ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 12 nov. 2014 21:19

Hello,

Je me lance, avec un premier trade sur le CAC en mode test.

Le CAC40 confirme aujourd'hui la rupture d'un canal ascendant avec une augmentation des volumes.
Je me pose short pour aller chercher dans un premier temps le retracement de Fibonacci (plus bas le 16/10 - plus haut le 6/11) à 4160,6 (23,6%) correspondant pour ainsi dire au plus bas du 07/11. Dans un second temps je vise la MM20 à 4135,4 pour 1,06% de baisse, ça sera mon objectif principal de la journée à venir.
Le scénario est invalidé si on touche les 4195 correspondant à la clôture du 3/11; soit +0,53% globalement 50% de l'objectif visé.

Voilà je ne sais pas si j'ai respecté les règles de l'art, c'est certainement un peu court comme approche; et je ne sais même pas ce que ça représenterait en termes de pertes/gains financiers sur une plateforme de trading. :oops:
Mon analyse CAC du 12/11/2014 au soir
Mon analyse CAC du 12/11/2014 au soir

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 12 nov. 2014 21:41

oui mais je ne vois pas comment ajouter une image, et le lien indiqué dans la file d'introduction au forum ne fonctionne pas...

comment-ecrire-et-poster-des-images-sur ... t3840.html

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 12 nov. 2014 21:49

Ah ben voilà c'est fait, dans le msg initial, mais il faut cliquer sur l'image pour la voir en entier ;-)

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 13 nov. 2014 22:06

Hello,

Force est de constater que le trade n'a pas fonctionné, il faut que j'approfondisse tout ceci ;-)

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 08 mars 2019 22:32

Hello,

Je reviens donc (cf. ma présentation) et j’ai ouvert un compte démo chez prorealtime grâce à l’un des liens de Benoît.
Mon objectif est de faire du swing trading, sur le CAC dans un premier temps, ne pouvant rester connecté la journée pour suivre les évolutions tout au long de la journée ; également dans l’optique de rester focalisé sur un seul instrument et éviter de me disperser.
Je veux aussi me familiariser avec la plateforme prt et bien comprendre le fonctionnement des cfd à risque limité à risque limité. Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans la gestion des frais notamment.
Comme il me semble que nous sommes en fin de tendance haussière, j’attendais la confirmation d’un renversement de la tendance pour jouer la baisse. Il m’a semblé l’identifier hier soir avec en unité jour :
1. le début du croisement du macd avec sa ligne de signal vers le bas,
2. le quasi comblement du gap ouvert le 28 février,
3. le retour sur la MM7
4. trois jours consécutifs de baisse dans des volumes en hausse
5. la confirmation de ces éléments sur l’unité 4H
Ce matin à l’ouverture en baisse avec un GAP j’ai donc décidé de vendre avec pour objectif un retracement sur les 23% de fibonacci
Voici donc mes ordres passés sur le « cac 40 FCE Only319 »:
 Vente : 5234 (demandée et exécutée juste après l’ouverture à 8H0015
 Achat Stop : 5259 (au niveau des plus haut de la hausse)
 Achat : 5140 (légèrement au-dessus des 23% de FB)
Ce qui fait un risk/reward de "3.76"
A la fin de la journée je constate la clôture à 5252 et donc une perte de 180 euros.
Mes ordres d’achat restent dans le carnet d’ordre pour lundi.
Je remarque sur le CAC40 que la clôture correspond à un plat prononcé du nuage Ichimoku, donc une résistance assez forte et ce qui est donc assez logique.
Par contre mon stop sur le CAC40FCE n’est plus très loin à 7 points et risque donc d’être touché facilement. Nous verrons donc lundi et je verrai comment les frais de financement auront été calculés.
Quelques interrogations à l’issue de cette première expérience :
1) J’ai fait mon analyse sur le CAC40 et quand j’ai voulu passer un ordre, prt m’a envoyé sur le CAC40FCE où je ne retrouvais pas tout à fait les mêmes niveaux que sur le CAC.
N’est-il donc pas possible de trader directement sur le CAC ?
2) J’ai eu du mal à placer mon ordre stop et mon ordre d’achat : il a fallu que je passe trois ordres différents, je n’ai pas trouvé comment passer un seul ordre en précisant les deux autres ordres pour les conditions de sortie.
3) prt calcule la performance à 10 euros le point. Je pensais pourvoir trader le CAC à 1 euro le point sur des mini-lots.

