ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 15 nov. 2018 08:28

Je me demande si les gens se rendent compte par exemple que vu l'incurie des gouvernements français successifs, sans la discipline budgétaire européenne, on aurait fini par connaître un destin à l'Argentine ou je suis allé et ou j'ai pu mesurer vraiment ce que ça veut dire.
Et ils oublient opportunément de se rappeler que l'union européenne a été créée pour ne plus revivre les 2 terribles guerres du 20e siècle. Bref c'est l'Europe ou le chaos. Oui il faut la réformer ça veut pas dire la détruire.

Sinon May a encore parfaitement manœuvré et tente d'obtenir l'accord de son Parlement avant que ses adversaires aient le temps de s'organiser. Il lui faut 320 votes minimum. Certains de ses ministres vont démissionner, le Labour a annoncé qu'il voterait contre comme pas mal de brexiters conservateurs. Bref, ça va être chaud. Avec toujours le risque que le gouvernement tombe.

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2018 08:48

+1 trappiste

Re: Le Brexit

par Florian » 15 nov. 2018 08:53

Merci trappiste ! Tu vois que tu en connais un peu ! J'aime beaucoup tes conclusions. Je ne connais pas du tout cet aspect là du brexit !

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 15 nov. 2018 09:19

Et voilà l'esprit qui doit présider aux négociations :

Déclaration de Donald Tusk, président (polonais) du Conseil européen, sur l'accord :
I took good note of Prime Minister May’s statement yesterday. Of course, I don’t share the Prime Minister’s enthusiasm about Brexit as such. Since the very beginning, we have had no doubt that Brexit is a lose-lose situation, and that our negotiations are only about damage control.
(...)
Finally, let me say this to our British friends. As much as I am sad to see you leave, I will do everything to make this farewell the least painful possible, both for you and for us.

Re: Le Brexit

par BearIsDead » 15 nov. 2018 09:57

Merci. :mercichinois: intéressant. Idem que toi Trappiste, j'espère une Europe différente, plutôt que tout casser et repartir chacun de son côté. Et j'espère voir fleurir de grands projets européens, notamment dans l'informatique ;)

Par contre, concernant les "populistes" de la population populisante (:p), je trouve ce terme de "populiste" insultant, il ne faut pas prendre les gens (que) pour des c0ns.

Re: Le Brexit

par Florian » 15 nov. 2018 10:00

BearIsDead a écrit :Par contre, concernant les "populistes" de la population populisante (:p), je trouve ce terme de "populiste" insultant, il ne faut pas prendre les gens (que) pour des c0ns.
:mercichinois: :mercichinois:

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 15 nov. 2018 10:27

Le populisme se réfère à un peuple qu'on estime exclu du pouvoir et non écouté par la démocratie représentative jugée coupée des réalités. Le sentiment d'exclusion du pouvoir, même élu démocratiquement, est à la base de cette attitude qui touche aussi bien des sensibilités politiques de droite que de gauche.
Mais ça regroupe aussi de manière péjorative ceux qui proposent des solutions simplistes à des problèmes sociaux, économiques ou/et politiques complexes.
Dixit Wikipedia.
Dire "sortons de l'Europe, ça va résoudre nos problèmes", pour moi, j'assume complètement de dire que c'est populiste dans le sens péjoratif. Et que ce sont bien des populistes qui ont trompé le peuple anglais en mentant pire que des arracheurs de (sans)dents. ;)

Re: Le Brexit

par falex » 15 nov. 2018 10:32

C'est vrai que quand on regarde comment l'UE met des baffes aux GAFA ... c'est quand même dingue de croire qu'en étant plus petit on sera plus fort. On a bien un dictons qui dit : L'union fait la force.

Mais après les gens vote en fonction de leur sentiment et pas en fonction des faits. Donc mécaniquement si ils adhère au sentiment qui est de dire que tout leur mal est dû à l'UE ...

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 15 nov. 2018 17:11

Deux ministres et 3 secrétaires d'état ont démissionné - sur 29 : pas de quoi fouetter un chat pour May. Elle est sous la menace d'une motion de censure présentée par un membre de son parti : mais celle-ci n'a aucune chance d'être votée. Par contre, le vote du Parlement en décembre sur l'accord reste très incertain.
D'ailleurs, personne ne veut du poste de Secrétaire d'état au brexit : comique.

