ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le bonheur

par Air one » 16 déc. 2015 18:21

Le bonheur est, philosophiquement, le but le plus élevé de l’existence, celui que toute personne cherche à atteindre, consciemment ou non.
Or, nous passons près d’un tiers de notre vie au travail.
Dès lors, le travail est-il un obstacle ou une condition du bonheur ?
En quoi peut-il constituer un facteur d’épanouissement ?
Aimez vous votre travail ?

Re: Le bonheur

par Miju » 16 déc. 2015 18:35

Le bonheur ne se situe pas dans le travail mais dans nos actes, ce que l'on fait.

Nous pouvons être heureux en étant actif (travail) ou inactif (méditation).

Ensuite le bonheur est un tout, un état d'être.

Le bonheur solitaire n'existe pas. Être heureux seul est, pour moi, impossible. Nous sommes heureux qu'en présence des autres, dans ce que nous vivons et partageons.

C'est tout le problème de notre société actuelle fondée sur le bonheur individuel et égoïste. Le bonheur est une notion collective. D'ailleurs, pourquoi nous trouve-t-on si malheureux actuellement? Car nous fondons l'idée du bonheur sur la possession de biens matériels.

Mais, notre société commence à changer et la notion de bonheur collectif prônée par les sages de l'Antiquité et orientaux revient petit à petit...
La meilleure preuve: 195 états sont tombés d'accord lors de la COP21. L'Altruisme fait son nid.

J'y crois dur comme fer!!!

Re: Le bonheur

par plataxis » 16 déc. 2015 19:31

La méditation est-elle inactive ? Je suis néophyte, mais je ne l'aurais pas décrite comme telle.

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 16 déc. 2015 23:46

Pour moi, il ne faut pas confondre Bonheur et Plaisir.

Le Bonheur a quelque chose de "gratuit", non conditionné, immédiat alors que le plaisir résulte d'une quête, d'une recherche, d'une action, d'un désir.
Le sexe, le pouvoir d'achat, le pouvoir, un super job sont des plaisirs, mais ne peuvent pas se substituer au bonheur.
Avec ces plaisirs co-existent les douleurs, tristesses quand ils nous sont retirés.
Toujours selon moi, Plaisirs et Douleurs (psycho) sont les 2 faces d'une même pièce. Plus on a de plaisirs, plus on s'expose à la peine/douleur de perdre ces plaisirs.

Mais le bonheur n'a rien à voir: on peut être heureux, empli de bonheur sans tout cela. Il existe des gens sans rien matériellement et qui sont complètement heureux et des gens qui ont tout: richesse, notoriété et qui se noient dans l'alcool, la drogue et la dépression.

Rechercher le bonheur est une fausse quête de l'égo.
L'Ego veut nous faire croire que nous seront plus heureux encore avec plus d'argent, avec un plus beau conjoint, un amant, une maîtresse, avec une plus belle maison, une plus belle voiture, avec un meilleur travail, etc... L'Ego en veut toujours plus et est insatiable. Le pire, c'est qu'il est sincère. Mais, suivre notre Ego ne nous rendra pas heureux au contraire.

Au risque de ne pas être original, le bonheur n'est que dans l'instant présent. Carpe Diem. L'illumination de Bouddha. Le Royaume des cieux aux simples d'esprits de Jésus.
Le Bonheur est dans l'instant présent. Vraiment l'instant présent. C'est cela la méditation. Aucun effort. De tout son être vivre l'instant présent. D'abord "en se posant", en calmant les pensées qui nous poussent à l'action pour poursuivre un hypothétique quête du plaisir.
Et puis quand on a ressenti cet instant présent, que l'on sait revenir à lui facilement, alors le cultiver dans le quotidien. plus besoin de "se mettre en tailleur".

Mais, ce n'est pas facile parce que le mental va toujours trouver des excuses.

Bref, pas besoin de le chercher partout, malgré tous nos problèmes, aussi compliqués et douloureux soient-ils, le bonheur est là.

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 07:02

Merci Zeblob!!!

Tu as fini d'écrire le reste de mon 1er message :top: :top: :top:

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 10:51

Oh! Tiens, en relisant le post de Zeblob, je m'aperçois que je suis en désaccord avec lui sur un point: la distinction entre bonheur et plaisir. Je pense que le bonheur est un état d'être profond et durable. Le plaisir est une émotion, une expression "visible" du bonheur.

En revanche, le désir est plus pernicieux. C'est le désir qui nous fait sortir de l'instant présent et nous fait vivre en décalage avec nos vies. Notre corps est là mais notre esprit est trop souvent dans le futur. Le futur, de par sa définition n'existant pas, est le foyer anxiogène de nos états dépressifs et pessimistes de nos vies actuelles.

La méditation de pleine conscience est un outil intéressant pour se recentrer sur l'instant. Toutefois, se souvenir des instants heureux ou simplement laisser une place aux rêves et laisser libre cours à notre imagination et créativité est aussi source de bonheur dans l'instant. Le tout est de ne pas tomber dans le "c'était mieux avant" ou "ce sera mieux après".

