ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 10:38

A mon humble avis, ça deviendra jamais un pays. La France par exemple c'est presque 20 siècle d'histoire, tu n'effaces pas ça comme ça. L'Angleterre c'est 12 siècles, ils ont vite compris.
Le problème c'est qu'un pays, ça tient par la solidarité. Ca fait 1 siècle que les italiens du Nord payent des sommes énormes pour les italiens du Sud sans se plaindre car ce sont des italiens.
Les allemands de l'ouest ont payé des sommes énormes pour les allemands de l'est car ce sont des allemands. Par contre dès que tu leur dis qu'il faut payer pour les grecs ou les polonais y a plus personne :lol:

L'URSS c'était aussi un conglomérat de pays unis seulement par une idéologie. De Gaulle avait dit :"les nations boiront le communisme comme le buvard boit l'encre". 40 ans plus tard, l'URSS explosait. A l'époque bcp de gens disaient que le communisme c'était génial, le PC faisait 25% des votes en France.
L'URSS n'existe plus mais la Russie est toujours la.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 11:03

Je le pense aussi climatisor. Pour que l'ue devienne un pays, il faudrait une puissante volonté politique.
Ce n'est clairement pas le cas.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 11:28

Oui à mon avis une nation se fonde par le bas, par le peuple, soit par hasard, soit du fait d'une volonté politique ou les 2. Une nation c'est une volonté de vivre ensemble.
Au début, l'Europe était une belle construction, avec des partenariats, des programmes comme Erasmus pour construire une jeunesse européenne et donc à terme un peuple européen.
Et puis d'un coup, ils ont accéléré par le haut, avec un système juridique s'imposant aux états membres, une monnaie supranationale privant les pays de leur autonomie monétaire etc... D'une collaboration pacifique on est passé à un genre de dictature bureaucratique.
Du coup, les peuples au lieu de devenir européens sont devenus anti-européens, il faut maintenant leur faire peur en leur disant que si on quitte l’Europe ce sera la catastrophe etc...
Le rêve européen s'est transformé en quelque chose de négatif : il ne faut pas continuer par ce que c'est bien mais par ce que si on arrête ce sera supposé être pire.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 11:32

Un pays disparaît aussi quand les gens n’ont plus aucune chose en commun ni désir de vivre ensemble.

On en revient toujours à Ernest Renan. Lisez son texte qu’est-ce qu’une nation ? Tout a été dit depuis deux siècles. Je m’inquièterai plus du devenir de la France que de l’Europe dans les prochaines décennies. Je vous plutôt la France se décomposer en ce moment. Communautarisme. Violence. Aucune envie de vivre en commun et d’avoir un destin en commun. Polémique systématique sur tout. Personne n’a envi de vivre avec l’autre. Tout le monde est l’ennemi de tout le monde. Aucun débat apaisé. Que des dialogues de sourds caricaturaux dignent de sectes. Inquiétant pour l’avenir.

L’Europe elle existera toujours avec le noyau dur des pays riches et du nord autour de l’Allemagne même si cela portera peut-être un autre nom. Le Saint Empire Romain Germanique peut-être ?

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que l’Allemagne, le Danemark etc ne seraient pas contre du tout du départ de la France qui est le maillon faible en ce moment. Officiellement non mais officieusement quand ils parlent d’avancer sur le projet européen ils y pensent sans la France qui ne peut plus suivre.

Et ce que dis climatisor a dit sur l’Italie c’est exactement ce que ressente les pays du Nord pour la France. Marre de payer pour leur agriculture alors qu’ils veulent investir dans le numérique etc. Ça tient un peu encore car Macron est un habile diplomate et pro européen. Il arrive à sauver les meubles. Si on a un président pas favorable à l’Europe les pays du Nord nous dégagerons sur l’agriculture et ils nous encourageront à nous barrer ou qu’on arrête de faire ch ier.

