ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 avr. 2019 17:51

Bonjour à tous,

Voici ma première semaine d'ouverture depuis mon inscription sur le site. Une nouvelle expérience que je souhaite enrichissante.

Je vous propose cette semaine de vous parler d'un sujet que je connais bien, l'éléctricité et plus particulièrement la production de celle ci en centrale nucléaire.

Voici la production d'électricité en France
Screenshot 2019-04-12 at 22.01.11.png
Screenshot 2019-04-12 at 22.01.11.png (98.63 Kio) Vu 1204 fois
Vous parlez des centrales nucléaires me semble normal, tout d'abord car cela fait 16 ans que j'y travaille . Ensuite je pense que la plupart des personnes ne connaissent pas leur fonctionnement , du coup lorsque quelque chose nous est inconnu, nous en avons souvent peur.

Aujourd'hui je commence par le fonctionnement d'une centrale REP (Réacteur à eau Pressurisée)
Centrale_nucléaire_REP.png
Centrale_nucléaire_REP.png (238.23 Kio) Vu 1204 fois
Je vous mets un lien qui vous permettra d'éveiller votre curiosité.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-centrale-nucleaire

Demain je compte vous faire voyager dans la salle de contrôle des centrales nucléaires.
Si vous souhaitez durant la semaine que je traite d'un sujet en particulier sur les centrales nucléaires, faites moi le savoir , je tenterais d'y répondre.

Bonne journée et bons trades à tous :top:

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 avr. 2019 17:53

Bonjour à tous,

Avant de vous faire voyager dans les salles de commande des CNPE (centre nucléaire de production d'électricité), nous allons voir les différents modèles et leur année de construction.

Je vous présente les différentes générations de réacteurs dans le monde
Génération_de_réacteurs_nucléaires.tif.png
Génération_de_réacteurs_nucléaires.tif.png (236.98 Kio) Vu 1203 fois
En France nous avions des générations 1 qui sont aujourd'hui en démentelement. Le parc nucléaire est de générations 2. Nous avons une centrale de génération 3+ en construction l'EPR, et une centrale génération 4 fermée en 1997 : Superphoenix était un prototype de neutrons rapides.

Ou sont elles implantées en France?
Réponse :Soit en bord de fleuve, soit en bord de mer
Implantation france.png
Implantation france.png (179.73 Kio) Vu 1203 fois
Légende: celles en grises sont en démentèlement, les cheminés réprésente le nombre de réacteur nucléaire sur le site.

Ensuite nous allons voir leur année de construction , cela vous permettra de voir l'évolution de la technologie en salle de commande.
Nous allons nous concentrer sur les générations 2, car ce sont nos centrales en exploitation en France.
REP france.png
REP france.png (97.12 Kio) Vu 1203 fois
Voici une salle de commande REP type CPO Bugey ou Fessenheim (900 Megawatts par réacteur)
SDC 900 CPO.jpg
SDC 900 CPO.jpg (87.51 Kio) Vu 1202 fois
Voici une salle de commande REP type CP1/CP2 Dampierre, Tricastin, Blayais, Gravelines, Saint Laurent, Chinon, Cruas(900 Megawatts par réacteur)
SDC 900 CP1.jpg
SDC 900 CP1.jpg (196.46 Kio) Vu 1202 fois
Voici une salle de commande REP type P4/P4' Paluel, Saint Alban, Flamanville,Cattenom, Belleville,Nogent, Penly,Golfech(1300 Megawatts par réacteur)
SDC1300.jpg
SDC1300.jpg (249.92 Kio) Vu 1202 fois
Voici une salle de commande REP type N4 Chooz B et Civaux(1450 Megawatts par réacteur)
SDC N4.jpg
SDC N4.jpg (237.89 Kio) Vu 1202 fois
Voici la salle de commande de l'EPR Flamanville 3(1600 Megawatts par réacteur)
SDC EPR.jpg
SDC EPR.jpg (175.01 Kio) Vu 1202 fois
Voila pour ce voyage dans les salles de commande des centrales nucleaires de France accompagné par les conducteurs de tranche présents 24h/24h 7j/7 afin de garantir une production électrique en toute sûreté.

