ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

Le charbon , difficile de s’en passer …

par gima » 03 août 2021 10:21

Extrait ZB

Alors que le monde se met au vert, le boom de la demande en électricité et la flambée des prix du gaz rendent le charbon plus compétitif pour produire de l’énergie. Ce dernier regagne alors du terrain aux Etats-Unis, en Asie, mais également en Europe. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la production d’électricité à partir du charbon devrait croître de 5% en 2021 et augmentera encore de 3% l’année prochaine et pourrait atteindre des niveaux inédits. Difficile donc de s’en passer : c’est sale mais fiable.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par Florian » 03 août 2021 11:28

Non. C'est sale et sale.
Exemple :

On ferme des centrales nucléaires ici, en Belgique, en Allemagne etc.
Oui mais...
Il faut compenser.. Car.. Chauffage et clim en hausse..
Mais comment ? Moins de nucléaire dans les câbles. Plus de demande sur le réseau.
Alors ?
On demande à l'étranger de nous fournir. Oui mais...
Les étrangés sont d'accords de rallumer les centrales à charbon. Ils nous vendent.. les $$ rentrent dans le porte monnaie du coup.
On décarbonise la France en donnant nos bébés à l'étrangers :)

Allons plus loin.

La mise en place des ENR flambe dans le monde. Oui mais, la part des énergies fossiles également. Pourquoi ?
Parce que la consomation croit toujours plus et que la population croit toujours plus.

Il est là le mirage du climat. Nous sommes qu'au prémisse des changements pour notre avenir.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par gima » 03 août 2021 11:32

:merci:

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par Rbx-2020 » 03 août 2021 12:16

Mais y a d'autres points, on devrait apprendre à consommer différemment.
->Consommer local plus souvent-> developper la production alimentaire locale grace aux progrès technologiques
->marcher plus et utiliser les transports publiques (quand c'est possible)
->voyager moins (réduire le tourrisme moutonnier)
->changer notre consommation de facon à ce que l'industrie shift dans le vert et la diversification alimentaire...

Il faut changer les réflexes de l'industrie en la sanctionnant par une consommation différente. Tout passe finalement par nous en premier je pense.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par loilodan » 03 août 2021 14:20

Question bête : le nucléaire, c'est moins cher ou plus cher que le charbon pour produire de l'électricité ?
En France, ça semble être moins chère.

https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/cout-production-electricite

Mais est-ce le cas partout ?

Autre question : le gouvernement veut des voitures électriques. Donc explosion de la consommation d'électricité. Ils ont prévu d'augmenter la production ?

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par Florian » 03 août 2021 14:47

Ce qu'il faut avoir en tête c'est le coût que prend la tonne de CO2.

En France, le nucléaire devient chers car cela vieilli à mort. Aucun investissement est fait pour entretenir ou construire. Les gros paquebot nucléaire ne sont pas forcément utile s'ils sont remplacés par des plus petites structures moins chers et plus performante. Mais c'est politique et lobbitisé à outrance, c'est pour cela que nous ne savons toujours pas qu'elle énergie choisir. Et pourtant, l'équation physique et mathématique est simple.
A cela, tu compenses par la hausse des prix du gaz dû aux stock du gaz vide, pétrole en hausse etc etc. Cela fais monter les prix ailleurs pour chercher a uniformiser la totalité. Une énergie sera jamais le quadriple moins chers qu'une autre.

2035, FIN de la vente des véhicules thermiques et hybride sur le marché EU. La France à pas réussi à obtenir 2040. Cool, plus de fossile qui émet plus de 20% de CO2 en transport. On passe à l'elec. Mais les politiques et les lobbies Francais ne sont toujours pas d'accord de laisser le nucléaire et d'investir à l'intérieur.
En suite, faire importer à ce point, c'est prendre le risque que des secteurs de la france soit sous alimentés pendant quelques heures en pleins hiver et en plein été.
Il y a déjà des régions à l'étrangé qui ont des coupures d'électricité pour décharger le réseau car ils sont sorties des énergies principales qu'ils avaient. Et ceci arrive à 15h comme à 19h.
J'ajoute aussi, les jours sans vent : pas de jus. Les jours sans soleil : pas de jus. Qui compensera dans une solution actuelle où le manque de nucléaire se fera ressentir ? Les étrangers encore. On deviendra dépendant ces jours là.

