ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2022 04:13

Je vois des choses très positives, ta courbe remonte déjà.
On a tous fait cette erreur une fois de virgule... et tu seras plus vigilant que jamais !

On grandit dans les épreuves, tu es déjà un meilleur trader qu'hier

Force et honneur

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 04 févr. 2022 10:19

tu vas la remonter :top: :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 04 févr. 2022 11:08

Merci à tous pour votre soutient.
Alex, suite à la clôture auto sur appel de marge, je suis à bien plus de 3 mois de perte. Mais on n’est pas là pour faire un concours ;-)
X@vi3r j’ai pris une claque un peu là quand même, mais tu as raison, il faut garder le moral pour rebondir
max38250 si tu pouvais avoir quelques prédispositions à lire dans l’avenir, j’apprécierais :-)
Christelle, :mercichinois:
PapaOurs, c’est ce que je tente de garder à l’esprit. C’est également pour ça que je n’ai pas réalimenté mon compte ; je voulais que ça me marque !
Benoist tu n’as pas vu la tête de la courbe après que l’appel de marge a clôturé mes positions ! Mais tu as raison, par mon trading, la courbe remonte.
Noob, yyyyyeeeeessssss, c’est le plan :-)

Donc, autant vous dire que la journée d’hier n’a pas été top et que la sentence est tombée à 21h50 lorsque le nq à décidé de faire un plongeon de plus avant de remonter comme une fusée. L’appel de marge s’est déclenché et, entre l’erreur technique de la veille et la clôture des positions à fort levier, j’ai perdu 40% de mon capital.
Avec une moyenne de 0,3%, je vais mettre quelque temps avant de pouvoir remonter la pente. Je suis raisonnablement conscient que mon objectif de 0,3% sur le long terme est à oublier (sauf à commencer le décompte après cet épisode ;-).

Alors, oui,
Si j’avais réalimenté mon compte, l’appel de marge ne ce serait pas déclenché
Si le nq continu sa remontée j’aurais pu continuer a faire vivre cette belle courbe.
Si … mais avec des si …
Parce que j’aurai aussi pu réalimenter mon compte et voir le nq continuer de tomber (après tout le bas du mois précédent est à 13700 points) et dans ce cas, la perte aurait été d’autant plus grande.

Mais surtout,
J’avais besoin d’être puni pour comprendre
Et j’avoue qu’il y avait une sorte de sidération et que je ne pouvais plus prendre ma perte. Il fallait que quelqu’un le fasse à ma place. ig l’a fait pour moi.

Alors maintenant,
Au-delà de la perte conséquente, il faut que je digère l’événement qui arrive un peu au mauvais moment puisque j’avais décidé de créer ma structure voyant que ma rentabilité était validée par mes résultats passés.
Mon capital de trading de compte pro devait, pour partie, être alimenté par mes bons résultats du compte perso. Je vais devoir revoir cette partie du plan. Heureusement, ce n’est pas la partie la plus importante du financement.
Je dois avancer, je n’ai pas le choix ; d’ailleurs ma banquière vient de m’annoncer que le compte séquestre de mon capital (juridique) était validé :-)

Mais, la SUPER BONNE NOUVELLE, c’est que j’ai pris deux trades gagnants ce matin :-)
Capture d’écran 2022-02-04 à 10.54.00.png
Capture d’écran 2022-02-04 à 10.54.00.png (64.64 Kio) Vu 305 fois

Re: Le journal de tJee

par wxc789 » 04 févr. 2022 11:28

Spoiler:
tjee le 04 févr. 2022 11:08 a écrit :Mais, la SUPER BONNE NOUVELLE, c’est que j’ai pris deux trades gagnants ce matin :-)
Ça part de là 🦾 ... avec le RETEX aussi :oops:

Re: Le journal de tJee

par X@vi3r » 04 févr. 2022 11:35

Force à toi Tjee !
ça va le faire ;)

Re: Le journal de tJee

par Ferywir » 04 févr. 2022 11:48

Salut Tjee,

Courage ! on trébuche, on se relève et on repart !
On fait tous des erreurs, l'important est d'aller de l'avant !


