ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 02 févr. 2021 17:13

Bonjour amis traders !

Je suis devenu membre du forum il y a plusieurs mois déjà, mais je me suis contenté de rester spectateur au lieu de participer. Etant donné que cela fait longtemps que je pense à ouvrir un journal afin de garder une trace de ma progression je me suis enfin décidé à passer à l'action.

Je posterai donc ici les résultats des mes journées de trading ainsi que les réflexions qui vont avec, j'espère que cela permettra aux futurs arrivants de progresser tout comme je m'inspire de ceux arrivés avant moi :lol2:


Avant d'expliquer ma stratégie je vais faire un petit point sur le mon arrivée dans le milieu :


J'ai commencé à m'intéresser à la bourse par le biais d'une société de MLM (je ne développerai pas plus ce point maintenant) en novembre 2019, mon intérêt pour l'activité a grandit si bien que j'ai arrêté le MLM pour me concentrer à 100% sur le trading.

Depuis j'ai passé beaucoup de temps sur un compte démo (depuis mars 2020) et j'ai trouvé un début de stratégie une fois que j'ai découvert les points pivots (merci Benoist :mercichinois:) Je travaille donc maintenant a l'amélioration de cette technique et au polissage de mon mindset.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire cette file :mercichinois:


Place a la technique !


Ma stratégie est plutôt simple : j'ai récupéré l'idée des rebonds sur points pivots et niveaux psychologiques de Benoist, j'y ai toutefois apporté une touche personnelle car pendant longtemps j'ai eu du mal à trouver le bon moment pour entrer, voici une image pour expliquer la chose :

Strategie.JPG
Strategie.JPG (182.85 Kio) Vu 338 fois

Sur cette image on voit en plus des bougies et des points pivots une ligne noir et des points violets, ces derniers me servent a valider ou non le fait de rentrer en position lorsqu'un rebond semble possible. De plus la ligne noir me permet de voir aisément ou se situe le prix dans la Bougie.

J'utilise un stop fixe de 10 points que je déplace à BE ou en positif a partir du moment ou la position est 2 points dans le vert (et que je fais suivre tant que le mouvement continue). Quand le marché part dans le sens inverse il m'arrive de clôturer avant que le stop soit touché mais je dois encore m'améliorer sur la gestion des pertes.

J'espère que l'explication a été clair.

Sur ce je commence le récapitulatif de mes trades d'hier et aujourd'hui dans les prochains posts.

Merci encore :mercichinois:

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Amarantine » 02 févr. 2021 17:28

Excellente initiative Blitz. C'est non seulement le chemin de la sagesse, mais aussi celui de la progression dont tu vas bénéficier en ouvrant ton journal de trading.

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 02 févr. 2021 18:21

Récapitulatif du Lundi 1 Février 2021 :

compte démo / DAX30

Système de notation : selon la qualité de mes trades j'ai choisi de leur attribuer une note
de la manière qui suit :

0/3 : Absolument terrible
1/3 : non respect clair du plan de trading
2/3 : trade un peu "limite", ne respecte pas complètement le plan
3/3 : le plan a été respecté du début à la fin, peu importe le résultat

detail.JPG
detail.JPG (62.9 Kio) Vu 327 fois
graph.JPG
graph.JPG (33.82 Kio) Vu 327 fois
trades 1.jpg
trades 1.jpg (96.03 Kio) Vu 327 fois
trades 2.jpg
trades 2.jpg (104.95 Kio) Vu 327 fois

Journée flat, je venais de configurer des touches du clavier pour gagner du temps sur certaines action (notamment déplacer le stop) et j'ai du faire quelques ajustements à la volée, ce qui a causé la perte du 1er trade.

Trade 1 : (3/3)
La capture n'est pas claire mais le dax avait du mal à se maintenir au dessus du pivot H, j'ai donc pris une vente dès que la Bougie juste en dessous du nombre 1 a clôturé sous sa valeur moyenne. Malheureusement je suis sortis a -1 pt car je n'avais pas configuré la bonne touche pour placer mon stop.

