ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 07 nov. 2016 16:21

Superbe découverte ce week-end. Le passe temps est un restaurant étoilé située dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Son jeune chef, après être passé par l'établissement Lasserre, nous propose une cuisine épurée mêlant les saveurs asiatiques (le chef est d'origine Coréenne) et françaises.

Petite salle d'une vingtaine de couverts au décor épuré et dans laquelle trône une immense cave vitrée que l'on pourra admirer tout au long du repas.

Côté cuisine maintenant : pas de cartes mais seulement deux menus qui changent selon l'inspiration du chef et la saison.
Le menu balade (3 plats + fromage + dessert) est à 50€.
Le menu signature, à 70€, nous a régalé ! Une présentation soignée et délicate et des associations atypiques :) .

Quelque uns des plats qui nous ont été servis (j'espère que le restaurant me pardonnera pour les intitulés qui étaient beaucoup plus poétiques mais dont je ne me souviens plus :oops: )

- velouté de carottes et glace à la moutarde
- huître d'isygny, crème de cèpe, émulsion de noisettes et des petites touches de Yuzu (un régal cette entrée)
- foie gras poêlé et bouillon de soja
- filet de rouget sur beurre d'agrumes
- pigeonneau (la cuisson était parfaite)
Spoiler:
tellement parfaite que j'en ai oublié l'accompagnement

Petit bémol sur l'assiette de fromage, certes très bonne mais sans prise de risque (morceau de chèvre, comté et Saint Nectaire avec une confiture de figue).

Le menu balade avait l'air très bon également. La différence de prix vient du nombre de plat et des mets choisis qui sont un peu moins onéreux.

Enfin je recommande pour les amateurs les accords mets et vins. Un peu cher (compter 11/12€ par verre) mais le sommelier fait un travail de sélection fantastique. De plus pour ce prix là, on nous sert du Condrieu, du Mercurey, ou encore du Pouilly Fumé ...bref des vins que l'on ne trouve généralement pas au verre.
A noter que d'autres vins plus simples sont également proposés au verre à 6,5€ (Viognier et Crozes-Hermitage de mémoire).

Capture.JPG
Capture.JPG (20.9 Kio) Vu 831 fois
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (20.83 Kio) Vu 826 fois
(photos provenant du site web du restaurant)

Re: Le passe temps à Lyon

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2016 18:34

superbe :top: tu me donnes envie d'écrire sur la gastronomie

Belle finesse, inspiration orientale dans la préentation

je le note si je passe à Lyon un jour :)

Re: Le passe temps à Lyon

par falex » 07 nov. 2016 18:35

La plus ville au monde ;-)

Re: Le passe temps à Lyon

par chad » 07 nov. 2016 18:39

miam mélangé asiatique et français et pour un prix "pas excessif"
:bravo: :bravo:
jamais mis les pieds à Lyon
on ne m'en a pas dit que du bien ...

Re: Le passe temps à Lyon

par ScottieFF » 07 nov. 2016 19:26

Merci pour le partage, je testerai ca prochainement.
C'est vrai qu'a Lyon on a de chance: on a que l'embarras du choix :D

Re: Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 07 nov. 2016 23:25

ah bon chad ? qu'as tu entendu ?
ce doit être comme dans toutes les villes : il y a du bon et du moins bon.
Mais niveau culinaire en tout cas, j'ai rarement été déçu.

@Scottie : si tu y vas à l'occasion n'hésite pas à reposter sur cette file. Cela m'intéresse de savoir comment la carte évolue.
@Benoist : avec plaisir pour les écris. Je pense que l'on sera nombreux à en profiter. Une description ne remplace pas l'expérience mais c'est tout de même génial d'essayer de retranscrire ce que l'on a découvert et de le partager avec les autres.

Re: Le passe temps à Lyon

par chad » 07 nov. 2016 23:54

entendu =

trop frimeurs (les lyonnais), trop fiers de leur ville (meme probleme à Nantes ça je l'ai vécu)
sent trop le fric (comme les beaux quartiers parisiens)
chauvin...
...

plusieurs personnes m'ont dit ça ceci dit j'attends de voir pour juger

Re: Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 08 nov. 2016 00:12

être fier de ta ville alors que tu ne fais rien pour elle, c'est un concept qui me fera toujours rire.
Je ne peux pas te répondre, je ne crois pas avoir d'amis Lyonnais de souche^^ et puis au final je ne me préoccupe pas trop des gens comme ça.
Je ne reste que avec ceux qui m'intéressent =)

Re: Le passe temps à Lyon

par chad » 08 nov. 2016 00:42

c'est pas fier de saville le problème c'est trop fier mode "on est les meilleurs" , les autres vous etes des nuls
ceci dit pour Lyon je n'en sais rien j'attends de voir

tu vis à Lyon mais tu n'en es pas originaire ,?