Je suis nouveau sur le forum (inscription), mais je te lis depuis +6mois.
tu es une source d'inspiration et de motivation pour moi (comme @Noob75) car vous avez réussi et surtout pris le risque de vous lancer en indépendant (dans un laps de temps assez courts), il y a bien sur d'autres membres dans le même cas, mais votre méthodologie, vos stratégies, votre vision sont les plus proche des miennes !

J’espère un jour pouvoir me lancer comme vous en indépendant.

Force à toi ! :top:

merci

Re: Le journal de tJee

par max38250 » 04 févr. 2022 17:30

Je me base sur les probabilités, et je m'en sort plutôt bien, la preuve :-D
La première chose, c'est d'y croire :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 05 févr. 2022 20:27

Merci à vous,
cool pour tes proba Max, ça m'arrange bien :-)
Ferywir j'espère sincèrement pouvoir continuer à t'inspirer.

Je ne vous montre pas la courbe de ma semaine, elle est cauchemadesque.
J'ai également coupé le début de journée de vendredi sur mon graphique car j'ai du solder de nouvelles positons pour parer à un nouvel appel de marge. En fait, c'est la suite des positions prises en sur levier l'avant veille qui continuent à faire des dégâts.

Du coup, quand j'ai enfin pu commencer à trader, mon capital avait continué a baisser mais j'étais libéré de cet appel de marge et je me suis appliqué :-)
Il me reste encore des MV latentes, mais le nq semble remonter sa chute ... wait and see

J'ai tradé différemment, recherchant des 'golden trades', donc sans TP auto et avec parfois des positions qui partaient à l'envers mais qui étaient maitrisées. J'avais un stop physique mais je coupais manuellement bien avant.
J'ai fais quelques bons coups. Au final, avec un capital bien moindre, j'ai gagné plus !
J'ai fais plus de gains. et mon pourcentage a explosé : +1,11%
Il aurait pu être encore bien meilleurs (ou pas) mais plusieurs positions qui partaient bien au nord sont revenus sur les courts d'entrée et je suis sortie BE. Ai-je été trop gourmand sur ces positions ? ...
Je ne considère pas que c'est une situation normale qui va se répéter. En revanche, j'ai fait ce résultat en conservant ma volonté de rester en sous levier (en fait levier 1), je ne suis plus en mode tilt. Le points négatif est que j'ai pris 5 trades sur erreur de jugement, certain d'entres eux sont gagnants mais je les considère comme mauvais.

Globalement, le fait d'avoir pu reprendre le trading et d'avoir fait une journée bien verte (si je retire les pertes liées aux positions précédentes ...) est un peu comme si j'avais fait une chute de cheval et que j'avais réussi a remonter sur le canasson immédiatement.
J'espère que les courbatures occasionnées par la chute (mes MV) ne viendront pas perturber mes prochains entrainements.
Vendredi +1,11.png
Vendredi +1,11.png (77.77 Kio) Vu 267 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 14 févr. 2022 23:18

Semaine 2022-06
Totalement perturbé par mes mésaventures de la semaine passée, j’ai continué la dégringolade en perdant de nouveau 25% sur la semaine.
En partie par la clôture de positions qui restaient en MV
Mais surtout parce que j’ai accumulé les bêtises.
La bonne nouvelle c’est que bien que mon capital a fondu, je suis totalement liquide.
Vendredi, sur mon journal perso, j’ai écrit ‘ON ARRETE LES CO.NNERIES !!’

Après m'être aéré l'esprit en survolant le nord de l'Auvergne ce week-end, c’était mieux ce lundi, j'ai abordé cette semaine d'une meilleure façon, je vous en reparlerai plus tard.