Trade 2 : (2/3)
Finalement le dax remonte, break la R1J puis un rebond sur cette dernière semble s'amorcer donc j'entre en position. J'ai mis une note de 2/3 car je ne sait plus si je suis entré un peu avant la fin de la Bougie et cette dernière a légèrement reculé après ou si je n'ai juste pas respecté mon plan, sans compter qu'il y avait aussi le pivot H et la zone 550 juste en dessous.

Trade 3 : (3/3)
Celui ci je l'attendais fort, comme dit au dessus pivot H + zone 550 j'attendais un mouvement puissant. Ce dernier a bel et bien eu lieu mais le réglage de mes touches n'étant toujours pas bon j'ai placé mon stop trop proche du prix et je me suis fait sortir à +1 pt.

Trade 4 : (2/3)
Il s'agit de la même configuration que le trade précédent répétée 15 minutes plus tard, toutefois je note 2/3 car je ne suis pas sûr si le signal était bon et je suis entré quelques ticks avant la fin de l'heiken ashi ou si je me suis juste précipité.

Trade 5 : (2/3)
De mémoire le signal était bon jusqu'a quelques ticks de la fin du Heikin Ashi, mais comme pour les trades 2 et 4 comme je ne suis plus sûr si c'était bien le cas ou pas. Après celui ci je suis retombé flat et j'ai préféré arrêter comme ça plutôt de de prendre des risques supplémentaires alors que la volatilité de l'ouverture se calmait. Donc un bon point pour la fin !

Note globale : 2,4/3
Le passage au clavier a causé quelques complications pour la gestion des stops mais je m'y attendais, donc pas de surprise, j'ai su rester maitre de moi malgré la perte donc je suis plutôt content de cette journée.

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Francis1 » 02 févr. 2021 19:29

:top:

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 02 févr. 2021 19:33

Récapitulatif du Mardi 2 Février 2021 :

compte démo / DAX30

Système de notation : selon la qualité de mes trades j'ai choisi de leur attribuer une note
de la manière qui suit :

0/3 : Absolument terrible
1/3 : non respect clair du plan de trading
2/3 : trade un peu "limite", ne respecte pas complètement le plan
3/3 : le plan a été respecté du début à la fin, peu importe le résultat

detail.JPG
detail.JPG (68.34 Kio) Vu 322 fois
graph.JPG
graph.JPG (38.26 Kio) Vu 322 fois
trades 1.jpg
trades 1.jpg (128.4 Kio) Vu 322 fois
trades 2.jpg
trades 2.jpg (133.2 Kio) Vu 322 fois
trades 3.JPG
trades 3.JPG (96.99 Kio) Vu 322 fois

Trade 1 : (3/3)
La journée a démarré très fort avec une hausse assez brutale des 9h, quand la mR1M à été dépassée j'ai simplement attendu que le prix redescende et "prenne appui" dessus pour repartir à la hausse, résultat : + 8 pts :D

Trade 2 : (2/3)
L'idée est la même que le 1er trade, sauf qu'il s'agit de la résistance annuelle au lieu de la mensuelle. Petit bémol pour celui-ci : j'ai hésité le temps d'une Bougie avant de rentrer, ce qui a diminué les gains possibles ET augmente le risque de perte car le marché aurait pu se retourner après cette petite impulsion.

Trade 3 : (3/3)
Retour sur la résistance mensuelle. Je suis rentré rapidement une fois le signal validé, rien de spécial sur celui-ci.

Trade 4 : (1/3)
Pour ce trade ci la perte est amplement mérité car j'attendait justement un retour sur la zone des 13750, mais je me suis laissé tenter par un signal dont je n'étais pas vraiment convaincu, toutefois je me suis vite repris.

Trade 5 : (3/3)
Enfin le mouvement que j'anticipais quelques minutes auparavant se réalise, je rentre à la toute fin de la Bougie (de mémoire il devait rester 2-3 ticks) afin de potentiellement grapiller quelques points supplémentaires.

Trade 6 : (3/3)
Même configuration qu'avant, rien de spécial à dire.

Trade 7 : (3/3)
On se retrouve dans le même cas que le trade 1 mais sur la mR1A juste au dessus de la résistance mensuelle, je rentre de nouveau à la toute fin de la Bougie. Je devrais faire attention à éviter de placer mon stop trop proche quand il existe un fort potentiel de hausse quitte à gagner un peu moins en cas de retour.

