ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 11:11

@trappiste:
Je suis 100% pour les sites très sérieux de rencontres si on cherche un(e) partenaire pour fonder un foyer. Les autres sites n'existent pas pour moi.
J'ai de multiples exemples autour de moi et dans ma famille même et tous ces couples fonctionnent très bien parce que basés sur des goûts, des affinités, des caractères compatibles, des désirs communs quant à leur vie future et non sur un coup de foudre qui vous tombe dessus, vous anéantit et vous enlève toute réaction.

A présent, à notre époque j'entends, je crois beaucoup plus à un avenir "calculé et raisonné" qu'à une rencontre fortuite qui va vous combler sur le coup, mais qui sera la plupart du temps pleine de désillusions quand le temps passant, on découvre que l'autre n'était pas du tout ce qu'on recherchait.

Ceci étant dit, j'ai du mal à comprendre aussi que pour la moindre des choses, on se sépare. La vie est et sera toujours pleine d'aléas. On n'agit pas sur un coup de tête, on se bat pour son couple, on pardonne, on s'excuse, on est humble, on reconstruit quand un raz de marée a tout balayé et ça arrive souvent plus d'une fois dans une vie. On n'abandonne pas pour tant soit peu qu'il y ait encore un peu d'amour, de tendresse ou même pourquoi pas, de la simple affection.
On n'agit pas avec une personne comme des enfants gâtés qui sont lassés de leur jouet et le jettent pour en rechercher un plus beau.
Rechercher l'amour idéal, c'est comme rechercher le Saint Graal, ça n'existe pas.
Et, croyez-moi, l'amour fou et irrésonné ne fait pas tout dans la vie.

Une réplique d'Ingrid Bergman dans un de ses films m'avait beaucoup marquée à l'époque. Elle disait d'un air entendu et désespéré:
"Si seulement il suffisait d'aimer..."
A méditer.

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 11:13

Il est indispensable pour la plupart des gens, qu'ils en aient conscience ou non, d'être utiles pour donner un sens à leur vie.
Pour moi, il est inconcevable de ne vivre que pour soi. Donner de soi est le mot clé.

Re: La solitude

par Florian » 02 mars 2020 11:18

Spoiler:
Amarantine a écrit :@trappiste:A présent, à notre époque j'entends, je crois beaucoup plus à un avenir "calculé et raisonné" qu'à une rencontre fortuite qui va vous combler sur le coup, mais qui sera la plupart du temps pleine de désillusions quand le temps passant, on découvre que l'autre n'était pas du tout ce qu'on recherchait.
Je plussoie Amarantine Merci :mercichinois:

Je vous réponds ce midi, promis

Re: La solitude

par Florian » 02 mars 2020 12:03

La collocation ne me dit rien, car pendant ces périodes, le paradoxe est que j'ai besoin d'être seul. La présence est violente. Comme-ci supporter cela était un supplice.. Sacré paradoxe..

Je suis passionné, je fais beaucoup de chose. Je suis actif. Mais dans ces moments là, c'est comme-ci le temps ralentissait, je divise par deux mes activités, je perd mes habitudes car cela me demande une énergie importante par exemple..

Xavier, comment accepter cela ? Comment arriver a se reprogrammer en se disant que nous sommes notre meilleur ami ? Car cela parait simple, mais quand on y réfléchis...
Le sites de rencontres ? Bof bof..

Amarantine, un coup de cœur peu s'en suivre une harmonie de point en commun, de réflexion etc..
Je crois que rencontrer quelqu'un c'est d'abord définir ses propres choix, ce qu'on ne veut plus et ce que l'on veut.
De là nous pouvons rencontrer l’âme sœur, et accepter, vivre avec certains défauts.
L'idéale du couple avec zéro période de détresse n'existe pas.

