ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 14 août 2019 19:20

Mercredi 14 août
Qualité du sommeil : 7h38 - 23:13-06:51 - 86% - réveil naturel

J’ai resserré mon SL et diminué mon TP (réajusté en cours de route par analyse directe de mes trades)
J’ai une très bonne nouvelle.
Sur toutes mes positions gagnantes, j’aurais pu garder ma position et toucher le TP.
Si j’avais fait ça, je multipliais mes gains par 3 aujourd’hui.
Parmi ces trades gagnants, certains sont passés en négatif à un moment de leur vie mais n’ont jamais atteint mon SL (pourtant resserré).
Finalement, je trade plus sereinement car je ne cherche plus à couper avant mon SL. En fait, je ne l’ai fait qu’une fois (sur le premier trade) et si je m’étais abstenu de couper, je serais ressorti en gain.

Concernant les trades perdants, environ 1/4 auraient pu être évités en soignant un peu plus mes entrées.

Sur l’avant-dernier trade, j’ai un peu triché :-)
En fait non, j’étais sur du rebond sur le plus bas du jour précédent, je suis rentré bien positionné avec un gros levier (enfin raisonnable quand même, hein ;-)

Bilan et actions :
- Ne pas toucher au SL
- Ne pas avoir peur de le toucher (le moins souvent possible ;-)
- Laisser vivre ses trades jusqu’au TP (que j’ai paramètré très raisonnablement)
Capture d’écran 2019-08-14 à 17.32.14.png
Capture d’écran 2019-08-14 à 17.32.14.png (173.84 Kio) Vu 700 fois

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 14 août 2019 19:42

C'est toujours positif de finir dans le vert mais ton equity est très morcelé, elle devrait être plus fluide. Peut être moins trader et faire une meilleure sélection de tes entrées.

Exemple comme je n'ai rien d'autre je prend ma journée, ce n'est pas parfait mais le profit factor est raisonnable. Je pense encaisser une perte sans soucis et je n'ai que 15 trades.
Spoiler:
Capture.JPG
Capture.JPG (60.06 Kio) Vu 695 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 16 août 2019 09:55

Jeudi 15 août
Qualité du sommeil : 8h05 - 01:05-09:11 - 88% - réveil naturel

Mais, mais, que se passe-t-il ????
Est-ce
  • - la bonne nuit de sommeil avec réveil tardif,
    - le jour de congé durant lequel j’avais initialement prévu de faire une pause ou
    - la bonne nouvelle d’hier que j’ai mise en application aujourd’hui
En tout cas, la meilleure réponse que je puisse donner à la très bonne remarque d’Alex est mon graphe du jour :-)

J’ai donc resserré mon SL à 12 (sur le DAX) et mit mon TP à 4.
Je n’ai tradé que le DAX pour valider mon setup sur un seul instrument à la fois
J’ai touché mon TP 10 fois sur les 12 positions gagnantes et j’aurais pu (du) en faire autant sur les deux autres.

[Mode mauvaise foi ON]
J’aime bien commencer par des positions perdantes pour permettre le calcul du Max Drawdown et du Profit Factor
Bon, vous allez me dire qu’une position perdante suffirait, mais c’est pour être sûr :-)
[Mode mauvaise foi OFF]
Capture d’écran 2019-08-15 à 19.03.43.png
Capture d’écran 2019-08-15 à 19.03.43.png (142.94 Kio) Vu 675 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 16 août 2019 19:16

Vendredi 16 août et semaine
La stratégie semble efficace même si aujourd’hui, avec moins de volatilité, ça a été un peu plus difficile.
En même temps, j’ai tradé de loin car j’avais plein d’autres activités en parallèle donc ce n’est pas si mal.
Les deux premiers trade correspondent à une tentative de day trading qui n’a pas été heureuse ;-) mais j’avais pris des positions très sécurisées (levier très faible) donc pas de drame.
Ensuite, je touche deux fois mon SL sur des entrées mal maitrisées. Même si j’ai dit que je laissais vivre mes trades en faisant confiance à mon setup, parfois, quand je constate que mon entrée est trop mauvaise, il faut que je coupe quand même.
J’ai touché 11 fois mon TP sur 15 trades gagnants. Sur les 4 restants, seul un méritait de continuer à vivre et aurait touché le TP.
Même s’ils sont positifs, je ne suis pas très fiers des 3 autres car ça signifie que mes entrées n’étaient pas très sécurisées.
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.34.34.png
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.34.34.png (173.6 Kio) Vu 667 fois
Sur la semaine,
Lundi a été flat après être passé par une grosse perte
Mardi a été une journée catastrophique sur le plan financier mais riche en enseignements.
Mercredi positif mais chaotique
Jeudi excellente journée avec une mise en pratique d’une nouvelle stratégie
Vendredi confirme que la stratégie fonctionne malgré deux mauvaises prises de position.
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.35.23.png
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.35.23.png (178.85 Kio) Vu 667 fois

