ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 19:17

Pour cette nouvelle semaine, nous allons prendre un "petit peu" de hauteur.

Je vous emmène découvrir le parachutisme

il existe 4 façons de découvrir cette discipline :


O.A. : progression traditionnelle en Ouverture Automatique

Les premiers sauts de cette progression s’effectuent à la hauteur de 1200 mètres. Environ trois secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement.

Ensuite commence la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes environ.
Pendant cette étape de la progression, vous apprendrez à contrôler la sortie d’avion, la position et le pilotage de la voilure.

L’objectif est d’acquérir les fondamentaux techniques afin d’accéder à la chute libre que vous pratiquerez dans un premier temps à 1500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes.

Une formation au sol d’une journée est nécessaire avant d’effectuer le premier saut.




P.A.C. : Progression Accompagnée en Chute

Cette méthode permet d’accéder à la chute libre dès le premier saut.

A 4000 mètres pour 50 secondes de chute libre et au moins un moniteur à vos cotés, vous apprendrez à contrôler votre position et à ouvrir votre parachute. La descente sous voile dure entre 5 et 7 minutes.
Ce stage se compose de 6 sauts minimum accompagnés par au moins un moniteur. L’objectif est d’acquérir une autonomie en chute libre et sous voile qui vous permettra de sauter seul et de piloter votre parachute jusqu’à l’atterrissage.

Comme pour le stage en ouverture automatique (traditionnelle), une formation au sol vous est dispensée avant votre premier saut.




Tandem : saut découverte en Tandem avec un moniteur

Après une formation au sol de 20 minutes et une montée en avion de 15 minutes, ce sera le départ de l’avion à 3 500 mètres pour 40 secondes de chute libre et 5 à 10 minutes de vol parachute ouvert.

Vous découvrez les sensations de la chute libre et du vol sous voile.
Le parachute tandem est spécialement conçu pour supporter le poids du moniteur et de son élève.



et parce que même avec un handicap on a le droit de s'envoyer en l'air




Ascensionnel : le décollage sous parachute

L’ascensionnel consiste en un décollage sous parachute,

Tracté par un véhicule à moteur, une automobile, un bateau ou un treuil, la descente s’effectuant dès la fin de la traction.

Cette discipline est accessible à partir de 12 ans.

Elle constitue une bonne initiation pour les très jeunes.

c'est une vidéo de championnat mais le principe reste le même pour les particuliers


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par antares45 » 16 mai 2021 19:22

Merci Christelle

Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 19:25

pas trop le vertige, alors on continue

ce matin nous allons voir comment se poursuit l'apprentissage du parachutisme

au fur et à mesure de votre progression, vous obtiendrez des brevets validant les différents exercices demandés


Brevet A
C'est l'aptitude aux sauts individuels dans un centre école sans l'assistance d'un moniteur. Mais la présence de moniteurs dans le centre est obligatoire ! Pour obtenir le brevet A, il faut avoir effectué au moins 15 sauts en chute libre.

Vous saurez alors :

En chute: à partir de n'importe quelle position, vous remettre à plat, face au sol, tourner à gauche et à droite, lire votre altimètre et ouvrir votre parachute.
Sous voile : vous poser sur la zone école sans assistance radio.
Vous saurez vous intégrer dans une séance de saut et enfin vous saurez plier votre parachute.


Brevet B
Avec le brevet B, vous êtes considéré comme un parachutiste confirmé et vous êtes apte à pratiquer au sein d'un centre d'activité. Cela signifie que pouvez donc aller sauter sur un centre sur lequel il n'y a pas de moniteur.

Le brevet B permet d'accéder aux brevets : B1 (PA/Voltige), B2 (Vol relatif), B3 (Voile contact), B4 (FreeFly) qui vous permettront de pratiquer ces disciplines de loisir et de compétition. Cela signifie qu'après l'obtention du brevet B, vous pouvez commencer à passer d'autres brevets, comme le brevet B2 qui vous autorise ensuite à faire des sauts de groupe à plat, face au sol.


Le brevet de parachutiste autonome (BPA)
Capacité à assurer la sécurité du largage en vol en séance de pratique autonome. Accès à la pratique de la vidéo en chute.
il faut minimum 100 sauts en chute et un des brevets qui vont suivre aujourd'hui et demain


Brevet B1
C'est l'aptitude à la PA (Précision d'Atterrissage) / Voltige. Cette discipline, la plus ancienne compétition, est fortement concurrencée par d'autres comme le vol relatif, le free-fly ou le free-style.

La précision d'atterrissage se mesure au centimètre près. L'épreuve de voltige consiste à effectuer une suite de figures (salto, tours) dans un minimum de temps.




