ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

La vie les trades et moi

par pouet42 » 12 nov. 2014 14:42

Alors voila, comme tout le monde le conseille, je vais tenter de faire un journal de trading.

Pour le moment je n'y connais pas grand chose au trading, donc ca ne sert pas trop d'expliquer quels ordre j'ai placé parceque c'etait un peu au pif.
Ca à bien march& les 2 premiers jours et pas trop apres... Bref, pas grand intérêt.

Pour le moment je vais plutot expliquer ma demarche en esperant avoir des conseils et du feedback pour pouvoir progresser. Une fois que je serais capable d'avoir des idées un peu pertinante, j'irais dans le detail des trades!

Donc allons y pour ma ptite histoire d'apprentissage :

Mon but etant de faire du trading (pour le fun, pas pour en vivre), j'ai cherché sur le net des sites utiles, j'ai donc trouvé andlil ainsi que quelques autre.
Comme je suis serieux, je me suis farci les guides (il me reste encore celui des grandes théories économiques).
J'ai aussi lu sur d'autres sites comment utiliser les chandeliers japonnais, quels sont les figures à reperer...

Bon, c'est deja un bagage intéressant, mais ca va surement prendre un peu de temps avant de maitriser tout ces concepts, donc je pense devoir continuer à me former.

J'ai aussi regardé quelques vidéos dont une interview de Nicolas Cheron postée sur ce forum qui donne beaucoup d'infos utiles aux débutants.

Enfin, j'ai acheté un bouquin: "Technical analysis explained" the Martin J. Pring et je suis en train de le lire (doucement, chapitre 3 pour le moment).

Pfiou!

Pour simplifier, je suis en train de me construire un ptit ensemble de connaissances autours du trading et de l'analyse technique.

J'essaye d'identifier quelques principes glanés ici et la et voila ce que j'ai pour le moment:

1) Il faut bien définir mon money management pour éviter de devenir dingue et tout perdre (je n'ai pas encore vraiment défini le mien)
2) Avant de trader il faut identifier les tendances (primaires, intermediaire et court terme)
3) Avant une journée de trading il faut se faire un plan: définir ses objectifs, sa vision du marché, savoir si des nouvelles économiques vont tomber et définir une strategie en fonction


Voila, c'est ptet pas grand chose pour le moment... :)

(bon et j'ai shorté le cac ce matin en regardant les tendances et pour le moment ca semble etre une bonne idee, mais sans vrai fondement)


:merci:

Re: La vie les trades et moi

par George Henry » 12 nov. 2014 15:24

Bonne chance !

Re: La vie les trades et moi

par Alex Le Belge » 12 nov. 2014 15:43

Bonne chance! Quelque part, le long du chemin, quelqu'un va sûrement te donne le même conseil que celui que j'ai reçu: Lis-toi "La bourse pour les Nuls" .

Alex

Re: La vie les trades et moi

par Amarantine » 12 nov. 2014 19:17

Oui, c'est vraiment le livre qu'il faut pour les débutants et s'il n'y avait qu'un seul livre à recommander, ce serait celui-la.

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 13 nov. 2014 06:48

c'est noté, je garde ca en tête merci!

Re: La vie les trades et moi

par Poule@bac » 13 nov. 2014 11:28

Salut pouet42

On te sens motivé :)
avis perso : les chandeliers....la base de base...(le châssis de la voiture lol ), je me suis amusé à dessiner les figures principales sur du papier canson, (étoile du matin...du soir...avalement...doji...) et je les ai accroché au dessus de mes écrans...

Ceci te permettra d'avoir un œil toujours dessus, et tu verras, à force, tu ne les regarderas de moins en moins parce que tu commenceras à avoir le reflexe de les reconnaître tout seul, et double avantage ;) , lorsque tu inviteras des gens chez toi, tu auras la question fatidique " ah mais c'est quoi ces trucs la, accrochés au mur"....l'occasion pour parler un peu "trading" avec eux :)

a+

Re: La vie les trades et moi

par falex » 13 nov. 2014 11:34

Excellent poulebac, j'ai fait la même chose en prenant une page web d'un blog qui avait déjà fait un résumé (mode feignase :lol:)

Au final, je trouve qu'il y a beaucoup trop de figure ... ou en tout cas on a peut-être un peu trop détaillé, mais ç on s'en aperçoit après quelques heures de vol quand on rentre dans la finesse de la technique (comme dans toutes activités sportive ou mentale d'ailleurs ...)

