ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

le flair en bourse, c'est quoi?

par fbtui » 01 avr. 2014 09:10

Bonjour,

Je souhaiterais poser un regard sur un concept récurrent dans le trading…

On lit souvent (partout) que pour faire un bon trader il faut du flair ou un don ou encore une forme de pensée/réflexion qui permet de “comprendre” tout de suite le sens de la situation.

Si je pense c’est probablement vrai, je suis par contre en désaccord avec le fait que ce n’est pas quelque chose qui s’explique et qui se transmet.

Sur le plan cognitif, TOUT s'apprend… Et, il n’y a AUCUNE exception. Il n’y a pas de gêne qui permette de devenir trader, ni pour conduire une voiture, ni pour être pilote d'avion, ni pour être chef cuisinier…
Il y a certainement des gènes qui vont faciliter votre accès à ces activités. Mais personne ne sait conduire une voiture ou un avion (correctement) spontanément. Personne ne sais cuisiner comme Robuchon sans étudier un tant soit peu. Même en étudiant un livre d'apprentissage qui serait bien fait, il faut quand même acquérir une certaine pratique…
On apprend à penser/analyser (d'une certaine façon), on apprend à manger (proprement), on apprend à observer, etc.
On peut être doué pour quelque chose. Mais cela ne veut pas dire que l'on sait le faire bien spontanément, sans formation, sans entrainement, sans pratique. Le don, c'est avoir la facilité pour... Le don c'est en fait acquérir les gestes et les connaissances pour cette activité, plus vite. Ce n'est pas être capable de le faire sans apprentissage.

Ce que je veux dire ici, c'est que le flair s’apprend aussi. Forcément.

Dans les métiers sociaux, il y a l'empathie, la compréhension, la considération. Chez les pilotes d'avions, il y a le sens de l’air. S'il n'y a pas de programme pour enseigner l'empathie, la compréhension, la considération ou le sens de l'air, les spécialistes respectifs sont capables d’expliquer ce que c'est.

Pourquoi les traders formateurs, les traders qui communiquent ne parlent pas de ce flair et ses caractéristiques? Pourquoi personne ne dit comment on pourrait faciliter l'acquisition du flair. Certes, il y a des choses qui vont reposer sur l’expérience, la pratique et la répétotoon de cette pratique.
Mais je suis sûr qu'il y a des quantités de choses à dire, à transmettre, à partager sur ce fameux flair. C'est certainement être curieux, ouvert d'esprit, analyser, etc.
Mais pratiquement, que peut-on faire pour développer cet INDISPENSABLE flair ?

Merci par avance pour vos contributions.

Cordialement
Frank

Je débute.
20 ans dans la formation (universités, privé), psychologue spécialiste en cognition, 10 ans pilote de ligne, expert en facteurs humains et sécurité. Je vis à l’étranger.
Un profil bien éloigné des prérequis d'un trader.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2014 09:20

Le "flair" c'est pour moi de l'expérience acquise au fil des semaines, mois, années de pratique. La sensation d'avoir déjà vu ce schéma récurrent xxx fois. Mon copain qui est chef étoilé teste 10 20 30 fois avant de mettre un plat à la carte par exemple. Donc beaucoup de travail mais ce n'est pas suffisant (par exemple je n'ai jamais lu un livre sur le trading)... et avoir ce petit "plus" qui fait que l'on est à l'aise avec cela, que c'est son truc. Je peux travailler 500 fois le même plat que lui, il sera toujours médiocre par rapport à mon chef étoilé. On est dans le culte de l'égalitarisme en France, mais il faut des "prédispositions" une sensibilité comme pour un sportif, un musicien... Il faut aussi avoir des qualités naturelles importantes, résistance au stress, calme, un rapport dépassionné à l'argent (j'ai par exemple suivie une psychanalyse pour cela pendant des années).

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Tulipe » 01 avr. 2014 10:12

Il y a une partie innee dans le trading , tout ne s'apprend pas ou du moins ne se compremd pas d'un individu a l'autre.

