ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 22 sept. 2021 21:44

Bon il faut que je place ça ici pour ne pas oublier. Un tilt de l'espace.

J'ai commencé la journée de manière plutôt propre puis je me suis laissé enfermé dans un range et en plus je le savais. J'ai fermé plusieurs fois la plateforme notamment à -15 pts parce que je sentais qu'avant le FOMC on allé faire de petits mouvement et c'est en général là que je me trompe. Et ça n'a pas loupé.

Hier j'étais très fier de moi : Aujourd'hui beaucoup moins : Je suis passé par -320 pts (un peu plus de tous les gains du mois). Et je suis revenu le soir avec de meilleurs dispositions et je limite la casse à -175 pts.

Je me suis vu trop beau. Le marché m'a remis à ma place avec le genre de baffe qui t'apprennent le respect.

Merci Mr Dow Jones, je tacherai de m'en souvenir.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 23 sept. 2021 16:05

Bon bah la même qu'hier, tout allait bien puis je me suis rendu compte que ça marchait fort ce mois ci et tout à basculé dans le mauvais sens. En seulement 2 jours. J'ai shortais je crois que je me suis embrouillé avec différente ut le H4 disait Sud et le plus petite ut disaient Nord. Je pensais que la priorité allait à la grande ut mais j'aurais dû attendre la validation sur les plus petites ut.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par MaxB » 23 sept. 2021 23:14

Hello wxc789

Pour t'aider à analyser ce qu'il me semble être 2 tilts :oops: j'aurais 2 questions à te poser :
  • Quel est ton money management / règles en ce qui concerne la perte maximale journalière ? % du capital ? nombre de trades perdants d'affilée ? etc.
  • Pourrais tu me dire graphiquement pourquoi tu pensais que le H4 disait sud ?
Courage pour l'analyse de tout cela, et garde surtout en tête que ce n'est pas une erreur de méthode à mon humble avis, puisque ton début de mois est bon ;)

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 24 sept. 2021 08:24

Analyse factuelle, à froid.

C'est une erreur d'avoir voulu trader le Dow. En démo je ne peux pas régler la taille des positions. Du coup le poids d'un trade sur Dow est trop important par rapport au CAC/indice anglais/nq.

L'erreur vient du fait qu'en début de mois, malgré ce que disent les graphiques, je me suis menti. En effet, j'ai rattrapé une ou deux fois des pertes sur nq via le Dow (en gros un trade gagnant Dow équivaut à 4 pertes nq). Cela a marché 2, 3 fois et puis là non.

Après tilt classique, je ne voulais pas perdre (on me dit que le réel aurait permis d'éviter ça, mais je n'y crois pas, je suis un tilteur, et je n'ai pas encore trouver la parade contre, en réel ça aurait été la même).

Concernant les graphiques ils ont plus ou moins tous la même forme en H4, il y avait des probabilités de retournement entre hier et aujourd'hui. Alors soit les cours remontent sur les plus hauts et c'est une inversion de tendance que j'ai mal négociée. Soit les cours rebondissent aujourd'hui ou lundi et c'est de l'anticipation. Si c'est la deuxième option cela vient du fait que les rebonds haussier étaient plus francs/rapide que les rebonds baissiers.

Mercredi j'ai senti que je ne devais pas trader car j'anticipais un range avant l'annonce FOMC et je l'ai fait quand même. En cours de mois je m'étais dit qu'il fallait que j'arrête de trader le Dow parce qu'il ne permettait pas un bon MM et je l'ai fait quand même.

Concernant la technique, j'ai réussi à faire un beau début de mois, mais je ne suis toujours pas assez serein, ma technique ne me donne pas assez de trade facile, ce qui me fait douter dès que j'enchaine les pertes (peur de ne pas arriver à remonter) et me fait prendre des trades hors plan pour me refaire.

Bref, j'ai remonté plus que ça en début de mois, sans le vouloir. Je pense que ça va être un bon exercice. J'ai même la solution, me détacher des gains et ça remonte tout seul.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 30 sept. 2021 18:03

Bilan du mois de septembre :
Tous les instruments
Tous les instruments
CAC 40
CAC 40
DAX... 40
DAX... 40
S&P 500
S&P 500
Dow Jones
Dow Jones
Nasdaq 100
Nasdaq 100
Je pense que l'analyse des tilts était bonne (Dow Jones disproportionné par rapports aux autres indices.)
Toutefois je n'ai pas de solution pour éviter ces tilts.

