ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par alexLeBreton » 23 févr. 2022 11:29

le trading c'est 99% de la psycho, pour être régulier il faut déjà arriver à être "régulier dans sa tête" ce qui est difficile...

Re: Le journal de tJee

par tjee » 27 févr. 2022 10:16

Lundi +0,70% objectif dépassé (doublé)
Excellente journée avec un gain très supérieur à mes objectifs et pourtant …
J’ai tradé à la Bougie. En fait, c’est souvent mon mode de fonctionnement, mais je le couple avec des zones de SD. Aujourd’hui, je me suis vraiment focalisé sur le prix, rien que le prix.
Vu la situation géopolitique et mes déboires récents, j’avais décidé d’être en très fort sous levier.
Une idée à creuser, même si je connais déjà les avantages du sous-levier, quand tu le vois à l’œuvre, c’est top.
Spoiler:
Lundi +0,70.png
Lundi +0,70.png (73.49 Kio) Vu 367 fois
Mardi +1,33% objectif explosé
Début de journée compliquée suite à une position short qui s’est mal terminée avec un RR 1:2 donc très mauvais mais il y avait un risque à prendre.
Puis remontée tranquille par des trades pris dans l’après-midi pour finir par une très bonne journée.
Spoiler:
Mardi +1,33.png
Mardi +1,33.png (73.46 Kio) Vu 367 fois
Mercredi +2,57% journée de l’anniversaire de belle maman ;-)
Il se passe un truc de dingue : j’ai résolu mon problème de biais haussier. Aujourd’hui encore 100% de trade short
Je trade à la Bougie, ça fonctionne plutôt bien. Il faut que je coupe parfois un peu plus vite quand ça part de travers.
Spoiler:
Mercredi +2,57.png
Mercredi +2,57.png (78.84 Kio) Vu 367 fois
Jeudi +1,69% ou comment transformer une excellente journée de trading en cauchemar
Que dire de cette journée sans parler de la crise Ukrainienne si ce n’est que j’avais réussi à faire une très belle performance en usant d’une tactique très sécurisée avec TP serrés jusqu’au moment où, je suis tombé dans le mode espoir, coupant avec une énorme perte (j’avais effacé mes gains du jour et de la veille ! on le voit bien sur le graphe hebdo :mur: ).
C’est au prix d’une prise de risque inavouable que j’ai retrouvé mes gains du jour.
Je ne suis clairement pas fier de ce trade qui a gâché ma journée.
Spoiler:
Jeudi +1,69.png
Jeudi +1,69.png (79.98 Kio) Vu 367 fois
Vendredi +3,48 excellente journée
Très bien commencée en usant de la stratégie de Louis sur la réintégration du pivot puis une vague très sécurisés de trades en TP fixe pour terminer par un beau trade lors du UP de 13h45.
J’ai envisagé d’arrêter de trader vers 14h00 avec un gain de 2,55% mais en repassant par mes graphiques vers 17h00, j’avais une bonne lisibilité du nq et j’ai décidé de continuer -> 7 trades de plus, 1 rouge (un flat en fait) mais près d’un point de plus sur mon résultat
Spoiler:
Vendredi +3,48.png
Vendredi +3,48.png (72.6 Kio) Vu 367 fois
La semaine a été particulière, il m’a fallut déconnecter mon trading de cette terrible actualité.
En terme de résultat, j’ai fait une excellente semaine (une de mes meilleure) avec 10% d’augmentation de mon capital (certes très diminué mais 10% quand même !)
En terme de satisfaction, je suis plus mitigé surtout à cause de ma journée de jeudi qui a bien failli être catastrophique et qui m’a obligée à prendre des risques. J’ai retrouvé mon résultat d’avant erreur, mais sans fierté.
Je suis par contre extrêmement content de vendredi. Aucun risque pris, superbe résultat.
Semaine 2022-08.png
Semaine 2022-08.png (73.5 Kio) Vu 367 fois

Re: Le journal de tJee

par MaxB » 27 févr. 2022 11:03

Hello tJee

Je te suis depuis un bon moment et je tiens à tout d’abord te dire que je suis admiratif de ta détermination, ça se ressent dans tes débriefings et la tenue de ton journal.

