ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le Grand Reset.

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2021 10:57

Si tu avais lu la file tu saurais pourquoi on dit cela 😂J’ai cité une citation de cette file juste au dessus de ma première intervention

Je ne parle pas du livre.

Re: Le Grand Reset.

par Amarantine » 23 janv. 2021 11:09

"ça fait plaisir de voir des postes qui change du catastrophisme permanent qui est sérieusement agaçant à force"
Je ne te le fais pas dire Bobbix !

Re: Le Grand Reset.

par climatisor » 23 janv. 2021 11:22

Heikin Ashi d'accord, je comprend mieux alors 8-)

Vous êtes tous tellement positif, quel bonheur :bravo:

Moi j'ai aussi un tempérament positif, par exemple je ne shorte jamais le marché.
Mais la destruction de ma société par le covid m'a un peu fait changer tout de même, bon il faut rebondir.

Re: Le Grand Reset.

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2021 11:32

Pas optimiste. Réaliste tout simplement. Et un peu de recul. Une prise de hauteur sur le sujet. On n’est pas dans l’émotion. L’émotion tue en Trading et la réflexion.

C’est effectivement insupportable le côté noir systématiquement. C’est devenu totalement caricatural. Je sais qu’il y a de la jouissance dans la souffrance et la dépression. On aime tout voir en noir. Mais il y a des limites. C’est aussi une façon de renoncer à faire les choses liée à la dépression. Ah quoi bon si c’est la fin du monde attendu depuis 50.000 ans ?

Disons que pour un historien qui a vu et lu exactement les mêmes choses mot pour mot sur le grand reset l’écroulement etc depuis que l’écriture existe c’est un peu répétitif. De lEgypte aux babyloniens aux grecs aux romains au moyen âge etc TOUJOURS le même discours.

La vraie réflexion c’est se demander pourquoi l’homme répète la même chose à toutes les époques. Combien de milliards de vies gâchées à attendre l’apocalypse ou le grand reset qui ne vient pas. C’est cela qui devrait vous interroger. Pourquoi cette psychologie ?

Re: Le Grand Reset.

par Ano782345 » 23 janv. 2021 11:32

YVES MONTAND à bicyclette

Re: Le Grand Reset.

par Bobbix » 23 janv. 2021 11:55

« C’est aussi une façon de renoncer à faire les choses liée à la dépression »

+10000

Une bonne excuse pour rien faire de sa vie de dire que tout est perdu d’avance :roll:

Je sais pas a quoi sert cet instinc de mort. Mais je me dis que antropologiment si l’humain a ça c’est que l’evolution a trouvé ca utile

La bonne question c’est vraiment pourquoi oui :?:

Re: Le Grand Reset.

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2021 11:57

La réponse est en nous (et la psychanalyse l’explique très bien)

Re: Le Grand Reset.

par Berna » 23 janv. 2021 12:09

Qui pose des questions ne peut éviter les réponses dit le proverbe.

Petite réflexion surtout pour les intellectuels , considérez que l'être humain vise un idéal pour lui-même et aussi pour les autres, et que tant qu'on fait fausse route sur les paradigmes sociétaux il y aura toujours des voix qui sentiront ou voudront la destruction du modèle et donc ces formes de grand reset.

Ce sont des signes de choses qui nous dépassent peut-être tout simplement, exemple Macron réagit avec une touche d'ego récemment disant qu'il y a 66 millions de procureurs traquant l'erreur, c'est un leurre, une pièce ça a deux faces, regarder de l'autre facette on peut aussi dire qu'il y a donc 66 millions de personnes qui cherchent à améliorer les choses en pointant du doigts les erreurs qu'on n'accepte pas pour ne plus les reproduire, on "peut" trouver des raisons pour stigmatiser les personnes qui décrient les problèmes pour cacher l'aspect utile et positif (car on apprécie pas la forme), mais le piège ainsi serait de naïvement croire que c'est simplement de la négativité en loupant l'essentiel, qui semble durer depuis la nuit des temps, car ça peut tout aussi bien être une volonté d'améliorer les choses sans que l'on s'en aperçoive avec ses a priori réducteurs, et sans le comprendre rien n'avancera.