J'ai l'impression que le nq va être mon nouvel ami.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 29 oct. 2021 21:45

Bilan du mois d'octobre : (Photo montage car si l'on indique le nq uniquement les montants de la répartitions des gains n'apparaissent pas et si l'on indique tous les instruments le Max Drawdown n'apparait pas.)

Encourageant mais loin de me plaire. On va dire que ça avance. Doucement mais ça avance.
Pas de trade la dernière semaine du 25 au 29/10 et que du nq au mois d'octobre.
Environ + 3%

Changement de K prévu le mois prochain, démo à 6K pour pouvoir trader le DowJones tout en respectant le MM.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par naol » 30 oct. 2021 07:20

Bonjour wxc789 félicitations pour tes résultats et je trouve que c’est très encourageant pour la suite et en plus avec l’ajout du Dow le mois prochain je pense qu’ils seront meilleurs et ainsi tu pourras accumuler de la confiance…

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 17 nov. 2021 16:44

@max38250 ton message sur ton beau trade m'a grandement inspiré. Je n'avais que la philosophie de ton message en tête lorsque j'ai pris celui-ci. J'avais un SL mental à 7 points et en moyenne je clôture mes trades perdants à 11 pts sur le Dow. C'est donc dans la même veine. +52 pts, ce qui nous fait RR compris entre 5 et 7.

Merci à toi.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par max38250 » 17 nov. 2021 17:45

:oops: :oops: :mercichinois: :bravo: :bravo:

Re: Le Journal de wxc789 V10

par naol » 17 nov. 2021 17:50

:bravo: wxc789

Re: Le Journal de wxc789 V10

par tjee » 18 nov. 2021 21:23

Joli

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 20 nov. 2021 12:25

Point d'étape pour choyer mon ego (je ne peux pas qu'essayer de le faire disparaitre)
Global
Global
Dow Jones
Dow Jones
Nasdaq
Nasdaq
Ça me permettra aussi, si je fais de la M... par la suite, de me rappeler que c'est possible.

A noter :
  • Je prends 2 lots sur le nasdaq et 1 lot sur le Dow.
  • Ma PMJ est de 60 points (60 vrais points Dow et 60 faux points nasdaq (30 pts x 2 lots)) soit 2% du K du début de mois.
  • J'ai donc 277,6 vrais points sur le nasdaq et 75,2 vrais points sur le Dow.
  • Le DD max est complétement dans les choux. Le Max DD est de 122,2 pts en 2 lots soit 61,1 vrais points sur le nasdaq et de 65,5 points sur le Dow.
    Aucune idée d'où peuvent sortir les valeurs affichées.
  • Il m'est arrivé d'être en grosses MAE (genre - 300 pts) :oops: (inacceptable si je veux passer en réel)
  • Moyennages (souvent liés aux MAE) :oops:

Re: Le Journal de wxc789 V10

par naol » 20 nov. 2021 16:28

wxc789 bonjour avec les connaissances que tu as il faut impérativement que tu te lances en réel avec dans un premier temps un petit compte et tu verras c’est autre chose…Tu ne pourras pas faire pire que moi car je suis parti de tout en bas et petit à petit le marché me rend ce qu’il m’a pris pour ma formation !…Tu fera doublement attention car à chaque erreur tu va le payer cash mais au moins cela va te permettre de bien enregistrer celles-ci et tu progressera plus rapidement…En ce qui te concerne tu as emmagasiné toute la partie technique et ce qui te reste c’est la psycho par rapport au réel….wxc789 bonne réflexion et surtout un bon week-end

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 21 nov. 2021 21:39

Non ce n'est pas du tout ma vision de l'apprentissage du trading. Pour moi la formation est gratuite et dire que "je paye ma formation lorsque je perds sur les marchés" c'est une hérésie. Tout est sur internet et tu as des compte démos autant que tu veux.

Passer en réel ça serait comme conduire sur route ouverte alors que sur le simulateur je rentre encore dans d'autres voiture.

C'est d'ailleurs tout l'objet de ces journaux, montrer une progression et prouver que l'on peut le faire gratuitement.

Des personnes se lancent en réel sans avoir de technique bien carrée, résultat ils ne pourront jamais rembourser tout ce qu'ils ont perdu et pire certains ne gagneront jamais... Alors que tout est gratuit.