Demain je vous emmène au coeur des installations nucléaires.

Bonne journée à tous et bons trades

Re: Le nucléaire en France

par Florian » 16 avr. 2019 18:46

J'adore. Le copain de ma demie soeur travail dans le nucléaire. Il m'en parle souvent quand je le vois ! C'est fascinant

Re: Le nucléaire en France

par beni » 16 avr. 2019 19:46

Top ! Merci !
Cela serait bien une ouverture sur le thème des déchets et/ou de la génération IV. Le nucléaire beaucoup en parle sans savoir ce que c'est vraiment

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 avr. 2019 20:57

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fais visiter les gros matériels présents dans une centrale nucléaire.

Avant de commencer je vais faire les présentations avec une photo du site de Golfech.

Vous pouvez voir au premier plan 2 cheminées, ce sont des aéroréfrigérants, les batiments bleus gris contiennent le circuit secondaire (appellé dans le métier salle des machines) qui comprend l'alternateur, la turbine et le condenseur.
Les batiments ronds derrière les batiments bleus gris contiennent le circuit primaire (Cuve, générateur de vapeur, pompe primaire)
centrale-nucleaire-de-golfech.jpg
centrale-nucleaire-de-golfech.jpg (101.78 Kio) Vu 1179 fois
je vous remets le schéma de principe pour vous permettre de visualiser le gros matériel du niveau du fonctionnement de la centrale.
Centrale_nucléaire_REP.png
Centrale_nucléaire_REP.png (238.23 Kio) Vu 1179 fois
Voici l'intérieur d'un aéroréfrigérant, et oui il est rempli de vide :lol2: . ce que vous voyez au premier plan en bas sert à disperser l'eau pour favoriser l'échange de calories, ce qui sort de la cheminée n'est que de la vapeur d'eau. Cela nous sert à refroidir nos systèmes secondaire seulement.
Interieur aerorefrigerant.jpg
Interieur aerorefrigerant.jpg (140.51 Kio) Vu 1179 fois
Une photo de la salle des machines, particularité de cette salle des machines elle contient 2 tranche nucléaires (1 au premier plan et l'autre au second plan) Sous les capots bleus se trouvent les turbines, et dans les tuyaux gris de la vapeur surchauffé.
SDM.jpg
SDM.jpg (142.98 Kio) Vu 1179 fois
Maintenant une photo de l'arbre avec les turbines. Lorsque la vapeur se détend, elle transmet son énergie à la turbine qui fait tourner l'arbre à 1500 tr/minutes (50hz: pour l'onduleur de Benoist :top: ), cet arbre est relié à l'alternateur qui permet de produire de l'electricité
Turbine à vapeur.jpg
Turbine à vapeur.jpg (108.41 Kio) Vu 1179 fois
Voici la photo du rotor , il tourne au milieu du stator et grace au champs magnétiques produit de l'électricité.
Rotor.jpg
Rotor.jpg (27.03 Kio) Vu 1179 fois
440px-Electric_motor.gif
440px-Electric_motor.gif (90.11 Kio) Vu 1179 fois
Sur une tranche nucléaire , il y a environ 10 000 robinets. La photo suivante vous montre un robinets parmis tant d'autre au niveau de la salle des machines. Vous pouvez aussi voir en arrière plan les kilomètres de câble et de tuyaux.
production-3-1.jpg
production-3-1.jpg (138.68 Kio) Vu 1179 fois
Et voila ce qui arrive quand cela fuit, de la vapeur vive s'en échappe. (pour les experts c'est une fuite au niveau du circuit primaire dans le batiment réacteur)
FUITE_BR_4.jpg
FUITE_BR_4.jpg (47.28 Kio) Vu 1179 fois
Maitenant allons voir la cuve, c'est l'endroit ou nous mettons le combustible.La cuve se situe dans la piscine au niveau de l'éclairage des projecteurs. Pourquoi se situe t'elle sous l'eau (eau + acide borique) (l'acide borique absorbe les neutrons)? Pour créer un écran à la radioactivité afin de protéger les travailleurs et limiter le rayonnement.
Piscine.jpg
Piscine.jpg (207.99 Kio) Vu 1179 fois
Voici comment nous rechargeons et déchargeons notre combustible , vous voyez dans la cuve des élements combustibles.
Rechargement.jpg
Rechargement.jpg (198.06 Kio) Vu 1179 fois
Voici la tenue et l'entrée du batiment réacteur.Les personnes se contrôlent pour ne pas desséminer des particules radioactives partout. La radioactivité est incolore, inodore et non palpable.
Zone controle.jpg
Zone controle.jpg (131.97 Kio) Vu 1179 fois
Si vous voulez en savoir plus sur la radioactivité voici un lien:
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/qu-est-ce-que-la-radioactivite