L'amour, le couple, l'idéal à fait l'objet de traitement en psychanalyse chez moi. Je crois qu'actuellement j'ai régler ce genre de chose, à savoir quitter sa partenaire pour un moindre soucis qui dure par exemple.
En revanche, je suis sur cette solitude qui dure chez moi depuis plus de 10ans, et même si je sais d'où cela vient, je ne l'ai pas encore régler, et franchement, cela me pèse.

Si aujourd'hui je partage ce pan de ma vie, ici, sur ce forum public, c'est que j'accepte où j'en suis, mais surtout que j'ai besoin d'échanger, j'ai besoin d'être rassuré, de trouver du bien dans toutes vos paroles.. Et franchement de vous lires, cela me fait du bien, même si c'est rien..

Re: La solitude

par trc4 » 02 mars 2020 12:08

Tu nous dis que tu sais d'où vient ta solitude, peux tu en parler plus profondément pour qu'on essaye de comprendre le coeur du probleme ?

Re: La solitude

par HellionReign » 02 mars 2020 12:17

:merci: Flo, :mercichinois:
Très Bon Sujet Pas Toujours Facile à Aborder. :mercichinois:


La Solitude Je Connais Bien, :roll:
Elle Fait Partie Intégrante De Moi,
Et Ce Depuis Ma Tendre Enfance. :ugeek:


:top: Et Puis, Mieux Vaut Vivre Seul, Que Mal Accompagné. ;)


Je La Gère, Et Le Vis Très Bien Dans 90 % Du Temps, :D
Car Je Remplis Ce Vide En M’Occupant L'Esprit... :P
La Musique, Les Films, Le Trading, Le Forum, Les Passions, Aident Beaucoup. :top:

Mais J'Avoue, Que Parfois 10 % Du Temps, :roll:
Elle Devient Difficile à Gérer, Comme Une Accumulation, Un Trop Plein. :?
En Général, C'Est Quand Mes Enfants Me Manquent Trop, Chaque Jour à Vrai Dire,
Mais Souvent Leurs Absences Ce Fait Trop Ressentir. :oops: :(
Ou Si Je N'Ai Pas Vu Mes Ami(e)s Depuis Un Mois, :(
Car On A Tous Une Vie Bien Remplie, Alors Pas Toujours Facile De Se Voir. :?
Mais Quand On Passe Du Temps Ensemble, Le Compteur Est Remis à Zéro. :D

Je Dirais Bien, Qu'Il Y A Les Jeux Vidéo, Les Réseaux Sociaux, Etc...
Cela Peut Fortement Aider, :top: :top: :top:
Mais Ne Remplacera Jamais Totalement Les Contacts Humains.
Ce N'Est Pas Un Hasard, Si Les Gens Ce Sentent De Plus En Plus Seuls.
Et Qu'Il Y A De Plus En Plus De Néo-Ermites Dans Le Monde,
Et Cette Crise Ne Va Rien Arranger. :|

Parce que je ne veux plus combler se vide par la présence de quelqu'un pour finir par me
déchirer intérieurement quand une séparation intervient.
Cela me ramène à moi, ma solitude.


Tout à Fait D'Accords Avec Toi, :top:
Perso, La Séparation Est Un Sentiment Que Je Ne Veux Plus Jamais Revivre. :ugeek:
Car Je Le Vis Extrêmement Mal, :oops:
Du Coup Je Prends La Vie Comme Elle Vient, Et Fais De Belles Rencontres. ;)
Je Ne Me Prends Plus La Tête à Essayer De Me Caser. :top:
Je Ne Cache Rien à Ma Partenaire Sur Mes Intentions Véritables,
Et Sa Fonctionne Très Bien. Aujourd’hui Certaines Sont Même Devenues Des Amies. ;)
Et Si Un Jour Je Trouve Ma Moitié, Alors Pourquoi Pas. :mercichinois:

J'ai des amis en or, mais je ne veux pas dégueuler mon négatif sur eux, ils ne méritent
pas cela, ma famille idem.
Alors je m'oblige à rester seul, forcément.