Et vous ne pouvez rien n'y faire puisque dans vos contrats ils est bien stipuler que le fournisseurs se réserve le droit de couper si besoin afin d'éviter les black out généraux.
Pour le moment, seul l'augmentation des ENR est mise en place pour pallier au manque d’électricité avec l'arrivé du 100% électrique des véhicules.
On s'en réjouis en France, mais en attendant, on refile notre lie aux pays étrangers, et cela ne change rien du tout aux émissions de CO2 pour notre production d'électricité.
On se lave les mains tranquillement.

Si je parle du nucléaire, c'est que les ENR classiques sont plus polluantes que le nucléaire de l'extraction principale au recyclage.

Donc qu'elle solution ? Pour le moment, mon avis, seul un mixte majoritaire au nucléaire est pérein à long terme et moins polluant.

Le cout, de faite, augmente partout. Et le charbon avec puisque encore une fois il sera alimenter par la forte demande et le coût du CO2.
Et c'est surement pas l'hydrogène qui compensera quoi que ce soit à terme. C'est polluant à outrance. Car pour fabriquer de l'hydrogène, il faut de l'électricité en priorité. Sans elle, on fait 0kg d'hydrogène, et cela, c'est la physique qui le dit.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par falex » 03 août 2021 14:56

Si vous voulez gagner en bourse les 20 prochaines années : Faut miser sur toutes les boites qui produisent de l'électricité ... marrant comment on va dans une forme d'impasse sur le mix énergétique. mais sur le court terme le signal est clair : on centralise les moteurs thermiques pour qu'ils ne fassent plus qu'une seule chose : produire de l'électricité !

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 15:08

Pas forcément Falex. Les trois scénarios RTE pour 2030 c'est :

-une stagnation
-une baisse
-une légère hausse

Pourquoi ?
Trop cher. Avec la déplétion du pétrole, et la baisse du TRE (EROI en anglais) global de la société, les gens s'appauvrissent. Je pense que d'ici quelques années je vivrai dans les bois, avec deux pauvres panneaux solaires et trois bougies (je suis sérieux).

Bon sinon le charbon ! :bravo: :hein:

᯾Plus de 600 centrales à charbon sont en projet pour une production électrique de 300 gigawatts.᯾

Nous n'en sommes pas sorti, bien que les réserves semblent avoir été surestimées. Chaque objet provenant d'Asie (donc à peu près tout ce qu'on vend en France) est made in charbon.

Pour le nucléaire :

᯾Avec 440 centrales, le nucléaire représente 4,3% de l'énergie mondiale produite. Pour augmenter de 1%, il faudrait 100 centrales supplémentaires.᯾

les-braises-de-tchernobyl-et-fukushima- ... l#p1668175

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par falex » 03 août 2021 16:03

tu vois sakado : En fait tu as beau dire que non tu es d'accord avec moi, la demande d'électricité va aller en explosant, et ce serait logique, puisque l'on fait tout pour remplacer une production local (le moteur de ta voiture, ta chaudière, ...) par une production centralisé d'une energie non stockable.

Donc le plan de RTE ... à mon humble avis se plante complétement. ça va être méga hausse, sauf si les gouvernements bloque la mise en chantier de nouvelles centrale éléec (et quoi qu'elle fasse bruiler). Mais la pauvreté des gens ne changera rien à la donne, on aura plutot une civilisation coupé en deux (et rien de nouveau de ce point de vue ... rappelez-vous les reportage sur l'afrique sub-sahrienne dans les années 80 ...) : ceux qui auraont accès à l'electricité et les autres.

Là où on peut être très critique c'est sur le tout électrique : la france a fait ce choix dans les années 80 (suite à la crise pétriolière des années 70 et l'insécurité de l'appro) et très vite edf c'est aperçu que d'avoir de l'eauc chaude et du chauffage électrique était très dangereux car la sommes des centrales étaient limites, le réseau tendu et on pouvait difficiliement compter sur les voisins.

Marrant comment on ne retient rien des expérience passé.

Seule bénéfice dans tout ça : l'air dans les villes sera moins pollué ... bénéfice bien maigre à mon humble avis.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 16:25

Mais tu crois que les deux milliards de bagnoles en circulation vont être remplacées par des électriques ?

Seule une minorité de français pourra se payer une bagnole !

Et même faire tourner une machine à laver sera un luxe !!!

Je ne me chauffe plus depuis trois ans ! Bientot je coupe le chauffe eau !

Vision globale ! Manger avant de s'éclairer. Et s'éclairer avant de rouler.

12 millions de français (ou de foyers je ne sais jamais) sont en précarité énergétique et c'est de pire en pire, aucune raison que ça s'améliore (sauf grosse baisse démographique rapide).