Je finis par un diesel qui permet de réalimenter les matériels importants en cas de coupure électrique.
Diesel.jpg
Diesel.jpg (156.43 Kio) Vu 1179 fois
Demain je vous parle des incidents nucléaires et de la formation des équipes en salle de commande.

Agenda économique:
TOKYO : – Balance commerciale / mars
PEKIN : – PIB / T1 – Production industrielle, investissement, ventes au détail /mars
BRUXELLES : – 08h00 Immatriculations automobiles en Europe / mars – 10h00 Comptes courants en zone euro / février – 11h00 Inflation en zone euro / mars (définitif) – 11h00 Balance commerciale en zone euro / février
LONDRES : – 10h30 Inflation / mars
WASHINGTON : – 14h30 Balance commerciale / février – 16h00 Stocks et ventes des grossistes / février – 20h00 Livre beige de la Réserve fédérale

SOCIÉTÉS :
PARIS : – Danone / CA du T1 (avant Bourse) – Kering / CA du T1 (avant Bourse) – Gecina / activité au T1 (après Bourse), et AG à 15h – Soitec / CA annuel – Vetoquinol / CA du T1 (après Bourse) – Latécoère / CA du T1 – 10h00 Vinci / AG
STOCKHOLM : – Ericsson / résultats du T1
ZURICH : – Roche / chiffre d'affaires du T1
AMSTERDAM : – ASML / résultats du T1
NEW YORK : – PepsiCo / résultats du T1 (avant Bourse)

Bon trades à tous et bonne journée :top:

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 avr. 2019 20:58

Florian si tu t'y prends à l'avance tu peux visiter une partie de la centrale demande au copain de ta demi soeur.

Re: Le nucléaire en France

par Florian » 16 avr. 2019 21:44

Ah oui ?!
Rooooohh je vais voir ca dès demain alors :D

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 avr. 2019 21:59

Autrement tu as les visites lorsque edf fait les portes ouvertes

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/visiter-edf/je-m-inscris

bonne soirée

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 17 avr. 2019 21:12

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parle des accidents nucléaires mondiaux puis de l'entrainement du personnel en charge de la salle de commande afin de se premunir de catastrophe nucléaire de grande ampleur.

Tout d'abord avant de vous parler des incidents et accidents importants, je vous fais part de l'échelle INES , elle permet de mesurer la gravité de l'accident en fonction de ses impacts et conséquences à l'interieur et à l'extérieur du site nucléaire. L'échelle INES a été crée par l'AIEA (Agence atomique mondiale ) après l'accident de tchernobyl en 1986.
Echelle_INES_2_cle82a21c.jpg
Echelle_INES_2_cle82a21c.jpg (53.56 Kio) Vu 1134 fois
L'ASN est l'autorité de sûreté nucléaire française , elle est indépendante et vérifie que les exploitants nucléaires français respectent les règles afin de porter un regard critique dans le but de protéger la population.

Voici les principaux accidents nucléaires dans le monde ainsi que leur classement sur l'échelle INES.
30-ans-de-tchernobyl.les-pires-accidents-nucleaires-de-lhistoire_3.jpg
30-ans-de-tchernobyl.les-pires-accidents-nucleaires-de-lhistoire_3.jpg (70.05 Kio) Vu 1134 fois
La première fusion d'un coeur nucléaire a été réalisé lors de l'accident de TMI (Three Mile Island) aux états Unis en 1979. Les réacteurs de TMI sont des REP , les mêmes qu'en France.
irsn_three-mile-island_coupe-de-la-cuve.gif
irsn_three-mile-island_coupe-de-la-cuve.gif (36.52 Kio) Vu 1134 fois
Voici un article qui résume l'accident:
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/three-mile-island-1979/Pages/L-accident-de-Three-Mile-Island.aspx#.XLdmtS97FTY
L'IRSN(institut de radioprotection et de sureté nucléaire) sont les experts du nucléaire, ils sont en appui à L'ASN.