Brevet B2
C'est l'aptitude au vol relatif ou VR, c'est à dire aux sauts de groupe à plat, face au sol. Le VR2 se patique à deux, le VR4 à quatre... Tous les chiffres sont autorisés !

Cette activité est celle qui est la plus souvent choisie après le brevet B car sauter avec les copains, c'est vraiment très sympa !




Brevet B3
Aptitude au Voile Contact. Parachute ouvert, les parachutistes forment des figures, le plus souvent en accrochant les pieds dans les suspentes des autres parachutes.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un petit ajout de - :

Nouveau brevet de parachute dispo : Attérissage sur véhicule en mouvement !

Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 19:30

Antares :mercichinois:

Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 19:35

en ce mercredi, on continue avec les autres spécialités


Brevet Bi4
Aptitude aux sauts de groupe tête en haut (Bi4 module tête en haut) et aux sauts de track (Bi4 module track). Lors des sauts tête en haut, les vitesses de chute sont comprises entre 200 et 300 km/h, parfois plus. Lors des sauts de track, on cherche à obtenir la plus grande vitesse horizontale possible pour suivre le leader de la formation.




Brevet B4
Aptitude aux sauts de groupe tête en bas. Cela a donné le VRV (vol relatif vertical). Tête en haut, tête en bas ou assis, les parachutistes expérimentés raffolent de ce type d'activité.




Brevet B5
Aptitude à la pratique du pilotage sous voile. Il permet de participer à des compétitions de pilotage sous voile (Canopy Piloting), et d'accèder à des voiles rapides.

Conditions d'obtention : Brevet C, 500 sauts dont 50 dans les 6 derniers mois avec son matériel de pilotage sous voile et satisfaire au saut probatoire.

alors ça, si vous avez l'occasion de le voir en vrai, c'est super impressionnant
là où je saute, ils ont la pièce d'eau pour cette discipline
quand ils tournent pour prendre la vitesse, ça fait un bruit de ouf




Brevet C
Aptitude aux vérifications de pliage des parachutes, des contrôles de sécurité à l’embarquement, à l’encadrement à bord des avions et à effectuer les largages.

En préliminaire à l'obtention du brevet C, il est nécessaire de posséder un des brevets B1, B2, B3 ou B4 et d'avoir totalisé au moins 200 sauts.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un petit ajout de - :

Je continue à faire mon open avec le parachutisme au cinéma :

Cliffhanger, saut du Denali, sous rafales de mitraillettes :


Le saut sans parachute avec combat pour le seul parachute... un grand classique chez James Bond:


Pour les plus vieux d'entre nous, n'oublions pas l'histoire avec le jour le plus long :


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un petit ajout de Marubozu :


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 20:05

on continue les parachutisme, mais alors, on augmente les sensations fortes

Base jump
Le base jump est une discipline de sport extrême qui a le vent poupe depuis les années 1990. Il consiste à s'élancer d'un point fixe, une falaise par exemple, pour un saut en parachute. Ce sport nécessite une grande expérience du parachutisme traditionnel et reste réservé à une petite frange de pratiquants.

Le base jump est apparu dans les années 1960 lorsque quelques pionniers ont délaissé l'avion pour se lancer de points fixes avec leur parachute. Ce sport extrême a commencé à se développer vraiment dans les années 1980. Il est sorti de l'anonymat dans les années 1990, notamment grâce à la diffusion de vidéos très impressionnantes sur Internet. Le principe est simple. Équipé d'un parachute spécifique, le base-jumper se lance dans le vide à partir d'une falaise, d'un pont, voire d'un immeuble ou d'une très grande antenne. Après une courte chute libre, il déplie sa voile pour rejoindre le sol.

Qui peut pratiquer le base jump ?
Être amateur de sensations fortes ne suffit pas pour pratiquer le base jump, car ce sport peut se révéler particulièrement dangereux. Avant toute chose, il convient d'être un parachutiste expérimenté ayant au minimum 200 à 300 sauts en avion à son actif. En France, il n'existe ni école ni formation spécifique. Un débutant doit donc avant toute chose entrer en contact avec un base-jumper expérimenté et ne surtout pas se lancer seul dans l'aventure. Le base jump reste donc réservé à quelques spécialistes et ne compte qu'environ 200 adeptes en France.