Si je peux aider, comment gères tu le positionnement de tes stops ?
Tu parles de « mode espoir », en place tu un ?

La journée de jeudi, as tu augmenté le levier « pour rattraper la perte ? »

Le money management doit être au service de son capital, comme garde fou et comme gilet pare-balles.

Bon week-end :mercichinois:

Re: Le journal de tJee

par michaelcharlier » 27 févr. 2022 17:00

:top:

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 27 févr. 2022 19:10

bonsoir tJee :mercichinois:

Tes pertes sont beaucoup trop importantes par rapport à tes gains. Si tu ne parviens pas à diminuer le montant des pertes elles-mêmes, augmente le montant moyen de tes gains, même si celà peut éventuellement te faire encaisser des pertes supplémentaires du fait de trades verts repassés rouges et non revenus dans le vert, ce qui est frustrant, mais au final plus payant que d'encaisser beaucoup trop rapidement les gains.

De plus, à avoir de bien trop petits gains par rapport aux pertes pousse à ne pas encaisser rapidement les pertes car on sait que ses résutlats du jour (ou de la semaine...) sont foutus si on encaisse la perte. :oops:

bon courage tJee :oops:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 27 févr. 2022 21:23

MaxB merci pour ton admiration :-) oui, je pense pouvoir dire que je suis déterminé. En tout cas, je n’ai pas l’intention d’avoir fait tout ça pour rien.
Je ne place pas de stop (enfin si mais juste pour gérer un événement improbable genre crise Ukrainienne ;-)
Sa vocation n’a pas a être tapée.
Normalement, je coupe assez tôt et ça ne me pose pas de soucis de le faire.
J’ai un souci que je ne parviens pas encore à gérer : l’accumulation de résultats positifs.
Il m’arrive souvent de dire (pour rire, mais pas que) que j’aime bien avoir un rouge car il permet de calculer les ratios.
En fait, un rouge me permet d’accepter mes erreurs quand je cumule des réussites, j’ai du mal a accepter un échec et je me retrouve dans la situation de jeudi.

Pour répondre à ta seconde question, oui, je l’ai écrit, j’ai augmenté mes risques donc mon levier. C’est la raison pour laquelle j’ai dit de pas être fier car mes interventions sur ce forum sont souvent contraires à ce que j’ai fait jeudi. Je prône le sous levier.

Christelle, ce que tu dis est vrai mais pas universel. Je suis d’accord avec toi sur le fait que mes pertes sont trop importantes, je viens d’en expliquer la raison. En revanche, je me sens très bien avec mes ‘petits’ gains par trades. Je ne cherche pas à faire un nombre de points très important (même si ça peut m’arriver ce n’est pas ma marque de fabrique). En revanche prendre très souvent quelques points me convient parfaitement.
En gros, si j’analyse ce mauvais jour, je pourrais penser que quand je fais une série trop longue de réussites, je me trouve en situation de péril et je devrais stopper mon trading. La difficulté est de savoir quand stopper. Vendredi est un bon exemple du problème. J’ai coupé à 14h00 parce que justement j’avais accumulé 19 trades gagnants puis en revenant sur mes graphes, j’ai repris 7 excellents trades.

La vie du trader est compliquée mais c’est ce qui fait son charme ;-)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 04 mars 2022 23:58

