ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le journal de Cicis

par Cicis » 19 avr. 2020 21:51

Bonjour à tous les membres Andlil,
j'ouvre ce journal d'abord pour moi même mais aussi pour recevoir vos critiques ou encouragements bien fondées sur ma manière de trader.

Comme je l'avais expliquer dans ma présentation, j'ai commencé le trading sur Forex il y a environ 4 ans mais j'avais arrêté par manque de résultats.
J'avais suivi une formation (principalement à base d'oblique et de MM) sur un autre site de trading mais je n'ai jamais réussi à vraiment l'appliquer correctement car cette méthode était plus applicable sur des ut 1H 4H journalière et j'avais l'impression de perdre mon temps.

Quand j'ai commencé à regarder les vidéos de Benoist, je ne connaissais pas le système de points pivots ( c'est pour dire mon niveau en trading...) mais j'ai trouvé ça super simple et efficace comme méthode !
Du coup s'en est suivi l'achat de son livre et l'ouverture d'un compte démo ig avec la plateforme prt. C'était donc fin 2019 début 2020.
J'essayais d'appliquer sa méthode à la lettre et ça fonctionnait plutôt pas mal, j'avais des résultats qui me convenais sans passer des heures derrière mon écran. Et c'est peu de temps après que tout est parti en sucette, aux alentours de fin mars... Ça vous dit rien ??
J'ai fait exactement tout ce qu'il ne fallait pas faire:
_ mega mode espoir activé (ça va forcément remonter de toute façon)
_ gros levier (comme ça je vais rattraper mes pertes)
_ anticipation du moindre rebond (pour trouver le prix que je pensais au plus bas et le revendre au plus haut pour faire LE trade de fou)
_ renter en position sans aucun point d'entrer pertinent (et forcement j'achète au plus haut et vend au plus bas)
_ contre tendance à tout va ( idéal pour la déprime)
_ aucun money management digne de ce nom ( pas de stop ou de perte maxi)
_ laisser un trade vert pomme finir rouge sang ( c'est très frustrant aussi)
Et voilà comment j'ai tilté mon compte démo en quelques jour alors que pourtant j'avais réussi à le faire fructifier un peu.
Donc forcément hyper déçu de moi-même, rejet du trading, frustration et tout ce qui va avec...

Mais je pense que le bon point dans tout ça, c'est que j'ai l'impression d'avoir réagi comme si c'était mon vrai argent, que je venais de tuer mes économies.
Donc à moi d'en tirer les leçons et de me sortir les doigts pour ne pas reproduire un autre tiltage en règle! ( super facile à dire/écrire mais l'intention y est vraiment! )

Maintenant, réouverture d'un compte démo cfd à risque limité risques limité avec 5000 €.
Et voilà ce que je me suis mis en mémo lors de mes prochaines séances de trading.

analyse technique :
_ trader juste le Dow avec le nq à coté ( je trouve que le dow à tendance à le suivre avec un très court temps de décalage)
_ regarder le prix du futur pour voir la différence avec le cfd à risque limité (genre cette semaine il y avait environ 120 pts entre le cfd à risque limité et de futur)
_ regarder les zones de prix intéressantes comme les 250 500 1000, PP J H et M ( même si il y a un adepte du Piv 4h sur le forum lol)
_ regarder les ut 2h 15m et 5m pour voir la tendance
_ tracer les obliques les plus pertinentes sur lesquels le prix peut rebondir ou perforer
_ ATTENDRE une confirmation ( j'anticipe vraiment trop et je me retrouve souvent en défaut )