Où pratiquer le base jump et avec quel matériel ?
En France, c'est principalement en montagne et plus particulièrement dans les Alpes que se retrouvent les amateurs de base jump. Il existe de nombreux sites d'où l'on peut s'élancer, ceux-ci étant plus ou moins dangereux et nécessitant donc plus ou moins d'expérience. Pour ce qui est du matériel, une gamme de parachutes a vu le jour depuis les années 1990. Ceux-ci, tout comme la façon de plier la voile, sont différents d'un parachute traditionnel. Une fois encore, il est donc important de s'informer auprès de pratiquants confirmés, notamment par l'intermédiaire d'Internet, avant d'entreprendre quoi que ce soit.



wingsuit
La wingsuit ou "combinaison ailée" est une combinaison souple en forme d'aile que le parachutiste enfile afin d'accroître sa finesse et donc de voler plus longtemps et plus loin. Du tissu a été ajouté entre les jambes et les bras afin d'accroître la surface. Même si la on a réellement la sensation de voler, à l'issu du saut, il faut cependant ouvrir son parachute pour se poser en sécurité.
Tout le monde ou presque a vu des images impressionnantes de base jump en aile mais il faut savoir que l'on débute la wingsuit d'avion en toute sécurité. Le matériel moderne est maintenant très abouti avec des finesses proches de 4 (pour 1 mètre de chute on avance de 4 mètres)

Histoire de la wingsuit
L'ancètre de la wingsuit remonte aux années 30 mais c'est réellement Patrick de Gayardon alias Deug qui a repris le concept et l'a sérieusement développé dans les années 1990. Il mettre au point une combinaison dotée de caissons qui vont se gonfler et ainsi transformer le corps parachutiste en véritable aile.
De nombreux autres parachutistes et marques ont par la suite repris le travail de Deug; notamment Loic Jean Albert qui popularisera la discipline et réalisera un des premiers vols de proximité sur une pente enneigée en Suisse.

Comment débuter la Wingsuit?
Voler en wingsuit n'affranchissant pas d'ouvrir son parachute, il faut débuter le parachutisme par un stage PAC.

Une fois autonome en chute libre, la Fédération Française de Parachutisme demande un minimum de 150 sauts et le BPA (brevet de parachutisme autonome) pour commencer à voler en aile.

Nos moniteurs vous aideront à progresser rapidement vers ce stage en étant bien encadré et conseillé. Si 150 sauts peut paraître beaucoup il ne s'agit en fait que 2 à 3 jours de pratique par mois pendant 1 an, au sein de notre école de parachutisme. C'est finalement peu en comparaison d'autres sports.

A ce stade, il suffit de faire quelques sauts avec un initiateur wingsuit pour que ce dernier vous apprenne les bases du pilotage de l'aile avec son corps ainsi que les éléments de sécurité propres à ce matériel.


La FFP a classé en 3 catégories les combinaisons ailées:

- La wingsuit niveau 1: ce sont des modèles adaptés à l'apprentissage. Elles sont faiblement toilés au niveau des bras et des jambes. Les mouvements sont plus aisés, et la dépression dans le dos plus limitée. Elle permet de prendre confiance et de faire ses premiers pas. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les modèles Indy de chez SFLY et Prodigy2 de chez Phoenix Fly

- La wingsuit niveau 2: une fois les premiers pas franchis, soit au minimum 20 sauts selon la fédération française de parachutisme, il est possible de passer sur un modèle confirmé. De la toile a été ajouté au niveau des bras et des jambes, augmentant ainsi les performances.

- La wingsuit niveau 3: réservée seulement aux experts.Très largement bachée, elle dispose même, le plus souvent de baguettes que l'on tient afin d'augmenter la surface. Ce sont des modèles très hautes performances. La dépression dans le dos et la grande quantité de tissu demande à l'utilisateur un geste d'ouverture précis d'où les exigences d'expérience pour pouvoir l'utiliser

Si vous êtes intéressé par la pratique de la wingsuit, il faut dans un premier temps bien s'encadrer. Au sein de notre école de parachutisme, nous disposons de techiciens en la matière qui vous feront progresser et vous conseillerons au mieux. La première étape pour débuter la wingsuit est de suivre un stage PAC de parachutisme. La suite de la progression ne sera que du bonheur!

et on va en profiter pour rendre un hommage à l'un des deux soul flyers décédé il y a quelques mois
Vincent Reffet
vince reffet.jpeg
vince reffet.jpeg (22.19 Kio) Vu 661 fois
et son coéquipier Fréderic Fugen




on a fait le tour de tout ce qui tourne autour du parachutisme
alors de quoi on va parler demain?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un petit ajout de Trève :

j aime mieux ceci car cest plus sportif ;-)


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 20:22

ça y est c'est vendredi, ma dernière ouverture de cette semaine

au vue des commentaires, je crois que ça vous a bien plus

avant de passer à la dernière partie sur le parachutisme, une petite vidéo d'un sketch qui me fait :lol2:



on passe aux sérieuses, après le parachutisme "récréatif", on va parler du métier de parachutiste, en allant voir du coté militaire.

tout d'abord, on va parler de la maison mère où chaque militaire est passé pour avoir ce privilège, l'école des troupes aéroportées, ETAP, basée à Pau.

sa devise "par le ciel, pour servir".

son saint patron, saint Michel.

la prière du Para, son chant le plus connu, et l'histoire et le contexte dans lequel elle a été écrite.

