ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 10 nov. 2016 12:53

A chaque fois qu'un gros événement se réalise sur les marchés, je vois réapparaître comme sonseil de lire ces trois livres de Nicholsa Taleb :

1- Le Hasard Sauvage

2- Le cygne noir

3- Antifragile


Est-ce que vous connaissez ?
Certains les ont lu ?
Vous en pensez quoi réellement ?

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par sobear » 10 nov. 2016 12:55

je connais "le hasard sauvage" et cela mérite d'être lu.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 12:55

pense par toi même

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 10 nov. 2016 12:59

Sauf qu'avant de les acheter je voudrais savoir si çà peut apporter quelque chose ou pas.
Si les lecteurs me disent que çà ne leur a rien apporter du tout, je vais pas jeter de l'argent pour rien.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par falex » 10 nov. 2016 13:12

J'ai presque fini le 2 Cygne Noir.

Très intéressant. J'en avait entendu parlé dans le cadre d'une présentation des types psychologiques des personnes ... au2/3 du ivre je cherche le rapport ...

Et comme n plus il a été rader y'a des anectdocte qui nous parlent (mais ce n'et pas le sujet du livre).

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 10 nov. 2016 13:17

Tu as aussi lu le 1 Le Hasard Sauvage ?

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 10 nov. 2016 15:29

Traders : entrez dans la zone de Mark Douglas
C'est un peu la même chose, de la psychologie mais adapté qu'au trading.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 11 nov. 2016 07:24

Merci X.
Mais comme il s'agit d'une trilogie, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux respecter l'ordre de lecture.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par sobear » 11 nov. 2016 08:39

Pour 18.5€ d'occasion ou 23.5€ neuf n'hésite pas, achète "Le hasard sauvage" qui est très complet et développe bien la pensée de l'auteur.
Ce livre est un maillon nécessaire pour se forger sa propre opinion sur les marchés, je suis de ceux qui pensent qu'il faut lire des livres comme celui-ci (et celui de Marc Douglas comme d'autres) pour mieux comprendre les marchés.
Philosopher c'est penser par soi même mais la culture philosophique s’acquière par l’apprentissage des auteurs et la lecture de leurs œuvres; c'est pareil pour le trading, la lecture aide à progresser.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2016 08:55

Il y a deux écoles pour apprendre depuis l'antiquité :)

La culture philosophique s'acquere par la lecture ou par l'expérimentation au départ. Ensuite elle peut s'approfondir par la lecture pour ceux qui expérimente mais cela ne leur apporte pas grand chose de pratique et opérationnel et par l'expérimentation pour ceux qui ont lu mais cela leur donne
Une vision près orienté de la réalité et ils se gaufrent généralement car ils n'arrivent pas à dépasser ce qu'ils ont lu. Ils sont dans l'application l'applicatif.

Il y a des livres formidables sur comment apprendre.

Si on commence par la lecture on est pré orienté. Il suffit que le livre soit mieux écrit et on adhère même si c'est de la soupe. C'est la voie la plus rapide et la moins efficace pour moi.

Par l'expérimentation c'est facile on prend un compte démo et les questions viennent. Surtout chercher les réponses par soi même. C'est plus long plus difficile mais on se forge ses idées et on enregistre bien. Une fois son bagage personne Obtenu on peut lire et on découvre que 90% est du . pour gens qui n'y connaissent rien.

Que ce soit la bourse ou autres choses c'est la même chose. Après c'est un débat qui a 4000 ans mais sans expérience personnelle vous êtes orientés vers des choses qui ne vous corresponde pas.

C'est comme pour les enfants. Les connexions neuronales se développent en
Les laissant chercher pas en leur apportant une réponse toute faite à leur question. L'activité cérébrale est nulle il n'y a aucun apprentissage. A la question si on répond cela n'a aucun effet et 9 fois sur 10 c'est oublié. Si on répond à ton avis ? Le cerveau se met en marche il y a eu un effort et à la fin du processus si c'est faux on apporte une réponse et ce sera mémorisé et associé à vie

On a une génération qui apprend rien qui ne comprend rien qui n'arrive plus à faire de liaisons. Ils ne sont que passif ils pensent qu' regardant une vidéo ils apprennent. Absolument pas. Lire est utile quand on a cherché avant des réponses. N'est pour cela que les méthodes etc c'est 100% d'échec car il n'y a pas eu de réflexion. Quand je dis bosser les cartes et que les gens ne comprennnet pas comment on fait ça veut juste dire qu'ils ne savent pas comment apprendre et progresser. Apprendre cela s'apprend :). Beaucoup croit penser car ils ont lu des livres et qu'ils récitent des citations etc comme le
Disait x etc. Ils n'ont rien appris en fait ils ont mémorisé c'est tout. Mémoriser n'est pas apprendre ou réfléchir. Apprendre et réfléchir c'est faire des liaisons soit même. Les gens qui recitent sont des coquilles vides ils sont encore restés à niveau du primaire ou du collège. Là on inculque des données par Le par cœur la lecture etc et hélas beaucoup n'ont appris que comme cela jusqu'à l'université. Apprendre ce n'est pas accumuler des données sinon tout le monde deviendrait trader en lisant 2 livres.