Ensuite le premier accident majeur dans le monde est tchernobyl en 1986.Ce n'est pas la même technologie de réacteur qu'en france. Ils sont moins chers à construire.
tchernobyl_1986.jpg
tchernobyl_1986.jpg (88.78 Kio) Vu 1134 fois
Voici une vidéo qui résume bien l'accident:
[youtube]https://youtu.be/_0DPvFmwJHQ[/youtube]

Pour finir le dernier accident majeur connu à ce jour Fukushima en 2011. Ce n'est pas la même technologie qu'en France, mais s'en rapproche par rapport à Tchernobyl.
889d4e9_15019-c24apo.dt9fnu3di.jpg
889d4e9_15019-c24apo.dt9fnu3di.jpg (142.11 Kio) Vu 1134 fois
Voici une vidéo qui résume l'accident:
[youtube]https://youtu.be/gF19Ukb4S-I[/youtube]

Voici une synthèse 5 ans après de la situation de Fukushima
Plan-site-nucleaire-Fukushima-Japon-schema-simplifie-reacteur-numero-1-consequences-actuelles-catastrophe_1_1400_997.jpg
Plan-site-nucleaire-Fukushima-Japon-schema-simplifie-reacteur-numero-1-consequences-actuelles-catastrophe_1_1400_997.jpg (146.96 Kio) Vu 1134 fois
Si vous soouhaitez connaitre beaucoup de chose sur les accidents voici le site de l'IRSN.Vous y trouverez toutes les informations necessaires sur le nucléaire.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Pages/Home.aspx

voici l'adresse du site de l'ASN:
https://www.asn.fr

A la suite de ces accidents, une prise de conscience a eu lieu, les règles se sont durcies, les équipements fiabilisés mais surtout un entrainement des équipes en charge du pilotage de l'installation.
EDF a décidé de construire dans les années 1990/2000 des simulateurs, réplique de la salle de commande, avec un calculateur reproduisant les phénomènes physiques afin de former et d'entrainer le personnel à gerer et faire face à de situations de faibles et grandes ampleurs.
voici une photo d'un simulateur première génération:
photo_simulateur.png
photo_simulateur.png (204.12 Kio) Vu 1134 fois
Des formateurs observent et contrôlent les actions des équipes afin de les débriefer et de les faire progresser sur leur pratiques de travail, our éviter qu'un accident se produise à nouveau.

Voici un simulateur nouvel génération, entièrement numérique mis en service entre 2010/2020
un-simulateur-num-rique-5-5-millions-d-euros-pour-apprendre-piloter-un-r-acteur-nucl-aire-la-centrale-de-gravelines-073353.jpg
un-simulateur-num-rique-5-5-millions-d-euros-pour-apprendre-piloter-un-r-acteur-nucl-aire-la-centrale-de-gravelines-073353.jpg (217.8 Kio) Vu 1134 fois
Demain je vous fais un point sur l'EPR et sur les déchets.

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 18 avr. 2019 21:36

Bonjour à tous,

Pourquoi l'EPR en france n'arrive pas à se construire dans le délai?