Tu Sais Chacun A Ces Problèmes, Quand On Se Voit Mes Ami(e)s Et Moi,
J'En Parle, On M'Ecoute Et Me Conseille, Et Je Fais Pareil Pour Eux. :top:
Il Faut Que Cela Sorte... :mur: = Vider Ton Sac. :ugeek:
Les Ami(e)s Sont Aussi La Pour T’Aider, :top: ;)
Même Dans Les Moments Les Plus Difficiles, Car Sinon, Ce Ne Sont Pas Des Ami(e)s. :ugeek:

:roll: Mais Après, Il Faut Surtout Partir Sur Autre Chose,
Quelque Chose De Positif, Sinon Vous Allez Passer La Soirée à Vous Morfondre. :?
Toujours Essayer De Voir Les Bons Côtés Des Choses.
Car Sinon, Forcement Les Gens N’Ont Plus Envie De Te Voir,
Si A Chaque Fois Que Tu Les Vois Tu Te Plains Pendant Des Heures... :?
Avant J’Etais Comme Cela. :roll: :musique:
Mais Depuis Ma Nouvelle Vie, J’Essaye De Voir Les Bons Côtés. :top: :D

Résultat Même En Étant Triste Au Début, :|
Chacun Repart Avec Le Sourire, Car On Se Remonte Mutuellement Le Moral. :top:

C'Est Ce Cap La, Que Tu Dois Franchir Flo, ;)
Sors Avec Tes Ami(e)s, Fais Toi De Nouvelles Connaissances,
Fait Des Activités Que Tu N'A Pas L'Habitude De Faire,
Écoute De La Musique, La Musique C'Est La Vie.
Et Prends La Vie Du Bon Côté. ;)
Et Tout Ira Pour Le Mieux, Je Peux Te L’Assurer. :top: :mercichinois:


J’Espère Que Ces Bons Conseils T’Aiderons Amigo, ;) :mercichinois:
Mais Là Je Dois Malheureusement Partir. :?

Bonne Journée Flo ;)
A Bientot :mercichinois:

Re: La solitude

par trappiste73 » 02 mars 2020 13:17

Amarantine, je partage en tous points ton analyse de la vie. J'ai rencontré plusieurs personnes enrichissantes sur un site de rencontre et celle avec que je vis. Mais sûr que le risque de cette approche, c'est de tomber dans le consumérisme avec l'impatience, l’égoïsme et l'insatisfaction permanente qui en résultent.

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 13:25

Excellents conseils de tous et de nouvelles voies à explorer.
Mais si j'ai bien compris, Florian ne souffre de solitude profonde qu'à certains moments, mais pas toujours. Ce serait donc ces moments-là qu'il faudrait combler.
Si tu peux être branché bénévolat, il y a plein de choses à faire. Une amie visite et fait des compte-rendus sur les personnes âgées du foyer de l'hôpital près de chez elle. Elle a eu une formation, elle participe à certaines réunions avec l'équipe sur le bien-être de ces personnes, elle est à l'écoute permanente, ce qu'aucun personnel médical n'a le temps de faire. Son rôle est extrêmement important. Pour elle, il est valorisant et elle n'a pas le temps de penser à sa solitude.
La mairie peut renseigner sur le bénévolat ponctuel dans la commune.
On s'est inscrit pour le dépouillement par exemple. On y rencontre des gens, on discute...
Le bénévolat est une excellente façon de s'occuper, de rendre service et de se valoriser parce qu'on se déprécie souvent lorsqu'on est seul.

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 13:31

trappiste:
"le risque de cette approche, c'est de tomber dans le consumérisme". Comme un enfant dans un magasin de jouets? :lol:
Bien sûr, en gardant toujours à l'esprit que nous ne sommes pas parfaits nous non plus et en apprenant à ne pas être trop exigeant envers les qualités de l'autre. Savoir se maitriser et rester raisonnable.
De toute façon, quoiqu'il en soit, il faudra toujours accepter de faire des concessions, la vie à 2 l'impose.

