ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le Brexit

par noko » 17 nov. 2018 14:54

pourtant c'est un discours répandu et ça m’intéresse

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2018 15:03

C’est facilement démontable en quelques minutes avec quelques notions d’économie.

Le pays européens qui s’en sortent sans l’euro sont des niches qui vivent sur des rentes pétrolières par exemple. Ce qui leur permet de faire rentrer des milliards de dollars chaque année pour soutenir leur monnaie locale totalement artificiellement . Ce n’est pas le cas d’aucun gros pays.

Comme Andorre avec 70.000 habitants et 7.000.000 de touristes par an c’est comme si la France avait 60 milliards de touristes par an par exemple. On ne peut pas comparer les deux.

On ne peut pas comparer des poires et des pommes. Des pays avec peu de population multimilliardaire et des pays avec des dizaines de millions de personnes sans richesse.

Bref comparer l’Islande la Norvège etc à la France ou l’Allemagne c’est comme comparer la vie d’un milliardaire et d’un SDF. Rien à voir.

On retrouve le franc. Et tous les prix prennent 20% dans semaine, les salaires ne suivront pas et les retraites seffondrent d’autant etc. Personne ne voudra acheter une dette d’un pays comme la France surendetté en franc alors qu’on va dévaluer tous les 6 mois :roll: si on a des taux d’intérêts bas c’est que l’allemagne Est garante. Le pétrole qu’on paye en dollars je n’en parle Même pas lol Et ça c’est prouvé comme la Terre est ronde même par les économistes qui veulent sortir de l’euro et qui sont à minima honnêtes intellectuellement et non qui mangent sur cette idée pour exister

Re: Le Brexit

par loilodan » 17 nov. 2018 15:26

@noko : tu trouveras des arguments anti euro chez ceux qui se réfèrent aux travaux de friedman. (pas vraiment ta tasse de thé, si j'ai cru comprendre).

Par contre, à court terme (c'est à dire les quelques années qui suivent), l'abandon de l'euro est une catastrophe économique (là, il y a concensus) . Non seulement pour le pouvoir d'achat mais aussi avec des répercussions mondiales (ruine des étrangers ayant prêté à la France).

En résumé, je dirais que l'euro nous condamne à réussir l'Europe.

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 17 nov. 2018 16:48

noko la motion de censure ne devrait pas passer par contre le vote de l’accord est loin d’être acquis.

Re: Le Brexit

par noko » 17 nov. 2018 23:38

merci à tous pour vos réponses :merci:

Re: Le Brexit

par falex » 10 déc. 2019 20:51

Excellent le tacle de Hugh Grant a bojo :
Celui-ci fait une pub caricaturant une scène de « live actually » incitant à voter pour son partie.
Et HG de lui répondre sur BBC4 : c’est bien gentil mais il a oublié de montrer un panneau : à Noël on dit la vérité !

Excellent !

Jeudi soir ça va être épic aux UK.

Re: Le Brexit

par Bobo » 11 déc. 2019 21:55

@Falex : humour anglais.
[youtube]https://youtu.be/MACrKK3Bdq8[/youtube]

Re: Le Brexit

par Dood_95 » 15 déc. 2019 13:24

Les derniers résultats des élections en Angleterre vont surement accélérer le départ des U.K de l'Europe, j'estime ça vers le mois de Janvier 2020.

Re: Le Brexit

par Amarantine » 15 déc. 2019 13:27

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Le Brexit

par Amarantine » 20 déc. 2019 20:31

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Le Brexit

par climatisor » 21 déc. 2019 09:36

Perso je suis sûr que ça se passe mal pour les anglais aprés le brexit. Je suis pas non plus sûr que la force soit une question de taille. Outre la littérature abondante sur le sujet (David contre Goliath etc), l'histoire montre que certains petit pays s'en sont souvent bien tirés. On peut prendre l'exemple de la Suisse, des pays bas.

L'Europe est certes plus grosse que la France mais c'est un poulpe politique. Chaque décision se décide à 27 et en plus personne n'est d'accord.
Les intérêts de chaque pays sont différents et l'Allemagne, le pays a mon avis le plus important a des intérêts trés différent de ceux de la France. Et les autres pays le savent. C'est pas un hasard si Trump a parlé de taxer les bagnoles allemandes, il sait trés bien que les teutons vont avoir la peur de leur vie et qu'ils vont lâcher sur d'autres sujets.

La vraie question est : est ce que l'Europe sert les intérêts français. Perso je n'en suis pas sûr. Le seul vrai intérêt qu'a la France dans l'UE aujourd'hui à mon avis, c'est les taux O. Mais c'est un cadeau empoisonné.
Donc la je trouve qu'on est au milieu du gué, soit on avance et on fait de l'Europe un pays avec un président, un parlement, un budget (et donc les impots qui vont avec) et même si la france y perd on s'en fiche puisque on est plus français mais européen, soit on repart en arrière. Mais on ne peut pas rester comme ça au milieu du gué pendant 1 siècle.

Re: Le Brexit

par Motiyo » 21 déc. 2019 16:58

Ajoute aussi une langue commune car c'est le véritable élément fédérateur pouvant réunir des peuples différents.
Maintenant il faut aussi cesser de ne voir l'Europe qu'au travers des intérêts Français ou d'un autre membre et penser plutôt que l'Europe devrait servir les intérêts des Européens.

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Changement de taux de couverture : Brexit
par marc83 » 25 mai 2016 12:29 (12 Réponses)
Trader juste après l'annonce du BREXIT ?
Fichier(s) joint(s) par Lobox » 18 juin 2016 11:08 (16 Réponses)
analyse de risque Brexit
par swingtrader_ CAC40 » 20 juin 2016 02:41 (14 Réponses)
Nuit blanche spéciale Brexit sur Andlil
par chad » 24 juin 2016 13:13 (10 Réponses)
Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 24 juin 2016 17:23 (43 Réponses)
Referendum Andlil sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 20:10 (141 Réponses)
Impacts du Brexit sur IG ?
par Topitop » 25 juin 2016 09:46 (3 Réponses)