ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 02 avr. 2021 22:03

Yes Fanfan, c'est ce bouquin.

Tu devrais aussi essayer les butternuts, ils appartiennent aussi à la famille des courges. Tout comme les tomates il te faut un sol plus riche, elles sont très gourmandes les coquines :) mais tellement généreuses.

Pour te donner une idée, l'an passé, j'ai réussi à produire 2 brouettes de potirons et potimarrons.

Certains se pose la question du temps passé au jardin (hormis la taille des fruitiers): cette semaine, à part arroser mes semis ( 5 minutes par jour suffisent), je n'ai rien fait. Ne pas jardiner, c'est jardiner :)

Je viens de voir la météo, la misère approche pour le début de semaine prochaine. Les pommes de terre, les oignons et les échalotes attendront une semaine avant de rejoindre la mère nourricière.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 03 avr. 2021 17:56

Oui les butternuts c'est top, surtout en purée

La nature a des trésors bien cachés

Tes semis tu ne les sors jamais au soleil etc?

Bon c'est vrai que les sortir au soleil, dans le nord ça doit pas être fréquent vu le temps :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 03 avr. 2021 22:03

C'est quoi le soleil, ça a l'air bien ce truc 😂😂

Mes semis sont dans la serre en pleine lumière mais pas en plein soleil.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 04 avr. 2021 21:13

Mes pommes de terre sont en train de germer, un peu trop vite à mon avis mais c'est comme ça il faut s'adapter aux conditions. J'ai donc décidé aujourd'hui d'en planter.

Préparation de 7 bandes d'environ 5 m²( 6m x 0.8 m) : pour aérer le sol j'ai utilisé la grelinette.
3 lignes de plantation/bande distante de 40 cm, la ligne du milieu étant en quinconce.

J'avais déjà amendé en compost, j'y ai rajouté des cendres(riche en potasse), puis une couche de tonte de gazon(riche en azote) et une couche de paille(riche en carbone).

Mon travail commence à porter ses fruits: j'ai trouvé ma terre significativement améliorée avec un nombre de vers de terre en net augmentation. La structure est de plus en plus souple au touché.

J'ai dû un peu m'emporter sur les quantités de plants car à vue de nez il me reste 5 bandes à planter. Mon objectif étant de 500 kg de récolte, si dame nature est gentille avec moi cela devrait le dépasser.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 04 avr. 2021 21:49

C'est tellement bien de planter que c'est difficile de se restreindre hein Oliv'

Ça t'en fait combien de graines qui ont germés ?

500kg ? La tonne ou rien :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 04 avr. 2021 21:51

:) 8-) :top: :bravo:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 04 avr. 2021 21:54

Il n'a pas voulu nous dire mais il distille de la vodka :lol2:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 04 avr. 2021 22:04

lol Berna: des milliers mais peu importe le nombre, ce qui m'intéresse c'est l'optimisation des semis.
Toujours trouver les conditions optimales pour avoir un taux de germination maximal.

C'est pour cela qu'il faut sans cesse tester et ne surtout pas tirer des conclusions sur un seul essai car il y a tant de facteurs différents. Les statistiques ont besoin de multiples données, ce n'est pas un hasard.

Ben :lol2:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 19:45

Est-ce que tu pourrais nous faire un test pour la courge d'Haloween ?
En laissant une fleur sur un pied et un arrosage sur deux ou trois avec un litre de lait entier ? :prier: :) ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 19:47

Du cru peut être ?

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 19:47

Et les melons personne n'en fait pousser?

Ça aime la chaleur je crois, vous vivez tous dans le (pôle) Nord les amis?

J'aime vraiment beaucoup croquer les melons,
surtout les gros melons,
savez, qui tiennent à peine dans mes mains :lol: :lol:

Il y en a beaucoup des légumes il faut du terrain pour vraiment en planter plein de toutes sortes
J'espère 1 hectare ça devrait faire l'affaire :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 19:50

Je produis entre 80 et 100 melons par an même dans le Nord.
Je les aide en mettant des tunnels ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 19:53

Tu n'as pas perdu ton sérieux avec mes références douteuses Olivier :lol:

J'ai une bonne douzaine de graines de melons qui ont germées je dirais, je ne sais pas ce que ça donne, il parait que ça s'étale en largeur et non en hauteur?

Tes témoignages pourraient m'être très utile pour l'organisation des plantations dans mes petites parcelles :oops: :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 19:56

Je te connais c'est pour ça :)

Je les repique tous le 80/100cm, cela s'étale très rapidement, tu vas avoir une vraie jungle :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 20:00

Presque un mètre de place??
oui ça en fait flûte, ça peut cohabiter avec les 'autres légumes ? Se chevauhcer? ou faut leur laisser 1mètre sur 1mètre entier? Déjà que je vais mettre sur un des deux rangs un peu de gazon/pelouse autour de chaque légumes plantés lol tenter de voir si ça marchera quand même (pour pas laisser la terre nue )

En attendant que j'achète au moins 1 hectare j'ai peu de place actuellement, j'ai deux voire trois allées de 4mètres , je vais respecter les légumes qui s'associent et ils vont tous produire les uns avec les autres sur ces petits espaces haha

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 20:36

Je ne connais pas les associations, c'est pour amuser le peuple tout comme les cycles lunaires et le indicateurs en bourse :).

Par contre tu peux tailler les melons, jettes un oeil sur ton ami google. Tu pourras ainsi gagner de la place.

1 hectare lol, tu vas être maraîcher professionnel :)

Avec le gazon ,tu ne verras surement pas de différence car ta terre n'est pas appauvrie par des années de jardinage. Mais cela ne lui fera pas de mal et tu vas ainsi nourrir les habitants de ton sol.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 20:42

Du trèfle blanc ?!
Il fait plus d'ombre :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 20:47

oui une partie de l'année, usiness en famille l'ami

on peut exploiter même vivant à l'étranger

pour les assosciations qu'entends-je ?
Non ben ne sois pas outré par notre ami Olivier :lol:

arguments à la va-vite ? :

"Certaines plantes produisent par leurs fruits ou leurs racines des gaz ou acides que les autres ne supportent pas"

"De nombreuses plantes (...) ont une influence bénéfique les unes sur les autres et peuvent même se protéger contre (...) "

Et la Lune je ne connais pas assez mais une copine maraichère m'a parlé de la lune, elle attire les cailloux vers la surface etc

Y'a sûrement des idées farfelues mais faut pas tout rejeter

Comme les indicateurs/oscillateurs , on prétend que c'est pour les ranges j'ai trouvé un très bon truc lors de tendances lors de retracements, très simple et pourtant INCONNU et ça va le rester je dirai rien haha

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 20:50

Oui, j'avais lu trop vite, ne mets pas de gazon sur tes bandes, cela va tout envahir et ne servira à rien. Je parlais de tonte de gazon et non de pelouse.

Et comment tu feras l'an prochain pour semer des graines dans ta pelouse :)

Les légumineuses apportent de l'azote au sol mais si tu ne veux pas travailler ton sol, je ne vois pas comment tu peux y arriver.

Mais je vous laisse tester et j'attends avec impatience les résultats.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 20:55

:) Pas de soucis, je ne pointe personne du doigt, chacun ses croyances.
Si tu plantes du trèfle il faudra ensuite le gratter, pas le laisser la seconde année.
Couvrir parrait plus simple.

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)