ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le Brexit et ses conséquences

par takapoto » 26 juin 2016 12:19

Excellente mise en perspective, Benoist, tu devrait regrouper ces posts dans un article à part entière....

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Nico » 26 juin 2016 12:26

Bonjours à tous,

J'ai écrit sur le brexit dans un autre sujet, je n'avais pas vu que celui-ci existait. Je copie mon post ici, même si j'ai l'impression que ma réflexion est assez simpliste par rapport à ce que vous dites.

J'ai une opinion sur la suite du brexit que je ne retrouve nul part ailleurs. Je viens la confronté à celle des andliliens :D .

Mon impression est que le Royaume Uni va rester, in fine dans l'Union Européenne.

Pourquoi? Rien ne sera fait avant Octobre. Cameron ne veut pas être celui qui engage l'article 50 et le divorce. Il laisse ce moment d'histoire à son successeur. Octobre c'est loin, la tension sera descendu. L'UK sera sans doute passé à autre chose.

De plus, le résultat du référendum est serré, et ce sont les vieux qui ont fait penché les résultats. Au final, les gens des villes, les politiques et les milieux d'affaire sont pour le Remain. En Octobre, je sens bien "un noyage de poisson", ou un "regardez ce fait divers atroce" et on passe à autre chose et le l'UK reste dans l'UE. Ce ne serai pas la première fois dans l'histoire européenne qu'on ne tient pas compte de l'avis du peuple, à tort où à raison...

Personnellement, j'étais pour le brexit. Mais à l'inverse des Eurosceptiques, ce n’était pas pour ouvrir la boite de Pandore des référendums mais pour une meilleure construction européenne. Se débarrasser du UK qui a depuis trop longtemps les fesses entre deux chaises et qui s’emploie à ralentir la construction européenne.

le brexit ne réglera pas tous les maux de l'Europe mais c'est, je pense, un bon début.

Je suis le seul à penser ça? Ça vous semble possible?

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 12:26

allez fin du cours d'histoire de première année de fac, je vais au restaurant

++

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 12:33

loilodan a écrit :C'est pour ça que je dis que si L'UE veut perdurer, elle doit devenir une nation. Et oui, elle inventera ses propres mythes pour cela.
exactement, c'est juste la création de mythes rien de plus. Quand en Francie, il y avait des Francs, des Alamans, des Goths divers (8 groupes minimum), des gallo romains plus romains que gallo (être Gaulois c'était du folklore à l'époque comme être Auvergnat ou Breton :mrgreen: ) etc qui se tapaient dessus en permanence, on a eu les Carolingiens qui ont émergé (par anéantissement les autres). Et 1000 ans plus tard on en a fait un roman nationale français, Clovis, Charlemagne etc comme si ce territoire avait toujours été uni qu'ils avaient été toujours francs (français) et quand Charlemagne faisait la guerre il attaquait les méchants qui venaient attaquer la France :roll: (on raconte ce type d'histoire aux gamins de 3 ans pas aux adultes...), en fait ils rasaient nos ancêtres aussi installé dans le sud de la France actuelle. On peut voir cela comme une guerre civile avec le regard du XXième siècle, des groupes différents, tout aussi légitime revendiquant le mêm territoire :) C'est juste un groupe plus agressif que les autres les francs (ils étaient minoritaires), qui ont massacré les autres petit à petit (qui avaient autant de droit de vivre sur le même lieu). Si les Alamans avaient triomphé, et ils ont failli à plusieurs reprises, et bien nous serions pas des Franc(ai)s mais des Alaman(ai)s rien de plus et Clovis Charlemagne n'existeraient même pas dans nos mémoires collectives mais deux autres noms comme Barzaman ou Neodec auraient remplacé Clovis et Charlemagne dans les livres d'histoire... Et les amis 1500 ans plus tard auraient été "fiers" d'être Alamanais, ils auraient soutenu l'équipe de foot d'Alamanie... comme si ils avaient contribué à quelque chose :shock: :lol: à part naitre à un endroit sans même le choisir et sans vraiment connaitre son histoire...

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Djobydjoba » 26 juin 2016 12:40

Sobear a écrit :Pas étonnant que le réflexe identitaire et le repli entre soi dans une même communauté devienne le plan B, la solution de secours de pas mal de monde surtout quand il y a quelques acquis à sauvegarder.
Ah, cette rengaine des politiques relayée par les médias, du repli sur soi, qu'il faut s'ouvrir au monde extérieur... Le nationalisme, on sait où ça mène, hein ?

Mais il est une constante chez toutes les peuplades humaines : elles aspirent à vivre en paix avec leur clan, partager une même culture, les mêmes cultes.. L'être humain cherche spontanément à vivre harmonieusement avec des personnes qui lui ressemblent. C'est bête, hein ? C'est bête, mais c'est comme ça, de tout temps.

