ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2018 09:58

Bonjour

En cette période d’hiver le moral peut baisser par manque de lumière.

Il existe des lampes de luminothérapie censées apporter un onnement lumineux comme le soleil.

Est ce bon pour le moral ?

Quid des vitamines D ?

Des problèmes possibles ? Cancer en cas de surexposition ?

Gadget ?

Il existe des ampoules spéciales qu’on pourrait utiliser tout l’hiver ?

Voilà les questions que je me pose.

Si vous avez essayé des lampes de luminothérapie merci de vos retours

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 24 janv. 2018 10:02

Merci pour l’ouverture de cette file Benoist. Hâte d’avoir les retours des gens qui ont testé.

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Daeiondf » 24 janv. 2018 10:05

Personnellement j'ai des Philips Hue, c'est toute une gamme de lumières connectées (ampoules LED qui peuvent reproduire toutes les couleurs). Plein d'applications tierces peuvent s'en servir, j'en suis très satisfait mais personnellement je n'ai jamais testé la luminothérapie.

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par sobear » 24 janv. 2018 10:16

La vit D c'est simple si tu as de temps en temps des analyses de sang demande un dosage de celle-ci et compense elle est trop faible.
Je prends une ampoule / mois de ZymaD 80k UI pour cet hiver un peu particulier, je ne pense pas renouveler l'année prochaine (je préfère la thérapie du soleil de la Guadeloupe que je n'ai pas pu m'offrir cette année :( )

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par pierrep » 24 janv. 2018 10:23

Ma femme même si elle n'arrive pas à l'utiliser de manière régulière en est assez contente.

Il faut veiller à ne pas fixer la lumière directement (exposition indirecte), et limiter la durée d'exposition il me semble (suivant la distance à laquelle tu t'expose...)
Ne pas lésiner sur la qualité de la lampe également....c'est important. Notre lampe, je crois que c'est une Innosol

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 24 janv. 2018 10:25

Ahhh le soleil des tropiques! J’ai hâte d’aller en Asie ;)

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par sobear » 24 janv. 2018 10:49

pierrep, l'exposition doit être directe car l'action se fait par la rétine (rien à voir avec une exposition cutanée comme le soleil pour la vit D)

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Aher78 » 24 janv. 2018 12:10

J'en ai une aussi chez moi (pas à côté de moi actuellement).
Ça n'a rien à voir avec les lampes de bronzage.
- le spectre d'émission des longueurs d'onde des photons d'une Lampe de luminothérapie suit celui du soleil, mais coupe avant les UV.
- le spectre d'émission des longueurs d'onde des photons d'une lampe de cabine de bronzage coupe presque tout avant les UV-A pour ne laisser passer qu'eux.
Les deux lampes sont en fait les complémentaires l'une de l'autre.

Effectivement, l'action se fait par les yeux: la mienne est une sorte de colonne placée de 3/4 devant moi m'éclairant le visage (pour être exhaustif, je précise que je porte des lunettes anti-lumière bleue, mais c'est pour la lumière émanant de(s) écran(s) LED).

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 24 janv. 2018 12:14

Merci pour ton retour Eric :top:

Et niveau effet, ressens-tu un mieux?

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par chad » 24 janv. 2018 14:11

'les lampes de bronzage c'est cancérigène pas la luminothetapie

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2018 15:51

Rassurant merci chad !

Je vais vous faire marrer je n’y connais rien

La vitamine d passe par les yeux ? :shock: :?

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par chad » 24 janv. 2018 16:10

par les peau pour les uv (cancèrigènes) = vitamine d (notamment la tete et les mains/ avant bras je crois)

je crois que pour la luminothérapie il s'agit de jouer sur la production/regulation d'hormones et là il s'agit de stimuler des capteurs qui se trouvent en partie (totalité?) sur l'oeil (rétine?)

des photo-capteurs qui informent le cerveau de s'il faut dormir ou rester eveillé (production d'hormones)....

d'ou l'interet de la luminotherapie pour regler les troubles du sommeil (et depression saisonnière dut au manque de lumière intense cfomme la soleil)

d'après le reportage de ce weekend (arte) une lumière de 10kLux devrait lutter contre l'épidémie mondiale de myopie

donc acheter uj modèle à 10kLux minimum

y'en a des pas cher (60e à darty)
je ne sais pas ce qui justifie les écarts de prix si ce n'est le design, le coté programmable ou la longevité...

il y'a des lampes de bureau pas obligé de se trimballer la gros machin et certains se fixent au mur

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par sobear » 24 janv. 2018 17:57

Benoist, ne pas confondre luminothérapie et vitamine D qui n'ont qu'une seule chose en commun celle de leur déficit en hiver à cause du manque d'ensoleillement.
La luminothérapie agit sur la régulation du sommeil et les états de vigilance; son déficit c'est, en gros, la dépression saisonnière.
la vitamine D agit sur l'absorption du calcium par l'organisme (et donc sur la minéralisation des os) son déficit c'est le rachitisme.

