ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Le journal à Zobi

par Zobi » 22 oct. 2015 21:37

Bonjour - tous, suite à cette journée qui s'est terminée en bankrupt et aux précieux conseils de ce forum, je me décide à ouvrir mon journal.

La petite histoire : (vous pouvez passer ce paragraphe qui n’a guère d’intérêt sauf si vous avez du temps à perdre ou que vous désirez écrire un bouquin sur ma vie :D) : ça fait des années que je voulais me lancer en "bourse", à l'époque je ne connaissais pas les cfd à risque limité et je tentais quelques moves hasardeux sur bourso**ma sans vraiment comprendre pourquoi je faisais ça. Bref la loterie. Arrive cette journée du 18 septembre qui annonce le trucage des tests pollutions du groupe VAG, dans ma petite tête c'est maintenant qu'il faut surveiller et acheter le VW au plus bas, c'est maintenant que je dois commencer ! Je surveille, je surf, je découvre, j'apprends pour finalement découvrir les cfd à risque limité, les brokers les comptes démo.
J'ouvre alors un compte chez plus5** qui m'offre généreusement 25€ à trader, je me prends très/trop vite au jeu et au bout de quelques jours je dépose 100€ qui n'ont jamais été "validé" sur mon compte et dont j'ai eu beaucoup de mal à récupéré.
Et la le déclic :lol2: je tombe sur Andlil et sa communauté, c'est la que je découvre toute la complexité de la chose mais aussi et surtout que la passion monte en moi. J’ouvre un compte démo IG sur lequel je renonce rapidement grace aux conseils de ce forum à cause de mon micro budget. Toujours suivants les conseils j’ouvre alors un compte chez FXCM qui permet de faire des trades sur du micro lot.
J’ouvre alors un compte de démo avec 200€ la somme que je souhaiterais déposer en réel, je me lance alors et j’arrive à sortir positif sur 3 jours jusqu’aujourd’hui (BCE) ou j’ai claqué l’intégralité du compte :/
J’ai donc décidé de ne pas ouvrir en réel pour l’instant évidemment mais de continuer la démo et ne pas me laisser décourager !
Pour m’aider dans ma lute j’ouvre donc ce journal qui je l’espère m’aidera à progresser.

Le but : Le but est d’ouvrir un compte réel avec un micro budget de 200€ en faisant un profit d’une 20aines (EDIT en faites je vais plutôt misé sur une 10aine) de points à la journée. Le champ de bataille est le DAX ainsi que le CAC (voir le DJ) uniquement sur du micro lot. J’aimerais faire un maximummum de mes points en scalping. Avant de me lancer, je souhaiterais donc acquérir les armes via un compte démo pour ne pas se faire plumer au premier tournant …

Les outils : Je passe tous mes ordres via MT4 avec comme configuration 4 fenêtres toutes sur chandelier japonais avec : M30 (parfois M15) sur DAX ainsi que son pendant en M1 et dessous même chose pour le CAC.
Les indicateurs basiques suivants :
- Moving Average en expo
- Points pivots basés sur la journée précédente
- RSI 14

Mon journal d'ordres : https://www.myfxbook.com/members/zobi/demo200/1416380

Mes Notes : Pour recenser ce que j'ai appris
- Arrêter de trader quand l'objectif du jour est atteint
- Toujours mettre un SL sur les ordres (ça évitera l'appel de marge :musique: )
- être très prudent lors des journées BCE, FED forte volatilité en perspective
- alcool et trading ne font pas bon ménage ça parait logique mais bon il est bon de me le rappeler !



Merci !

Re: Le journal à Zobi

par Pamplemousse » 22 oct. 2015 21:54

Salut Zobi ,
J'ai vu dans le topic des Scalpeur / Daytrader d'aujourd'hui quand tu as dit que tu avais tout perdu a cause du faite que tu n'avais pas mis de stop loss . Moi je débute aussi et immédiatement après avoir pris position je place le stop loss , même si il est un peut trop loin je le règle après .
C'est une sureté de plus :ugeek:

Joie et bonheur à toi :D

Re: Le journal à Zobi

par dede6363 » 23 oct. 2015 00:16

Bienvenue sur le forum Zobi

La bourse est capricieuse, ne cherche jamais à la dompter. Le chemin sera long vers le succès mais tu vas découvrir un monde passionnant
Si tu débutes, prends ton temps, teste des comptes démos (celui d'ig est très bien) et fait toi la main, bouffe des graphiques...
Le dax est un vrai cheval de course, si tu ne t'y sens pas a ton aise reste sur le CAC
Attention aux journées banques centrales, la volatilité est souvent extrème et meme les traders expérimentés savent s'abstenir

Mais peut etre seras tu plus à l'aise sur les figures en...biZo :lol:
Ok je sors...