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 18 août 2019 16:26

As-tu remarqué que tes 1/2 premiers trades sont toujours perdants ! Et c'est très bien car ils vont te donner de précieuses informations sur ce qui ne va pas. A mon humble avis si tu arrives à comprendre pourquoi tu les rates et si tu limites ton nombre de trades tu pourrais cartonner.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 18 août 2019 21:41

Merci Alex, c'est pour faciliter le calcul de mon Max Drawdown journalier ;-)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 19 août 2019 21:42

Lundi 19 août
Qualité du sommeil : 5h31 - 01:34-07:05 - 62% - réveillé naturel

Bon, comment dire …. Ne nous cachons pas, ce Futures une journée particulièrement loupée.
Dommage car elle avait plutôt pas mal commencé avec un TP touché dès le premier trade.
Puis ça se complique un peu. Je ne suis pas assez précis dans mes entrées, parfois même à contre-courant comme ce Futures le cas du trade 4 pour lequel je n’ai pas tenu compte de la proximité des 11700.
Je me reprends et j’aligne 6 trades positifs dont 5 avec TP touché.

Pourtant, je ne suis pas super à l’aise.
Suite à une discussion ce week-end j’ai augmenté mon TP (5 puis 6) et diminué mon SL (10). Certes je continue à toucher mes TP, mais je suis souvent un peu limite. C’est clairement moins franc qu’avec un TP à 4.

Arrivé à midi, je suis plutôt satisfait mais je n’ai pas encore atteint mon objectif.
Pause et je reprends vers 16h00 mai rien ne va plus.
Je ne touche plus mes TP mais je déclenche mes SL régulièrement.
Bien sûr, la solution je la connais ; il fallait que je stop ma journée de trading mais … j’ai continué.

Bon, voilà, c’est fait, c’est dit, que ça me serve de leçon et que je n’y revienne plus.
Capture d’écran 2019-08-19 à 21.22.49.png
Capture d’écran 2019-08-19 à 21.22.49.png (179.62 Kio) Vu 605 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 21 août 2019 08:58

Mardi 20 août
Qualité du sommeil : 8h35 - 22:44-07:19 - 99% - réveil naturel

Aujourd’hui changement de setup :
  • 1 - Plus d’objectif journalier
    (il était de 20 points précédemment, à partir de maintenant, il sera de ce qu’il sera ….)

    Suite à une discussion sur un autre fil respecter-le-j-ai-dit-stop-t30813.html j’ai décidé de supprimer cet objectif de mon setup.
    
En résumé sur ce point : comment peut-on prétendre réaliser une prestation identique avec des paramètres changeants ?

    2 - Plus de TP automatique 
Je vise +5 mais si ça fait +15, pourquoi s’en plaindre.
    
Du coup, ça ajoute une petite pression, il faut être vigilant et couper très vite si nécessaire, mais ça peut être très rentable.
    Je teste donc cette stratégie.

Premier trade : +16 points ! Ne nous emballons pas :-)
Puis j’aligne 3 trades en suivant cette stratégie. Ils sont rentables, même si je touche mon TP virtuel de +5 que sur l’un d’entre eux.
La suite, on la voie en image, c’est carrément la cata.
Je ne vais pas considérer ces résultats comme invalidant ma nouvelle stratégie.
La vraie raison, et je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, c’est que nous avons perdu un petit animal de compagnie ce matin et que je n’aurais pas du trader aujourd’hui.
Capture d’écran 2019-08-20 à 23.43.12.png
Capture d’écran 2019-08-20 à 23.43.12.png (172.09 Kio) Vu 590 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 24 août 2019 13:35

Vendredi 23 août et semaine
Qualité du sommeil : 7h21 - 00:06-07:28 - 82% - réveillé par le réveil

Dans l,’échelle des journées catastrophiques, l’ensemble de cette semaine a été au top-niveau. Pire, elle va nécessiter de revoir l’étalonnage de l’indice des journées catastrophes. Certaines mauvaises journées du passé sont désormais à considérer comme excellentes au regard des derniers jours.
J’ai même arrêté de publier mon journal tellement j’étais anéanti le soir après ma journée de trading.

Il me faut donc changer radicalement certaines choses.
Je vais commencer par :
- Revenir à un levier très faible pour ne pas complètement cramer le capital
- Ne trader que le matin ou que l’après-midi
- Stop au premier SLG touché
- Stop si le cumul deux trades consécutifs dépasse le SLG
- Stop si le cumul des pertes dépasse 1% du capital
- Tester Super Trend combiné avec PP
Capture d’écran 2019-08-24 à 10.37.15.png
Capture d’écran 2019-08-24 à 10.37.15.png (157.12 Kio) Vu 568 fois

Re: Le journal de tJee

par Madnex » 24 août 2019 13:55

On ne sait rien de tes trades perdants Tjee.
Il faut que tu les analyses pour pouvoir progresser.
Je suis mal placé pour te le dire mais tu trades probablement trop également.