J'ai aussi fait une feuille qui récap' les figures (non jap') "classique" de continuation de tendance et de retournement (potentiel dans tous les cas !) comme les flag, triangle, wedge, double top et j'en passe.

---

C'est clair qu'il y a une première phase digestive à passer, lancer quelques trades car le trading est rempli de petit détail qui font de toi un gagnant ou un perdant ...

Bon courage pour la suite.

Re: La vie les trades et moi

par Poule@bac » 13 nov. 2014 11:37

Entièrement d'accord avec toi falex ;)

Prendre des notes, avoir des post it, sous les yeux aux débuts c'est un peu comme une bonne sauce ( avec de l'ail lol ;) )

Re: La vie les trades et moi

par falex » 13 nov. 2014 11:56

Spoiler:
mais tu vas arrêter avec ton ail ! je préfere les oignons :!:

Re: La vie les trades et moi

par Poule@bac » 13 nov. 2014 12:02

moi aussi je préfère les oignons ;)

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 19 nov. 2014 03:45

Hello ,
Donc après avoir regardé des conf, lu un certain nombres de doc sur le web, j'ai avancé un peu dans mon approche.

Déjà, tout le monde le répète, il faut être structuré, je me suis donc fait une petite liste que voici:

I) Le plan de trading:

1) Vérifier si une nouvelle éco est attendue dans la journée et définir les stratégies selon son impact
2) Regarder les tendances (2/4 ans, 6semaines a quelques mois et 2 a 6 semaines) et définir une stratégie longue et une stratégie short (en fonction de l'humeur du marché) pour la journée
3) Définir le seuil de perte maximummal par trade et pour la journée
4) Définir le seuil de prise de bénéfice par trade et pour la journée


II) Après la séance
1) Regarder si les règles fixées ont bien été respectées
2)Identifier les points d'amélioration
3)Identifier les raisons des pertes et des gains
4) Se noter (sur 5)
a) ouverture
b)gestion des positions
c) fermeture
d) gestion des émotions
e) qualité de l'analyse


Merci pour les suggestions, j'ai commencé à lister les differentes configurations de chandelier et à me faire un ptit anti-séche :-)


Qu'est ce que vous pensez de mon approche pour le moment ?

Merci d'avance!

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 19 nov. 2014 07:23

Hello encore,
Pour aujourd'hui je tente d'appliquer ma méthode sur le Dax!


I) Le plan de trading:

1) Vérifier si une nouvelle éco est attendue dans la journée et définir les stratégies selon son impact --> rien de bien important

2) Regarder les tendances (2/4 ans, 6semaines a quelques mois et 2 a 6 semaines) et définir une stratégie longue et une stratégie short (en fonction de l'humeur du marché) pour la journée

Tendance principale: haussier
Tendance intermediaire: baissier
Tendance courte: haussier

strategie longue (si le marché a l'air haussier) -> achat pour renvendre a 9560

strategie short (si le marché a l'air de baisser) -> vente pour acheter a 9260
Si on passe les 9239, je rachete pour faire du scalping en cas de rebond sur la resistance


3) Définir le seuil de perte maximummal par trade et pour la journée
80 euros pour la journee (et je pense pas faire beaucoup de trades, il va falloir que je definisse ca mieux)

4) Définir le seuil de prise de bénéfice par trade et pour la journée
Deja defini au niveau de la strategie, mais il faudra surement que je revoie mon monney management


et je vais essayer de faire du scalping en debut de seance: suivre la tendance de la premiere bougie en UT1

voila :-)

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 19 nov. 2014 08:44

Bon, ma tentative de scalping a raté: j'ai shorté en debut de séance et la Bougie suivante etait haussiere, donc j'ai fermé la pos.

J'ai ensuite shorté et coupé ma pos rapidement car je voyait que ca remontait. Je pense que je me suis positionné un peu trop au hasard, il faut que j'apprenne a choisir le bon moment pour prendre une position, juste une fois que j'ai la confirmation qu'une tendance existe

Re: La vie les trades et moi

par StevKay » 22 nov. 2014 23:09

Le scalpe est difficile quand on débute car en tant que débutant on se focalise sur la Bougie qui suit dans le but de grappiller 1 point et on oublie l'environnement précédent.