Tous ces appels des politiques et des médias à s'ouvrir au monde, à accueillir sans réserve l'étranger.. Et bien l'être humain est naturellement réticent. Et ceux qui appellent à l'accueil, ouvrent-ils individuellement leur maison, leur jardin, aux étrangers de leur famille ? Non, ils restent bien au chaud dans leur propriété cossue, avec des gens qui leur ressemblent. Entre-soi. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Il n'est pas difficile de voir le double fond de cet appel à l'accueil, et des vagues d'immigration actuelles : casser le coût du travail. Point. Et beaucoup de gens le comprennent et n'ont pas envie de cela. Peut-on leur reprocher ?

La lutte des classes est plus visible que jamais avec ce Brexit : les riches qui martèlent aux autres par le biais des médias comment il faut penser pour que leurs affaires tournent bien. Alors que la majorité subit au quotidien une réalité économique de plus en plus insupportable.

Re: Le Brexit et ses conséquences

par loilodan » 26 juin 2016 12:42

Ton histoire de frontières m'étonne. Le Rhin, le mur d'Adrien, la muraille de Chine, etc... Me semblent bien limiter des frontières.
les chefs de tribus demandaient l'autorisation de s'installer ou de faire partie de l'ensemble était toujours accordés etc C'est justement le cas historique le plus impressionnant d'intégration totale et d'absence de nationalité...
Heu.... Ils ne gardaient pas leur loi, coutumes, etc ? Il me semble que c'était plutôt une sorte de deal comme: terre contre puissance militaire.
Aucune connotation péjorative pour les romains,
À bon ? Pourtant nombre de descriptions de ces barbares faites par des romains ne sont pas des
Plus flatteuses...
on ne juge pas une époque avec ses propres valeurs, il faut justement s'imaginer comment ils pouvaient vivre et ressentir à l'époque.= mais pas avec nos yeux.
Entièrement d'accord. C'est pour ça que l'on pourra débattre indéfiniment, que je pourrais troller le reste de ma vie pour t'apporter des contres arguments tout en sachant que justement, personne ne sait :lol2:

Re: Le Brexit et ses conséquences

par loilodan » 26 juin 2016 12:53

- benoît: je peux peut-être donner l'impression de celui qui veut avoir raison, mais en fait. J'écoute et j'apprends. Donc pour moi, je vois tous les arguments qui soutiennent des avis /opinions /regards différents du mien comme un enrichissement et un moyen d'évoluer.

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 12:54

Djobydjoba a écrit : Alors que la majorité subit au quotidien une réalité économique de plus en plus insupportable.
et qui le sera de plus en plus pour des raisons démographiques, technologiques... et qui n'ont rien à voir avec la politique. Tu peux mettre Mélanchon, Hollane, Sarkozy, Le Pen au pouvoir, ça changera rien. Les gens vont continuer à se reproduire comme des lapins sans réfléchir, la technologie va détruire 10 emplois sous qualifiés pour en créer 2 de qualifiés et de plus en plus de personnes seront exclues car le niveau augmente pour trouver un job et il y en a moins..., si tu t'exprimes mal, si tu es vieux, si tu es moche, si tu n'as pas diplôme, si tu n'as pas réseau, si tu n'as pas de chance, tu vas crever à feu lent. Jamais un patron ne t'embauchera s'il a le choix avec une personne "mieux" que toi. Et le libéralisme, pas le libéralisme, fermer ouvrir les frontières etc c'est du pipeau pour nous occuper, pour nous faire croire que cela peut changer. Mais tu resteras kon, moche, gros, sans diplôme, inemployable quelque soit le gouvernement... Et les emplois ne vont pas se multiplier comme des petits pains par magie, la technologie détruit plus d'emploi qu'elle en crée, les emplois de base ont été automatisés et cela s'accélère, donc les gens avec le moins de possibilité ont de moins en moins d'emploi, la population augmente alors que les emplois baissent.

Pas sorcier de voir que les politiques ne changeront rien, ce ne sont pas des "dieux", des rois thaumaturges qui guérissent les lépreux en les touchants (pour ceux qui connaissent l'intronisation d'un nouveau roi en France :mrgreen: ) Il suffit de voir l’excitation infantile lors de la détermination du "chef" (président de la république) qui va tout changer, changer nos vies... ça me fait toujours marrer et pleurer quand 1 mois après un changement de gouvernement brexit etc les gens râlent parce qu'ils n'ont pas de boulot... ils espéraient vraiment que cela allait changer leur situation, que leur femme allait devenir belle, qu'ils allaient trouver un emploi bien payé alors qu'ils n'ont qu'un BTS ou moins ? En claquant des doigts :) Et s'ils ne se bougent pas ou n'évoluent pas dans leur façon de consommer, ça va être de pire en pire