La raison est simple , c'est la psyche humaine qui est le facteur de la reussite en bourse et celui ci est unique pour chaque individus

C'est un travail si profond et honnete sur soi meme que 99.9% echoue , la verite brute fait peur , on est dans un monde de surface , pas de profondeur.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2014 10:23

c'est une expérience métaphysique de devenir trader, ça change un homme :)

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Miju » 01 avr. 2014 10:27

Pour apporter un avis. Je pense que le "flair" en trading, n'existe pas. Avoir du "flair" en trading pourrait se comparer à des "dons" de voyances. On ne prédit pas un cours boursier, le cours fait ce qu'il veut.

Après, on peut parler de réflexes à avoir sur un schéma x fois rencontré.
Je m'explique.
Ma "mémoire" boursière me dit que sur ce schéma, il y a une forte probabilité que cela monte. Je rentre, mais, si cela ne se passe pas comme prévu, sortir très vite.

Des dictons boursiers, il y en a des tas. Mais, le plus important, pour moi, est celui de tenir ses gains et couper ses pertes.

Après, le terme "flair", peut être utilisé dans tous les cas de figures. Deux exemples:

1) J'achète sur un schéma haussier, et cela ne part pas comme je l'avais imaginé et je sors. Quelques temps après, effectivement ça baisse. Je peux me dire: "Tiens, du a eu du flair de sortir, sinon, c'était la grosse gamelle". Toutefois, l'analyse première était mauvaise.

2) Le même schéma. J'achète et cela part à la hausse, je gagne. Je peux me dire: "Tiens, tu as eu du "flair" d'acheter."

C'est comme pour tout, et comme le dit Benoist, l'expérience et la compétence sont les maîtres mots. Oui, tout le monde peut devenir chef étoilé, grands traders…mais il faut avoir la "capacité à". C'est à dire l'envie d'y arriver, l'acharnement, le travail, résistances physiques et psychiques…

Cela reste mon avis. Puis, si il faut avoir du "flair" pour trader, je vous dit pas les jours de rhume (chtite blagounette pour se détendre)

En tout cas, belle initiative cette file

La bizette
Miju

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Rogue » 01 avr. 2014 10:33

Le flair, l'instinct, le 6ème sens, le ressenti... tous ces termes ne sont que l'interprétation ésotérique de ce que notre cerveau sait si bien faire : apprendre et modifier sa structure pour s'adapter.

On descend des primates, les primates ne parlent pas (en tout cas pas un langage évolué), savent à peine les rudiments de la préhension etc. Notre cerveau s'est adapté à ce qu'on lui demandait : communiquer, chasser...

Le flair (je n'utiliserai que ce mot mais j'entends par lui tous les termes évoqués plus haut) n'est pas inné loin de là. En revanche, ce qui peut être plus facile pour les uns que pour les autres c'est d'apprendre. Et si le cerveau baigne dans une culture d'apprentissage, il va avoir des facilités à apprendre, donc à se modifier. Si on apprend dès la petite enfance au cerveau à s'adapter à des situations, à accumuler les savoirs, les trier et les restituer, une fois adulte on aura plus de facilités à s'adapter à des situations.

Et le spectre de son apprentissage est bien plus large qu'on ne le pense... le cerveau est capable de s'adapter aux stimuli envoyés par le corps. Il ne fait pas qu'apprendre par la vue, il apprend et s'adapte également par le touché, pas les informations que lui envoie le corps. Prenons le cas des pilotes justement : pourquoi un pilote de formule 1 ou d'avion prétend-il pouvoir mieux sentir son véhicule qu'un conducteur lambda ? Parce qu'il a habitué son cerveau à recevoir des informations que le commun des mortels n'expérimente pas... en gros, nous on a jamais eu à gérer un tête à queue ou un looping. En revanche, les pilotes font cela régulièrement et le cerveau adapte sa réponse à ces événements fréquents.

