ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par apj » 06 Aoû 2018 18:24

les belges sont des gens très bien éduqués et polis

par BearIsDead » 06 Aoû 2018 18:33

Spoiler:
Passionnant je trouve, pour les personnes qui ne connaissent pas les détails:

"L'homme d'affaires américain Bernard Madoff, président-fondateur d'une société d'investissements et très actif dans le NASD et le NASDAQ, a créé un système de Ponzi qui a fonctionné pendant 48 ans, de 1960 à la crise financière de 2008.

C'était un gérant de hedge fund qui promettait des retours sur investissements relativement élevés, de l'ordre de 8 à 12 % par an. Ce qui sortait le plus de l'ordinaire avec les performances qu'affichaient ses fonds était l'absence de retours négatifs sur de très longues périodes et une volatilité (l'équivalent du risque de l'investissement) très faible. Autre indice alarmant, à la clôture de chaque exercice, Madoff déclarait être liquide, c'est-à-dire détenir tous ses avoirs en liquidités, et ainsi ne publia jamais de relevés indiquant la quelconque possession de titres financiers. Enfin, les titres sur lesquels il disait investir, notamment des options sur indices, n'étaient pas assez liquides pour « absorber » les volumes qu'un fonds de la taille de celui de Madoff aurait engendrés.

L'utilisation de modèles mathématiques financiers, des clients réputés, des postes élevés dans l'administration, l'assuraient d'un prestige important. Lorsque de nombreux clients souhaitèrent retirer leurs avoirs de sa société d'investissement lors de la crise financière de 2008, ils se rendirent compte que les caisses étaient vides et qu'ils avaient perdu tout leur argent. Avant son arrestation, Bernard Madoff gérait officiellement 17 milliards de dollars."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi#Cas_célèbres

par Benoist Rousseau » 06 Aoû 2018 18:35

C’est Wikipedia la seule source ? Parce que c’est bourré d’erreurs comme à chaque fois !!!

Exemple il a créé le Nasdaq et il l’a dirigé, il était le président du Nasdaq... alors les deux premières lignes sont déjà fausses. Le reste pas le temps de relever mais idem bourré d’erreurs

par BearIsDead » 06 Aoû 2018 18:36

:? oui j'ai pas vérifié les sources sur lesquelles reposent cet article wikipedia... je regarderai s'il y a un sujet sur Andlil concernant Madoff.

par BearIsDead » 07 Aoû 2018 09:07

J'ai commencé à faire de la lecture sur Madoff. Je ne trouve pas d'erreur à proprement parler dans l'article de Wikipedia que j'ai cité plus haut, juste des "raccourcis". La version anglaise du wiki dédiée à Madoff est bien plus fournie https://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff#Mechanics_of_the_fraud.

J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets sur Andlil concernant des films sur Madoff, mais pas de sujet factuel. Je vais donc en créer un.

Une mise en bouche, pour les personnes que ça intéresse :

"Asked how long it took him to figure out something was wrong, Markopolos said, "It took me five minutes to know that it was a fraud. It took me another almost four hours of mathematical modeling to prove that it was a fraud."
"It was the performance line that Markopolos said caught his attention. "As we know, markets go up and down, and his only went up. He had very few down months. Only four percent of the months were down months.
https://www.cbsnews.com/news/the-man-who-figured-out-madoffs-scheme-27-02-2009/1/

A noter qu'il semble de toute façon rester beaucoup de zones d'ombre. S'il est indéniable que c'était une arnaque, son fonctionnement exact ou encore sa durée semblent discutés.

par BearIsDead » 07 Aoû 2018 09:44

:mercichinois: xxxx. Oui pour le coup des options ça semble gros comme une maison...

Autre "red flag", sur Wall Street personne ne semblait avoir jamais été en échange avec lui:

"Over time and with some simple math calculations, Markopolos concluded that for Madoff to execute the trading strategy he said he was using he would have had to buy more options on the Chicago Board Options Exchange than actually existed, yet he says no one he spoke to there remembered making a single trade with Bernard Madoff's fund.

"I would talk to the people I had trading relationships with and ask, 'Did you have a trading relationship with Mr. Bernard Madoff?' And they all said, 'No. We don't think he's for real,'" Markopolos said."
https://www.cbsnews.com/news/the-man-who-figured-out-madoffs-scheme-27-02-2009/2/

... :?

Pour les performances de 8% / 12% par an avec DD réduit, c'est une moyenne annuelle tout à fait réaliste je pense oui, mais peut-être qu'il faut voir quelles étaient ses (prétendues) performances les années de crise, sachant qu'à priori il n'était censé jouer que du côté "long" (Madoff claimed to use a split-strike conversion strategy. This strategy consists of a long equity position plus a long put and a short call.")
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1371320.
(je n'ai pas de tableau récapitulant ses performances annuelles "imaginaires")

(je recopierai nos commentaires sur la file dédiée)

par Scalpeur-Futures » 08 Aoû 2018 21:20

Jean-Pierre Van Rossem a dit en prison : "puisqu’on n’est rien si on est pas riche, je vais devenir milliardaire."

En tout cas même si ça aura été assez éphémère, il aura réussit furtivement ou presque à tenir sa promesse...

Il aura presque réussi, même si c'est pas du tout un modèle, balaise quand même, avoir eu dans les 900 millions de dollars, il aurait pu investir quand même plutôt que tout flamber, des femmes à la pelle, 100 Ferrari, franchement, une ou deux c'était pas suffisant?? :P

ProRealTime