Faire croire que l'on ne peut travailler sa psychologie qu'en réel est un mythe, et je sais de quoi je parle, il suffit juste de ne pas se mentir. Si l'on est pas capable de tenir un plan en démo, pas la peine d'y penser en réel. C'est ce que je dis à tous : prouvez moi qu'en démo vous êtes capable de tenir votre stratégie sans tricher (c'est à dire que tous les trades sont dans le plan et respectent tous le MM) alors là oui, le réel sans hésiter. Mais peu en son capable.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par naol » 22 nov. 2021 06:48

Bonjour wxc789 oui à chacun sa vision de voir les choses…Peut-être que les deux méthodes sont valables et tout dépend de la personne qui pratique…Perso en démo je n’ai rien appris et c’est en réel que j’ai pu emmagasiner le peu que je sais actuellement et j’avance petit à petit comme ça….Bonne chance wxc789

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 30 nov. 2021 16:40

Une grande leçon ce mois-ci. Il est très facile de se mentir en trading.
Je ne comprenais pas pourquoi je lisais souvent que la démo "c'est facile". La réponse en image :
Dow Jones
Dow Jones
Nasdaq
Nasdaq
Effectivement, en faisant n'importe quoi la démo c'est facile.

Résultat, cela me conforte dans ma vision du trading, si on gagne en démo en respectant le MM alors oui il ne faut plus rester en démo, mais dans le cas contraire c'est les pertes assurées.

Loin d'être prêt PMJ pas respectée, MAE de dingue, stops bougés, on peut avoir un faux sentiment de savoir ce que l'on fait. Il n'en est rien. C'est le premier et le dernier mois ou je trade comme ça, c'est inutile.

Les choses à retenir :
  • Trop focalisé sur l'ut d'entrée -> priorité à l'ut d'analyse
  • L'ut d'entrée peut augmenter en priorité mais uniquement dans le cas ou le cours est en tendance forte (ce qui arrive rarement).
  • Se concentrer sur les réactions autours des niveaux de l'ut d'analyse.
  • Bonne lecture de la tendance (sinon les MAE se seraient transformées en grosses grosses pertes)

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 02 déc. 2021 17:54

The End.gif
The End.gif (282.61 Kio) Vu 218 fois

Re: Le Journal de wxc789 V10

par wxc789 » 09 févr. 2022 15:14

man-cant-believe.gif
man-cant-believe.gif (153.87 Kio) Vu 158 fois
Je crois que je l'ai trouvé.

Re: Le Journal de wxc789 V10

par Francmot » 17 févr. 2022 11:42

Bravo wxc789 pour ton journal. L'idée me trotte depuis longtemps dans la tête : réussir en trading sans grande perte, en étant simplement très sérieux en démo au point de développer un système de trading performant. C'est exactement ce que tu as formulé. Merci :mercichinois:

J'adhére complètement à ton commentaire et je m'efforce désormais de beaucoup trader en démo (il faut bien entendu le faire de façon sérieuse, sans concession) et à dose homéopatique en réel. On verra...
Spoiler:
Non ce n'est pas du tout ma vision de l'apprentissage du trading. Pour moi la formation est gratuite et dire que "je paye ma formation lorsque je perds sur les marchés" c'est une hérésie. Tout est sur internet et tu as des compte démos autant que tu veux.

Passer en réel ça serait comme conduire sur route ouverte alors que sur le simulateur je rentre encore dans d'autres voiture.

C'est d'ailleurs tout l'objet de ces journaux, montrer une progression et prouver que l'on peut le faire gratuitement.

Des personnes se lancent en réel sans avoir de technique bien carrée, résultat ils ne pourront jamais rembourser tout ce qu'ils ont perdu et pire certains ne gagneront jamais... Alors que tout est gratuit.

Faire croire que l'on ne peut travailler sa psychologie qu'en réel est un mythe, et je sais de quoi je parle, il suffit juste de ne pas se mentir. Si l'on est pas capable de tenir un plan en démo, pas la peine d'y penser en réel. C'est ce que je dis à tous : prouvez moi qu'en démo vous êtes capable de tenir votre stratégie sans tricher (c'est à dire que tous les trades sont dans le plan et respectent tous le MM) alors là oui, le réel sans hésiter. Mais peu en son capable.

Sujets similaires
PRT V10.1 : Bug sur le timestop
par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 11:32 (5 Réponses)
ProRealTime V10.2 disponible sur la plateforme IG Markets
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 02 oct. 2015 09:53 (38 Réponses)
MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2015 22:42 (18 Réponses)
Mise à jours PRT v10.3
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 17 avr. 2020 14:02 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)