Re: Le Grand Reset.

par Motiyo » 23 janv. 2021 12:20

Super Berna :top:
Merci :mercichinois:

Re: Le Grand Reset.

par masta » 23 janv. 2021 12:33

Vous oubliez un petit détail. La personne qui écrit ce livre est le boss du Forum de Davos, soit en gros ceux qui nous dirigent depuis quarante ans. Il faut consulter la liste des entreprises et des gouvernements participants aux réunions et conférences...
Pour les restaurants, nous verrons si les français acceptent le passeport sanitaire pour rentrer (je pense que oui personnellement). En tous les cas les faillites massives arrivent et le monde ne sera plus jamais celui qu'il était il y'a encore un an. Non vous n'arriverez pas à me contaminer avec votre optimisme ah ah ah...

Re: Le Grand Reset.

par Bobbix » 23 janv. 2021 13:17

« le monde ne sera plus jamais celui qu'il était il y'a encore un an. »

C’est ce qu’on appelle l’histoire et l’evolution, les choses changent. Si rien ne changais jamais on serait encore dans les cavernes avec 3 bouts de bois

Moi je capitule, si ça vous fait plaisir de vous morfondre amusez vous, et surtout n’entrenprenez jamais rien vous pourriez créer quelque chose de positif :roll:

Re: Le Grand Reset.

par masta » 23 janv. 2021 13:26

Sauf qu'à chaque changement d'époque il y'a des laissés pour compte. Des gens qui ne sont pas compatibles avec le nouveau monde. J'en fais parti. Je vais donc souffrir sans aucun doute (en réalité je souffre déjà). C'est une question personnelle. Je ne me fais pas de soucis pour l'humanité tant que la singularité n’apparaît pas (ia forte). Tant que le système n'aura pas les ressources pour traquer les gens comme moi, j'aurais un peu de répit. Je pense que j'ai entre six mois et dix ans.

Re: Le Grand Reset.

par climatisor » 23 janv. 2021 13:34

Je pense moi que l'inconnu fait peur naturellement à l'être humain. Le courage c'est pas forcément ne pas avoir peur mais plutôt de l'affronter.

Le monde change, c'est certain, depuis la nuit des temps mais il y a une accélération.
Sur le covid, ça été frappant, la vitesse. L'épidémie a commencé doucement en Chine, mais l'accélération a été fulgurante et a attrapé tout le monde de vitesse.

Les changements , c'est toujours anxiogène. Il y a quantité de dictions la dessus :"on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, l'herbe est toujours plus verte ailleurs ..."L'homme recherche souvent la sécurité, les repères.

Face à la vitesse du changement, on peut rester pétrifié, hors jeu.
D'un autre côté cela peut créer des opportunités.

Re: Le Grand Reset.

par Berna » 23 janv. 2021 13:41

Bobbix, "capituler", il n'y a pas de guerres par ici, si ? Je n'avais pas aperçu cela.

Le fond c'est surtout de savoir quel paradigme régit la société et quelle genre de vie et de communauté/société/civilisation décidons-nous de créer car qui d'autres que nous décidons de notre avenir commun?

Qu'est-ce qui véritablement apporte du bon à l'humanité dans sa globalité en tenant compte de notre complexité et diversité individuelle?

C'est cela qu'il faut pouvoir faire émerger en tenant compte de tous

Il nous faut échanger dans la bienveillance pour comprendre les raisons et motivations de chacun et quelles sont les solutions pour rendre le monde meilleur

Car des gens joue de leur influence pour faire changer les choses, et il n'y a pas que des gens bien intentionnés et bienveillants, alors la question du paradigme a sa place au 1er rang.

Re: Le Grand Reset.

