ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le meilleur argument en faveur de l'euro

par loilodan » 27 déc. 2018 02:17

Je ne suis pas un europhile convaincu, mais il faut rendre à césar ce qui est à césar.

Regardez bien les taux d'Inflation avant et après 1993.

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 04:25

n'est ce pas également un signe que la croissance augmente moins ?

ou du moins n'y a t-il pas d'autres facteurs que l'euro pour expliquer cette moindre inflation dans le temps ?

quid des pays hors zone euro sur les mêmes périodes ?

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 04:37

inflationeu-france2017-tt-width-800-height-515-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png
inflationeu-france2017-tt-width-800-height-515-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png (49.02 Kio) Vu 448 fois
Spoiler:
j'ai vraiment un ennui avec le pétrole ? :lol:

évolution du prix du baril de 2000 à 2018
comparatif-prix-baril-euro-dollar.gif
comparatif-prix-baril-euro-dollar.gif (22.85 Kio) Vu 448 fois
""""
La stagflation, contraction des mots « stagnation » et « inflation », désigne une situation combinant à la fois une faible croissance économique et une inflation élevée.

La théorie économique a longtemps considéré que cette situation ne pouvait pas se produire en raison de la relation qu’elle supposait inverse entre croissance et inflation : en phase de ralentissement conjoncturel, la politique économique visait à stimuler l’activité via le déficit budgétaire alors que la politique monétaire assouplissait les conditions du crédit. La croissance redémarrait en même temps que les prix progressaient. A l’inverse, si l’inflation était jugée trop forte, la politique économique devenait restrictive et la politique monétaire restreignait les conditions du crédit. L’activité ralentissait alors et la hausse des prix était contenue.

L’expression de « stagflation » a été créée dans les années 1970 pour caractériser une situation économique inédite, lorsque les prix du pétrole et des autres matières premières montant en flèche, ont entrainé à la fois une accélération de l’inflation et un fort ralentissement de la croissance dans les pays industrialisés.
""""

la phrase en rouge exprime ce que je sous entend dans mon précédent post comme quoi
"faible croissance = faible inflation"

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2018 05:02

Ce n’est pas lié. Tu as l’exemple du Venezuela 100000% d’Inflation avec une croissance nulle voire négative. C’est le problème de nombreux pays qui ont une inflatino supérieure à leur croissance qui entraîne paupérisation massive.

L’Euro a été créé pour lutter contre l’Inflation, avoir une stabilité monétaire, ne pas ruiner la population par l’Inflation. C’est d’ailleurs la mission première de la BCE malgré les pressions des politiques

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Ano782345 » 27 déc. 2018 09:20

https://www.lerevenu.com/placements/economie/comment-calcule-t-linflation

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3611813

c'est quand même un paradoxe cette Inflation est le ressentie des gens, cela viendrait de la consommation de produit technologique en autre parais t'il.

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2018 09:34

Ce n’est pas un paradoxe le ressenti étant par définition non rationnel dans 90% des cas il est faux car il fait appel aux affects des gens et non à la raison. Et leur volonté de voir le monde prend le dessus sur la réalité.

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par loilodan » 27 déc. 2018 10:35

Cette perte de pouvoir d'achat n'est pas un ressenti, mais une réalité pour beaucoup.
Je vais prendre le cas des infirmiers libéraux :
La nomenclature n'a pas changé depuis 2012 pour la plupart des cas et 2014 pour quelques actes spécifiques.
C'est à dire que depuis ces dates, le pouvoir d'achat des infirmiers libéraux ne cesse de baisser.

Et il en va de même pour beaucoup de monde.
Si ton revenu net augmente moins vite que l'inflation, il y a perte du pouvoir d'achat.

Donc le ressenti est réel et vérifiable avec des chiffres.

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 10:37

j'ai entendu ce matin à la radio que les infirmiers (non libéraux) touchaient l'équivalent de 2 smic il y'a x années et aujourd'hui c'est 1,2 smic

en moyenne

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par loilodan » 27 déc. 2018 10:44

Cette argument n'est pas valable à mes yeux noko.
J'ai beau être un horrible méchant libéral :mrgreen:, la diminution des inégalités est une bonne chose pour ma part.
Par contre, le gel du point d'indice des fonctionnaires doit peser sur le pouvoir d'achat de beaucoup (même salaire net, moins Inflation).

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 10:45

rien compris
:shock:

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Ano782345 » 27 déc. 2018 10:51

Sens parler des heures sup non encore payer, la police aussi a pas mal d'heures non payée, presque 22 millions d'heures je crois.

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 10:54

Le meilleur argument :

J'aime le style de la signature de Mario sur chaque billet 8-)

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 10:57

parce que c'est fluo comme au monopoly

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 10:59

parce qu'on pèse face au dollar américain

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 27 déc. 2018 11:00

parce que passer la frontière avec des billets de 500e (3000 francs) c'est plus discrets que des billets de 500FF :lol: (prend moins de place)

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par loilodan » 27 déc. 2018 11:16

Pour s'amuser à calculer son Inflation personnelle en fonction de sa consommation :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par Stan » 29 déc. 2018 19:20

Comprendre les relations économiques avec l'inflation reste très dur et très complexe.. On est même pas sûr de l'expliquer correctement en réalité. (Voir MMT modern money theory)
l'inflation calculé selon le panier "classique" est particulier en effet et n'est pas représentative de la hausse des prix qui concerne ce qu'on consomme je suis d'accord..

Pour suivre le sujet oui je trouve que la BCE s'en est bien sorti lol

Re: Le meilleur argument en faveur de l'euro

par noko » 29 déc. 2018 19:46

Comprendre les relations économiques avec l'inflation reste très dur et très complexe
c'est bien ce qui me semblait :mercichinois:

Sujets similaires
Quand la CGT milite en faveur de la Bourse
par adzerg » 31 mai 2018 12:23 (1 Réponses)
Résolution historique en faveur de XI Jinping
Fichier(s) joint(s) par sakado » 12 nov. 2021 09:54 (3 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Euro 2012 (football)
par Girodon » 07 juin 2012 11:53 (12 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
Alcatel à moins d'un euro
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2012 14:36 (4 Réponses)
Explosion de l'Euro par le nord ?
par Les3BB » 24 nov. 2012 01:23 (2 Réponses)