Voilà, merci d’avoir eu la patience de lire. Je reste à l’écoute de vos remarques et éventuelles réponses à mes interrogations.

Frédo.

Re: Le début de mon journal de trading

par Madnex » 09 mars 2019 06:51

Salut Fredo,

On a des façons très proches d'analyser le cac 40.

Les niveaux des futures sont pas exactement les mêmes que le cours du cac 40 (PX1) il me semble.
Après pour prt essaie de voir dans la recherche le France 40 cash 1 euros.
Ou tape PX1 (tout en haut à gauche de ton écran, tu as un onglet).

N’hésite pas à passer sur la file du cac 40 qui est ouverte chaque jour de la semaine on est un petit groupe à le trader régulièrement.

A+

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 09 mars 2019 07:52

Entendu Madnex, je vais aller voir le fil de discussion.
Oui j'étais bien sur PX1 en faisant mon analyse mais quand j'ai voulu passer un ordre, prt m'a envoyé sur le « cac 40 FCE Only319 », donc je ne comprends pas.
Merci pour ton retour.

Re: Le début de mon journal de trading

par Madnex » 09 mars 2019 08:13

Ok et quand tu ouvres ton Carnet d'ordres il affiche le FCE ou le cash ?

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 09 mars 2019 08:29

il affiche le PX1; à chaque fois que je sélectionne achat ou vente, il me propose le FCE.
Et je vois que même si je suis sur le DAX, pour un passage d'ordre il m'envoie aussi sur le FCE.
Ca voudrait dire que sur le compte démo on ne peut travailler sur sur le FCE ?
Je regarde les différentes options, paramètres et je n'arrive pas à trouver s'il y a quelque chose à régler.

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 09 mars 2019 08:35

Ah attends, j'ai modifié l'espace de travail pour faire paramétrer mes graphiques.
Quand je reviens sur l'espace par défaut je vois qu'il me propose de suite le FCE dans le carnet d'ordre et visiblement je ne parviens pas à changer pour mettre le PX1 donc ça doit bien être lié au compte de démo qui limite l'utilisation de la plateforme.

Re: Le début de mon journal de trading

par Madnex » 09 mars 2019 08:41

Quand tu ouvres un compte démo. Il te propose les CDS où les futures. Je ne sais pas si ca peut être lié

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 11 mars 2019 21:37

Mon ordre stop sur le FCE a été touché dès l'ouverture ce lundi matin; nous terminons la journée sur un beau chandellier haussier.
Je dois essayer de trouver pourquoi mon trade n'a pas marché : mauvaise analyse, mauvais timing, etc...

Je vais attendre une tendance plus franche pour simuler un nouveau trade.

Par ailleurs, je reste avec mes interrogations dans l'utilisation même de la plateforme prt; pas facile sans formation de se familiariser avec un nouvel outil.

Re: Le début de mon journal de trading

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 21:50

Tu as ouvert un compte demo futures donc c’est normal

Sur futures le broker paye chaque flux aux places boursières. Il ne va pas t’offrir pour 100€ de flux sur un compte démo

Re: Le début de mon journal de trading

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 21:52

Si tu n’y connais rien ouvrir un compte démo cfds à risque limité aurait été plus simple

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 11 mars 2019 22:45

Il me semble pourtant avoir sélectionné cfd à risque limité, mais bon faut croire que je me suis trompé, je vais refaire la manip.