Re: La solitude

par trappiste73 » 02 mars 2020 14:25

Magasin de jouets ? oui dans le sens ou on réduit l'autre à la simple satisfaction d'un désir éphémère.
Pour le bénévolat, je suis bien d'accord. J'ai eu la chance de travailler un an pour une ong dans les pays en voie de développement, ça m'a profondément changé et rendu heureux pour le reste de ma vie. :)

Re: La solitude

par Benoist Rousseau » 02 mars 2020 16:59

je ne m'ennuie jamais, trop occupé surement, je rêverai de ne plus dormir quelques mois pour rattraper tout mon retard accumulé

Re: La solitude

par ChristelleP » 02 mars 2020 17:24

Moi non plus, je ne m'ennuie jamais, Benoist :-)

Re: La solitude

par Tigrou » 02 mars 2020 17:30

"On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul."
Arthur Schopenhauer

"On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls."
Orson Welles

Re: La solitude

par Xavier.S » 02 mars 2020 23:36

Florian,

Oui tu as l'air d'être un monsieur bien entouré avec pleins d'activités donc deja ca c'est top.
La solitude "choisie" on en a tous besoin pour réfléchir, se retrouver, créer ... ca s'est sur.

On a le sentiment en te lisant sauf erreur de ma part que tu as parfois le sentiment d'être dans une sorte de prison... comme si tu n'étais pas vraiment à ta place; quand je dis "devenir ton meilleur ami" c'est déjà aimer passer du temps avec soi, et pour ca il faut apprendre à aimer ce que l'on est; (je ne parle pas de narcissisme) il faut tendre à être en harmonie avec ce que tu veux être en tant que personne: tes valeurs, tes choix, bref si tu es cohérent avec ce que tu veux être; je ne sais pas si je suis très clair !

J'ai l'impression que tu es tout simplement en quête de sens; comme s'il fallait que tu trouves quelque chose pour te libérer.

Apres les histoires de couples ... si deja tu n'es pas en paix avec toi même la relation a 2 en sera de toute évidence encore plus compliquée

Tu as l'air d'être un monsieur cool, intelligent, qui s'intéresse à plein de trucs, ne te bouffe pas trop d'énergie inutilement; l'astuce,? avoir de la gratitude d'être deja en bonne santé, bien entouré, et prends du plaisir à apprendre de nouvelles choses même si tu ne sais pas où tu veux aller, voyage au maximun si tu peux te le permettre, et vis l'instant présent.

Re: La solitude

par trc4 » 03 mars 2020 05:34

+1 Xavier je suis d'accord avec toi
Pour ma part les moments ou je me suis senti seul ces dernieres années, c'est parce que je cogitais a propos de mon avenir, j'etais perdu et je ne voyais pas où tout ça me menait
Je n'avait pas d'idées en tête qui me prennaient dès le reveil et qui me faisaient bosser toute ma journée
À présent je sais que je veux aider des gens, aller le plus loin possible dans le sport, devenir millionnaire, ça peut sembler enfantin comme objectifs mais peu importe tant que ça me fait avancer et me sentir vivre chaque jour

Re: La solitude

par Stochastic » 03 mars 2020 10:29

Qu'elle chance de vivre dans la solitude!
profite en bien ...

esprit et corps se reposent !

Re: La solitude

par Florian » 03 mars 2020 13:51

Theoral, l’enfance, cela vient de là..

Hellion, Superbe message qui fait du bien à lire sais-tu ! J’ai très peu de vide aussi, remplacer par la musique, la lecture, le forum, mes projets, ma formation, la bourse, mais cela ne suffit pas à priori.
J’ai de moins en moins de vie sociale, dur dur de me faire violence pour en avoir une ces derniers mois.. La séparation est toujours désagréable, je crois, nous passons tous ainsi.
Je ne sais quoi te dire Hellion, ton message est riche…

Xavier, je sais où je vais, je sais ce que je veux et pourtant… En quête de sens ? C’est-à-dire ?