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 14 févr. 2022 23:33

Pas besoin de chercher à faire des percées ILS cat 3B sans avoir l'équipement à bord,

Il suffit de bien consulter les metars, être pro et agir avec performance en VMC au bon moment :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 14 févr. 2022 23:38

Noob, c'est copié pour tJee ;-)

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 14 févr. 2022 23:39

:top: :top:

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 14 févr. 2022 23:42

Et bien tu es clair pour une vent arrière FULL GREEN DAY :bravo:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 20 févr. 2022 11:47

Semaine 2022-07
Lundi +0,5%
En terme de résultat, on est bien, en terme de méthode pour l’obtenir … joker.
J’ai changé pas mal de choses, il faut que ça se règle.
Jusqu’à 17h00, bien que chaotique et beaucoup moins linéaire qu’en janvier, ma courbe me permettait d’obtenir mes gains attendus du jour.
Bien sur, avec la fonte de mon capital, ce gain à drastiquement diminué. Son montant a du mal à me satisfaire et je décide de prendre plus de risques …
10 trades plus tard, je suis dans le rouge !
Je vais réussir à revenir à zéro une première fois avant de rechuter puis, profitant de la belle dégringolade de 19h00, je vais presque doubler mes gains attendus.
Je ne boude pas mon plaisir de retoucher du vert après 8 jours de rouges foncés, mais il faut que je retrouve ma rigueur.
Au passage, vous aurez noté que je me suis refait sur des shorts :-)
Spoiler:
Lundi +0,5.png
Lundi +0,5.png (91.22 Kio) Vu 335 fois

Mardi -5,72%
Rien ne va plus. Je ne sais plus trader.
Les montants que je dois désormais gérer sont incompatibles avec mes attentes et je ne parviens pas à changer de logiciel.
Ça arrive vraiment au plus mauvais moment car dans le même temps, ma future société de trading se met en place.
J’envisage sérieusement de faire une pause.
Spoiler:
Mardi -5,72.png
Mardi -5,72.png (75.66 Kio) Vu 335 fois
Mercredi +0,47
J’ai finalement décidé de continuer …
Enfin une journée avec une Equity curve qui me convient.
Toutefois, je suis passé par des périodes de DD qui n’assurent pas la pérennité !
Je termine d’ailleurs ma journée avec une MV latente en mode croisons les doigts donc pas bon
Spoiler:
Mercredi +0,47.png
Mercredi +0,47.png (69.42 Kio) Vu 335 fois
.Jeudi +3,16
Que dire de cette journée si ce n’est qu’elle fût autant profitable que curieuse.
100% de positions shorts avec quelques trades tenus sur la durée.
Pas vraiment une journée type qui pourrait me servir de référence pour le futur, mais qu’est-ce que ça fait du bien.
Spoiler:
Jeudi +3,16.png
Jeudi +3,16.png (69.54 Kio) Vu 335 fois
Vendredi +3,62
Je m’habitue aux short (100% des positions), ça doit être l’approche du printemps :-)
Journée quasi parfaite compte tenu de la volatilité due à la géopolitique.
L’avant dernier trade aurait du être gagnant, il l’a été mais j’ai été trop gourmand, probablement par envie de refaire la même chose que sur celui d’avant.
Spoiler:
Vendredi +3,62.png
Vendredi +3,62.png (75.73 Kio) Vu 335 fois
Très belle perf sur ces deux deniers jours qui me permet de terminer ma semaine en vert. Je dois dire que vu la déculotté de mardi, ce n’était pas gagné !
En regardant la courbe de la semaine, on peut imaginer mon moral mardi soir !
Semaine +0,71.png
Semaine +0,71.png (83.19 Kio) Vu 335 fois
Concernant l'évolution de mon projet de structure, ça évolue en parallèle :
Etapes vers la professionnalisation :
  1. Apprendre à trader (Juin 20219)
  2. Décider de se lancer en activité principale (Septembre 2021)
  3. Décider de la forme juridique (Octobre 2021)
  4. Valider la faisabilité (Novembre 2021)
  5. Trouver un comptable (Décembre 2021)
  6. Trouver un nom (Janvier 2022)
  7. Préparer des projets de statuts (Janvier 2022)
  8. Trouver une banque (Février 2022)
  9. Contacter le broker pour l’ouverture d’un compte dédié (Février 2022)
  10. Dépôt du capital social (Février 2022)
  11. Enregistrement greffe (Février 2022 - en cours)
  12. Obtention LEI
  13. Création compte société ig
  14. Ouverture du compte bancaire pro
  15. Collecte des fonds nécessaires (Février 2022 - en cours)
  16. Alimentation compte bancaire pro
  17. Transfert vers compte broker
  18. Faire mon premier trade de professionnel
  19. Embauche premier (et seul) salarié -> Moi