On peut tirer sur l´Euripe mais elle nous a évité depuis 30 ans de réaliser notre place réelle dans le monde. Si on écoute la France c’est qu’elle est en Europe. Si on n’est plus dans l’Europe ça va faire bizarre aux français de se rendre compte qu’on est au même niveau que la Suisse pour les usa pour leur agenda (référence à Obama qui ne voyait pas pourquoi visiter la France la suisse était prioritaire). On représente moins de 1% de l’humanité. On est le pays parmi les moins dynamiques économiquement. On meurt à feu doux. En étant dans l’armure européenne cela ne se voyait pas trop. On sauvait les apparences. La France se retrouve seule mais on n’intéresse personne. Déjà qu’en étant en Europe beaucoup de pays veulent nous retirer notre siège à l’ONU. On ne parle pas de le retirer aux autres. Juste à la France. C’est un symbole.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 11:43

Merci pour le texte. Je ne connaissais pas.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 11:49

C’est la base. Je l’étudiais avec mes élèves de 3ème et première. On l’étudie systématiquement quand on parle de la montée des nationalistes à la fin du XIX eme siècle ou de la création de la république.. C’est le modèle français sur lequel s’est forgé la France. Cel a s’oppose à la vision raciale allemande de l’époque qui existe toujours. On compare le texte de Renan et de Mommsen

C’est la compréhension du droit du sol ou du droit du sang. Deux siècles après on en est toujours là.

Deux façons de concevoir une nation. Et tu as toutes les lois sur l’immigration qui en découlent depuis deux siècles en France et en Allemagne

Tu verras ce qu’est une nation et son âme. Comment elles naissent et comment elles meurent.

Et je ne retrouve plus du tout le goût de vivre ensemble, d’avoir un passé fantasmé mythique ensemble dont on serait fier (on veut débaptiser les rues, retirer les statuts) et la volonté de vivre ensemble. L’âme de la Nation disparaît. Plus personne n’a envi de vivre ensemble en France. Tu mets le drapeau français sur ta voiture elle va être détruite dans la nuit. Et quand les gens ne veulent plus vivre ensemble c’est la fin d’un pays. Je m’en rend compte d’autant plus que je vis dans un pays où 99% des gens sont fiers avant tout d’être andorran.

Donc lisez ce texte. Il est le texte fondateur de la république française. On ne comprend rien sur l’Europe la France l’immigration le droit du sol le droit du sang la création d’une nation et sa disparition si on ne l’a pas lu ET étudié. Toute la politique française est basée sur ce texte depuis 150 ans. C’est comme faire des mathématiques sans connaître les tables de multiplication ou parler des Jesus sans avoir lu la Bible. C’est le texte fondamental / fondateur de la république française.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par gima » 05 avr. 2021 12:02

Benoist qui dit ´ Sourire et Gima qui dit que la France est le plus beau pays du monde et qui ne supporte aucune critique sur la France. Ça aussi on le sait à l’avance.´

Gima qui dit ´Sourire et Benoist qui dit que la France ....Ça aussi on le sait à l’avance.´

:lol: :lol: :lol:

Bonne journée Benoist

Malgré cette perte d’influence constatée, la crise liée au coronavirus pourrait avoir fait regagner du poids à la France au sein de l’Union européenne. Celle-ci en a en effet joué un rôle majeur dans l’adoption d’une solution inédite au niveau européen face à la récession : un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros, basé sur le principe d’un endettement commun des Vingt-Sept. Adossé au budget 2021-2027 de l’UE et adopté lors du Conseil européen de juillet 2020 (après un compromis sur l’état de droit avec la Hongrie et la Pologne, les Etats membres l’ont définitivement entériné en décembre 2020), la mutualisation de la dette qu’il implique était un concept auquel plusieurs pays “frugaux” s’étaient jusque-là opposés. La position de l’Allemagne, jusqu’alors proche de ces derniers, a finalement évolué à l’aune de la pandémie, aboutissant à une proposition franco-allemande en mai 2020 d’un fonds de solidarité de 500 milliards d’euros, dont le plan de relance est largement inspiré.


Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 12:15

Et en préambule lisez aussi ce texte fondateur de la pensée française sur la Nation.

Dans un texte intitulé L’Alsace est-elle allemande ou française ?, l’historien Fustel de Coulanges a contribué à fixer, dès le début de la guerre franco-allemande de 1870, l’opposition entre la conception française et la conception allemande de la nation : « Ce qui distingue les nations, avait-il écrit, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. »

Donc si vraiment le sujet vous intéresse et si vous voulez parler de Jesus en ayant lu la Bible

On commence par Fustel de Coulange et on finit ensuite par Ernest Renan.

Comme cela vous savez ce qu’est l’Ame de la France et la Nation française. Sur quelle valeurs et bases elles ont été bâtis. :mercichinois:

Et les textes sont hyper d’accessibles, écrits dans un français magnifique. On les étudiait au collège en 3ème à mon époque pendant une semaine et plus longtemps en première. Maintenant je ne sais pas je ne connais pas les nouveaux programmes.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 12:26

Gima on parlera peut-être un jour sur le fond. Tu en avais l’opportunité de réfléchir à ce qu’est la Nation française et son âme. Quand on aime son pays c’est le minium syndical pour moi de connaître cela et d’y avoir réfléchi.

Ce que tu cites c’est lié à Angela Merkel. C'est elle qui a décidé contre son gouvernement. Comme je l’ai dis l’Europe tient car on a Merkel et Macron qui sont pro européens. Quand elle va partir et si on a un président qui ne sera pas pro européen pas sûr que les pays riches acceptent de continuer avec les boulets (Espagne France Grèce et Italie). Ce n’est pas moi qui a inventé le terme boulets pour ces 4 pays ce sont les membres du conseil européen. Donc ce qui se dessine c’est peut-être une double Europe. L’Europe du Nord riche et dynamique avec l’Allemagne à sa tête. L’Europe du sud pauvre et moins dynamique avec la France ou l’Italie à sa tête. Et on en revient à l’Europe classique depuis le XVIeme siècle. Pour les plus érudits en histoire Europe catholique du sud et Europe protestante du nord. Toujours la même fracture et la même différence de dynamisme économique depuis 6 siècles

Là la référence pour comprendre c’est deux Europe c’est l’esprit du Capitalisme de Max Weber. On souffre toujours de ce décalage de dynamisme économique entre les deux Europe. L’Europe catholique et l’Europe protestante. C’est fou comme l’économie est liée à la psychologie humaine. Et un protestant ne voit pas du tout le monde comme un catholique. Et sur le business cela se ressent depuis 5 siècles.

Le génie français de ces 60 dernières années à été d’avoir pu la cacher cette fracture derrière la construction européenne grâce au climat de guerre froide. C’est uniquement dans ce contexte de repousser l’URSS qu’on a pu se construire. Mais sans guerre froide, on retrouve les mêmes fractures historiques. Si un des deux binômes de l’axe franco allemand n’est plus pro européen c’est fini. Angela Merkel a tenu bon contre son propre camp. La mutualisation des dettes est une victoire extraordinaire des 4 pays pauvres. Mais pourra ton continuer à faire peser le fardeau de notre dette sur les autres pendant des décennies ? Vous allez voir que le prix à payer de cette mutualisation à notre avantage va se payer très cher lors des renégociations du budget européen. L’agriculture française va morfler et on va perdre de l’influence sur les commissaires européens.

Sujets similaires
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Calendrier eco IG
par swapping » 01 déc. 2015 10:22 (5 Réponses)
l'Angle éco de France 2
par Burzum » 28 oct. 2016 11:33 (12 Réponses)
Devoir economie l2 eco gestion
par Euraed » 15 mai 2018 20:38 (13 Réponses)
Quelles revues ou journal lisez vous sur l eco et bouse?
par kissyoubaby » 20 août 2018 22:47 (11 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 sept. 2018 09:46 (112 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)