Re: La solitude

par HellionReign » 03 mars 2020 16:15

Pour Florian :
Spoiler:
De Rien Flo, ;) :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:
Ton Message Fait Grandement Plaisir à Lire En Tout Cas, :top:
C'Est Peut-Etre Ça Le Secret Pour Lutter Contre La Solitude,
Discuter Avec Des Gens Fort Intéressants, :mercichinois:
Et Pour L'Instant Je N’Ai Pas Trouvé Mieux Qu'Andlil. :top:
Et Puis, Pourquoi Chercher Ailleurs Quand On A Déjà L'Excellence ? :D
(Question Que Je Poserai Aussi à Certains Hommes Infidèles,
Alors Qu'Ils Sont Avec La Femme Parfaite. :mur: ) Mais Je M’ Égare. :?

J’ai très peu de vide aussi, remplacer par la musique, la lecture, le forum, mes projets,
ma formation, la bourse, mais cela ne suffit pas à priori.


Je N'En Doutais Pas Un Seul Instant Ami Flo, ;)
Mais Effectivement, Ici Ce Qui Te Manque Plus Que Tout, C'Est Les Contacts Humains... :(
Je Pense Que Tu Es Prêt Pour Une Relation Durable, :top: :top: :top:
En Espérant Que Tu Rencontres La Bonne Personne. :prier:

J’ai de moins en moins de vie sociale, dur dur de me faire violence pour en avoir une ces
derniers mois.. La séparation est toujours désagréable, je crois, nous passons tous ainsi.


Oui Je Comprends Tout à Fait, :top:
Je Crois Que C'Est Malheureusement Pareil Pour Tout Le Monde, :?
Mais Il Faut Ce Faire Violence Et Ne Pas Hésiter à Rencontrer D'Autres Personnes,
Ce Qui Peut Donner De Bonnes Surprises Et De Nouvelles Amitiés, :P
Et Qui Sait, Tomber Sur La Personne Qui Partagera Ta Vie,
Mais Il Ne Faut Pas Ce Forcer à Ce Caser Pour Dire D’Être En Couple. :ugeek:
Il Faut Ce Donner Du Temps, Pour Ce Découvrir L'Un, L'Autre, :top:
Une Belle Amitié Homme Femme = Rien De Mieux, :D
Pour Un Couple Solide, A L'Épreuve Du Temps Et Des Tempêtes. ;)
(Encore Faut-Il, Ne Pas Oublier D’Entretenir Mutuellement La Flamme, :roll:
Oui Ça Sent Le Vécu. :? :musique: )

Il Faut Aussi Ce Rapprocher Encore Plus De Sa Famille, Et De Ces Ami(e)s. :D
Ne Jamais Avoir Peur De Dire Aux Gens, A Quel Point Ils Sont Importants. ;)


Ne Laisse Pas Ces Nuages Gris Te Plomber Le Moral, :roll:
Et Tu Verras Un Éclaircissement Dans Ta Vie. :top: :mercichinois:

Courage Flo ;) :mercichinois:

Re: La solitude

par takapoto » 03 mars 2020 20:13

Très beau message, Hellion !

Re: La solitude

par HellionReign » 04 mars 2020 10:29

Taka :mercichinois:

Sujets similaires
Moment de solitude technique
par Rogue » 06 janv. 2014 18:10 (9 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Annonce pour les amoureux de la nature (et de la solitude)
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 13:29 (15 Réponses)
La solitude
par Zefte » 02 mars 2019 07:04 (11 Réponses)
Réflexion sur la solitude dans le trading
par olivier19 » 04 sept. 2019 00:48 (19 Réponses)
AD Astra, ou la solitude du trader
par Paranouille » 19 sept. 2019 20:09 (2 Réponses)