Je crois que le plaisir est une part fondamentale au bonheur. Le désir, quand à lui, est source d'insatisfaction.

Pour moi, il existe trois sortes de plaisir:

1) Les plaisirs fondamentaux: boire, manger, dormir, avoir un toit…
2) Les plaisirs utiles: aller au restaurant, voyager pour rencontrer de nouvelles cultures…
3) Les plaisirs superflus: Voiture de luxe, 400 m2 habitables pour deux…

La société de consommation a fait en sorte que les plaisirs superflus sont devenus des plaisirs fondamentaux et que si nous ne sommes pas capables de les obtenir, nous sommes des moins que rien.

Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire. Le progrès doit avoir comme but l'amélioration du bien commun et non du bien individuel. Ce qui me gêne, c'est la volonté de rendre très vite obsolète les outils qui nous font profiter du progrès.

Pour ma part, le Bonheur réside dans une sagesse profonde à aimer la vie telle qu'elle est et non, telle que nous souhaiterions qu'elle soit.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 17 déc. 2015 11:00

Je suis totalement d’accords avec toi Miju c’est fou comme je peux changer, je fais aussi de la méditation sur YouTube depuis peu.

( C’est quand que tu remplage 0ss117 par un Bön ou bouddhatu tu as déjà la bonne couleur ;) )

Re: Le bonheur

par Bella Swan » 17 déc. 2015 11:02

Le bonheur ... c'est simple comme un coup de file ! :mrgreen:

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 17 déc. 2015 11:05

un coup comme cela ;) le bonheur et simple c'est nous qui le compliquons
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/f7XRLEx0TiE[/youtube]

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 17 déc. 2015 11:22

Merci à vous. :mercichinois:
Oui Miju, en effet, ça va dans le sens de ton message et aussi de celui de Swing.
Mais, pour être honnête, je reprends beaucoup de choses que j'ai lues et qui m'inspirent.

J'aime beaucoup ta notion de groupe ou de collectif, Miju. Je pense aussi qu'aujourd'hui c'est quelque chose d'essentiel et que nous avons du mal à intégrer. Ce que nous pensons/faisons à l'échelle individuelle a beaucoup plus d'impact sur nos proches et sur un périmètre bien plus large que ce que nous pensons. Et comme toi, je suis optimiste. J'ai le sentiment d'un éveil collectif. Espérons qu'il arrive à temps.

>Swing: Pour la médiation, je la pratique quotidiennement depuis de nombreuses années. Env. 15 min. Mais finalement, il n'y a que depuis quelques mois qu'il y a eu une véritable évolution, une sorte de déclic. Attention, je ne veux surtout pas passer pour un mystique... :shock:
Avant j'essayais de faire le calme dans mes pensées, je "jouais" à la méditation, mais je n'arrivais pas vraiment à "travailler" sur la présence. C'était déjà très bien, parce que cela me calmait et m'aidait énormément.
Et puis petit à petit, la présence/la conscience est arrivée et s'est installée plus facilement et plus fréquemment: au bout d'un moment, les pensées s'effacent - sans forcer comme tu le dis et juste en les observant calmement - pour ne laisser place qu'à un sentiment de pleine présence.
Maintenant, cette sensation de présence est là "presque" tout au long de la journée . Mais bon, j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour le "presque". :D
Cela dit, la méditation a effectivement changé ma vie et je pourrais en parler des heures :)
Pourtant, je n'étais pas forcément prédisposé à cet exercice, ni dans un environnement propice. Je ne connais personne dans mon entourage qui médite...

Pour revenir sur le sujet, c'est très louable de vouloir le job de ses rêves et d’œuvrer pour l'avoir. Mais si un jour nous l'obtenons, il y a de fortes chances pour qu'inconsciemment nous soyons dans la peur de le perdre ou déjà à la recherche d'un job encore meilleur. àmha.

Edit: Miju, Tiens je viens de voir que nos messages se sont croisés... ;)

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 14:25

;)

Re: Le bonheur

par Bella Swan » 17 déc. 2015 14:53

ZeBlob a écrit :je reprends beaucoup de choses que j'ai lues et qui m'inspirent.
la méditation a effectivement changé ma vie et je pourrais en parler des heures
Pourtant, je n'étais pas forcément prédisposé à cet exercice, ni dans un environnement propice. Je ne connais personne dans mon entourage qui médite...
ZeBlob : sors de mon corps ! :lol:

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 15:39

Coquine.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 17 déc. 2015 16:52

t'inquiète pas ton tour va venir ;)
Spoiler:
meditation-58531.jpg
meditation-58531.jpg (44.29 Kio) Vu 861 fois