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2021 13:55

Davos nous dirige ? Première nouvelle. Ce n’est pas parce que les gens se réunissent pour discuter qu’ils ont le moindre pouvoir. Vous êtes en plein fantasme. Sinon on serait dirigé par l’ONU. De plus Davos vous avez autant d’antimondialistes qui parlent que de patrons. Ça je pense que vous ne le saviez pas. On en parle pas dans les médias français.

Le monde n’a pas changé depuis 50.000 ans. La preuve nous avons exactement les mêmes peurs que vos ancêtres et les mêmes questions. Et le même grand reset.

Ce qui est frappant c’est la continuité des choses. Il n’y a aucune différence. On a juste progressé dans la science et la technique. Mais l’homme est exactement le même psychiquement.

Il a toujours peur que d’une seule chose : sa mort. Sa disparition. Il a conscience qu’il ne laissera rien. Il se dit qu’il laissera ses enfants (un part de lui même ne dit-on pas couramment ? Ce qui est ridicule). Et donc les gens sont attirés par les théories de fin du monde car cela soigne un peu cette angoisse. Si on meurt tous ensemble ce sera moins grave que si ma petite personne meurt dans l’indifférence et que les gens continuent à vivre et à avoir du plaisir.

Donc visu ne faites qu’exprimer les mêmes angoisses que l’on retrouve dans la Bible et tous les textes religieux.

Dans vous en rendre compte vous venez vous soigner de vos angoisses existentielles en étant toujours négatifs et fin du monde. Votre monde a déjà fini à votre naissance. Ne nous croyons pas originaux une seule micro Seconde. Nous ne faisons que répéter ce qu’on vécu nos ancêtres. Et c’est pour cela que quand on a étudié l’histoire pendant des années on remarque que les gens disent exactement la même chose depuis 5000 ans. Mot pour mot. Car les angoisses humaines n’ont pas changé en 5000 ans.

Donc climatiser tu as bien cerné le problème. En sachant pourquoi nous passons cela et ressentons cela il nous reste deux choix :

Soit on tourne en boucle par confort
Soit on comprends la futilité de nos vies et on la prend en main car c’est la seule chose qu’on peut maîtriser réellement.

Le reste c’est que du ., le meme depuis 5000 ans que l’homme écrit

Re: Le Grand Reset.

par Berna » 23 janv. 2021 14:05

C'est un point de vue Benoist, il y en a d'autres.

Tout ce qui suit a pour but d'apporter de la matière à réflexion pour améliorer les choses.

Ça pourrait être intéressant, mais ça me parait tellement généralistes ne tenant compte d'aucunes nuances que ça ne peut pas résumer le problème.

Les angoisses , de ce postulat, ne sont générés "que par la peur de la mort"...

Si on restreint le champ de la réflexion à cela, ok...

Mais la réalité est plus vaste, exemple la première phrase du thème évoqué de cette File c'est :

Le monde doit agir conjointement et rapidement pour repenser tous les aspects de nos sociétés et économies, de l'éducation aux contrats sociaux en passant par les conditions de travail

Qui n'a donc aucun liens avec la mort, mais avec la vie justement.

Partir du postulat que l'homme n'a que l'angoisse de la mort en tête n'est pas ce que je perçois de la réalité, alors si une théorie l'affirme, il faut pouvoir échanger d'autres arguments pour voir le monde sous d'autres angles également.

la société est-elle parfaite et idéale?

Dès lors qu'on est optimiste on considère qu'on peut améliorer les choses qui ne sont pas suffisamment bonnes pour l'humanité, dès lors on peut faire bouger les choses vers une société plus agréable et plus positive

Re: Le Grand Reset.

par climatisor » 23 janv. 2021 14:06

Je pense que tu as raison sur beaucoup de choses Benoist mais à mon avis tu as tort sur la mort. Tu es historien, tu as donc constaté le nombre de personnes qui ont sacrifié leur vie pour un idéal, un monde meilleur etc.. parfois lors d'actes individuel ou de boucheries générales lors des grandes guerres.