Re: Le Brexit

par falex » 15 nov. 2018 17:37

Mais allez on arrete cette c0nnerie de brexit, on utilise la commonLaw et on passe à autre chose ... Faire entre le GB dans l'Euro ? No sérieux ça serait pas mal ;-)

Re: Le Brexit

par noko » 15 nov. 2018 17:45

impossible c'est une sorte de paradis fiscal pour les entreprises

Re: Le Brexit

par Ano782345 » 15 nov. 2018 18:48

J'ai une question que je me pose Esque le brexit les mais à labrit d'une crise européenne, l'espace d'un temps ?
C'est un peux simpliste comme résonnent, mais je me suis demandé comment ça pue passer chez heux alors que chez nous on a fait revoter illico presto.

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2018 18:50

trappiste73 a écrit :D'ailleurs, personne ne veut du poste de Secrétaire d'état au Brexit : comique.
surtout pas les gens favorables au Brexit

cela me fait penser à Hullot et à l'écologie. C'est plus facile d'être dans l'opposition et de critiquer, la place est plus confortable (et valorisée :roll: ) que d'être au gouvernement et agir.

Re: Le Brexit

par noko » 16 nov. 2018 04:11

bonjour

a votre avis la motien de défiance / censure a t-elle des chances de passer ?

Re: Le Brexit

par Lisse » 17 nov. 2018 14:10

La plupart des pays du continent européen ou l'on vit le mieux ne font pas partie de l'UE.
Et sont plutôt des 'petits' pays.
Donc soit il n'y a pas besoin de faire partie de l'UE pour s'opposer aux lobbies dont GAFAS, soit cela n'est absolument pas nécessaire au bonheur de la population (corrélation négative et donc argument bidon...).
Comment une population peut maitriser sont avenir sans maîtriser sa monnaie, ses frontières, sa défense, etc...?
Comment les populations des pays de l'UE peuvent maitriser leur avenir avec un vote à l'unanimité (quasi impossible), une commission non élue, des intérêts incompatibles, des langues différentes dont l'anglais fait le lien...

Re: Le Brexit

par loilodan » 17 nov. 2018 14:15

Un jour peut-être on pourra faire un débat sur le sujet euro vs monnaie nationale.
Mais, je crains que cela ne soit un sujet à risque.

Re: Le Brexit

par Florian » 17 nov. 2018 14:41

Il faut surtout que nous apportions des arguments claire, fiable et censé..

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2018 14:45

Oui et surtout argumenter. Par exemple ce que vient d’écrire Lisse est faux caricatural et mensongé. Juste de la propagande.

Merci de sa participation après 3 ans sans venir participer au forum. On se croirait dans un meeting politique de la Fnsa

Le forum n’est pas là pour venir cracher sa rancune. On est pas sur bourso ou au café du coin avec Léon le Clodo. :mercichinois:

Re: Le Brexit

par noko » 17 nov. 2018 14:46

c'est un point de vue partagé pour du monde c'est interessant d'avoir plusieurs points de vues

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2018 14:51

Point de vue sans argument. Juste du ressenti des sensations etc aucun exemple Concret chiffré argumenté. Bref le degré zéro de l’évolution et de la pensée. Juste craché son venin. On est plus des hommes préhistoiques. Merci de son passage en 5 ans on l’a déjà oublié sans regret.

C’est pour cela qu’il n’y a plus de débat. Les gens balancent des choses comme cela sans apporter aucune preuve. La Terre est plate ! Ça suffit. Il suffit de Crier plus fort que l’autre pour avoir raison. Triste. Ça tue toute forme de pensée en plus.

Toi tu argumentes apportes des chiffres des références. On peut débattre avec toi et tu l’as fait évoluer sur des choses. C’est intéressant. On peut même évoluer. Là le bar du coin on peut juste régresser :lol2:

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Changement de taux de couverture : Brexit
par marc83 » 25 mai 2016 12:29 (12 Réponses)
Trader juste après l'annonce du BREXIT ?
Fichier(s) joint(s) par Lobox » 18 juin 2016 11:08 (16 Réponses)
analyse de risque Brexit
par swingtrader_ CAC40 » 20 juin 2016 02:41 (14 Réponses)
Nuit blanche spéciale Brexit sur Andlil
par chad » 24 juin 2016 13:13 (10 Réponses)
Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 24 juin 2016 17:23 (43 Réponses)
Referendum Andlil sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 20:10 (141 Réponses)
Impacts du Brexit sur IG ?
par Topitop » 25 juin 2016 09:46 (3 Réponses)