ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par Elliott » 31 juil. 2019 10:18

tJee les règles..!! chouette ton boulot en dehors du trading, tu es pilote?

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 juil. 2019 10:32

Non, pas pilote, enfin j'ai fait un peu de piste à moto et bientôt en voiture :-)

En fait, je suis allé faire 'quelques' photos à la Ferté Allais et le travail dont je parle a consisté à derawtiser (développer) ces photos. J'ai fait ça en parallèle de mon trading ce qui m'a permis d'être moins devant mes courbes et de faire confiance aux alertes que j'avais positionnées durant mon travail des cartes.

Re: Le journal de tJee

par Elliott » 31 juil. 2019 10:52

Ok interessant tout ca...! tres belles photos en tout cas, ca doit rendre bien une fois developpe..! bonne journee sur les marches a toi
Je vais aussi commencer a utiliser ce systeme d'alertes demain - tu utilises l'appli ig pour cela?

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 juil. 2019 14:59

Merci Elliot,
j'utilise ig+prt

Re: Le journal de tJee

par Elliott » 31 juil. 2019 15:21

Ah ok ça marche - je pensais que tu recevais les alertes sur ton téléphone directement (notification) et qu'ensuite tu fonçais te connecter à ton ordi une fois l'alerte reçue

Re: Le journal de tJee

par traderQH » 31 juil. 2019 16:06

Tu devrais sélectionner les trades où ton objectif de gain est au moins 1,5X supérieure à ton stop.

Les stratégies de trading du genre stop 10 / limite 10 ou pire S15/L10 ou S20/L10, ça mène à des pertes dans la grande majorité des cas (ou de faibles gains). A moins d’être un scalpeur avec au moins 70% de réussite dans ce cas oui le S/L à 10/10 sera rentable;

L'idéal est de viser des prises de gains d'au moins 1,5 , 2 , 3, 4, ou 5 fois le stop (ou plus).
Le ratio gain/perte doit être au grand minimum de 1,20 pour une stratégie valable sur le long terme. Et plus ce ratio sera élevé mieux ce sera..

;)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 01 août 2019 11:49

Merci @traderQH, je vais réfléchir et travailler la dessus.
C'est vrai que pour le moment, j'ai des déclencheurs assez fiables puisque mon nombre de trades gagnants est supérieur aux perdants, mais les gains générés ne sont pas suffisants pour couvrir les pertes.
Si j'ajoute à cela les erreurs flagrantes ... ça ne fonctionnera pas.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 01 août 2019 23:34

Jeudi 1er Aout
Ma journée d’hier était plutôt bonne jusqu’à ce qu’une position qui ne fait pas partie de mes habitudes de trading mais que j’avais prise suite à un tweet de Trump corroboré par une analyse qui allait dans ce sens a tout changé.
J’étais short sur USD/JPY et le $ est parti plein nord après le discours de la FED. Mon SL était très très bas car je ne voulais surtout pas le toucher …. Mais je l’ai touché !!!
Bilan -16% sur mon capital :-(

Dans les images ci-dessous, ce trade n’apparaît pas car il avait été commencé il y a quelques jours. C’est tant mieux car il est une énorme erreur mais pas représentatif de mon travail.
Au de là du capital perdu, ce qui me gène c’est que ce trade va ressortir dans les prochaines statistiques et donc perturber l’analyse de mon travail. Je vais voir comment y remédier (faire abstraction de cette erreur dans mes résultats) …

Donc ma journée d’hier a été bonne :-)
Il aurait juste fallu que je coupe plutôt les trades 10 et 11 mais je n’ai pas de regrets de les avoir pris.
Et, comme dit traderQH, je dois privilégier des trades avec objectif de gain au moins 1,5X supérieure à mon stop.
La plupart de mes trades sont pris sur rebond. Quelques-uns sur réintégration.
Capture d’écran 2019-07-31 à 22.22.44.png
Capture d’écran 2019-07-31 à 22.22.44.png (23.36 Kio) Vu 570 fois
Capture d’écran 2019-07-31 à 22.22.27.png
Capture d’écran 2019-07-31 à 22.22.27.png (83.83 Kio) Vu 570 fois
Concernant le mois
Après avoir constaté qu’avec mon. Levier initial, je n’irais pas très loin avec ce capital, j’ai décidé de le réduire drastiquement.
Malheureusement, les vieux démons sont revenus en fin de deuxième semaine.
Dès la 3eme, je m’y suis tenu et l’avenir s’est éclairci. J’ai même cumulé plusieurs jours en vert.
Capture d’écran 2019-08-01 à 09.02.06.png
Capture d’écran 2019-08-01 à 09.02.06.png (42.71 Kio) Vu 570 fois
Capture d’écran 2019-08-01 à 09.01.38.png
Capture d’écran 2019-08-01 à 09.01.38.png (84.5 Kio) Vu 570 fois
Aujourd’hui, 1er aout
Je n’aurais probablement pas du trader. Je savais que ce ne serait qu’une demi-journée, du coup j’ai tenté de faire plus que la normale.
Probablement à cause de ma grosse perte d’hier sur USD/JPY, je n’étais pas en forme ce matin.
Bref, tous les ingrédients étaient là pour que ça ne soit pas bon et … ça ne l’a pas été.
Heureusement j’ai coupé assez tôt dès que j’ai pris conscience de ces erreurs.