Trade 8 : (2/3)
Je note 2/3 non pas car j'ai faillit perdre, mais plutôt car après coup je suis un peu crispé face à la configuration qui m'a incité à prendre ce trade : il y a effectivement la zone 800 mais normalement je ne trade pas un support psychologique de ce calibre seul.

Appréciation globale : (2,5/3)
Malgré le trade n°4 je suis assez content de ma journée, depuis que j'ai ajouté la règle du "renversement de l'équilibre" je me trouve beaucoup moins hésitant même si ce n'est pas encore parfait. On continue sur la lancée demain !

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 02 févr. 2021 19:39

@Amarantine
Exactement, j'espère que cela va inciter les futurs arrivants à faire de même.

@Francis1
Merci !

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Amarantine » 02 févr. 2021 20:01

:top: Splendide journal, complet et précis, bravo.

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 03 févr. 2021 22:24

Récapitulatif du Mercredi 3 Février 2021 :

compte démo / DAX30

Système de notation : selon la qualité de mes trades j'ai choisi de leur attribuer une note de la manière qui suit :

0/3 : absolument terrible
1/3 : non respect clair du plan de trading
2/3 : trade un peu "limite", ne respecte pas complètement le plan
3/3 : le plan a été respecté du début à la fin, peu importe le résultat

detail.JPG
detail.JPG (64.8 Kio) Vu 298 fois
graph.JPG
graph.JPG (39.74 Kio) Vu 298 fois
trades 1.jpg
trades 1.jpg (150.96 Kio) Vu 298 fois
trades 2.jpg
trades 2.jpg (164.2 Kio) Vu 298 fois
trades 3.JPG
trades 3.JPG (139.47 Kio) Vu 298 fois

Trade 1 : (2/3)
L'idée en soit est correcte et le signal est bon, mais après-coup la présence de la R1M et du haut de la semaine précédente rend le niveau 4H bien faible.

Trade 2 : (1/3)
Même remarque que pour le trade précédent, à ca j'ajoute que j'ai complètement raté ce trade en mettant un stop juste après avoir crée la position, en négatif et sans la moindre raison :?

Trade 3 : (2/3)
Ce trade ci est pour moi beaucoup mieux, toutefois le point d'entrée est très loin du support (10 points) ce qui rend le trade un peu dangereux.

Trade 4 : (3/3)
Celui-ci est une meilleure version du trade précédent. J'aurais par contre pu le laisser plus respirer au lieu de quasiment coller le prix des la première lueur de vert.

Trade 5 : (1/3)
Même configuration que le 3ème, sauf que cette fois-ci l'écart est encore plus grand (environ 15 points).

Trade 6 : (1/3)
J'ai rouvert un trade immédiatement après une perte le marché n'a pas hésité à m'en remettre une dans la figure suite à cette initiative. Logiquement j'aurai du attendre quelques minutes que le calme revienne.

Trade 7 : (3/3)
Rebond sur la R2 4H avec prise d'appui sur la R1M, ce trade à bien pu respiré ce qui m'as permis de combler rapidement la perte que je venais de creuser.

Trade 8 : (2/3)
Après avoir revu le graphique la raison de cette perte me semble assez évidente : chaque tentative de rebond descendait plus bas sur la R1M. De plus il s'agissait de la troisième tentative, ce qui veut dire que le niveau commence à devenir fragile.

Trade 9 : (2/3)
Le setup est bon, mais j'ai tardé à mettre déplacer mon stop en positif :roll: heureusement que la mR1 4H a de nouveau fait bondir le cours.

Trade 10 : (3/3)
Le support deviens résistance, la technique a été respecté, bon dernier trade je trouve !

Appréciation globale : (2/3)
Le marché était beaucoup moins directionnel ce matin et les victoires d'hier m'ont rendu un peu trop souple dans mon choix des opportunités. Après une pause d'environ 1h30 entre les trades 8 et 9 j'ai pu revenir frais dans un marché qui me paraissait moins complexe et j'ai pu récupérer une partie de ma perte.