Travailles tes cartes et prends les trades les plus safes possibles.

Il faut durer sur les marchés au dela de la performance journaliere

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 24 août 2019 17:08

Idem que Mad, faut que tu passes d'un mode "quantitatif" à un mode "qualitatif" (analyse des trades perdants). 50 trades en moyenne par jour pour moi c'est juste énorme. Sinon tu passes ton temps à faire des gains puis à tout reperdre, à vouloir rattraper et à finir bien rouge.

Pour le super trend, je ne veux pas te décourager mais je n'ai jamais entendu aucun scalper/day trader l'utiliser et je sais qu'il repeint surtout le mouvement... Quand une personne t'indique telle ou telle méthode, demandes lui son taux de réussite, cela t'en dira long sur l'intérêt d"approfondir... :mrgreen:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 25 août 2019 12:56

Merci Mad et Alex pour vos messages.
Un truc qu’on ne voit pas sur ces courbes ce sont les heures d’entree en position.
Généralement, le matin je trade peu et mes résultats sont souvent satisfaisants mais j’en espère plus. Et à un moment ça craque et c’est la que je passe en over trading. Je pense que 80% de mes trades sont faits en 20% du temps que je consacre au trading et ce sont des trades sans réflexions avancées, juste pour tenter de me refaire d’un ou deux trades qui se sont mal passés.
Bien sûr je sais que c’est mal ... mais ... :-/

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 25 août 2019 16:41

Non cela n'a rien de mal, cela rend accro.... :D
Tu sais le problème, a toi de trouver une solution pour moins trader sans enlever trop de plaisir :)

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 août 2019 10:02

Mercredi 28 août
Sommeil :
Durée : 7h17 - 00:06-07:23
Qualité : 66%
réveillé par le réveil

Horaires trading :
08:30 - 09:00 : 30` Travail des cartes
09:00 - 09:45 : 45’ Trading d’ouverture (4 trades)
12:45 - 13:15 : 30’ mode sniper autour du S1J (4 trades)
15:30 - 17:00 : 90’ Trading d’ouverture US (8 trades)
20:15 - 20:45 : 30’ (4 trade)
Temps total : 3h45 pour 20 trades et 8,2 points

Je fais l'impasse sur lundi et mardi. D'abord, je ne devais pas trader car j'étais en week-end prolongé, éloigné de mon ordi mais j'ai quand même fait quelques tentatives désastreuses via mon téléphone.
NO COMMENT !

Mercredi est une journée intéressante.
Gains limités mais des entrées en position réfléchies. J'ai été capable d'analyser 90% de mes trades, j'ai diminué le nombre de trades, j'ai fait de nombreuses pauses durant ma journée, de vraies pauses éloignées de toutes tentations de trading.
Capture d’écran 2019-08-28 à 21.54.16.png
Capture d’écran 2019-08-28 à 21.54.16.png (149.06 Kio) Vu 249 fois
J'aurais clairement pu me contenter des 8 premiers trades !

Re: Le journal de tJee

par Madnex » 29 août 2019 10:08

Trop de stress Tjee avec ces zigzags de gains/pertes.
Passé le 8eme trade tu geres tu prends que des golden trades.
Et si ca marche pas tu coupes vites ta perte.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 août 2019 11:07

Tout à fait d'accord Mad d'autant que mon 9eme trade est clairement une erreur, probablement liée à la réussite des 8 premiers et à une prise de confiance injustifiée à mon niveau.

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 29 août 2019 11:19

D'accord avec Mad mais une perf très encourageante et tu as aussi moins trader que d'habitude.

=> Moins de trade pour plus de qualité et ton equity va se lisser de plus en plus vers le haut. Plus tu prends de trade plus tu dois être méfiant au prochain car le marché ne souhaite que te repiquer tes gains.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 août 2019 11:37

C'est ce qu'il a fait ce matin :-(
Matinée catastrophique.
Le vrai truc positif, c'est que mon objectif de septembre d'être meilleur que août est très atteignable ;-)

Re: Le journal de tJee

par Madnex » 29 août 2019 11:41

La vision long terme c'est bien ca permet de décomposer un objectif difficile en une multitude d'objectif quotidien atteignable.
Mais tu l'analyses en tant que telle c'est sur chaque trade

Re: Le journal de tJee

par Alex44 » 29 août 2019 11:44

Désolé tjee, prends tu recul, chaque trade perdant est là pour te dire ce que tu dois améliorer, c'est le coût d'une formation. Faut tout analyser à chaque fois sinon tu vas répéter toujours les mêmes erreurs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)