N'oubliez jamais le pourquoi du LInky (officieux) : gérer les pénuries.

Qui pourra se payer un abonnement premium anti pénuries ? Pas moi.
Panneaux solaires.

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 16:34

De toutes façons, l'effondrement est le seul scénario réaliste. Et il a déjà commencer.
Après oui, l'électricité va devenir de plus en plus importante en pourcent dans le mix, mais pas forcément en volume !

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 16:43

᯾L'Hexagone a arrêté en juin dernier la centrale de Fessenheim pour des raisons de vétusté, mais aussi parce que notre pays s'est engagé à baisser sa part de nucléaire. Et paradoxe, ce sont des centrales à charbon qui ont repris du service pour assurer la production. Un paradoxe écologique qui n'est pas une première depuis le début de l'automne.᯾
Spoiler:
https://www.lci.fr/planete/pourquoi-la-france-a-t-elle-rallume-ses-centrales-a-charbon-2168095.html
Vous avez vu les immondes mines de charbon en Allemagne ?
Tout est stérile pour des siècles...
Ils sont beaux avec leurs BM électriques...

060589635084-web.jpg
060589635084-web.jpg (86.15 Kio) Vu 263 fois

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par Florian » 03 août 2021 17:01

Sakado, malgré tout mon respect, parfois il est toujours autant difficile de te lire.

Même si je sais autant que toi que nous sommes beaucoup trop et en décru total des ressources nous permettant de vivre ainsi, ne sois pas si pessimiste.
Il y a des tonnes de solution, et d'ici là, peut être qu'un pouvoir autoritaire sur le climat ce mettra en place majoritairement dans le monde et que le virage ce fera avec bien moins de casse que ce que nous pourrons vivre si ca ce passe mal.

Il y a des jours, où je me dis, qu'au regard des égo et de tous les hommes politiques, nous fonçons à 150km/h sur un mur béton armé de 10m d’épaisseurs, mais je nourris cela en me disant que finalement, le pire nous l'évitons ou nous savons toujours l’arrêter même quand il est en route, et ceci depuis toujours. Alors, pourquoi pas ?

Il y aura des casses, des mouvements de population important. Mais d'ici là ??

Tu sais, quand des peuples vont commencer à souffrir, ils vont se rebeller. C'est à ce moment là que les hommes politiques seront à l'écoute et à la bonne action. Regarde ici et là, ca a commencer. Ca prendra le temps qu'il faut.

Je pense que d'ici là, toi et moi nous nous serons habituer à un éventuelle mouvement extrême si il survient. C'est positif. D'ici là, regarde le ciel, écoute la nature, regarde la foret, comme c'est beau, relaxant, magnifique, doux, le vide, le rien :top:

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par falex » 03 août 2021 17:07

Ecoute le chant de la pluie ;-)

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 17:52

:lol:
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à te lire Flo'.

Je zappe souvent.
En fait personne ne se lit mutuellement ici tu savais pas ?

:lol: :bravo:

A part Amarantine qui se tape le sale boulot... :D

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par sakado » 03 août 2021 18:11

Florian regarde ta réaction sous ce post :

reconfinement-t38599-50.html#p1456594

Pourtant j'avais raison. :arrow:

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par Francis1 » 03 août 2021 20:12

:hein:

Re: Le charbon , difficile de s’en passer …

par ChristelleP » 04 août 2021 00:34

merci Gima :mercichinois:

Sujets similaires
L'Inde, en manque de charbon, risque des coupures d'électric
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 05 oct. 2021 10:36 (3 Réponses)
Passer au Mac pour ne plus passer son temps sur son PC?
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 23 janv. 2017 09:47 (39 Réponses)
Programmation manuelle difficile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 août 2014 10:06 (7 Réponses)
nineosoe : journal d'un début difficile...
par Amarantine » 25 août 2014 19:09 (5 Réponses)
Difficile de comprendre
par Burzum » 20 avr. 2017 16:27 (4 Réponses)
difficile de battre l'indice en swing auto
par ticktack » 19 mai 2017 18:01 (3 Réponses)
Rien n'est difficile
par Toutep » 25 sept. 2017 19:25 (9 Réponses)
accès au site Andlil difficile
par TrayingTrading » 13 mars 2018 22:36 (11 Réponses)
Difficile de trader, brouillard dans le trading
par Benoist Rousseau » 28 mai 2019 21:30 (5 Réponses)