Un exemple tout simple : en voiture vous freinez du pied droit. Bon, avez-vous essayé de freiner une fois du pied gauche ? Je vous invite à essayer (sur un parking désert bien sûr) : vous n'allez pas avoir la même sensation, la même qualité de freinage, vous n'allez pas savoir doser l'effort sur la pédale. Pourquoi ? Parce que les informations que communique votre pied gauche à votre cerveau ne sont pas connues, il n'y est pas habitué. Alors vous allez tester, essayer et au fur et à mesure votre cerveau va apprendre à comprendre les informations reçues, les trier, les cataloguer et apporter une réponse adéquate. Les pilotes de formule 1 ont eu ce problème avec l'apparition des boîtes séquentielles semi-automatiques : ils devaient freiner du pied gauche... il leur a fallu de l'entraînement pour s'adapter à ce changement. Et maintenant, leur freinage est re-devenu "instinctif".

Pour le trading c'est pareil : pour se former il y a une seule manière pour commencer qui est de "manger du graphique". Il faut habituer le cerveau à recevoir ces informations, à les trier, à les cataloguer et mettre en face la réponse adaptée. On peut apprendre à comprendre une courbe de prix, en faisant en sorte que le cerveau s'adapte à ce type d'information. Et plus tard dans l'apprentissage, le cerveau sera capable d'automatiser ces tâches et apparaîtra le flair : cette idée que naturellement on comprend pourquoi un prix rebondit, pourquoi il s'arrête etc.

Donc oui le flair peut s'apprendre (même si on devrait dire qu'il s'acquiert) à une vitesse relativement lente ou rapide : tout dépend de la capacité d'adaptation du cerveau qui elle, est très différente d'un individu à un autre. Mais ça c'est une autre histoire (même si j'ai donné quelques éléments en début de post).

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Amarantine » 01 avr. 2014 11:29

Rogue: :top: :bravo: très explicite.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par kapistar » 01 avr. 2014 12:51

Je conseil à tous les béotiens qui vont essayer de freiner du pied gauche en rentrant chez eux ce soir de mettre leur ceinture. Car si vous n'avez jamais essayer ça, sachez que vous aller bouffer le pare-brise et vous faire ....... par la voiture dérrière vous.

:lol2: :lol2:
Spoiler:
c'est pas une blague faite gaffe

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Rogue » 01 avr. 2014 13:01

Effectivement kapi, tu as raison de le préciser : n'essayez ça que sur un parking désert hein, pas de bêtises, ça surprend.

Vous pensez pouvoir doser la pression mais il n'en est absolument rien !

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par platax » 01 avr. 2014 14:32

Miju a écrit :tenir ses gains et couper ses pertes.le flair en bourse, c'est quoi?
Profiter du parfum des roses et fuir l'odeur des poubelles ? :roll:

Mais si l'argent n'a pas d'odeur ? :joker:

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Greg31600 » 01 avr. 2014 18:32

Rogue K. a écrit :Vous pensez pouvoir doser la pression mais il n'en est absolument rien !
:arrow: Tu as raison, nous ici on ne s'en préoccupe pas car..., lorsqu'on nous la sert, elle est déjà dosée :mrgreen: :lol2:

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par frigolite » 01 avr. 2014 18:34

Succulent :top:

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par kapistar » 01 avr. 2014 19:46

Joli!

Et j'ajouterai que trop de pression peu provoquer une fameuse dose! Tout celà étant incompatible avec un freinage du pied gauche.... bien dosé :shock:

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par G'sT » 01 avr. 2014 20:52

Au delà de la notion de "flair", pendant un certain temps j'evoquais sur le forum la notion de "trading intuitif". L'intuition, comme l'empathie dans le social, peut se travailler jusqu'à une certaine limite mais chez beaucoup il y a un cote plutot inné qui va de pair avec le caractère : certain peuvent faire preuve d'empathie de manière naturelle, leur caractère est ainsi fait alors que d'autres ne seront pas du tout fait pour...