C'est la première fois que Areva NP est concepteur d'un réacteur à eau pressurisé (REP) rebaptisé EPR (Réacteur pressurisé européen) Ils ont prévu trop compliqué à la conception avec les 4 systèmes de sécurité et le système de récupération en cas de fonte du coeur.
Autre point ll y a beaucoup de pertes de compétences dans le nucléaire en Europe
L-EPR-Flamanville-chantier-hors-prix_0_730_637.jpg
L-EPR-Flamanville-chantier-hors-prix_0_730_637.jpg (143.23 Kio) Vu 1114 fois
Un peu d'histoire, les réacteurs à eau pressurisé en france ont été construit avec une licence Westighouse (américain) Les seuls capables de bien copier sont les chinois. Avec l'EPR de Taishan. :top:
voici l'extrait de wikipédia.
En France
Une société dénommée Le Matériel Électrique Schneider-Westinghouse, filiale de Schneider et Cie est créée en 1929, à la suite de l'achat d'une licence pour la construction de matériel électrique à Westinghouse. Cette société fusionne avec les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont en 1964 pour donner naissance à Jeumont-Schneider, qui devient ensuite Jeumont Industries, filiale du groupe Areva qui revend Jeumont au groupe Altawest.
Westinghouse a concédé en 1974 sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée à Framatome (Areva NP), ce qui a permis, selon un article du journal Libération, de construire 54 des 58 réacteurs d’EDF.
Le 22 janvier 1981, l'ambassadeur de France aux États-Unis et le département d'État ont signé un accord qui permettra de mettre fin au système de licence qui Westinghouse et Framatome ; Framatome recouvre une liberté totale d'exportation ; Westinghouse avait auparavant vendu à Creusot-Loire ses parts (15 %) au capital de Framatome.
De nos jours, Westinghouse est présent en France avec 500 employés sur trois sites (à Orsay, à Marseille et à Metz), sous le nom Westinghouse Électrique France. Son activité est le service à l'énergie nucléaire dans les domaines de la maintenance, du fonctionnement, de l'évolution et du démantèlement des centrales et des assemblages combustibles. Westinghouse fournit également environ 40 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises.
francais_0_1399_1082.jpg
francais_0_1399_1082.jpg (205.94 Kio) Vu 1114 fois
Au niveau des déchets ils passent du temps dans les piscines de stockage des centrales avant de prendre la route pour la piscine de la hague. Puis ils sont vitrifiés et stockés.
«+le+secteur+électronucléaire+-+des+déchets+à+toutes+les+étapes+».jpg
«+le+secteur+électronucléaire+-+des+déchets+à+toutes+les+étapes+».jpg (80.87 Kio) Vu 1114 fois
Une photo de la piscine de la hague:
lahague.jpg
lahague.jpg (151.38 Kio) Vu 1114 fois
et le futur stockage non réversible:
1286d6b4-179e-11e8-a81f-ae6a9b3a25c3_1.jpg
1286d6b4-179e-11e8-a81f-ae6a9b3a25c3_1.jpg (180.04 Kio) Vu 1114 fois
Agenda économique :
Marchés fermés en Europe et aux Etats-Unis (Vendredi saint)
PARIS : – Sommet international sur le pétrole http://www.oil-gas-energy-conferences.com/international-oil-summit-2019
TOKYO : – Inflation / mars
WASHINGTON : – 14h30 Mises en chantier, permis de construire / mars

Bon week end
:merci: de votre curiosité

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 18 avr. 2019 21:39

pour voir les données de production électrique en france

voici le site du réseau de transport electrique RTE
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-consommation

bye

Re: Le nucléaire en France

par Madnex » 18 avr. 2019 22:21

Quid du démentellement :) et de son cout.

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 18 avr. 2019 23:19

Rueckbauplan_NEU_2016-03-30_FRZ.jpg
Rueckbauplan_NEU_2016-03-30_FRZ.jpg (65.4 Kio) Vu 484 fois
Voila ce qui est prévu en terme de duréee et voila ce que nous faisons actuellement

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/18/97002-20180718FILWWW00227-le-demantelement-de-la-centrale-de-brennilis-acheve-en-2038-au-plus-tot.php

Re: Le nucléaire en France

par Madnex » 18 avr. 2019 23:30

Oui l'exemple de brennilis est justement ce qui est à craindre des délais très longs des coûts sous évalués et une désinfection également sous traitée qui comporte des risques de sécurité et d'allongement des délais.
J'espère qu'edf a provisionné pour ces cas de figure.

15 ans ça me semble bien optimiste.
Les premières tranches de travaux vont vite mais les éléments irradiés (hors déchets du combustible) ça c'est une autre paire de manche

Re: Le nucléaire en France

par Mouffti » 18 avr. 2019 23:34

Salut Nicotas, quel est ton avis sur les centrales de génération 3 et 4 et leur évolution dans les prochaines décennies ?