Psycho:
_ NE PAS PERDRE D'ARGENT ( je le mets en premier car c'est les 2 premières règles de Benoist, et je pense les principales vu que le but est d'en gagné=logique )
_ essayer de trader concentré même avec la petite à coté ( super chaud ! )
_ suivre la tendance
_ abandonné le mode espoir avec un SL pas trop loin ( je ne sais pas vraiment comment le définir entre un stop genre -20 50 etc ou en perte de capital ) Vous faites comment vous??
_ ne pas visé un TP trop loin selon la volatilité ( j'ai vu que beaucoup visent un TP+1 ou +5 mais perso je préfère ne pas en mettre, je coupe manuellement mon trade en général)
_ mettre un pourcentage de gain/jour selon mon capital ( souvent quand je suis positif et que j'ai du temps de libre, je continue à trader, et souvent je mange ma journée ou ma semaine...)
_ le but est d'être là demain même avec des petits gains
_ faire comme ci le compte démo était mon compte réel ( quand je serais efficace, je travaillerais avec la même somme en réel donc autant commencer maintenant )

Les biais :
_ je ne pense pas avoir de biais acheteur ou vendeur ( j’achète ou je vend selon ce que je pense voir )
_ je n'arrive pas à décrocher de mon écran! J'ai l'impression que je passe beaucoup trop de temps depuis que je perd, alors que c'est la raison première de l'abandon de ma première formation! ( le gars aime bien les complications et se faire du mal...)

Il y a une chose sur lequel j'ai énormément de mal aussi, c'est le travail des cartes. Quand je vois benoist et son GMT, j'ai l'impression que tout est simple.
Si vous avez des conseil en plus de ceux de Benoist je suis preneur!
J'essayerai de poster sur ce journal une fois par jour si j'y arrive, sinon ça sera une fois par semaine.

Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas à commenter en bien ou en mal, le but est de progresser et d'être présent sur les marchés demain (dans 10 ou 20 ans ça serait bien aussi lol) !
Bon et joyeux trading à toutes et tous !

PS : désolé pour les fautes s'il y en a.

Re: Le journal de Cicis

par alfbeaum » 19 avr. 2020 22:10

Une méthode présente...un plan bien défini...Le véritable travail est le travail sur soi...Là est le plus dur,celui qui permet la réussite

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 19 avr. 2020 22:20

Oui c'est que tout le monde à l'air de dire...

Re: Le journal de Cicis

par Aldo » 19 avr. 2020 22:43

Tout est dit, y a plus qu a ! :top:

Re: Le journal de Cicis

par alexis1605 » 20 avr. 2020 14:14

Salut ! Super plan, même en philo il est pas aussi détaillé le mien :D

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 20 avr. 2020 18:40

Merci Alexis, mais pas forcément simple à appliquer au début...

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 21 avr. 2020 10:20

Bonjour, première journée hier avec ma nouvelle "organisation", j'ai fait une journée flat avec 1€20
J'ai tradé uniquement le dow, avec un MM beaucoup plus strict, mais des entrées en position encore trop anticipées et aléatoires.
Bonne journée à vous.
Capturelundi.PNG
Capturelundi.PNG (23.62 Kio) Vu 334 fois

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 21 avr. 2020 22:22

Journée plutôt positive pour le capital mais moins pour mes règles de MM...
Encore un gros mode espoir sur un trade qui aurai pu très mal finir.
Le dow ne semblait pas vouloir descendre quand le nq allait au sud, mais dès que le nq remontait nord le dow partait nord aussi comme une balle !
J'avais enchainé plusieurs trades vert qui m'avait permis de remonté la pente, un peu pris d'euphorie, je prend une très mauvaise entrée (acheter au plus haut), et le cour est descendu de plusieurs dizaines de points. :gloups: Je sais pas trop pourquoi j'ai pas mis de SL ( je suis en démo c'est pas obligatoire) mais j'ai laissé le cours dévisser... :mur: :mur:
Bref... le compte à progresser de 3.57% quand même avec 186 €.
Encore un fois je suis rester trop longtemps derrière mon écran, mon trade "mode espoir" était purement un trade d'ennui...
Capturemardi.PNG
Capturemardi.PNG (24.61 Kio) Vu 322 fois
Bonne soirée à vous !

