ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La théorie du ruissellement

par Bobbix » 06 juin 2021 18:10

Exactement, l'Etat partout et à tout les niveaux

Et le plus effrayant c'est qu'au plus l'Etat s'installe, au plus les gens se plaignent qu'il aille pas suffisamment loin

Et puis maintenant on parle d'impôt mondial au G7 et les Etats-Unis se mettent a faire pareil en faisant des chèques à tout va. Je pense qu'en Chine ils doivent se marrer de voir la situation de l'occident.

Mais c'est presque une question de génération. Les générations d'avant les années 60-70 ont beaucoup bossés pour que l'occident soit industrialisé et riche. Or a partir des années 70-80 le tiers monde s'est mis a faire pareil (La chine en tête) et au lieu de continuer a travailler et a rester concurrentiel. L'occident s'est sur endetté et a lever le pied (Excepté certains domaines comme la tech américaine, l'armement de pointe, le luxe en France etc..)

Les gens s'imagines que quand on est un pays riche c'est tout le temps et pour toujours et sans effort. Et bien non :mur:

Re: La théorie du ruissellement

par gima » 06 juin 2021 18:52

Le French bashing ou dénigrement de la France a été subtilement distillé depuis plusieurs années, tout comme le nationalisme ou le populisme. Il participe d’une division de la société à des fins politiques. Je ne cautionne pas ces comportements qui cherchent à diviser, ils sont les marionnettes d’intérêts étrangers.

Si l’on n’est pas d’accord il y a la voie démocratique, le bulletin de vote, se proposer au suffrage . Que ceux qui dénigrent se lancent en politique ou participent à la vie démocratique quand leur consultation est demandée.
Mais ils diront que cela ne sert à rien et continueront à se faire acteurs d’un processus qui vise à saper nos démocraties.

Re: La théorie du ruissellement

par ChristelleP » 06 juin 2021 19:02

Mon ancien collègue est persuadé que les patrons sont "bourrés de fric". Je lui dit que pas tous les patrons ne roulent sur l'or et que beaucoup même peinent à joindre les deux bouts. Je lui dis aussi qu'ils font beaucoup plus d'heures que les salariés, qu'ils prennent des risques.... Il n'est pas été convaincu... Il est resté sur ses idées.

Par contre, il trouve que lui, n'est pas assez payé... :twisted:

A propos de dépendance à l'Etat : je m'en serai mieux sorti financièrement à touche les prestations sociales dans une zone rurale pas chère, qu'en restant à mon poste de salariée à Paris.

Re: La théorie du ruissellement

par sakado » 06 juin 2021 19:15

Je préfère la théorie du pompage économique.

᯾Dans l’écosystème forestier, une quantité de biomasse gravite autour des arbres, et la quasi totalité de l’énergie de l’écosystème est capturée par les feuilles, il y a une hiérarchie dans la captation de l’énergie.

Dans les océans, les baleines fertilisent toute la chaîne trophique de l’océan
il faudrait 5 à 7 millions d’années pour reconstruire la diversité du vivant que nous avons détruit
c’est le retour des êtres les plus importants comme les baleines qui amorcent le renouvellement des chaînes trophiques.

A Yellowstone, les loups régulent les populations d’herbivores, et toute la chaîne de biodiversité.

Dans la vie, le fonctionnement hiérarchique est nécessaire pour que la complexité soit présente.

Peut être que la complexité des structures humaines est dépendantes d’un petit nombre d’individus ayant une grande capacité d’aller chercher les ressources énergétiques pour les transformer dans l’économie.

Human and Nature Dynamics, modèle Handy les plus pauvres s’effondrent en premier, puis les élites s’effondrent également : théorie du pompage économique.᯾

Re: La théorie du ruissellement

par sakado » 06 juin 2021 19:20

En gros, les très très riches (ultras) pompent l'énergie des étages inférieurs.
Il y'a bien transfert du bas vers le haut.
MAIS.
Sans les ultras, pas d’amorçage de la pompe. Donc pas d'eau du tout.

Donc humanité à 500 millions d’individus. Concrètement.
Donc il y'en a qui se gavent. Oui.
Mais sans eux je ne serai peut-être pas là.

[J'ai tenté de résumé la théorie du pompage économique.]

