ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 18 oct. 2018 05:39

Désormais il n'existe plus de vaccin antitétanique seul disponible en France.
Si vous vous blessez sérieusement et que votre médecin préconise un vaccin antitétanique, on vous vaccinera (au minimum) contre la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche par la même occasion !
==========

le Haut Conseil de Santé Publique conseille désormais la vaccination des nourrissons à risque à partir de l'âge d'un mois et non plus à la naissance, en France métropolitaine.
Ceci en raison du risque majoré de BCGite généralisée après vaccination avant l'âge d'1 mois chez des enfants porteurs d’un déficit immunitaire combiné sévère, quasi impossible à diagnostiquer à cet âge, et compte tenu de la rareté des cas de tuberculose très précoce en France métropolitaine.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 18 oct. 2018 05:42

Du début de la Première Guerre mondiale à la fin de la seconde, les statistiques militaires des cas de tétanos sont passées de l'échelle sur 1 000 à l'échelle sur 100 000 [grace aux vaccins]

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 20 oct. 2018 19:55

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/7435/MS_2010_12_1087.pdf

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 20 oct. 2018 23:29

Si je peux me permettre, je pense que le vaccin c'est bien mais il devrait uniquement être prescrit à la carte.

Je vois personnellement quatre variables en aide à la prise de décision (liste non exhaustive) : métier, zone géographique, age et antécédents médicaux.

Cela fait appel au bon sens, exemples :

Métier : Un chirurgien doit impérativement être vacciné pour toute sorte d'hépatite (logique).
Zone géographique : Afrique --> paludisme.
Age : Vaccin de la fièvre jaune nettement plus risqué chez les 60-65 ans.
Antécédents médicaux : Allergie.

Je pense personnellement qu'un enfant n'a pas besoin d'être vacciné contre l'hépatite B.

Maintenant il y a le problème des adjuvants et particulièrement l'aluminium (je laisse les références pour ne pas écrire un pavé).

Une directive de la FDA (Food and Drug Administration) et repris par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a définit une valeur toxicologique de référence pour l'aluminium alimentaire à 1mg d'aluminium métal/kg de poids corporel/jour dans l'alimentation CAD administration orale. (voir Bulletin de l’académie de médecine 2012,196, n°6, 1177-1181, séance du 26 juinn 2012)

Cette valeur tient compte du risque de neuro-toxicité en raison de son passage dans la circulation sanguine et sa distribution aux différents organes, en particulier le cerveau et le squelette.

Élément qui a son importance : l'absorption gastro-intestinale de l'aluminium est comprise entre 0,1 et 1%. (bas de page 119, Professeur Christopher EXLEY (référence 1)) Ce qui ramène la dose toxicologique de référence à 0,01 mg d'aluminium métal/kg de poids corporel/jour dans le sang.

Autant vous dire tout de suite sans donner les calculs (trop long et vous pouvez les vérifier) que les pansements gastrique qui contienne de l'aluminium explose tout les compteurs ! Exemples :

Maalox : 27,6 fois la dose minimal toxicologique d'aluminium dans le sang (pour un homme de 60kg, 12 comprimés)
Phosphalugel : 55 fois la dose... (6 sachets, dose journalière)
Moxydar : 16 fois la dose
Rocgel : 42 fois la dose
Xolaam : 27,6 fois la dose

Les vaccin maintenant :

Infanrix hexa (GSK) : 5 fois la dose (1ere injection, pour un nourrisson de 5kg)
Hexyon et Vaxelis : 4 fois la dose
Prevenar 13 (pfizer) : moins d'une fois la dose
Neisvac, Menjugate, Meningitec : de 2,6 à 3,5 fois la dose
...

Et pour finir un information importante que pour les même raison scientifiques , les adjuvants aluminique sont interdits, en france, depuis décembre 2015, dans les vaccins à usage vétérinaire.

Edit : Pour le ROR (Priorix), aucun problèmes, pas d'aluminium et personnellement je le trouve utile surtout pour la rougeole qui à explosé ces deux dernières années.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 12:07

bonjour et merci

en faisant les calculs =

je trouve 7 fois la dose journalière pour un seul cachet de Maalox dosé à 400mg d'aluminium
pour une personne de 60kg

8 fois la dose pour une injection d'infanrix hexa à un enfant de 10kg

environ

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 21 oct. 2018 16:07

Je n'ai pas mis les calculs, ils sont relativement compliqués car il faut distinguer l'aluminium métal (Al), l'aluminium sous forme d'ion (Al3+) qui est soluble dans les milieux biologiques et les sels d'aluminium tels que l'hydroxyde d'aluminium (Al (OH)3) et le phosphate d'aluminium (Al PO4) pour calculer la masse atomique.