Bilan : chaque jour en est un nouveau et les efforts d'hier peuvent facilement être réduit à néant si l'on ne reste pas concentré au maximum.

A demain :zzz:

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 04 févr. 2021 23:37

Récapitulatif du Jeudi 4 Février 2021 :

compte démo / DAX30

Système de notation : selon la qualité de mes trades j'ai choisi de leur attribuer une note
de la manière qui suit :

0/3 : absolument terrible
1/3 : non respect clair du plan de trading
2/3 : trade un peu "limite", ne respecte pas complètement le plan
3/3 : le plan a été respecté du début à la fin, peu importe le résultat

detail.JPG
detail.JPG (67.65 Kio) Vu 286 fois
graph.JPG
graph.JPG (36.21 Kio) Vu 286 fois
trades 1.jpg
trades 1.jpg (156.88 Kio) Vu 286 fois
trades 2.jpg
trades 2.jpg (170.67 Kio) Vu 286 fois
trades 3.JPG
trades 3.JPG (149.94 Kio) Vu 286 fois

Trade 1 : (0/3)
Pas de pitié pour celui-ci, je ne voulais pas du tout rentrer en position mais en grattant mon doigt sur mon clavier j'ai appuyé sans le vouloir un peu fort ce qui a lancé une vente. Heureusement quelques secondes plus tard j'ai pu sortir avec 1 point de bénéfice, pas de dégâts donc mais faire attention ou je pose mes doigts ca aurait pu me coûter cher.

Trade 2 : (3/3)
Ce trade est assez bon, prise d'appui sur la mR1J + niveau 950. J'ai pu encaisser quelques beaux points.

Trade 3 : (2/3)
Je donne un 2 à ce trade car il me laisse une impression plutôt mitigée : le signal d'entrée est correct en soit mais il y a deux choses dont je ne suis pas très satisfait :

- Vu comme la chute avant le trade est vertical j'aurai du être plus méfiant, j'ai déjà vu dans un autre journal (je ne me souviens plus celui de qui malheureusement) que plus on approche les 90° plus le risque de transpercer le niveau est important. En plus il n'est pas rare que le prix descende de quelques points en dessous du support avant de rebondir.

- Dans ce point je dirai qu'il y a du bon et du mauvais, d'abord le bon : après que le prix ait faillit toucher mon stop a - 10 points je l'ai remonté légèrement au au cas ou la chute allait continuer. L'idée est bien mais j'ai tout de même perdu 7 points alors que j'étais quasiment à breakeven juste avant. Dans la logique après une baisse pareille il me semblait plus adapté de réduire les risques au plus vite en continuant de rapprocher le stop.

Une meilleure version de ce trade aurait été d'attendre un début de retournement légèrement en dessous de la mR1J (qui a eu lieu 3 points en dessous) ce qui donne une forte probabilité de prendre 3 à 5 points lors du rebond.

Trade 4 : (3/3)
Après l'impulsion de 9h45 il y a eu une lente baisse durant 15 minutes avant de retourner tester la R1J en tant que support. Moyenne Heikin Ashi au dessus de cette dernière + fermeture de ce dernier un peu plus haut = signal validé et 2 points encaissés.

Trade 5 : (3/3)
La R1J n'a finalement pas tenu son rôle de support et est retestée cette fois ci en tant que résistance. 1er test un début de réaction se fait voir mais la grande taille de la Bougie m'incite à attendre encore un peu, 2ème tentative aussi repoussée je rentre alors en position. J'encaisse à nouveau 2 points.

Trade 6 : (2/3)
Le cours retourne tranquillement visiter la zone mR1J + 950 + Haut S Pre. J'ai fait la même chose qu'hier à savoir entré en position alors que le rebond est déjà bien amorcé, ce qui m'a valu une perte de 9 points et une fin de journée rouge. Je me suis précipité car je voulais rattraper la perte d'hier mais vu l'heure + le fait que le niveau à déjà été travaillé 2 heures avant il aurait été plus judicieux d'attendre un rebond quelques points sous la zone quitte à peut-être rater une opportunité, gare au FOMO !