Hé le roi / président . homme politique ce ne sont pas des magiciens ou des dieux, on est plus au temps de Clovis quand la population le croyait :lol2:

Ils seront juste plus frustrés donc plus violents qu'avant. Donc ils vont tout casser faire la révolution, c'est le discours classique, si ça ne change pas on casse tout et après ? Ben pareil il seront toujours inemployables, pas adaptés... ça changera rien... ils seront toujours sans emploi... :roll: Ce qu'ils ne veulent pas voir, c'est que la solution est en eux et pas en espérant attendant un "truc" d'un Homme ou d'un changement. On est plus des gamins... On a une société qui accélère plus vite qu'avant à cause des révolutions technologiques, on a évolué plus vite en 50 ans que les 1000 dernières années. Tout le monde ne peut pas évoluer aussi vite... Jadis on vivait comme ses arrières grand parents les rares mutations étaient lentes et prenaient 200 ans. Maintenant on ne vivra même pas comme nos enfants

Le darwinisme rien de plus... la politique n'y est pour rien. C'est triste ? oui. On peut faire quelque chose ? Non sauf à anéantir toute la technologie. Et ceux qui ne peuvent s'adapter, courir aussi vite ? Ils resteront au bord de la route à survivre avec les miettes. Et s'ils se révoltent comme ils vont désorganiser le système, ils n'auront même plus les miettes, ils seront encore plus en difficulté.

C'est pour cela que plus vite on admet ce monde qui évolue et plus vite on s'adapte et on reste heureux. Mon frère sans diplôme s'est parfaitement adapté. Il va de petits jobs en petits jobs, il fait sa vie comme cela, il est heureux, il est décroissant, il récupère des meubles gratuits pour se meubler, pas de gros besoins. Il s'est adapté à la situation globale, à sa situation personnelle, il a fait le choix volontaire de planter ses études etc Il se meuble pour 0€ c'est hétéroclite et bien c'est joli aussi Et il ne se lamente jamais et il est en bonne santé, bon moral :)

Re: Le Brexit et ses conséquences

par loilodan » 26 juin 2016 13:08

Hé le roir / président . homme politique ce ne sont pas des magiciens ou des dieux, on est plus au temps de Clovis quand la population le croyait :lol2:
Je pense que si. Une grande partie de la population y croit. :(

Re: Le Brexit et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 13:14

loilodan a écrit :- benoît: je peux peut-être donner l'impression de celui qui veut avoir raison, mais en fait. J'écoute et j'apprends. Donc pour moi, je vois tous les arguments qui soutiennent des avis /opinions /regards différents du mien comme un enrichissement et un moyen d'évaluer.
pas de soucis loilodan je te dis juste ce qui se dit à la Sorbonne, Oxford, Cambridge, les dernières recherches et qui sera dans les manuels scolaires et les ons de la fac dans 30 ans en gros et qui sera dépassé dans 100 ans car on aura trouvé de nouvelles archives, fait d enouvelles liaisons etc.

Si je commence de parler de Jeanne d'arc par exemple ça va choquer 95% des gens s'ils savent ce que l'on enseigne à l'université alors qu'ils ont appris des images d’Épinal renforcées par les films :) il faut laisser le temps au temps et puis... quelle importance à notre échelle... on va crever et l'Histoire nous aura vite oublié. Tous les gens qui s'excitent pour rien... que reste t'il des débats passionnés d'il y a 50 ans ? On en connait même plus les noms des gens importants de l'Empire romain. Qui connait Dion Cassius, qui a lu Septime Sévère... qui connaitra François Hollande dans 50 ans ? Cité moi 4 présidents de la 3ème République, personne en est capable... qui se rappelle d'Alexandre MILLERAND ? Il y a seulement 90 ans...

Tempus fugit, manger, buvez, bai.ez autant que vous pouvez, le reste... l'Homme n'évolue que très lentement ou régresse, on est même pas au niveau de l'Empire romain au niveau politique, religieux et sexuel, on a fait que régresser sur ces domaines :)

Donc l'important, c'est le restaurant de ce midi

++

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:38 (5 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 déc. 2012 22:47 (6 Réponses)
Nouveau record d'audience pour le site et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 03 déc. 2013 15:26 (16 Réponses)
Conséquences du schiste sur les prix?
par WSshark » 27 févr. 2014 21:01 (0 Réponses)
Engie 4,1% du capital cédé. Quelles conséquences s
par Mouffti » 05 sept. 2017 23:37 (4 Réponses)
Areva : offre de retrait : les choix et conséquences
par dede6363 » 01 nov. 2017 09:36 (8 Réponses)
Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?
par Amarantine » 09 févr. 2018 10:42 (21 Réponses)
Conséquences économiques d'une monnaie forte ou faible
par Eric_69 » 07 mai 2018 14:56 (10 Réponses)