Re: La théorie du ruissellement

par Bobbix » 06 juin 2021 19:31

Ce n'est pas du French bashing ni du European ou Occident Bashing. La France a d'énorme qualités. Malheureusement depuis quelques décénies en France (Et globalement en occident) l'Etat s'est mis a pris une place de plus en plus grande et surtout s'est mis a mettre les pieds là ou il est incompétent. (l'Etat est indispensable pour ce qui est de la défense, de la sécurité, la justice etc... pas forcement dans l'étucation et encore moins dans des sociétés industrielles ou de services)

Re: La théorie du ruissellement

par sakado » 06 juin 2021 19:32

Bobbix tu es pour conserver l'état régalien mais supprimer le reste. Assez d'accord.

Re: La théorie du ruissellement

par climatisor » 06 juin 2021 19:34

Pour moi la racine du mal en France c'est 68. On glose beaucoup sur le Socialisme mais avant 68 les socialiste n'étaient pas pour payer les gens à ne rien faire. Lénine lui même disait :"celui qui ne travaille pas ne mange pas". Aujourd'hui il passerait pour un horrible monsieur de droite :lol:


En 68 on a eu un ramassis d'enfants gâtés qui ont mis dehors le plus grand héros français depuis Jeanne d'Arc : le général de Gaulle. Et on glorifie cet instant depuis 50 ans. Quand on a pour idéal l'ingratitude et comme valeur la médiocrité, comment les choses pourraient s'améliorer?

Re: La théorie du ruissellement

par Benoist Rousseau » 06 juin 2021 19:38

Oui la sphère de l’Etat progresse inexorablement et cela nous retire de la liberté de mouvement. Pas exemple je trouve totalement fou que l’Etat puisse décider que mon argent appartient aux banques et pas à moi. Si ma banque fait faillite elle utilisera mon argent pour payer ses dettes. Décisions de l’Etat. On est placé sous curatelle. C’est de la dépossession ni plus ni moins.

Je trouve que l’Etat n’a pas à décider d’interdire des écoles privées ou interdire aux parents d’éduquer leurs enfants à la maison s’ils en ont les compétences. L’Education c’est les parents les responsables. Je pense qu’ils ont le droit de décider comment élever leurs enfants sans que l’Etat s’en mêle. C’est encore une mise en curatelle

n’est pas le rôle de l’Etat de légiférer dans l’intimité des gens. Tout comme l’Etat n’a pas à décider quel type de retraite je dois prendre et me l’imposer par la force.

La sphère privée s’est réduite. Les libertés de choix se sont réduites. Et la population y est pour quelque chose. Dès qu’il arrive quelque chose ils hurlent que l’Etat ne fait rien. Que c’est la faute de l’Etat. Et ensuite l’Etat obéit et prends de plus en plus de décisions pour nous. Pour notre bien.

Mais vouloir le bien des autres c’est assurer leur malheur. On l’a vu avec Cuba.

Re: La théorie du ruissellement

par Bobbix » 06 juin 2021 19:47

Le vrai problème c'est que je vois pas bien comment on pourrait revenir en arrière, appart la fin du communisme il y a pas de comparaison de système qui ont été vers moins d'Etat. (Mais ça fait pas rêver, en Russie ils ont mangés plus de 20 ans de crise, en Chine une génération entière sacrifié dans les usines 14h par jours pour se développer).

Et puis avec la crise du covid l'Etat a fait un sacré bond en avant comme aurait dit Mao :lol2:

Re: La théorie du ruissellement

par gima » 06 juin 2021 19:59

Le Français n’est jamais content , à ce qu’on dit.
Il y en a plein ici , c’est pathétique.

Re: La théorie du ruissellement

par Bobbix » 06 juin 2021 20:07

En cherchant 10s sur google
Screenshot 2021-06-06 at 20.06.48.png
Screenshot 2021-06-06 at 20.06.48.png (770.33 Kio) Vu 148 fois
Chose interessante d'ailleurs, le Delta entre recette et dépense publique c'est tout simplement la dette :)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414

L'explosion du poid de l'etat dans l'économie c'est pas un fantasme. Certain trouvent ça génial, moi je pense que mettre l'état en intermédiaire de TOUT ça démolie les libertés individuelles. Après c'est une question de sensibilité personnelle, certain aime suivre et dépendre du groupe.

Re: La théorie du ruissellement

par gima » 06 juin 2021 20:13

Lancez vous en politique si vous voulez changer les choses !
Le dénigrement est le sport préféré des français qui ne participent à rien.

Re: La théorie du ruissellement

par Benoist Rousseau » 06 juin 2021 20:18

Analyser les choses n’est pas dénigrer.
Et merci je participe au débat politique. Je fais parti de think thank et depuis mes 18 ans je milite dans un parti politique

Le dernier graphique est quand même parlant. L’Etat domine maintenant largement et il est plus important que les entreprises privées. Depuis 1982 en gros on est devenu un pays administré et dirigé majoritairement par l’Etat. Pour contre peu importe. C’est un fait.