En tout état de cause pour ce qui est du trading intuitif, il faut être passionné et être "dans le marché" depuis un certain temps (l'avoir pratiqué) pour le ressentir plus aisément ; c'est là que peut commencer le flair.
Donc du travail, de la passion, de l'inné en petite dose, de l'observation....et aussi des emotions (à charge et à décharge).
Par analogie rappelles toi ta rencontre amoureuse avec ta femme/amie......quel flair as-tu eu pour penser que c'était la bonne ? Quelles émotions ? Quel ressenti ? (t'avait t'on appris comment avoir du flair pour trouver la bonne compagne ????)

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par fl9278 » 03 avr. 2014 12:31

J'apporte, tardivement, ma pierre.
Prenez un gars naturellement costaud, 1m90 90kg et un autre 1m70 60kg. Vous les soumettez au même entrainement, le costaud balancera toujours le poids plus loin que le gringalet, même si ce dernier s'entraine comme un furieux. Je viens du milieux du sport et je sais de quoi je parle. Tout cela pour dire que l'inné est un facteur incontournable. Nous n'arrivons pas avec les mêmes facultés. Certains resteront de médiocres traders malgré des heures passées devant les écrans, les bouquins et autres. D'autres prendrons vite la mesure du langage des graphiques. et s'en sortiront très bien. Cela dit, concernant le trading, je pense qu'avec des efforts de la persévérance on peut arriver à un niveau permettant de pouvoir faire des profits.
Les adeptes des possibles vies antérieures comprendront d'autant plus de l'importance de cet inné.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Rogue » 03 avr. 2014 14:16

Ton analogie avec les lanceurs de poids ne fonctionne pas car tu prends comme base de réflexion quelque chose qui est immuable et qui est le type de physique.

Le physique (taille notamment) bougera dans une enveloppe de possibilités étroite (poids, taux de graisse, volume musculaire, élasticité des fibres, détente et que sais-je encore) alors que le cerveau lui a une faculté à s'adapter à ce qu'on lui demande qui est sans commune mesure.

La taille du cerveau importe peu alors que tu sauteras plus loin si tu mesure 2 mètres et que tu pèses 80kg que si tu mesures 1,60m et que tu pèses 120kg c'est sûr.

La taille du cerveau importe peu, ce sont les stimulations dans lesquelles il a baigné qui comptent.

Je crois vraiment qu'on peut faire de quelqu'un qui a un raisonnement "moyen" (dans le sens "comme la grande majorité") un excellent trader pour peu que ce dernier s'en donne et les moyens et l'envie.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par platax » 03 avr. 2014 14:29

D'autant que le sport est plein de contre-exemples : Michael Jordan était considéré comme trop petit pour faire un basketeur acceptable...

En outre, un trader moyen peu gagner de l'argent sans atteindre l'excellence, alors qu'un sportif moyen ne montera pas sur la plus haute marche du podium.

Sport = 1 seul vainqueur
Trading = 10% de vainqueurs

Je préfère m’entraîner au trading...

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par Miju » 03 avr. 2014 22:01

Exact. Je dirais même plus, quand celui de 1m90 90kg parle, celui de 1m60 70 kg l'écoute.

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par blAst » 03 avr. 2014 22:52

Super contribution G'sT :mercichinois:

Re: le flair en bourse, c'est quoi?

par 6ans » 03 avr. 2014 23:37

blAst a écrit :Super contribution G'sT :mercichinois:
Blast ! il est temps d'aller dormir !

Sujets similaires
Lancement du forum Bourse
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 11:44 (6 Réponses)
Pourquoi pas un lexique de la Bourse
par Amarantine » 07 sept. 2011 19:41 (5 Réponses)
Point Bourse de 8h30 du 9/09/2011
par frando » 09 sept. 2011 08:45 (5 Réponses)
Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 09:53 (0 Réponses)
Bourse direct ou les chemins direct ne sOnt pas les + court
par FD707 » 27 sept. 2011 06:12 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
EMISSION BOURSE
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 juin 2012 08:59 (23 Réponses)