Re: Le début de mon journal de trading

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 22:47

Sur à 100% que tu tu es trompé. Le fce n’existe que sur futures

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 11 mars 2019 23:54

Donc j'ai refait ou fait le process, je ne sais plus, il se peut en fait que je n'ai ouvert qu'un compte de démo sur prt et non pas sur ig.
Je suis passé pour les deux via Andlil.
Maintenant j'ai bien un compte cfd à risque limité sur ig et normalement à risque limité mais je ne vois pas où c'est indiqué.
Je ne suis pas sur mais sur MT4 visiblement : c'est la case qui était sélectionnée sur le formulaire d'inscription ig cfd à risque limité à risque limité.
J'ai compris comment passer sur le compte de démo via MyIg mais je ne vois pas cependant ensuite où l'on s'assure que l'on est bien sur le compte de démo une fois sur la plateforme MT4.
Mes questions donc :
* Est-il possible d'avoir la plateforme prt pour trader sur ig et non pas MT4 ?
* Comment s'assure-t-on que l'on travaille bien sur le compte de démo et non pas notre compte réel ? (en même temps, j'ai zéro pour l'instant sur mon compte réél).
* Comment s'assurer-t-on que l'on est bien sur cfd à risque limité à risque limité sur chacun des comptes ?
Merci pour votre aide.

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 12 mars 2019 21:50

Hello,
Voici donc mon nouveau trade sur le France 40 (1euro) :

- Vente sous la ligne de tendance journalière à 5213
- OS à +30 points en réintégration de la ligne de tendance
- Achat limite à -80 point juste au-dessus de la kijun à 5133

Soit un risk/reward de 2,7

France 40 au comptant (1€)_20190312_21.40.png
France 40 au comptant (1€)_20190312_21.40.png (96.22 Kio) Vu 256 fois

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 12 mars 2019 23:29

Je fais le même trade sur le DAX 30 1euro :

- Vente sous la ligne de tendance journalière à 11480
- OS à +35 points en réintégration de la ligne de tendance
- Achat limite à -200 point juste au-dessus de la kijun à 11280

Soit un risk/reward de 5,7
Allemagne 30 au comptant (1€)_20190312_23.25.png
Allemagne 30 au comptant (1€)_20190312_23.25.png (81.63 Kio) Vu 252 fois

Re: Le début de mon journal de trading

par fredooweb » 13 mars 2019 21:47

Hello,

mon trade sur le DAX 1euro a été exécuté dans la nuit et l'ordre stop a rapidement été exécuté ce matin; donc 35 points de perte.
Je pense que mon ordre de vente était trop près de ma ligne de tendance mais à y bien regarder je pense finalement que ma ligne de tendance était mal tracée, elle s'appuyait uniquement sur 2 points alors qu'il y a plutôt une autre ligne de tendance avec 3 points bas. Cette dernière n'a pas été cassée et mon ordre n'aurait donc pas été exécuté.
Voici les deux lignes, celle que j'ai utilisée est pleine, celle que j'aurais dû prendre en pointillés.
Allemagne 30 au comptant (1€)_20190313_21.41.png
Allemagne 30 au comptant (1€)_20190313_21.41.png (100.41 Kio) Vu 243 fois

Mon ordre sur le France 40 reste actif, mais je vais peut-être l'annuler puisque finalement le rejet du Brexit est plutôt bien accueilli et laisse finalement place à la poursuite des affaires en l'état.

Sujets similaires
Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...
Fichier(s) joint(s) par Zodax » 23 déc. 2020 12:47 (40 Réponses)
nineosoe : journal d'un début difficile...
par Amarantine » 25 août 2014 19:09 (5 Réponses)
Journal Kayo - Début en Scalping - Compte Démo
Fichier(s) joint(s) par Kayo » 01 févr. 2020 22:07 (7 Réponses)
début de trading
par Thierry80 » 31 juil. 2015 09:18 (5 Réponses)
Début trading
par Burzum » 02 déc. 2016 10:47 (2 Réponses)
Début en Swing Trading
par jeromet » 15 août 2017 23:12 (2 Réponses)
Debut en trading
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 avr. 2019 21:29 (7 Réponses)
Début dans le trading
par mickaels » 13 juin 2021 08:39 (3 Réponses)