Re: Le bonheur

par TraderLibre » 17 déc. 2015 18:26

Bonjour,
Très intéressante cette file.
Perso, je me suis mis également à la méditation depuis quelques mois.
il me semble effectivement que c'est là la clé du bonheur ou du moins de la paix en soi et avec les autres.
Le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore.
Pas facile d'être dans le moment présent.
Je suis très cartésien et il n'est pas facile pour mon égo d'arrêter de réfléchir. Je crois que ça lui permet d'avoir l'illusion qu'il contrôle les choses.
J'essaie donc, avec la méditation d'être dans la présence à ce qui est mais et aussi dans le non jugement de qui je suis.
Accepter qui l'on est permet d'avoir une vie plus sereine, avec moins de tension.
J'ai remarqué que dès que j'accepte un trait de mon caractère qui m'agace au lieu, de lutter, déjà, je me transforme, je me calme.
Quand j'étais plus jeune, je pensais qu'accepter ce qui est, c'était renoncer. Qu'il fallait se battre.
Maintenant, j'essaie de cultiver le fait qu'on peut être dynamique, à l'écoute des autres et ne pas se laisser marcher sur les pieds tout en acceptant ce qu'on est et ce qu'il arrive.
Le bonheur, c'est maintenant.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 17 déc. 2015 18:42

'Le bonheur, c'est maintenant'
Peut-être le prochain slogan présidentiel.

Re: Le bonheur

par Air one » 17 déc. 2015 19:32

En effet, le bonheur c'est maintenant

C'est le pouvoir du moment présent.

Les pensées sont comme la brise ou les feuilles des arbres ou les gouttes de la pluie qui tombent.

Nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginable.
Un mental non remis en question est une souffrance
La réalité est toujours plus bienveillante que l'histoire que nous croyons à son sujet.

La méditation pour moi c'est comme une plongée, dans les profondeurs de son être.
Il faut apprendre à s'écouter, pour ne pas avoir une sensation de fermeture sans espoir.
Le mental sain ne souffre jamais.

Nous sommes des personnes capables d'agir sans peur, mais aussi d'être un(e) ami(e)
Nous sommes celui qui écoute.
Nous sommes des gens vivant une vie heureuse.

Le bonheur est l'état naturel pour quelqu'un qui sait qu'il n'y a rien à savoir & que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin.
Mais comment puis-je savoir que je n'ai pas besoin de ce que je veux ?

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 17 déc. 2015 19:40

Rrrôo bah non les gens... On essaie de mettre un peu de spiritualité/philosophie dans ce bas monde et voilà que ça dérape. :D

Pour Bella uniquement:
Spoiler:
Damned Bella, nous sommes découverts maintenant! :oops:
> Ano782345: En slogan sinon, il pourrait y avoir "Méditer plus pour léviter plus". ;)

>Traderlibre: C'est exactement cela pour moi aussi. Acceptation de la situation présente. Détachement. ce qui n'empêche pas l'intention.
Dès qu'on observe réellement, consciemment nos pensées/émotions sans se laisser emporter d'une idée à une autre, alors elles finissent par se dissiper. Cela n'a rien de compliqué, mais au début l'esprit part sans cesse dès la moindre idée qui passe, comme un chien qui renifle une piste. En revanche, dès qu'on se rend compte qu'on "n'est plus là", alors on cherche à se recentrer et la sensation de présence se consolide petit à petit.
Ainsi, avec le temps, souvent dans la journée, on devient plus alerte dans nos interactions quotidiennes, moins "Zombie". Plus on médite et plus on a comme des flashs de clairvoyance. C'est surprenant au début, déstabilisant parfois et finalement très agréable.
(J'espère que je ne passe pas trop pour un allumé quand même :D )

Et comme toi, je suis quelqu'un de plutôt cartésien à la base...

Re: Le bonheur

par Air one » 17 déc. 2015 19:49

Soit vous croyez vos pensées, soit vous les questionnez.
Il n'y a pas d'autre choix.

La pire chose qui ne soit jamais arrivé est une pensée non remise en question.

C'est comme, vouloir se disputer avec la réalité & bien c'est comme vouloir apprendre à aboyer à un chat : c'est futile.

Il est important de découvrir ou redécouvrir le vrai bonheur qui est en soit, avec un regard frais.
Il est important d'être attentif à ce qui se passe autour de nous, ou en nous.
Il est important de rejoindre la sagesse, avec vigilance & concentration.
Il est important d'avoir de simple conversation avec des personnes que l'on apprécie ou que l'on aime, c'est le bonheur.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 17 déc. 2015 20:50

Je peux pas vous dire grand-chose pour le
Moment sur la méditation je n’est fais que deux séances j’ai vue des vidéos sur ses sujets anex, juste que cela m’a déjà permis de prendre des décisions sur des choix qui traînait depuis longtemps.

J'en est fais une avant un rendez-vous important , je sentait bien la personne j’avais l’impression de lire ses pensées le contacte est supert bien passer et je signe un contrat la semaine prochaine.

La méditation avec le rire et la confiance en soi vas me permettre de réaliser tous mes rêves les plus fou.

Sujets similaires
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 mai 2013 16:00 (10 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 déc. 2017 11:33 (22 Réponses)
Image du bonheur
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 févr. 2018 14:09 (8 Réponses)
Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fiesta
par loilodan » 17 juin 2018 18:50 (32 Réponses)