Maintenant, place à une semaine de congé, retour ici jeudi ou vendredi prochain. En attendant, c’est visite de Paris. Même si j’habite à 45 minutes, c’est la première fois que je vais vraiment me mettre en mode touriste à Paris :-)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 08 août 2019 19:45

Jeudi 08 aout
Qualité du sommeil : 6h48 - 00:06-06:54 - 78% - réveil naturel
Aujourd’hui, c’est la reprise après une petite semaine de congés. Ça semble agité sur les marchés, mon idée est donc d’être observateur.

Trade #1
Alors pourquoi je trade à l’ouverture alors même que je n’ai pas encore terminé mon travail des cartes ?
-> Parce que je crois voir une opportunité sur rebond R1J.
Oui, mais je la prends à l’envers et je trade. à couper ma position !!!
« Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures ». Ca fonctionne dans les deux sens, n’est-ce pas ?????

Trade #2
Réintégration short sur le Pivot J. Je coupe rapidement car je veux un signal positif suite à mon premier trade mais c’est une bonne idée car ça repart au Nord.

Trade #3-4
Trade de réintégration Long sur R1J. Pyramide à la hausse mais le marché est très instable et je passe par un plus bas de 12 points avant de clôturer à +1 et +2,5

Trade #5 et 6
2 trades de réintégration Long sur Pivot 4H sur DAX et CAC. Très bonne entrée mais rapidement invalidée. J’aurais pu prendre quelques points mais au lieu de ça, j’ai laissé filer ma perte jusqu’à toucher mon SL sur le DAX.

Trade #7 et 8
2 trades de réintégration Long sur Pivot 4H sur DAX et CAC. Bonne entrée et je les aie laissé vivre en remontant progressivement mon SL. A RENOUVELER LE PLUs SOUVENT POSSIBLE

Trade #9 et 10
2 trades de réintégration Long sur Pivot 4H sur DAX et CAC. Bonne entrée et TP touché.

Trade 11 et 12 deux trades prit à l’extérieur à partir de l’iPhone. Sur le premier, je me suis complètement planté sur le levier. J’étais 5 à 10 fois supérieur à ce que je voulais fait normalement. Ca aurait pu couter très cher. J’ai coupé au plus vite, par chance, en positif.

Trade 13 à 14 sont pris sur le DOW en rebond sur R1 4H et en sécurisant au fur et à mesure via le TP+X

Trade 15 à 18 également sur le DOW dans le ‘range’ de 18h00-19h00 sans stress particulier en soignant bien mes entrées.

Sans ce premier trade que je ne devais pas prendre et les #5 et 6 qui ont été vraiment terribles, ma journée aurait été parfaite et pas uniquement grâce au gain mais surtout parce que j’ai tradé de façon très zen.
Capture d’écran 2019-08-08 à 19.32.32.png
Capture d’écran 2019-08-08 à 19.32.32.png (80.07 Kio) Vu 552 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 11 août 2019 19:18

Vendredi 09 août et semaine
Qualité du sommeil : 7h02 - 23:55-06:57 - 66% - réveil naturel

Trade 1 et 2 DAX pris à l’open. Sur rebond Pivot 4H avec visé d’une réintégration sur les 800.
J’ai été effrayé par la volatilité du moment d’autant que j’avais légèrement augmenté mon levier. J’ai coupé très tôt et ça c’est positif car j’ai pris ma perte mais le mouvement est reparti aussitôt dans le sens auquel je l’attendais. J’aurais pu faire 32 points par trade. En fait non, car je n’aurais pas pris deux trades dans ce cas.
Gardons le côté positif, j’ai pris ma perte.

Trade 3 DAX sur réintégration Pivot J - TP touché

Trade 4 DAX sur rebond S1 4H - TP touché

Trade 5 DAX sur réintégration Pivot J
Mauvaise entrée, j’ai gardé ce trade jusqu’à ce qu’il repasse en positif. Un peu chaud.