C’est juste un fait. Tout comme l’Etat a interdit l’enseignement à la maison récemment. Et je suis contre. Farouchement contre. Et j’ai été prof dans le publique. Les parents ont le droit de choisir et de décider comment éduquer leurs enfants. Les enfants ne sont pas la propriété de l’Etat

Re: La théorie du ruissellement

par gima » 06 juin 2021 20:26

La France est ciblée avec le populisme, le nationalisme, le négativisme .
Il faut arrêter ce participer à ces manœuvres de déstabilisation.
On cherche à dégoûter les français de leur pays, c’est une dictature que l’on veut !
Réfléchissez !

J’ai entendu ici qu’il fallait être positif.
Mais chaque fois que la France est évoquée c’est pour en parler en négatif.
Il faut changer cela , soyez fiers de votre pays.
Défendez le !

Re: La théorie du ruissellement

par Benoist Rousseau » 06 juin 2021 20:30

Je suis tout à fait d’accord avec toi Gima. C’est pour cela que j’ai quitté la France justement. Pour moi c’est trop tard car la France ne veut pas évoluer. Je l’ai écrit il y a 6 ans les raisons de mon départ. Et la suite m’a donné plus que raison. Ça se dégrade plus vite que je le pensais.

Mais défendre la France ce n’est pas faire la politique de l’autruche. C’est dire qu’il faut que ça évolue. S’il n’y a pas d’évolution et que l’Etat progresse de plus en plus cela l’étouffe.

Re: La théorie du ruissellement

par gima » 06 juin 2021 20:33

La résistance française n’a pas quitté le pays quand la dictature était là !
Quand on aime son pays, on le défend sur place.

Re: La théorie du ruissellement

par Francis1 » 06 juin 2021 20:33

C'est pareil en Espagne.

Re: La théorie du ruissellement

par Benoist Rousseau » 06 juin 2021 20:35

Ah oui et qu’a fait De Gaulle ? Il a été à Londres. Il détestait son pays donc ? Quand tu ailes ton pays il y a bien des façons de le défendre. Je n’ai pas envie de vivre dans un pays de plus en plus violent où j’ai plus de la moitié de la population qui est extrémiste pour moi. Il ne faut pas fermer les yeux.

Question simple pour toi : il y a trop ou pas assez d’Etat ? De cette réponse ce fera l’avenir de la France. Soit l’Etat deviendra de plus en plus important, étouffant lentement les possibilités de se relever économiquement. L.État représente déjà plus de 50% de ce que tu vois partout. Des dépenses des impôts bientôt des emplois. On monte à 60% 70% 80% ? À 98% c’était l’URSS.

On réduit l’Etat cela libérera de l’énergie mais aussi de la violence et de la pauvreté.

Donc on fait quoi ? Ce sont des choix de sociétés. Mais c’est la majorité qui décidera. Ni toi ni moi. Et moi la majorité qui vote extrême gauche ou extrême droite, cela me terrifie. Je trouve que la majorité des français a basculé dans l’extrémisme. Ce n’est plus la France que j’aime. Elle a perdu son âme pour moi. La France des lumières n’existent plus. J’espère que cela reviendra. On n’est plus seul au monde. Pendant qu’on se pose des questions les autres pays nous concurrencent.

Re: La théorie du ruissellement

par Bobbix » 06 juin 2021 20:37

Gima je pense que le pays a des ressources fantastiques et que sans cet Etat omniprésent on pourrait avoir le niveau de vie de la suisse (qui n'a pas de pétrole ni matière première non plus).

Mais bon, si tu veux aller au suicide c'est ton droit le plus stricte :) Mais je pense également que, a titre individuel il vaut mieux être un peu hors de France (au moins au niveau de ses interêts financiers) et revenir quand le mammouth aura dégraissie

Sujets similaires
Connaissez-vous la Théorie de Cicéron ?
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2012 14:26 (3 Réponses)
friedman et la theorie quantitative
par ecoman » 28 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
La théorie des Overlaps
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 30 mai 2014 00:48 (6 Réponses)
La théorie du cas haut
Fichier(s) joint(s) par Scoualpinge » 11 janv. 2015 08:02 (4 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 févr. 2018 16:13 (152 Réponses)
théorie de DOW
par flo_est » 23 mars 2018 08:50 (7 Réponses)
Initiation à la théorie des jeux
par Euraed » 30 mars 2018 00:15 (22 Réponses)
Théorie du producteur, microéconomie
par noko » 29 déc. 2018 12:07 (6 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)