Né le 7 mars 1913 à Paris dans une famille alsacienne, André Zirnheld perd son père à l’âge de 9 ans. Licencié de philosophie, il enseigne en 1937 au Lycée Carnot à Tunis. Au lendemain de l'armistice du 22 juin 1940 qu'il n'accepte pas, il rejoint la France libre en passant par la Palestine britannique.

En mai 1941, il suit les cours de l'école d'élèves officiers de Brazzaville. A sa sortie, il choisit de servir chez les parachutistes des Forces françaises libres. En mars 1942, il rejoint le French Squadron intégré à la Special Air Service (SAS) Brigade, une unité des forces spéciales britanniques.

En juillet 1942, en Égypte, durant un raid sur l’aéroport de Sidi-Haneish, il est blessé lors d’une attaque de bombardiers allemands et décède le 27 juillet des suites de ses blessures. André Zirnheld est fait Compagnon de la Libération le 1er mai 1943 à titre posthume.

Dans ses affaires personnelles, on retrouvera un carnet sur lequel il avait écrit plusieurs poèmes dont un texte rédigé en 1938 et que les parachutistes ont choisi pour en faire leur prière. Nombre d’entre eux la décrivent comme ayant suscité ou raffermi leur vocation.


La prière du para :

Je m’adresse à vous, mon Dieu
Car vous donnez
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité,
Ni celle de l’ âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir !
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi, ce que l’on vous refuse.
Je veux l’insécurité et l’inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la foi.
Car vous êtes seul à donner
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.


L’ETAP est implantée au nord-ouest de la ville de Pau sur un site de 65 hectares sur le camp Aspirant Zirnheld en l’honneur de l’auteur de la prière du parachutiste.

L’ETAP est principalement, chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie. Elle participe également aux études et aux expérimentations parachutistes, et se positionne en garante de la sécurité des activités parachutistes.

Au total l’ETAP est composée de 33 officiers, 126 sous-officiers, 59 militaires du rang, 41 civils, 16 réservistes.

L’ETAP dispense :

des formations initiales destinées à l’obtention du brevet de parachutiste militaire et du brevet préliminaire.
des formations d’application destinées aux cadres des unités TAP de chef de groupe à chef de corps.
des formations de spécialisation à l’attention des largueurs, chefs largueurs, chuteurs opérationnels (saut opérationnel à grande hauteur et à très grande hauteur), pilotes tandem, moniteurs parachutistes et instructeurs au saut à ouverture commandée.
Ces formations représentent 4000 stagiaires par an répartis en 40 actions de formations pour environ 44000 sauts.


il existe 3 types de saut:

- l'ouverture automatique (400m)


- le saut à ouverture à grande hauteur SOGH( 1200 à 4000m)


- le saut à très grande hauteur SOTGH ( jusqu'à 8000m) saut sous oxygène, bonus 1ère fois avec un chien


voilà c'est fini pour moi cette semaine
j'ai pris beaucoup de plaisir à vous présenter une partie de ce qui me fait vibrer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

un petit ajout de Marubozu :


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par antares45 » 16 mai 2021 20:45

:merci: :merci:

Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 16 mai 2021 20:47

:) :mercichinois:


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 17 mai 2021 01:09

Francis :mercichinois:


Re: la semaine de découverte du parachutisme d'Antares

par ChristelleP » 17 mai 2021 14:45

Marubozu :mercichinois:

Sujets similaires
une semaine de voyage en Norvège avec Antares
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 août 2021 01:18 (13 Réponses)
Antarès
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 21 juin 2020 15:15 (8 Réponses)
des corps d'élite présentés par Antares
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2022 04:09 (41 Réponses)
une semaine de découverte sur le rap
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:36 (11 Réponses)
une semaine de découverte de l'opéra
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 13:44 (9 Réponses)
la semaine de la découverte de surf de Deb
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2021 01:28 (8 Réponses)
la semaine de la découverte du flipper de Magma
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2021 21:50 (13 Réponses)
la semaine de la découverte de la Corse de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 août 2021 00:53 (10 Réponses)
une semaine de découverte de la peinture avec Nicotrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 mars 2022 00:18 (6 Réponses)
une semaine de decouverte des echecs avec Deejay
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:26 (11 Réponses)