Ta théorie ne peut expliquer les jean Moulin, les 300 spartiates, les cathares, etc...

Les gens peuvent avoir peur mais ils peuvent aussi faire preuve de courage, parfois 8-)
Et je pense pas que beaucoup de personnes veulent le chaos une fois qu'ils auront disparu

Re: Le Grand Reset.

par Berna » 23 janv. 2021 14:23

Une des raisons naturelles d'avoir des enfants est d'agir pour leur donner le meilleur.

Rares sont ceux qui quand ils engendrent disent qu'ils veulent un monde pourris pour eux.

Bon nombre de fois nous entendons des exemples comme

"laisser un monde meilleur pour nos enfants" etc
Pourquoi? Parce que l'on a une responsabilité et la chaine naturelle de la vie fait qu'en créant la vie (la plus belle chose qui nous est offert) on génère la vie et donc on se pousse à changer le monde pour le rendre meilleur et plus agréable à vivre pour ceux dont nous sommes responsable, et par extension l'environnement dans lequel ils évolue(ro)nt donc à avancer main dans la main avec les autres.

Je trouve sain de vouloir repenser le monde.

C'est par l'entraide et la civilité entre membres de la société que l'on pourra améliorer nos conditions de vie.
Tôt ou tard...

Et cette phrase de début de File me semble être plein de bon sens:
"Le monde doit agir conjointement et rapidement pour repenser tous les aspects de nos sociétés et économies, de l'éducation aux contrats sociaux en passant par les conditions de travail"

Car rappelons nous une chose, NOUS avons un pouvoir et une responsabilité sur ce qui nous entoure tout comme l'inverse est également vrai, notre environnement influe aussi sur nous , donc pourquoi ne pas repenser le monde avec plus de positivité et plus de solutions? Difficile de trouver un argument à laisser les choses ainsi...

Ça fait une éternité que le monde tourne en rond simplement parce qu'on a de mauvais objectifs en tête sur le plan global qui nous dirige humainement dans nos sociétés.

Les théories du passé c'est bien, mais si elles suffisaient pour changer le monde ça aurait changé, donc place à de la nouveauté plus efficace et plus utile, le monde changera, et des esprits nouveaux feront émerger des idées et connaissances nouvelles.

Re: Le Grand Reset.

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2021 14:55

c'est exactement ce que je dis climatisor. Je parle des défaitistes pessimistes etc.qui baissent les bras par anticipation et qui inconsciement sont très angoissés. C'est un symptôme de l'angoisse. Et je dis bien que je n'approuve pas cela. Bien au contraire sinon sa vie est un peu inutile.

Perso j'ai la chance de ne jamais être angoissé par l'avenir ni même par ma mort. Pour moi elle est acquise et certaine. Demain je suis milliardaire c'est très bien, je redeviens pauvre c'est très bien. L'important pour moi est de VIVRE. Et je n'ai aucun ego, je sais que je ne suis rien et que je vais disparaitre. Donc j'ai un regard très particulier sur la vie. C'est une grande force. C'est pour cela que je suis toujours en train d'avancer pour ne pas avoir de regret et que l'échec ou la mort est normal pour moi (voire nécessaire pour l'échec)

Re: Le Grand Reset.

par Ano782345 » 23 janv. 2021 15:40

Il y deux courants qui s'opposer entre nationalisme et mondialistes, on nous dit le nationalisme c'est la gerre et le Mondialisation la seule voie possibles, on pourrait faire du fédéralisme, plutôt imposer la même chose à tous.

Quand on a rien on devrait pas avoir peur de perdre quoi ce soit.

Le monde et plus beau quand on paye 10% d'impôts que 60 je peux le comprendre, cette pression fiscal et réglementaire qui change régulièrement, et pas terrible pour l'optimisme.

Sujets similaires
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
53ans et un RESET total dans ma méthode de trading !!!
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 20 déc. 2020 13:32 (12 Réponses)