Du coup on est amené à être facilement en contre tendance ou à essayer de trader alors qu'il ne se passe rien.

Le scalpe révèle rapidement nos faiblesses psychologique.

Re: La vie les trades et moi

par GOLDS » 23 nov. 2014 00:05

pouet42 a écrit :Hello encore,
Pour aujourd'hui je tente d'appliquer ma méthode sur le Dax!


I) Le plan de trading:

1) Vérifier si une nouvelle éco est attendue dans la journée et définir les stratégies selon son impact --> rien de bien important

2) Regarder les tendances (2/4 ans, 6semaines a quelques mois et 2 a 6 semaines) et définir une stratégie longue et une stratégie short (en fonction de l'humeur du marché) pour la journée

Tendance principale: haussier
Tendance intermediaire: baissier
Tendance courte: haussier

strategie longue (si le marché a l'air haussier) -> achat pour renvendre a 9560

strategie short (si le marché a l'air de baisser) -> vente pour acheter a 9260
Si on passe les 9239, je rachete pour faire du scalping en cas de rebond sur la resistance


3) Définir le seuil de perte maximummal par trade et pour la journée
80 euros pour la journee (et je pense pas faire beaucoup de trades, il va falloir que je definisse ca mieux)

4) Définir le seuil de prise de bénéfice par trade et pour la journée
Deja defini au niveau de la strategie, mais il faudra surement que je revoie mon monney management


et je vais essayer de faire du scalping en debut de seance: suivre la tendance de la premiere bougie en UT1

voila :-)
Déjà backtesté par le passé ça fonctionne pas ;)

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 09 avr. 2015 09:49

Bon, quelques mois de lecture et de trading en demo,j'ai ouvert un compte fin mars
J'ai fait ce que beaucoup de debutant font: des erreurs

J'ai donc deja reussi a cramer 30% de mon compte sur des swing CAC40 ou j'etais long et en sur-levier... :mur:

j'ai retenu la lecon et commence a revoir mon money management

a l'heure actuelle, je continue a me documenter a place des trades plus raisonables et plus reflechis.

J'ai fait une tentative de grapiller 2 points sur le CAC quand il a depassé la R1, mais ce Futures un echec.

J'ai aussi shorte le CAC quand le rsi 14 est passe sous les 70 en ut 15 min avec un stop a 10 points et une limite a 10 points aussi.

Pour etre honnete, c'est plus du test pour estimer quel setup peut fonctionner...

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 09 avr. 2015 11:09

bon, le short su rsi c'est aussi solde par un echec, si j'avais mis un stop et une limite a 7 points, ca aurait mieux marche

peut-etre qu'il serait plus interessant de mettre un stop a 10 et une limite a 5 pour augmenter les proba de success, il faudrati juste que ca marche un peu plus que 2 fois sur 3 :/

Re: La vie les trades et moi

par pouet42 » 09 avr. 2015 13:17

Bon, apres avoir fait un peu de back testing, je trouve des parametres interessants sur le rsi, j'ai automatise tout ca et je vais laisser tourner pour voir si j'ai raison ou pas...

Sujets similaires
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
suivi de vos trades
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 févr. 2012 23:42 (27 Réponses)
Afficher les trades effectués sur ProRealTime
par GDX23 » 29 mai 2012 16:28 (6 Réponses)
Liste des trades exécutés par email
par Amarantine » 19 juin 2012 11:53 (7 Réponses)
active trades bien ou pas bien ?
par Nicolas88888 » 06 mars 2013 18:31 (13 Réponses)
Wali's Trades
Fichier(s) joint(s) par Wali » 17 août 2013 18:16 (22 Réponses)
Combien de trades faites-vous chaque jour ?
par 6ans » 06 nov. 2013 11:17 (19 Réponses)
Analysez-vous vos trades passés ?
Fichier(s) joint(s) par jyong » 02 févr. 2014 15:05 (9 Réponses)
point sur mes trades depuis janvier 2014
par Rogue » 12 févr. 2014 13:27 (1 Réponses)