Appréciation globale : (2.16/3)
Point positif du jour : je commence à essayer de gérer les pertes, mais il y a encore du travail à fournir pour ca. Ensuite faire bien attention ne pas entrer loin de la zone de rebond (FOMO) car ce n'est pas la première fois que je me prend une claque pour cette raison, et un non-trade vaut mieux qu'un grand risque de perte :)

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 05 févr. 2021 21:55

Récapitulatif du Vendredi 5 Février 2021 :

compte démo / DAX30

Système de notation : selon la qualité de mes trades j'ai choisi de leur attribuer une note
de la manière qui suit :

0/3 : absolument terrible
1/3 : non respect clair du plan de trading
2/3 : trade un peu "limite", ne respecte pas complètement le plan
3/3 : le plan a été respecté du début à la fin, peu importe le résultat

detail.JPG
detail.JPG (62.15 Kio) Vu 277 fois
graph.JPG
graph.JPG (37.11 Kio) Vu 277 fois
trades 1.jpg
trades 1.jpg (157.74 Kio) Vu 277 fois

Trade 1 : (3/3)
Le marché n'est pas monté de manière aussi soutenue que plus tôt dans la semaine, j'en ai profité pour prendre un joli trade au deuxième refus sur la résistance 14050 + mR1J. Je suis très content de celui-ci.

Trade 2 : (3/3)
Le marché retest la résistance 14050 et échoue à nouveau donc je reprend une vente. Le trade commence bien mais je suis sorti à 0 à cause du slippage, tant pis ca arrive et j'ai sécurisé la position !

Appréciation globale : (3/3)
Je me suis permis de prendre des ventes car le marché était plus hésitant que haussier selon moi, probablement car la priorité est de se stabiliser au dessus des 14000 pour l'instant, mais je pense que ca reste assez risqué vu la force de la tendance sur un graphique 2h. Autre point je vais rajouter une ligne pour afficher la clôture du jour précédent et voir si ca peut avoir un intérêt, comme ce matin ou le prix à rebondit dessus ce qui a relancé une vague de hausse.

Coté exécution je suis très satisfait d'aujourd'hui, très peu de trades mais de la qualité pour compenser la perte d'hier. Que demander de plus :bravo:

Bon weekend :D

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 06 févr. 2021 17:00

Analyse du weekend : je viens de relire ce que j'ai écrit durant la semaine et après coup je ne valide que 15 trades sur la trentaine réalisée. Ceux que je ne valide pas sont notamment les entrées trop éloignées du point de rebond et les niveaux fragiles.

La raison de ces trades ? Après quelques instants de réflexion ca me semble très simple : impatience. J'ai envie de trader et la volatilité ne dure que jusqu'à 10h environ donc je suis très tenté de prendre chaque semblant d'opportunité même si c'est bancal. Je me débrouille mieux comparé à il y a 6 mois mais il y a encore du travail à faire.

Re: Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)

par Blitz » 06 févr. 2021 17:04

Et coté trades validés, laisser respirer ceux qui passent dans le vert permettrait d'avoir des résultats bien meilleurs (laisser un stop à 2 pts au lieux de 3-4 afin de potentiellement sortir avec 7-10 pts), sujet à travailler lors des prochaines sessions !

Sujets similaires
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Quelques mots de sagesse en anglais mais ..
par StephD » 26 juil. 2013 13:49 (1 Réponses)
La voie de la sagesse
par Grotox » 18 août 2015 18:33 (10 Réponses)
sagesse des foules
par libertarian » 17 oct. 2015 15:09 (24 Réponses)
Le bon sens et la sagesse pour des gains réguliers.....
par Stan » 19 nov. 2017 23:17 (1 Réponses)
Paroles de sagesse
Fichier(s) joint(s) par gima » 26 mars 2021 11:17 (3 Réponses)
La sagesse de la pieuvre 🐙
par Rentaflex » 11 sept. 2022 21:27 (8 Réponses)
Mettre un lien vers son journal sous son avatar
par LEROGER » 17 févr. 2015 21:47 (12 Réponses)
Journal de LemanTrader : vers l'infini ou les abimes ...
Fichier(s) joint(s) par LemanTrader » 22 juin 2018 15:22 (30 Réponses)
Journal de WWTrades - En route vers le trading professionnel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2019 08:43 (97 Réponses)