Semaine 2022-09
Lundi +1,85% bien au delà de l’objectif
Journée durant laquelle je n’aurais pas dû trader. J’avais des amis à la maison pour déjeuner, mais j’ai quand même voulu faire quelques opérations le matin.
Erreur : je n’étais pas à ce que je faisais et en plus, le marché était compliqué à trader.
Bilan, accumulation de pertes successives qui donneront un cumul de perte bien trop important.
En fin de matinée, j’arrive à accrocher un trade que je laisse vivre (durant l’apéro ;-)) et qui remontera une bonne partie de la perte puis un second qui reset la journée.
J’accumulerais ensuite plusieurs bons trades pour terminer par une trop grosse perte rattrapée par moyennage.
Bilan de cette journée : Résultat très honorable mais la méthode était nulle.
Spoiler:
Lundi +1,85.png
Lundi +1,85.png (75.83 Kio) Vu 320 fois
Ce lundi était également le dernier jour du mois de février.
C’était donc le moment de faire son bilan et de constater les dégâts des semaines 05 et 06. Perte de 60% … ça pique !
Le point positif est que sur les deux dernières semaines, mes gains hebdo moyens sont de plus 5% avec un beau 10 la semaine passée.
Il va me falloir un peu de temps pour remonter la pente, mais la chute s’est arrêtée et ça c’est bon :-)

Mardi +1,38%
Bis repetita de la journée d’hier (mais sans apéro) avec une grande difficulté à démarrer. Bon, moins pire qu’hier quand même, il faut que les erreurs servent un peu quand même ;-)
Puis, je me suis repris et j’ai remonté la pente pour terminer bien au dessus de mon objectif malgré un marché très difficile à lire.
Spoiler:
Mardi +1,38.png
Mardi +1,38.png (79.79 Kio) Vu 320 fois
Mercredi +1,20
Scénario inverse au deux précédentes journées.
Quasi parfait jusqu’au 12eme trade, les choses se gâtent par la suite sans que j’ai d’explications rationnelles.
Mes setup sont toujours valides mais le marché ne les respecte plus :-) et je perds la moitié de mes gains avant de retrouver une pente ascendante.
Je coupe vers 20h00 sentant que ça repart bizarre.
Spoiler:
Mercrdi +1,20.png
Mercrdi +1,20.png (71.34 Kio) Vu 320 fois
Jeudi -5,42 si, si !
Un début un peu difficile, mais j’en ai l’habitude ces temp ci donc, même pas peur.
Comme les jours précédents, mais en usant d’une très bonne stratégie respectant mes setups, je remonte ma perte et passe en positif avec une PV augmentant mon capital de 1,45%. Note pour plus tard, quand tu as fait un très bon résultat à 20 heure, tu coupes les écrans !
Puis je tilt sur une mauvaise entrée. Je ne veux pas gâcher cette journée et je garde ma perte qui augmente, … augmente , … augmente :mur:
Je couperais avant de passer en overnight. J’ai perdu 4 jours de gains moyens.
Spoiler:
Jeudi -5,41.png
Jeudi -5,41.png (75.65 Kio) Vu 320 fois
Vendredi +0,70
Le résultat du jour ne montre pas l’ampleur du problème,

J’ai pris un achat DAX à 14h10, toujours pas vendu :prier: Si l’autre ami pouvait arrêter ses poutinerie, ça m’arrangerait !
Spoiler:
Vendredi +0,70.png
Vendredi +0,70.png (77.79 Kio) Vu 320 fois
Dans tous les cas, et quoiqu’il fasse, je suis le seul responsable de mes résultats qui, à l’heure où j’écris ces lignes génèrent une légère baisse hebdomadaire de 0,52% (je superforme le CAC avec ses -10% ;-)) mais la situation pourrait empirer.
Je ne le souhaite pas évidement, et pas pour une raison financièrement négative sur mon compte mais parce que cela signifierait que le peuple Ukrainien souffre encore plus et ça c’est vraiment insupportable.
Semaine -0,52.png
Semaine -0,52.png (90.68 Kio) Vu 320 fois

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 05 mars 2022 01:10

bon week-end à toi tJee :mercichinois:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 03 mai 2022 16:47

Je me rencontre que j’ai délaissé ce journal au profit de mes récits concernant les étapes qui m’ont mené au Trading professionnel.
mes-etapes-pour-devenir-tradeur-en-comp ... 50-90.html

Alors, puisque mon vrai journal est ici, je peux y écrire que mon premier mois de salarié de ma nouvelle structure dédiée au trading en compte propre est globalement satisfaisant.