L'aluminium métal et l'aluminium ion Al3+ ont une masse atomique de 27.
L'hydroxyde d'aluminium Al (OH)3 a une masse atomique de 72.
Le phosphate d'aluminium Al PO4 a une masse atomique de 122.

Il faut multiplier donc les quantités de sel d'aluminium correspondant à l'adjuvant aluminique par le rapport 27/78, pour l'hydroxyde d'aluminium et le rapport 27/122 pour le phosphate d'aluminium.

Exemple pour Maalox :

Comprimés a croquer :
Aluminium hydroxyde --> 400mg
Magnésium hydroxyde --> 400mg

Posologie : 1 à 2 comprimés par prise. dose journalière max : 12 comprimés.

Chaque comprimé de Maalox contient : 400mg x 27/78 = 138,5 mg d'aluminium métal, ce qui pour un homme de 60kg représente 138,5 mg/60 kg = 2,31 mg d'aluminium par kg de poids corporel, ce qui correspond à 2,3 fois la dose minimal toxique par jour définie par la FDA et l'OMS.

Pour la posologie maximale autorisé, de 12 comprimés par jour, un homme de 60 kg absorbera 2,3 x 12 = 27,6 fois la dose minimal toxique par jour.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 16:09

super !!!!

c'est très clair merci beaucoup :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

il y'a un truc qui me chagrine dans les vaccins c'est que l'injection intra-musculaire est un traumatisme ce n'est pas juste une injection intra-veineuse

je me demande si il ne peut pas y avoir migration de l’aluminium via les nerfs vers le cerveau ?

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 21 oct. 2018 16:21

Exemple pour Infanrix Hexa :

Composition de l'adjuvant aluminique :
Sel d'aluminium
Hydroxyde d'aluminium --> 0.50mg
Phosphate d'aluminium --> 0.32mg

Calcul pour déterminer la quantité d'aluminium métal :
0.50mg d'hydroxyde d'aluminium Al (OH)3 x 27/78 = 0,17 mg
0.32mg de phosphate d'aluminium Al PO4 x 27/122 = 0.07mg

Donc, Aluminium métal :
Hydroxyde d'aluminium --> 0.17mg
Phosphate d'aluminium --> 0.07mg
total : 0.24 mg d'aluminium métal

Pour un nourisson qui pèse 5kg, à l'age de 2 mois, lors de sa première vaccination, la dose d'aluminium métal injectée dans son orgianisme à ne pas dépasser (selon la FDA et l'OMS) s'élève à : 0.01 mg x 5 kg soit 0.05 mg d'aluminium métal.

0.24 mg est 5 fois supérieur à la dose minimal toxique pour un nourisson de 5kg.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 16:32

:merci:

techniques d'injection de vaccins =

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs29261

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 21 oct. 2018 17:54

Edit : erreur de frappe, L'hydroxyde d'aluminium Al (OH)3 a une masse atomique de 78.

Une migration via les nerfs, je ne pense pas, mais par le sang, c'est certain. Et si cela se retrouve dans le cerveau, c'est que cela passe la barrière hémato-encéphalique.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 18:10

bien vu la barrière hémato
ça me fait un nouveau mot clef ;)

""""
la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique vis à vis de l’aluminium sera influencée par sa physiologie, par exemple, le degré de sélectivité est inférieur chez le fœtus et le nouveau-né [ndlr : c’est-à-dire sa capacité à filtrer ce qui doit passer – ou non – au travers de la barrière hémato-encéphalique n’est pas mature]

et il peut aussi être affecté dans certains états pathologiques, y compris ceux liés à l’aluminium tels que la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.

L’aluminium pourrait également entrer dans le cerveau par diapédèse [ndlr : capacité de certaines cellules à traverser les vaisseaux], par exemple, lorsque les adjuvants aluminiques sont utilisés pour la vaccination ou l’immunothérapie, les cellules immunitaires, qui infiltrent le site d’injection, sont connues pour absorber l’aluminium particulaire par endocytose et le transporter dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau, par l’intermédiaire des deux processus paracellulaire et transcellulaire.

Tant que la proportion de cet aluminium, qui est biologiquement disponible, reste à un niveau supportable sans entraîner d’effets biologiques significatifs, la toxicité de l’aluminium ne sera pas manifeste.


Cependant, à un moment donné, qui sera fortement influencé par des circonstances individuelles, la toxicité se déploiera, les systèmes cérébraux deviendront dysfonctionnels et des cascades d’événements aboutissant éventuellement à une perte accélérée de cellules et de neurones, commenceront à dominer.
""""

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 18:17

Une migration via les nerfs, je ne pense pas
il y'aurait donc migration à cause des globules blancs via le sang et la lymphe (si il y'a de la lymphe dans le cerveau ?) puisque la barrière hémato encéphalique semble relativement imperméable à l'aluminium (moins chez les bébés)

===========================

au fait je me doute que ton calcul pour tout mettre à la masse de l'aluminium métal sert à comparer avec la même unité mais les phosphates d'aluminium ont-ils les mêmes effets biologiques que les hydroxydes ?