Bon courage à toi :)

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 23 oct. 2015 10:19

Merci - tous les 2.
@Pamplemousse : comme on dit il faut être pris pour être appris ! Avant j'avais beaucoup de mal à voir l'intérêt du stop loss, maintenant c'est ancré quand ordre il y a, stop loss il y aura !
@dede6363 : je vais mettre un paragraphe pour mes notes / leçons que j'ai pu apprendre . Effectivement attention au BCE !

Aujourd'hui je vais m'abstenir et passer en mode observation, à moins qu'une opportunité flagrante s'offre à moi.

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 26 oct. 2015 22:31

Petite mise à jour aujourd'hui, comme je ne peux pas utiliser les API d'ig (vue que je ne suis pas chez ig) j'ai ouvert un myfxbook : https://www.myfxbook.com/members/zobi/demo/1407443 (Attention: balises url interdites) => je n'ai aucune confiance à ce bidule mais pour le compte démo ça sera pas mal pour partager mon aventure

Aujourd'hui j'ai testé un robot qui devait me permettre de placer des SL TP en automatique sauf que ce truc est une grosse dau*e ... bref perdu 10pts à cause de ce truc.
Ensuite j'ai voulu tester une "stratégie" qui s'est avérée non payante :lol2: j'ai fait quelques tentatives ce soir quand le marché était très lent et qu'il se baladait autour des 10800, j'ai tenté de placer des ordres auto (avec SL à 5pips) :
- à 10799 en achat et TP à 10800
- à 10801 en vente et TP à 10800
Mauvaise idée mais je pense que ça peut s'avérer payant si je ne place qu'un seul ordre automatique mais qui suit la pente du marché. J'essayerais ça dans la semaine.

Re: Le journal à Zobi

par Lucie_Fer » 27 oct. 2015 17:34

Original ton pseudo Zoby
Un clin d'oeil au désert de ......? :lol2:

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 27 oct. 2015 18:27

Lucie_Fer a écrit :Original ton pseudo Zoby
Un clin d'oeil au désert de ......? :lol2:

Et non c'est un clin d'oeil aux negresses vertes :mrgreen: avec leur titre "zobi la mouche" ;)

EDIT : sinon grande journée de n'importe quoi pour moi... trop dispersé pas assez concentré bref nul ! J'ai du faire dans les -60 points :oops: ça va être dur à remonter :/

Re: Le journal à Zobi

par Amarantine » 01 nov. 2015 14:16

- Zobi:
As-tu bien lu le message aux nouveaux dont je t'ai donné le lien dans ta présentation?
Il y est spécifié que les balises url ne doivent pas être employées.
Extrait du message aux nouveaux inscrits:
"Vous devez copier-coller l'adresse de tous vos liens et non vous servir des balises. Celles-ci sont réservées uniquement aux liens internes, d'Andlil vers Andlil (forum, blogs)."
Je te conseille de bien le relire. Merci.

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 01 nov. 2015 17:26

Bonjour Amarantine,

Désolé pour le lien, tellement l'habitude d'utiliser les balises url que je l'ai fait instinctivement ...
J'ai bien pris conscience de la netiquette et règles du forum par contre tu ne m'as donné aucun lien dans ma présentation ;)

Bon WE et encore désolé pour l'url

Re: Le journal à Zobi

par Amarantine » 01 nov. 2015 18:23

Pas grave Zobi. J'étais en vacances quand tu t'es inscrit et c'est Miju qui me remplaçait qui t'a donné le lien avec sa façon bien à lui.
Miju a écrit : Allez, tu vas me faire un petit peu de lecture, passage obligé :D
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Et encore, je me disais bien que ton pseudo ne me disait rien. :mrgreen:
Avec pas mal de retard donc, je te souhaite la bienvenue. Mais surtout, lis le message si tu ne l'a pas fait.

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 01 nov. 2015 18:39

Merci pour l'accueil Amarantine ;)
Pas de soucis j'ai bien lu le topic, pas d'inquiétude !

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 04 nov. 2015 14:27

Alors petit changement sur mon journal.
Finalement je change mon objectif quotidien, je vais tabler sur 10points et non 20 comme je l'espérais. ça sera normalement plus facile à atteindre et ma motivation sera plus grande !
J'ai aussi changé d'outil de trading, finalement la station de trading FXCM me convient mieux que MT4. Et j'ai réussi à avoir un compte de démo sur leur plateforme à hauteur de 200€, parfait pour faire une vrai simulation.
Suite au prochain épisode

Re: Le journal à Zobi

par Zobi » 06 nov. 2015 20:39

Journée du 05 bien partie +12pts puis apéro et la le drame ... -20pts ... n'importe quoi encore une note pour plus tard. c'est comme le poker trader alcoolisé c'est la perte assuré.
Journée du 06 belle journée commencé avec +1 +2 +2 +1 puis l'emballement du dax ou j'ai réussi a sortir -23 +42 +1 +52 très dangereux de trader pendant ces moments, je pense qu'il faut avoir beaucoup d'expérience pour ne pas prendre de trop gros risque. En reel je pense évité ces périodes dangereuses et attirantes pour me concentré sur les trades plus simples.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)