courage Christelle...il faudrait tomber sur le bon interlocuteur pour avoir les bonnes réponses...mais là c'est pas gagné malheureusement.

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 09 nov. 2020 11:16

Merci Chouini :mercichinois:

Je sens que je vais être obligée d'aller voir un comptable... :oops:

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 09 nov. 2020 11:31

L'un de mes meilleurs amis est expert comptable...et il investit en bourse de temps en temps.
Je peux lui en toucher 2 mots, ça te coutera rien, et moi ça m'aurait couter une bière en temps normal mais avec le confinement on évite les contacts.
C'est comme tu veux.

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 09 nov. 2020 12:29

Chouini, c'est super gentil à toi ! Est-ce-que ton ami est sur Paris ou la Région Parisienne ?

Oh oui, j'aimerai bien que tu puisse lui parle de mon cas, s'il-te-plaît Chouini ! C'est un grand service que tu me rends-là !

Merci beaucoup Chouini ! :mercichinois:

Je te souhaite une très bonne journée, Chouini ! :-)

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 09 nov. 2020 14:05

Il a quitté Paris il y a 2 ans pour devenir expert comptable enn province.
Est ce que tu peux, dans un message ici, faire un synthèse de ce que tu souhaites faire, + tes échanges avec les impôts + les réponses et les incohérences que tu soulèves.
Comme ça j'ai juste a lui faire un copier coller dans le mail que je lui enverrai.

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 09 nov. 2020 14:51

Bonjour Monsieur,

Me voici bien ennuyée vis-à-vis des impôts,

A la fin du confinement, j'ai fait part à mon supérieur hiérarchique de mon désir de quitter l'administration dans laquelle j'étais fonctionnaire pour me consacrer au trading. Il m'a proposé, plutôt que de démissionner, de prendre une disponibilité pour raisons personnelles pour un an et renouvelable 5 ans, ce que j'ai fait.

Voici un extrait du message que j'avais envoyé aux impôts (SIP) :

"Je suis adjoint administratif. Je travaille en tant que fonctionnaire à depuis 1999.J'ai demandé une disponibilité pour raisons personnelles à mon supérieur hiérarchique pour un an à compter du 20 novembre 2020 (renouvelable pendant 5 ans). Je suis actuellement en congés payés. Il m'a dit durant ma disponibilité, je serai couverte par la sécurtié sociale.

J'ai tout récemment reçu mon arrêté de mise en disponibilité.

A partir de combien de temps à compter de la date du début de ma disponibilité serais-je dans l'obligation de créer une structure juridique pour mon activité de trading (probalablement une entreprise individuelle) ?

Je vous remercie de votre attention."

----------------------------------------------

Voici la réponse des impôts :

"il n'y a pas lieu de créer une structure juridique spécifique dans la mesure où le trading se fait par l'intermédiaire d'un tiers.

Vous trouverez ci-dessous les textes qui précisent les conditions dans lesquelles il convient de déclarer une activité professionnelle de trading."

----------------------------------------------

A mon avis, ils les impôts dû comprendre que je me faisais gérer mon compte de trading par un tiers, et non que j'utilisait un service de passation d'ordre. En effet, dans mon message, j'avais indiqué aux impôts que j'utilisais un courtier basé à l'Etranger. J'avais utilisé le terme courtier dans le sens de plateforme de trading, et non de celui d'agent intermédiaire (comme les courtiers en assurance ou en crédits...).

Je leur avait pourtant bien précisé que je prenais une disponibilité dans le but de faire du trading mon activité principale.

----------------------------------------------

A partir de combien de temps à compter de la date du début de ma disponibilité serais-je dans l'obligation de créer une structure juridique pour mon activité de trading ? Dans un an il me semble, ou sinon dans combien de temps ?

Si je renouvèle ma disponibilité, est-ce que mes droits à la sécurité sociales sont prolongés d'autant, ou est-ce que je devrais créer une structure ?

Je vous remercie beaucoup Monsieur pour votre aide précieuse dans toutes ces démarches.

SIP - mon message.jpg
SIP - mon message.jpg (172.55 Kio) Vu 215 fois

SIP - courtier.jpg
SIP - courtier.jpg (153.54 Kio) Vu 215 fois

SIP - réponse impôt.jpg
SIP - réponse impôt.jpg (97.35 Kio) Vu 215 fois

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 09 nov. 2020 15:53

C'est transmis.
Maintenant faut attendre une réponse. Attention, il est possible qu'il n'ait pas de réponse.
En parallèle je vais transmettre à un autre contact qui est dans la finance...on pourra peut-être croiser les réponses.

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 09 nov. 2020 16:26

Merci beaucoup pour ton aide Chouini ! :mercichinois:

Tu es vraiemment gentil ! :mercichinois:

Je te souhaite une très bonne fin de journée, Chouini ! :-)

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 10 nov. 2020 17:34

Voici une 1ère réponse (mon contact dans la finance):

Les impôts ont effectivement fait la confusion pour le tiers...

Certains traders pour compte propre ne créent pas de structure, mais ils n'en font pas leur activité principale, c'est là toute la différence. Alors que si c'est une activité principale, il faut passer par une structure. Rien que fiscalement, ce sera beaucoup plus intéressant !


ça confirme ce que tout le monde pense, les impôts ont tort.
Mon expert comptable a bien reçu le mail, il m'a dit qu'il me ferait une réponse dans la semaine.

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 11 nov. 2020 00:11

Merci beaucoup Chouini pour ton aide précieuse ! :mercichinois:

C'est super sympa de ta part ! :-)

Re: la réponse des impôts

par Chouini l'ourson » 15 nov. 2020 23:09

Je n'ai pas eu de réponse de mon expert comptable.
Je le relance demain matin ;)

Re: la réponse des impôts

par ChristelleP » 15 nov. 2020 23:54

bonsoir Chouini :-)

Merci beaucoup :mercichinois:

Je te souhaite une très bonne soirée. :)

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Impôts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 17:18 (1 Réponses)
Payer moins d'impôts
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 17:54 (1 Réponses)
68 millions de dollars / mois... après impôts !^^
par artes88 » 07 mars 2015 11:50 (5 Réponses)
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Un boursicoteur doit il payer les impots ?
par Théo » 01 juil. 2016 10:10 (23 Réponses)
fiscalite impots
par plataxis » 04 sept. 2016 09:58 (5 Réponses)