ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par Florian » 17 déc. 2020 15:14

Bonjour,

Je viens d'apprendre que le Bitcoin était une crypto avec un nombre X maximal.
Régulièrement, du bitcoin est injecter dans le cours du marché, jusqu'à atteindre un maximal qu'on ne pourra pas dépasser.

Le btc finira donc en circuit fermé. Plus de création lui apportant de la valeur etc..

Des questions me viennent...

Comment faire fonctionner un marché si dans le bout, il n'existe plus de création nul part ?
Comment feront les intervenants pour s'échanger du Bitcoin si valeur n'est plus ?

Autrement, sans injection, peut-on se dire que le BTC deviendra alors une valeur rare et donc de refuge ou simplement que sa fin est déjà programmé et par conséquent que le derniers qui convertira ses btc en devise aura tout perdu et une dette à payer ?

:merci:

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par masta » 17 déc. 2020 17:58

Sa valeur unitaire augmente et il est divisible. Tu achèteras ta baguette avec à 0,0000001 bitcoin s'il le faut. La limite de bitcoin n'est pas un vrai problème.

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par Weston » 17 déc. 2020 19:59

Le dernier qui convertira ses btc en devise l'aura échangé avec quelqu'un d'autre, c'est sans fin, ou alors je n'ai pas compris le propos?

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par FredTrader » 20 déc. 2020 09:13

Pas plus de 21 millions de BTC au monde. Fin du minage en 2140. Depuis que certains institutionnels (BlackRock, Paypal et autres) investissent par millions, le BTC va devenir de plus en plus rare au fil du temps.
Ce qui est rare est cher... ce qui ne va pas l'empêcher de corriger à coups de -30% régulièrement comme il en a l'habitude.
Mais il faut garder à l'esprit que la crypto est extrêmement volatile et surtout non réglementée. Donc prudence.

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par climatisor » 28 déc. 2020 19:20

Wé c'est l'inverse Florian. Le bitcoin est une monnaie normale, ou ce que devrait être une monnaie, c'est à dire un moyen d'échange et une réserve de valeur de par une convention sociale.

Ce sont les banques centrales qui ont rompu "le pacte" nécessaire à toute convention sociale en créant de la monnaie tout azimut.

La seule chose que le bitcoin n'a pas, c'est une armée et des tribunaux pour le défendre. A mon avis, si le bitcoin disparait un jour, ce sera à cause de ça.

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par Jjig » 28 déc. 2020 19:59

Comme l'or il y a une fin finie ce qui le fait devenir de plus en plus rare et donc plus cher. Après avec le bitcoin le soucis est plutôt sur la rémunération pour passer les transactions ... Pour valider une transaction celle ci doit être validée dans la blockchain c'est ce que l'on appelle le minage qui est réalisée par des indépendants (en théorie car aujourd'hui la puissance de calcul nécessaire pour miner est tel que les particuliers ne peuvent plus rivaliser).
Ces indépendants sont rémunérés automatiquement ts les x blocks par x bitcoins ... que va t il se passer lorsqu'il n'y aura plus de bitcoins et donc plus de rémunérations pour faire ce travail ? Que vaut de l'argent si je ne peux l'utiliser ... et bien celui qui voudra passer une transaction devra payer des commissions avec les abus possible d'un système non régulé.

Le principe de la blockchain est hyper intéressant pour plein de choses mais pour la monnaie c'est encore floue pour moi ...

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par climatisor » 29 déc. 2020 10:09

Ceci est prévu Jjig, les mineurs recevront une commission sur les échanges. Il n'y a pas plus d'abus dans un système non régulé que dans un système régulé. C'est la concurrence qui se charge de faire baisser les prix à un prix de marché, comme dans tout système capitaliste. C'est la base du libéralisme, laisser faire le marché.

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par ChristelleP » 29 déc. 2020 12:37

Bonjour Florian,
Spoiler:
je viens de tomber par hasard sur ton long post sur le travail des cartes. Je l'ai mis dans ce sujet. Merci Florian ! :mercichinois:

le-travail-des-cartes-selon-florian-t38711-10.html

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par Jjig » 30 déc. 2020 15:28

@climatisor : oui c'est prévu mais par contre on sera pas "qui" se chargera de passer les transactions ... j'ai eu l'occasion d'échanger avec les fondateurs de ledger et Coinhouse (la maison du bitcoin). Derrière les mineurs tu as aujourd'hui de véritables industries (ce n'est plus possible pour un particulier de miner LE bitcoin vu la puissance de calculs nécessaire) et en 2018 l'espace d'un week end l'ensemble des mineurs BTC on arrêté de miner au profit du Bitcoin Cash ... résultat chute du bitcoin l'espace d'un week end. Cela a montré que les "gros" peuvent se lier entre eux ... et donc la philosophie de liberté derrière en prend un coup si tu as un portefeuille que tu ne peux plus utilisé :-/

En tout cas nous ne sommes qu'au "début" car je pense que les gros acteurs "veillent" car le but derrière la blockchain est théoriquement de faire sauter tous les intermédiaires centralisateurs ... les banques centrales par exemple mais aussi les intermédiaires que sont les marketplaces comme amazon avec par exemple openbazaar.org ou dentwireless.com/exchange avec ses 25 millions d'utilisateurs ...

Pour la bourse je pense qu'il y a déjà des projets car la blockchain se prêterait parfaitement pour historiser et valider le passage d'ordre ...

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par climatisor » 30 déc. 2020 20:35

A mon avis Jjig ça prouve pas que les mineurs se lient entre eux, ça peut être aussi simplement qu'ils ont quelque chose de plus intéressant à miner.
Par exemple à l'automne, les mineurs chinois arrêtent de miner quelque temps, ils déménagent leurs installations. Tout simplement par ce qu'ils migrent vers une région avec des prix de l'électricité plus bas.

Le plus grand danger pour le bitcoin c'est les Etats à mon avis. Ca a commencé, la SEC a fait chuter le ripple, ils commencent avec des petites crypto, des petites batailles pour tester l'adversaire. Si ils gagnent les petites batailles, ils commenceront une grande campagne. On a encore un peu de temps avant l'affrontement qui me semble inévitable. Faut être agile et suivre les grosses mains.

Re: Le Bitcoin, monnaie ayant une fin écrite ?

par gima » 02 janv. 2021 20:33

La fin écrite du Bitcoin ? La réponse ce 2 Janvier 2021

Sujets similaires
Peut-on trader en n'ayant que 100 € de capital ?
par G'sT » 17 juin 2012 13:57 (16 Réponses)
Interrogation écrite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 08:22 (90 Réponses)
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 déc. 2017 14:51 (0 Réponses)
La fin du bitcoin sur futures
par Ekors » 18 mars 2019 18:46 (18 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Monnaie de singe: € - $ - ¥
par Les3BB » 16 nov. 2012 17:18 (12 Réponses)
Monnaie péruvienne
par rquaid » 25 nov. 2012 09:21 (3 Réponses)
EUROPE, nouvelle monnaie!
Fichier(s) joint(s) par genius » 19 avr. 2013 23:33 (3 Réponses)
Circulation de la monnaie
par moumoune » 20 nov. 2014 15:03 (1 Réponses)