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 21 oct. 2018 18:41

Je ne sais pas si les phosphates d'aluminium ont les mêmes effets que les hydroxydes d'aluminium, je ne me suis pas documenté sur ce point. Je me suis exprimé uniquement sur l'aluminium métal et en particulier les ions AL3+ car seuls les ions sont solubles biologiquement et c'est le seul élément qui concerne la directive de la FDA : l’étude toxico-cinétique de l'aluminium métal.

Je sais qu'une étude récente (2015) sur le cerveau a prouvé que le cerveau a des vaisseaux lymphatique pour éliminer les déchets (https://elifesciences.org/articles/29738) "le liquide cérébral peut s’écouler à travers le système lymphatique". de là a dire que ce serait par cet intermédiaire, je n'en sais absolument rien.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 21 oct. 2018 18:43

ok merci beaucoup pour ces précisions sur la solubilité des ions et pour la lymphe

Re: La vaccination de nos enfants

par Toytoy190 » 22 oct. 2018 23:50

Oups, j'ai oublié d’insérer les références concernant les études sur l’absorption de l'aluminium métal par le système gastro intestinal.

Réf. 1 :Christopher Exley, Ellen Burgess, J. Philip Day, Elizabeth H. Jeffery, Srikumaran Melethil, Robert A. Yokel. ALUMINIUM TOXICOKINETICS, in RESEARCH ISSUES IN ALUMINIUM TOXICITY, Edited by Robert A. Yokel and Mari S. Golub, Volume 48, number 6, August 30, 1996, p. 117-132.

Réf. 2 : Jouhanneau, P., Raisbeck, G.M., Yiou, F., Lacour, B., Banide, H., and Drüeke, T.B. 1995. Gastrointestinal absorption, tissue retention and urinary excretion of dietary lavels of aluminium in rats as determined by 26Al. Clin. Chem., 1997.

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 23 oct. 2018 05:44

merci de ta rigueur

Re: La vaccination de nos enfants

par Stoker » 31 oct. 2018 02:13

Je pense que vous allez trop loin, vous mettez en balance des articles qui montre que l’aluminium pourrait éventuellement nuire à la santé... Pour être tout à fait rigoureux niveau évidence based médecine, il faudrait des articles rigoureux sur les méfaits des vaccins en entier (et non de leurs contenant)... De plus les articles doivent être de bonne qualité : un effectif suffisant, une méthodologie adéquate etc...

Petit ajout en réponse à Toy qui disait qu’il faut faire de la vaccination ciblée :
- le double avantage de la vaccination de masse, c’est qu’en plus de te protéger toi, tu protège les autres. On estime qu’il faut une couverture vaccinale d’au moins 80% pour une vaccination de masse efficace. Il ne faut pas oublier qu’il y a une partie de la population qui sont non répondeur (dont je fais parti, je suis non répondeur au vaccin contre l’hepatite B)
- De plus la vaccination ciblée est déjà très répandu : grippe chez les personnes âgées, fièvre jaune chez le voyageur, calendrier spécifique chez l’immunodeprimé

Pour l’instant le vaccin contre le palu n’existe pas encore, la prophylaxie du palu repose sur des médicaments à prendre tout les jours en zone à risque

En ce qui concerne l’intramusculaire, c’est très certainement moins invasif que l’intraveineuse... l’intramusculaire n’est d’ailleur quasiment jamais utilisé dans l’urgence car les temps d’absorption sont trop long

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 31 oct. 2018 02:18

bonjour

et quand est-il de la forte innervation des muscles et donc du risque de migration (via les ions ou autre, pouvant éventuellement contourner la BHE..) de composés de vaccins vers le système nerveux central ?

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 31 oct. 2018 02:29

ce qui est étonnant c'est que les spécialistes de l'aluminium ne sont pas entendus

leur discours fait peur

Re: La vaccination de nos enfants

par noko » 31 oct. 2018 02:33

et que penses tu du syndrome de la guerre du Golfe

merci de tes réponses et au plaisir :mercichinois:

Sujets similaires
Début des Premières vaccination anti-covid 19 Russe
par ChristelleP » 30 nov. 2020 15:39 (3 Réponses)
vaccination le week-end
par ChristelleP » 25 mai 2021 05:46 (24 Réponses)
Vaccination obligatoire à New York
Fichier(s) joint(s) par falex » 08 déc. 2021 10:25 (7 Réponses)
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Epargne pour mes enfants
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 juin 2018 09:49 (21 Réponses)
Fête des rois mages et des enfants en Andorre
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 06 janv. 2019 18:00 (8 Réponses)
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)