ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 27 mars 2021 20:33

Bonjour à tous

J'interviens dans différentes files sur le jardinage, j'ai décidé d'arrêter de squatter chez les copains :)

Je vais essayer de faire vivre cette file tout au long de la saison. N'hésites pas à me poser des questions. Je ne suis pas le meilleur jardinier de l'univers mais je ferai de mon mieux.

Au fil des années j'ai développé ma propre manière de travailler avec le sol pour produire une partie de ma nourriture.

Aujourd'hui j'ai commencé mes semis de tomates, melons, cornichons, concombres, courgettes, choux rouges, aubergines.
Il me restera les citrouilles.
Mes semis sont dans la serre non chauffée ce qui n'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant. Une véranda serait l'idéal. Le mi-ombre est conseillé.

J'utilise dans un 1er temps des plaques de semis et selon les légumes je les repique dans des pots individuels.

En espérant que le temps sera avec moi, car étant du nord de la France, les gelées peuvent avoir lieu jusque mi mai.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 27 mars 2021 20:36

:top:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 28 mars 2021 21:22

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés c'est ça? :lol:
Ce qui est bien dans le nord c'est qu'il y a du soleil un jour par saison les végétaux peuvent survivre ! :)

Plaques ? Je vois pas quoi est-ce ?
Je tente sur socle puis les plus gros en petits pots puis en gros pots puis terre :D

Mais dans le nord les terres sont bonnes, puis la lumière passe quand même, 30 ou 40 jours par an mais passe quand même :mrgreen:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 28 mars 2021 21:33

Jme suis permis de venir vous dire bonjour mossieu Oliv, j'ai planté aussi melons et tomates cerises hier, ils grandiront ensemble nos gros melons :lol:

Tes tomates tu vas les faire pousser comment Olivier ? :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 28 mars 2021 21:55

M.BERNA, tu as juste à taper plaque de semis dans google et tu trouveras ton bonheur.
Il y a en a de toutes les sortes et de toutes les couleurs.
Selon les graines, j'utilises les 60 à 210 trous.

Mes tomates sont semées dans une plaques 60 trous avec 3 graines par trou pour assurer le coup. Tu peux les mettre dans des godets, cela ne change rien.
J'utilises du terreau de spécial semis bien sûr.
Toutes les graines proviennent de ma sélection: jettes un oeil sur Youtube pour faire de même, c'est d'une simplicité déconcertante. Même toi, tu pourras réussir à reproduire tes graines tout seul, crois moi :) :)
Si dame nature est gentille avec moi, lorsque les plants feront 2 à 4 feuilles, je les rempoterai dans des godets individuels.

Aujourd'hui, j'ai semé les potirons et les potimarrons. J'ai également préparé 3 bandes de 5 m² pour semer les petits pois mais pour l'instant le sol est trop humide à mon goût, je vais attendre demain ou après demain.

J'ai commencé la taille des arbres fruitiers accompagné du chant de mes abeilles. Quel bonheur de voir mes petites protégées virevolter de fleur en fleur.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 29 mars 2021 20:49

Aujourd'hui la terre était plus amoureuse qu'hier, j'ai donc semé les petits pois à 3 cm de profondeur car la météo annonce des gelées pour la semaine prochaine.

J'ai ensuite recouvert le sol d'une fine couche de paille car je voyais Maître corbeau scruter les alentours. L'an passé, après les semis de pois, le temps d'aller ranger les outils, je m'étais fait chaparder 40 cm de graines par ce même petit malin. Ces oiseaux peuvent vivre plus de 50 ans, donc il a dû voir les années précédentes que le jardinier semait en ligne, il ne lui reste plus que suivre les lignes droites :) :)
D'où cette année, un simili de camouflage.

Main verte, journée verte en trading :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 29 mars 2021 22:36

:top:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par kelly » 29 mars 2021 23:58

Le jardin, un beau sujet.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 31 mars 2021 22:34

La taille d'hiver des fruitiers est terminée. Pourquoi je précise hiver car j'effectue 2 tailles par an.

En hiver, je réduis la longueur des branches avec les bourgeois à feuilles ainsi que les branches avec les bourgeois à fruits (s'il y en a trop). Il faut essayer de laisser les fruits au plus près des charpentières (branches principales) pour obtenir une croissance maximum.

La seconde taille aura lieu fin juin pour préparer la fructification de l'année suivante.

Ainsi, j'arrive (enfin j'essaie :) ) à maîtriser la grandeur des arbres et obtenir chaque année une mise en fleurs conséquente. S'il n'y a pas de gelées mal placées, la production de fruits est acceptable.