Tout s’est très bien passé sur la première quinzaine avec une moyenne des résultats journaliers bien supérieure à celle qui doit me permettre d’honorer mes charges, fixes et variables.
La pause Pasquale n’a pas été une bonne chose. Il y a eu des jours de pseudo congés durant lesquels j’ai tradé alors que j’avais prévu de ne pas le faire. Cela s’est traduit par, soit des pertes, soit des gains plus faibles et surtout, l’apparition d'une moins value latente qui m’a empêché d’être serein dans mes entrées en position ; les résultats s’en sont ressentis avec une moyenne sur les 15 derniers jours qui a baissé, tout en restant cohérente avec ce dont j’ai besoin pour mes charges.

Donc, c’est positif, mon comptable va être content puisque j’ai dégagé plus que ce dont j’ai besoin ;-)
Mais je dois rester sur mes gardes.

D’autre part, le salaire que j’ai décidé de me fixer pour cette phase de lancement est inférieur à celui que je vise.
Il est donc important d’arriver à augmenter mes gains moyens afin de pouvoir augmenter mon salaire afin qu’il puisse devenir ma source de revenu principal.

Mais je n’ai aucune raison de me hâter donc je vais continuer sur cette voie sans rien précipiter.

Re: Le journal de tJee

par alexLeBreton » 03 mai 2022 16:59

chapeau pour la démarche :mercichinois:, j'en serais bien incapable.

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 03 mai 2022 19:03

Tjee :bravo:

Re: Le journal de tJee

par Papaours74 » 13 mai 2022 09:19

:top: :top: tJee

Re: Le journal de tJee

par michaelcharlier » 15 mai 2022 20:11

:top:

Re: Le journal de tJee

par HarryMAN » 17 juin 2022 09:18

je suis moi aussi au debut de l'aventure et je te suis avec intérêt 🙏🏼 merci beaucoup pour ton partage...

J'avais trouvé une société comptable sur internet qui avait accepté de faire ma compta mais depuis que j'ai signé l'acceptation de contrat elle commence a ne plus répondre à mes appels et mes mails, mais pourquoi donc on a l'impression d'être un pestiféré quand on parle de trading (banque, comptable, etc...??? 🤬)

quelqu'un aurait un comptable qui s'y connait en trading vers Paris ou un peu autour ? Merci 🙏🏼

En tous cas bravo tJee ne lache rien ça nous donne du courage pour surmonter toutes ces épreuves qui s'enchaînent sans cesse...

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 18 juin 2022 04:41

Bonjour HarryMAN, ce journal n'est pas le lieu approprié pour cette question.

Il est nécessaire de créer une file.

Re: Le journal de tJee

par Wu Wei » 01 août 2022 10:47

Bonjour Tjee
Merci beaucoup pour tes partages.
J'aime particulièrement tes photos aériennes :)

Je profite des vacances pour approfondir mes connaissances sur les actions et je t'ai laissé un message sur la file "Actions avec une fiche".

Si tu repasses ici ou là-bas, je serai très intéressé par quelques précisions sur tes critères de choix et de screen des actions qui me paraissent toujours efficaces ;)
Il me semble que ça m'aiderait à progresser encore.

Merci d'avance :mercichinois:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 05 sept. 2022 11:46

Wu Wei :mercichinois:
J'espère pouvoir reposter d'autres photos aériennes aussi rapidement que possible. Mais nous rentrons dans une période moins propice au vol et surtout à la prise de vue aérienne.

Concernant les actions, je passe moins de temps dessus donc il m'est plus difficile de détecter les pépites ;-)
Actuellement, je suis à l"écoute des annonces importantes. Ensuite, je confronte les propositions en utilisant Ichimoku principalement et je privilégie celles qui ont un potentiel rapide plutôt que le trend following. Du coup, je vise un gain plus faible mais plus fréquent.
Enfin, ça c'est la théorie ;-)

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 05 sept. 2022 19:21

bonsoir Tjee :)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 05 sept. 2022 19:46

Bonsoir Christelle :-)

Re: Le journal de tJee

par Motivator » 05 sept. 2022 20:37

Super ce journal tjee !
Comment se passe ton quotidien de trader pro?
Ça fonctionne?
Bonne soirée

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)