C'est comme si vous pensiez que connaître les règles du foot fera de vous un footballeur. Lecture / expérimentation.

Je sais ce n'est pas politiquement correct et cela casse tout le business des formations livres etc mais ce n'est pas en connaissant par cœur Le règlement du foot en lisant les mémoires de Platini et en citant des philosophes sur le foot que vous serez un joueur de foot efficace et brillant. Vous serez un commentateur de foot au mieux ou un analyste technique mais pas un trader.

Les gens ne veulent plus apprendre c'est long difficile chi.ant ils veulent des réponses. Il n'y a plus aucun processus cognitif et pour le trading c est une catastrophe car ils n'ont aucune capacité à analyser et réagir à un événement si cela sort du cadre qu'ils ont lu. Ils essayent de se raccrocher à une lecture mais ils n'ont pas le processus d'analyse personnel de la situation. Ils sont désemparés et vont chercher la réponse dans un autre livre une autre méthode etc et ainsi de suite. Il suffit de voir les modes dans le trading Ichimoku etc c'est applicatif aucune réflexion élaboration personnelle. All inclusive. Et des que ca sort du cadre c'est l'appel de marge car il n'y a pas eu l'effort pour dépasser le concept

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Burzum » 11 nov. 2016 09:01

+1 benoist et je rajouterais étant plutôt classique dans mes lectures, autant lire du Socrate, du Nieztsche du Kant sur les notions de raison, vous avez tous les ingrédients , encore d'actualité et beaucoup plus travaillés que dans ses pseudo bouquins de psycho, philo , qui ne sont au final que des ersatz de ces oeuvres.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Scorpy Trader » 11 nov. 2016 09:17

Pas mieux. Lu aucun livre, fait aucune formation. Je regarde juste plein de vidéo sur youtube pour passer le temps mais 99% de choses inutiles. Entre les pseudo vendeur de formations, de techniques, de scam .....

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 11 nov. 2016 14:10

Merci Sobear et X pour vos "impressions" sur ces livres

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par sobear » 11 nov. 2016 14:27

Ok Benoist je comprends ton point de vu et j'adhère à ce que tu dis sur cette facilité si actuelle à demander des réponses toutes prêtes sans effort de recherche.
Cependant une grande partie de mes connaissances professionnelles a été obtenue par le travail dans les livres d'autant que j'ai mené de front un boulot et les études donc je n'assistais pas aux cours. Le travail sur document a été fondamental pour moi.
J'ai gardé cette habitude, si je dois me former sur quelque chose je détermine d'abord les meilleurs auteurs et je bosse les quelques bouquins de référence parce qu’il y a toujours une base et des règles à connaitre parfaitement.
Cela implique un état d'esprit qui nécessite de savoir critiquer ce qu'on lit et une méthode pour conforter les acquis du travail fait (tous mes livres à but de formation y compris ceux de finance sont résumés sur fiche que je relis à l'occasion)
Ramené au trading, travailler avec des livres ouvre des perspectives, fait gagner du temps, motive à continuer le travail (je conseillerais pour ça à un apprenti footballeur de lire les mémoire de Platini ;) il sera pas meilleur footballeur mais sera plus motivé)
Après il y a un travail personnel d'assimilation, d'étude critique et de confrontation à d'autres avis puis il y a un travail d'expérimentation et là oui, il faut bouffer du graphique pour le trading par exemple.
Je sais que tu as beaucoup lu de livres de psychologie, aurais tu pu te former correctement sans eux ? Non bien sûr car beaucoup de choses dans tous les domaines sont contre intuitives et lire l'expérience ou l'enseignement des autres est nécessaire.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par jipiji » 14 nov. 2016 12:34

j'ai lu le Hasard sauvage, j'ai adoré !
C'est un des plus grands trader option au monde, un grand prof de maths, tu apprendras plein de choses et pas que dans le trading.

Re: La trilogie de Nassim Nicholas Taleb

par Verbal Kint » 14 nov. 2016 22:14

Ok jipiji
Si tu as tant aimé ce premier livre, çà t'a pas donné envie de lire les deux autres ?