Le froid revient en fin de semaine aïe aïe aïe

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 31 mars 2021 22:39

J'écoute tes conseils disséminés pour un de mes prochains business dans ce secteur :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 31 mars 2021 22:45

Maraîcher est un métier, j'essaie d'acquérir un maximum de techniques pour obtenir les meilleurs résultats.
Et comme pour le trading, il faut arriver à s'adapter aux différents contextes.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 31 mars 2021 22:46

Spoiler:
GPs.jpg
GPs.jpg (10.06 Kio) Vu 262 fois
J'ai suivi ta directive Sir Oliver, mais les plaques ça ne doit pas êytre évident pour sortir des pots (de la plaque) les jeunes pousses !

J'ai rencontré une maraichère du coup ça me plait , oui un métier, comme trader, pourtant je suis indépendant :lol:
L'argent et la volonté, font des miracles

Puis c'est plus "terre à terre" comme activité :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 31 mars 2021 22:47

Pour sortir les plants, il faut juste appuyer ou pousser en dessous des plaques.

Et ça nourrit la famille :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 31 mars 2021 22:50

Certes , mais si t'en as 60 faut gérer la sortie, mais no matter tu dois gérer , je les ai mis dans des socles et des cagettes en attendant mes godets de semis :D

c'est superbe si tu as ausis des arbres fruitiers

J'ai gouté des kakis pour la première fois en début d'année c'ets super bon ce truc

Tu as plusieurs arbres de races différentes?

Là j'ai des carottes, des salades, tomates cerises, melons, fraises et haricots qui grow, je sais pas si ça se dit en français "qui grandissent", qui "poussent" on dit? :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 31 mars 2021 22:54

Tu as des semis en ce moment Olivier?

J'ai vu en début de File que oui sous serre, mais si j'peux être curieux t'as quoi qui pousse ?

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 31 mars 2021 23:11

Je vois que tu suis, ça fait plaisir 😂

Dans la serre j'ai des salades et des pommes de terre qui commencent à pointer.

Dans ma région il ne faut pas être pressé sinon le froid t'emporte tout 😊

Oui j'ai plusieurs races de fruitiers plus ou moins précoces. Comme déjà indiqué dans un autre poste , la biodiversité est la solution. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier , c'est la base 😁

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 31 mars 2021 23:19

M'excuse Olivier, depuis lundi c'était un peu chaud sur le marché ça m'a un peu agacé en captant de l'attention :x :(

Tu n'avais pas des potirons? :)

dans le nord le climat est un peu similaire au climat de chez J-M Fortier non? :)
il y a des voiles pour protéger du gel je crois no?
dans le nord l'avantage il y a de la pluie fréquente les terres sont plutôt chers

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 01 avr. 2021 13:05

J'ai semé des potirons et des potimarrons. Ca se conserve tout l'hiver. C'est idéal pour les soupes.

Il fait plus froid au Canada mais il possède des serres chauffées, cela fait toute le différence.
J'ai d'ailleurs acheté son bouquin qui est très bien fait.
Je me suis inspiré de ses pratiques mais je vais de plus en plus vers le non travail du sol. Son efficacité est remarquable, il faut toujours aller copier les meilleurs et y mettre son petit grain de folie.

Les voiles fonctionnent très bien, tu gagnes du temps de croissance. Mais quand tu as - 4 degrés avec du vent , tu es mort.
J'utilises également des tunnels essentiellement sur les tomates et les melons.

Toutes les régions ont des avantages et des inconvénients. Pourquoi tu crois que je veux aller en Bretagne 😁😁.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 02 avr. 2021 18:24

T'es sûr? Il y a des endroits plus froid que le Nord? Faudrait vérifier quand même ce genre de dires
Spoiler:
:lol2:
Son bouquin, oui y'a du bon mais aussi effectivement quelques trucs un peu bourrin il hésite pas à taper dans son sol le coco

Is it that book? :)
Spoiler:
OlJm.jpg
OlJm.jpg (32.71 Kio) Vu 221 fois
J'ai fait les deux nord et bretagne, courage un jour tu connaitras peut-être un pays normal :lol:

Plus sérieusement maintenant, oui avec le froid dès que ça approche de zéro puis le vent comme tu l'évoques ce sont des obstacles redoutables
Ma connaissance fait pareil, voile contre insectes et voile contre le gel

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 02 avr. 2021 20:14

Je ne connaissais pas le potimarron

C'est bon les soupes, j'espère qu'elles vont bien se développer mister Olivier ;)

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)