La luminothérapie, quelques considérations:
La luminothérapie aurait pour fonction de réguler et surtout modérer) la sécrétion de mélatonine par l'intermédiaire de certaines cellules de la rétine (il n'y a pas que des cellules de la vue dans la rétine). Cette hormone dite du sommeil est secrétée lorsqu'il fait sombre et influe donc sur notre tonus: elle informe notre cerveau qu'il est l'heure de dormir.
La sérotonine, neurotransmetteur dit du bonheur, est quant à elle stimulée par la lumière. Elle nous permet d'être actif et elle joue un rôle sur notre humeur, notre appétit... La lumière extérieure est directement traitée par notre cerveau, au niveau de la glande pinéale.
La mélatonine et la sérotonine sont intimement liées puisque la seconde est synthétisée à partir de la première. Un dérèglement de notre horloge biologique interne, à cause de journées courtes et peu lumineuses, perturberait donc notre sommeil et notre production de mélatonine (en gros trop de mélanotonine dans la journée). Dans ce cadre, la luminothérapie permettrait de réguler nos sécrétions de mélatonine (réduction) et de sérotonine (stimulation) afin de bien dormir la nuit et d'être actif la journée.
Attention, ce traitement est contre-indiqué pour certaines personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, de cataracte, de glaucome ou de rétinopathie.
Afin de faciliter l’absorption de la lumière par la rétine, il est impératif de garder les yeux ouverts durant toute la séance et d’installer la lampe légèrement au-dessus de la ligne des yeux.
Pendant une séance de luminothérapie, il n’est pas nécessaire de stopper ses activités. Il est possible de lire ou de poursuivre son travail sans problème, à condition de ne pas faire de grands déplacements.
Les séances de luminothérapie se pratiquent à tout moment de la journée, même si celles du matin s’avèrent plus efficaces dans le traitement de la dépression saisonnière. La pratique de la luminothérapie le soir est réservée uniquement aux personnes en décalage horaire ou qui ont tendance à s’endormir trop tôt et à se réveiller trop tôt.

La vitamine D:
il y en a deux, la D2 d'origine végétal (peu absorbée par notre organisme) et la D3 d'origine animale donc la notre!
Origine:
l'alimentation dans les poissons gras, l'huile de foie de morue, le jaune d'oeuf, le foie de boeuf et aussi les produits laitiers
notre organisme qui la synthétise à partir du cholestérol au niveau de la peau sous l'action des UV B du soleil. Ce composé à une 1/2 vie de 1 à 4 semaine dans le sang.
Notons ce qui ne va pas simplifier la compréhension que ce composé doit subir une nouvelle transformation par les reins pour avoir le produit actif et final qu'est le calcitriol produit en petite quantité et de durée de vie très courte (en gros au fur et à mesure de la demande)
Ce composé rentre dans les cellules cibles pour activer certains gènes.
A noter qu'au niveau de la peau sous l'action des UV B il y a une très petite production du principe final actif (moindre que les reins)

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Junior » 24 janv. 2018 18:04

perso j'en ai une et je sens un effet.

Benoist regarde l'encadré en bas à droite et le paragraphe 13.9 ca explique en 2 mots dans ce livre référence.


https://books.google.fr/books?id=8ZDpDQAAQBAJ&pg=PA392&dq=anatomie+humaine+de+boeck+m%C3%A9latonine&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiP7Lq6ifHYAhWsDMAKHYr6Bd4Q6AEILTAB#v=onepage&q=anatomie%20humaine%20de%20boeck%20m%C3%A9latonine&f=false

(je sais pas si on peut poster des liens de livres ?? :| )

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par takapoto » 24 janv. 2018 18:08

:merci: Sobear

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par Aher78 » 25 janv. 2018 08:33

@fxbravo: en moyenne, un tout petit mieux, les jours plombés de ciel gris. Et indéniablement un mieux certain, lors d'une suite de jours gris plombés.
Mais la psycho., c'est une accumulation de petits plus, quand on refuse de se droguer :D .

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 25 janv. 2018 08:41

Merci Sobear pour les explications.

Merci Eric pour ton retour d’expérience.

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 29 janv. 2018 10:07

Tadaaaaaa!

On m'a prêté une lampe de luminothérapie "MediLight" de la marque Innosol (fabricant Finlandais). Elle génère 10000 lux à 25 cm.

Je vais tester ça et vous donnerai mon avis d'ici la fin de semaine.

La bête:
zkq4Qa9dRKiWKRGVh6spxA_thumb_a40.jpg
zkq4Qa9dRKiWKRGVh6spxA_thumb_a40.jpg (123.43 Kio) Vu 900 fois

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par chad » 29 janv. 2018 10:09

Je crois que je pourrai pas
Ça doit exploser la tronche
Moi qui suit du genre a fermer les volets la journée

Re: Lampe de luminothérapie ? Vos avis

par fxbravo » 29 janv. 2018 10:12

C'est le contraste de la photo qui fait "éblouissant". En réalité c'est très agréable à l'oeil.

Sujets similaires
Lampe de bureau
par Verbal Kint » 10 nov. 2015 13:20 (13 Réponses)
La luminothérapie, des conseils?
par chad » 17 janv. 2018 11:59 (7 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
avis impot prelevements sociaux
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 18:13 (8 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
quels brokers mon avis
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2012 07:01 (5 Réponses)
Avis sur XTB
par adibool » 17 déc. 2013 20:22 (1 Réponses)
avis cours once d'or 10/02/14
Fichier(s) joint(s) par Jérôme Vinerier » 10 févr. 2014 17:41 (11 Réponses)
débutant souhaitant votre avis merci
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 17 févr. 2014 01:30 (14 Réponses)
autochartist... votre avis?
par falex » 15 mars 2014 14:20 (11 Réponses)