Trade 6 DAX Rebond sur R1 4H avec déclenchement automatique.
Le trade part à l’envers et je suis dérangé par une conversation externe à ce moment là qui m’empêche de prendre ma perte rapidement.

Trade 7 DAX sur perçage Pivot 4H - TP touché

Trade 8 DAX sur rebond S1 4H - TP touché

Trade 9 DAX sur rebond Pivot J. Un tout petit gain mais un gain quand même ;-)

Trade 10 DAX sur perçage Pivot J
Très très mauvaise entrée. Je laisse filer ma perte et ça revient petite à petit. Je sors en positif mais je n’en suis pas fier.

Trade 11 CAC sur réintégration Pivot J
Prise de risque par augmentation du levier, juste pour voir … J’ai coupé assez tôt ;-)

Trade 12 DAX retour sur 11700
Prise de risque par augmentation du levier - TP touché :-)

Trade 13 DAX short sur range
Prise de risque par augmentation du levier

Trade 14 à 16 DOW short sur range mais sans grande stratégie et avec des entrées approximatives qui ont limité les capacités de gain.
En fait ces trades sont des trades de frustration car je n’ai pas pu trader cet après-midi.

Trade 17 DOW short sur range
Parfait, entrée en haut du range, sortie en bas avec sécurisation de la position flat par un TP +1 :-)

Excellente journée, la meilleure depuis mes débuts en trading pour plusieurs raisons :
- J’ai tradé en mode zen toute la journée sauf les trades 14 à 16 mais ce fût sans conséquence car j’ai su maitriser le mouvement
- J’ai eu mon meilleur Profit Factor
- Mon plus gros gain est 70% plus élevé que ma plus grosse perte. Jusqu’à présent, j’avais toujours des plus grosses pertes supérieures aux plus gros gains.

Mes pertes moyennes restent encore un peu plus élevées que mes gains moyens. A corriger au plus vite.
Capture d’écran 2019-08-09 à 17.58.26.png
Capture d’écran 2019-08-09 à 17.58.26.png (172.8 Kio) Vu 539 fois
La semaine a été très courte (2 jours en fait) mais ce Futures une très bonne semaine qui se termine en positif.
Capture d’écran 2019-08-09 à 17.58.00.png
Capture d’écran 2019-08-09 à 17.58.00.png (181.42 Kio) Vu 539 fois
A confirmer dès lundi.

Re: Le journal de tJee

par jpdupacifique » 12 août 2019 02:39

essaye l'indicateur "TRADERS DYNAMIC INDEX" il m'aide beaucoup et en plus il est super simple

Re: Le journal de tJee

par tjee » 12 août 2019 10:50

Pourquoi pas @jpdupacifique mais pas vu cet indicateur sur prt

Re: Le journal de tJee

par tjee » 13 août 2019 08:45

Lundi 12 août
Qualité du sommeil : 6h32 - 00:18-06:50 - 73% - réveil naturel

Journée éprouvante et je ne sais pas trop pour quelle raison.

Ca commence plutôt bien, un premier trade pris à l’envers mais que je coupe très vite suivis de quelques trades timides mais positifs.
Puis 2 trades qui emportent tout sur leur passage. Je ne prends pas ma perte, pire, je pyramide et ces deux trades me font très très mal.

Je fais une pause, j’ai du bois à débiter … :-)

Le retour se passe plutôt bien, je remonte mes pertes, je suis même très bien à ce moment.

Puis, je prends un trade qui part en positif mais pour lequel je ne prends pas mes gains trop vite. Malheureusement, je suis à contre tendance, pensant que nous allions repartir au nord. Je suis sur un gros levier et bien sur, je ne coupe pas. Mon SLG est placé très bas, bien sûr il est là pour ne pas être touché mais … je le touche.
Bilan, perte de 150% des gains du jour !
Mais combien de temps faut-il pour que les leçons tirées des expériences précédentes deviennent des acquis ????

Le reste de la journée jusqu’à la fermeture de WS va être rempli de trades qui vont me permettre de finir dans le vert (enfin presque à cause des commissions sur les SLG).

Bilan de la journée :
- J’ai fais l’un de mes plus gros gains cumulé
- J’ai également fait une grosse perte …
- Je ne suis pas très fier de moi
- Je suis claqué

Mais je termine dans le vert :-)
Capture d’écran 2019-08-12 à 23.35.22.png
Capture d’écran 2019-08-12 à 23.35.22.png (175.47 Kio) Vu 585 fois

Re: Le journal de tJee

par olivier19 » 13 août 2019 13:04

Devenir sniper tjee

Re: Le journal de tJee

par Elliott » 13 août 2019 13:35

Hey Tjee; pourquoi est-ce que tu ne fixes pas ton SLG a -10 points ou quelque chose comme cela?