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 23 avr. 2020 11:09

Bonjour à tous, très mauvaise journée hier :cry:
Je n'arrivais pas à voir ou allait le marché et je rentrai en position n'importe comment.
S'en ai suivi un gros bug internet quand j'étais en position, et j'avais pas mis de stop :mur: :mur:
Bref journée noire.
Capturesemaine.PNG
Capturesemaine.PNG (31.36 Kio) Vu 292 fois

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 27 avr. 2020 11:00

Pas besoin de commentaires, juste à la vue du graph on voit bien que j'ai fait de la m..erde.
Je vais essayer de repartir sur de bonnes bases pour cette nouvelle semaine.
Bon trades à vous.
Capturesemaine.PNG
Capturesemaine.PNG (24.97 Kio) Vu 274 fois

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 28 avr. 2020 09:41

Bonjour à tous, reprise de la semaine hier, en douceur.
J'ai essayer de m'appliquer sur mes entrées, sans chercher trop de points et avec un petit levier. Un résultat que je vais essayer de répéter toute la semaine.
Capturelundi.PNG
Capturelundi.PNG (17.28 Kio) Vu 163 fois
Bonne semaine à vous.

Re: Le journal de Cicis

par alexis1605 » 28 avr. 2020 10:22

Belle courbe

Re: Le journal de Cicis

par nico33 » 28 avr. 2020 10:47

Salut Cicis,
je viens de lire ton premier (long) message.
Ce qu'il y'a de positif dans tout tes déboires de fin mars, c'est l'expérience que tu t'es faite. Ton autocritique ne pourra qu'être constructive pour la suite.
Alors persévère et tiens toi à tes règles!

C'est un message d'encouragement....

Sinon, tu demandais comment on faisait pour le sg. Pour ma part, il m'a gêné plusieurs fois pour sa trop grande proximité. Maintenant, je le met à 50 points pour être tranquille.
Je me met un stop mental derrière un point pivot à 25 points environ.
Mais je précise que je suis complètement débutant (toujours en démo pour l'instant)

Bon courage.

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 28 avr. 2020 11:15

@alexis merci ;)
@nico le truc c'est que je le met moi aussi à environ 50 points dessous ou dessus un PP, mais quand sur une journée tu prend 5 stops dans les dents, c'est très difficile à remonter avec des petits TP de 5 points...
C'est vraiment mon gros soucis, sur la semaine dernière 160/0/46, ça fait un peu plus de 77% de trades gagnants, mais je suis arrivé à -1600€ quand même !

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 29 avr. 2020 09:39

Bonjour à tous, c'était une bonne journée hier, 95% de trades gagnants, sans passer la journée devant l'écran.
Pour mon trade perdant je l'ai stopper assez vite, j'ai pas attendu les -50 pts comme d'habitude.
Capturemardi.PNG
Capturemardi.PNG (17.87 Kio) Vu 150 fois
Bonne journée à vous et attention à la FED aujourd'hui !

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 30 avr. 2020 10:42

Journée compliquée hier, de très grosse latence sur le passage des ordres ou des stops, une connexion internet vraiment à Dragées Fucca ( 1min pour ouvrir une page), des prises de position hasardeuse pour essayer de rattraper les pertes.
Je fini en négatif mais moins que prévu, j'ai réussi à sauvé légèrement les meubles.
Capturemercredi.PNG
Capturemercredi.PNG (23.82 Kio) Vu 142 fois
Bon trades à tous.

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 01 mai 2020 15:24

No comment... Après être très mal partie j'ai tenté un day, qui ma littéralement plombé :mur: :mur: :mur:
Capturejeudi.PNG
Capturejeudi.PNG (20.13 Kio) Vu 133 fois

Re: Le journal de Cicis

par TBW_Erwan » 01 mai 2020 15:35

outch ...

Pas de stop ?

Re: Le journal de Cicis

par Cicis » 01 mai 2020 15:38

Si mais beaucoup trop loin, derrière un PP que je pensais sécurisé mais le prix à continué à chuter... Et un nombre de lots pas adapté.

Re: Le journal de Cicis

par TBW_Erwan » 01 mai 2020 16:00

ok, je comprends.

Du coup, je me demande si tu n'aimes pas trader à contre tendance ? C'est sportif. C'est un biais psychologique que j'ai et je me bats contre tous les jours.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)