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 20 févr. 2022 15:25

Bonjour Tjee :mercichinois:

Le plus important, si tu décide de te lancer en activité principale, il faut que tu ai un plan B. Si ton business ne fonctionne pas comme prévu (là ici ton trading), que fais-tu ? As-tu des économies suffisantes, as-tu la possibilité de faire une autre activité en indépendant, peux-tu facilement trouver un travail correct dans le salairiat, as-tu des revenus annexes (locatif ou autres...) ?

Il ne s'agit pas ici de juger ton trading.Il s'agit ici du plan B que tout entrepreneur, quel-qu'il soit, doit avoir.

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 20 févr. 2022 15:33

Mardi -5,72%
Rien ne va plus. Je ne sais plus trader.

----------------------------------
Ne te précipite pas trop quand tu fais une mauvaise série. Prend le temps d'analyser la raison de tes pertes, même si celà te fait manquer quelques opportunités, car le temps passé à cette étude sera largement rentabilisé par de meilleurs trades ultérieurs.

Bon courage Tjee :oops:

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 20 févr. 2022 16:34

Christelle à raison, il faut arrêter bien plus tôt, cela signifie que quelque chose ne tourne pas rond. Tant que c'est pas identifié et réglé rien n'est conforme. Et les incidents continues....

Re: Le journal de tJee

par michaelcharlier » 20 févr. 2022 18:42

Très intéressant merci pour ton partage d'expériences. Regarde d'où tu viens et voit le progrès bravo à toi. :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 21 févr. 2022 09:49

Merci à tou(te)s pour vos retours et soutiens.
Christelle, oui, dans l’absolu, j’ai un plan B.
Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier mais après 3 ans de pratique et une décision d’y aller, ce serait un énorme constat d’échec si je devais abandonner maintenant. Financièrement, je m’en sortirais, psychologiquement, ce serait plus compliqué.

Mat, et oui, je le sais en plus.
Ce sont les secousses secondaires du tremblement de compte que j’ai vécu il y a deux semaines qui me font encore tilter.
Je l’ai déjà écrit dans ce journal, j’ai besoin d’une carotte suffisamment grosse pour légitimer une journée de trading. Du coup, mon capital ayant fondu, j’ai augmenté le levier et boum, tilt et volonté de se refaire. On le sais : ça ne fonctionne pas :-(

Michael, merci et très heureux si la lecture de mon journal t’apporte quelque chose.
Oui, j’ai bien avancé depuis le début, c’est juste que ma grosse gamelle arrive à un très mauvais moment :
- Super mois de janvier avec la régularité d’un stakhanovitch du trading
- Grosse gamelle sur erreur technique début février puis tilt à la suite de la gamelle
- Création de la structure juridique en parallèle

Bon aujourd’hui, j’ai décidé de trader à 0,25 de levier. Aucun risque, je me focalise sur la courbe sans regarder les chiffres.

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 21 févr. 2022 20:55

:oops: :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)