Si tu analyses tous tes trades positifs jusqu'à aujourd'hui; en imaginant que tu les avais tous passés avec un SLG de -10points, combien de % de trades auraient été quand même positifs ? est-ce que le fait de trader avec un SLG de -10 réduirait fortement ton % de positions gagnantes, ou est-ce que cela le réduirait seulement un petit peu ?

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 13 août 2019 13:55

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (83.59 Kio) Vu 570 fois
Peut être que tu te devrais te poser la question de l'overtrading, tu te serais arrêté au 4 premiers trades, tu aurais économisé beaucoup d’énergie pour le même résultat.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 13 août 2019 17:27

@Eliot, merci pour ton commentaire.
Actuellement mon SLG est fixé à -50 points. Pourquoi ?
Parce que en théorie, je ne veux pas les atteindre pour ne pas avoir à payer les coûts du SLG touché.
Je sais que c’est ridicule vu le faible surcout mais je n’ai pas encore réussi à faire autrement. Je me flagelle pour cela pourtant ;-)
Donc dans l’absolu, je me dis que jamais je ne toucherai ce SLG si éloigné et que je couperai avant.
Oui, mais dans les faits, il m’arrive pour plein de raisons (inversion trop brutale, pas pris une position qui était positive et qui passe en négatif, …) de me retrouver avec une perte que psychologiquement, j’ai du mal à prendre et je passe en mode espoir. Et là … c’est le drame !
Dans ce cas, il est certain qu’un SLG de -10 serait bien plus raisonnable.

Travail à faire :
- noter les points bas de tous les trades
- Vérifier statistiquement à quel niveau je dois mettre mon SLG pour que les gains générés parmes trades positifs soient supérieurs aux trades négatifs/

@Alex merci également et tu as complètement raison. En fait, il est rare que je passe en overtrading. Je suis généralement à moins de 20 positions/jour.
Mais lundi, dès le 6eme trade, je suis tombé dans le piège du SLG irresponsable touché (cf point précédent).
Du coup, j’ai overtradé pour tenter (avec réussite ;-) de revenir flat.
Ma véritable erreur a été de continuer au delà des 20 trades puisque j’étais revenu flat. Mais ma belle progression m’a fait prendre des risques inutiles et totalement idiots avec un bouquet final sur le trade 41 (augmentation du levier, mauvaise entrée, pas pris ma perte, SLG de malade touché !!!)
Curieusement, à ce moment, je me suis calmé, je suis repassé en mode zen et j’ai accumulé 20 trades positifs qui m’ont sorti de ma situation.

Travail à faire :
- Rester zen tout le temps (encore raté aujourd’hui …)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 13 août 2019 21:02

Mardi 13 août
Qualité du sommeil : 6h15 - 00:14-06:31 - 71% - réveillé par mon chat malade

Je vais supprimer le 13 août de mon éphéméride pour tenter de l’oublier :(
Que dire … j’ai mal, très mal tradé.

Pas de stratégie
Dès le départ deux trades avec hésitation à prendre mes pertes.
Ensuite, une volonté effrénée de vouloir me refaire et quand j’y parviens laborieusement, je me dis que la journée flat c’est nul et je replonge dans les abîmes qui ne feront que de grandir à tenter de refaire surface.

Demain :
- Je diminue mon SLG
- Je passe en mode sniper
Capture d’écran 2019-08-13 à 20.55.10.png
Capture d’écran 2019-08-13 à 20.55.10.png (177.07 Kio) Vu 549 fois

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 14 août 2019 11:20

Spoiler:
Je vais supprimer le 13 août de mon éphéméride pour tenter de l’oublier :(
Au contraire c'est ce type de journée que tu dois analyser à fond, analyses bien tous tes trades. Ce n'est pas une défaite mais un repli tactique, à toi d'en faire bon usage.

Par contre 53 trades, cela reste beaucoup... plus tu trades, plus tu te fatigues, plus tu trades mal. Si tu aimes faire plein de trades ce que je comprends, tu dois te forcer à faire des pauses selon le rythme qui te convient, par exemple 15mn de pause après 5 trades, à toi de sentir à quel moment tu es fatigué. Le cerveau humain n'est pas fait pour maintenir une concentration élevée pendant une longue période.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 14 août 2019 13:14

Alex, en temps normal, je fais moins de trades. Mais comme expliqué (pas excusé ;-) je me suis mis en mode récupération de mes pertes. ET CA CE N'EST PAS BIEN !!!

Et oui, je garde ce 13 août comme une histoire que je raconterai à me petits enfants. J'espère que je ne raconterai pas l'une de mes meilleures journées de trading :-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)