Merci pour ces rappels =)

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 18 avr. 2019 23:48

Je pense que nous devons trouver des energies alternatives, le nucleaire produit des déchets de haute activité pendant des milliers d'année
Qu'allons nous laisser à nos générations futurs?
La plupart pense que les générations futures feront des progrès dans ce traitement des déchets, personne ne peux savoir dans ce cas on s'abstient à mon avis

bonne nuit

Re: Le nucléaire en France

par Madnex » 19 avr. 2019 08:01

Le nucléaire c'est une bonne techno, il y a pas de doute.
Mais on ne peut pas appliquer le raisonnement que les générations futures feront mieux sinon on applique ça aussi au réchauffement climatique, au paiement de la dette. Et on anticipe rien et on fera du curatif le moment venu
Et pour rappel on attend 14 arrêt pour 2035 ça concerne pas que les générations futures.

Les déchets et coût du dementelement ça doit déjà parler à edf il y a certes brennilis mais aussi superphenix.
Alors sans faire l'écologiste primaire, mais plutôt business. La facture va être énorme. Et on voit très bien sûr ces 2 exemples que les 15 ans on les tiens pas.

Il y a forcément quelqu'un qui va payer la facture à un moment donné. Et si c'est le consommateur à quel coût cette énergie qui n'est plus aussi peu cher qu'on le dit. Le sera a l'horizon d'une dizaine d'années

Re: Le nucléaire en France

par Aher78 » 19 avr. 2019 22:38

Le sur-générateur Superphénix fonctionnait. D. Voynet (toujours aussi grande physicienne et électricienne devant l'Éternel, et toujours aussi grande gestionnaire des deniers publiques selon la cours des comptes :lol: ) l'a fait fermé (contre ses votes écologistes et son entrée au gouvernement et donc son soutien parlementaire à F. Mitterrand) pour se venger de s'être faite "lacrymogènéïser" lorsqu'elle était jeune, quand elle s'opposait à sa construction.

L'EPR est à la fois, et un prototype de remplacement de Superphénix; et la version de mise en production dudit prototype qui se découvre devant l'Agence Indépendante de Sureté Nucléaire. Globalement, l'EPR n'a pas commencé a fonctionner, qu'il subit des demandes de réfection. Superphénix n'a plus a rougir de ses arrêts de maintenance, que les journalistes de l'époque aimaient à gloser tout court.

C'est le prix à payer d'une conception basiquement égotique de la politique.

Re: Le nucléaire en France

par beni » 20 avr. 2019 10:38

Oui, n'oublions pas que l'EPR de Flamaville est un "démonstateur tête de série" avec tout ce que cela implique. Et qu'en Chine l'EPR a débuté son exploitation commerciale

Re: Le nucléaire en France

par Madnex » 20 avr. 2019 11:20

Le superphenix a fonctionné très peu de temps (7400h) et n'a jamais été vraiment été rentable. J'ai lu une partie du rapport de la commission qui est très intéressant et très complet.

La technologie de superphenix semble très intéressante.
Et les problèmes rencontrés l'ont été sur la partie refroidissement au sodium liquide.

On évalue le coût de démantèlement a 2,5 milliards d'euros. Soit 14,5 milliards construction/exploitation/entretien/dementelement compris

Quel gachi même si le choix semblait se justifier à l'époque. Mais bon qui aurait pu prévoir un tel destin de cette techno à l'époque en toute objectivité

Sujets similaires
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)
pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 30 août 2018 22:20 (184 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
Les neutrons rapides RNR future du Nucléaire ?
par Francis1 » 02 mars 2021 20:10 (2 Réponses)
tout comprende à la fusion nucléaire en 2 heures
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2021 05:56 (3 Réponses)
Une avancée majeure dans la fusion nucléaire
par ChristelleP » 14 sept. 2021 16:25 (7 Réponses)
la dissuasion nucléaire présentée par Noob
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2022 01:47 (22 Réponses)
Fusion Nucléaire... Fini La Fission ???
par HellionReign » 14 déc. 2022 12:46 (12 Réponses)
le nucléaire a t-il de l'avenir ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 mars 2024 00:25 (15 Réponses)