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 14:10

Merci Sylvain, une nouvelle adresse lors de mon prochain passage à Lyon le mois prochain normalement. :top:
Si je me laisse tenter, je ferai un petit retour pour vous réciter la carte et les émotions.

Re: Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 08 nov. 2016 14:17

Réserve sans trader alors, c'est vite complet.

@chad : j'ai vécu à Lyon 3 ans mais j'ai déménagé dans le Beaujolais l'an dernier. Originaire de la Creuse, l'air urbain a tendance à m'étouffer ;-)

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 14:20

@Chad, c'est un réflexe un peu national je dirais.
Chacun regarde un peu l'autre de biais, lui trouve des défauts qui lui rappelle ses propres défauts.
Après, il est vrai que les critiques fusent souvent de et vers les mêmes grandes villes. Un complexe de supériorité mal placé qui date de l'époque pendant laquelle ces mêmes métropoles étaient le centre économique de la France. La bourgeoisie locale de l'époque a marqué les mentalités pour longtemps manifestement: Nous lyonnais, bordelais, parisiens...

Et puis, en France "on" taille des costards à celle ou celui qui n'est pas du même quartier. Alors d'une ville ou d'une région à l'autre!

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 14:21

C'est noté Sylvain, merci. ;)

Re: Le passe temps à Lyon

par falex » 08 nov. 2016 14:24

je me rappel du costard taillé entre deux village sur le même plateau montagneux ... séparé par 4 km de route toute plate ... De rivale les deux patelins on fini par fusionner ... car les caisses de la mairie sont vide ...

L'argent comme grand réconciliateur ? why not !

Re: Le passe temps à Lyon

par sobear » 08 nov. 2016 14:36

Les assiettes sont très jolies mais on mange quoi ?
3 coquillages dans la seconde...si c'est tout, mieux vaut avoir mangé un gros sandwich avant de venir.

Re: Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 08 nov. 2016 14:54

C'est sûr que chaque assiette pourrait être dévorée en deux coups de cuillères mais là ce n'est pas le but.
Avec ce genre de plat j'aime particulièrement essayer de goûter chaque ingrédient séparément puis mettre tout en bouche et voir ce que le chef a voulu nous faire découvrir :D.

Les quantités sont petites, mais sur le menu signature tu as 7 plats. Je me suis fais la réflexion en sortant que je n'avais ni faim ni la désagréable impression d'avoir trop mangé. Impression partagée par ma compagne et pourtant nous n'avons pas le même appétit :mrgreen: .

sobear : je ferai un article sur le Pailleron à Lyon la prochaine fois que j'irais. Ça devrait te plaire si tu aimes les restaurant avec des assiettes bien garnies ;)

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 15:08

Oups, c'est vrai Sobear que le Chef Lee ne va pas rassasier un grizzly :lol:

Je ne suis pas fervent partisan du trop peu dans l'assiette moi non plus, mais je suis prêt à tester les tables qui veulent me raconter quelque chose, une histoire, des accords...
Et là, je ne retrouve pas la cuisine coréenne qui est plus pimentée traditionnellement et garnie de sésame en veux-tu-en-voilà , mais justement qui tente de marier autre chose, des saveurs plus douces, plus inattendues. J'aimerais vraiment pousser la porte un de ces jours.
Moins d'accord sur la patte de pigeonneau entière avec doigts, griffes et peau, noirs brûlés (photo sur le site).

Re: Le passe temps à Lyon

par Sylvain P. » 08 nov. 2016 15:16

Euh le noir brulé je crois que c'est de la truffe :D

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 15:21

Le sentiment que chaque produit a sa juste place dans l'élaboration de l'assiette, j'aime beaucoup.
Parfois (trop peu) peu dans certains restaurant et là, je suis d'accord avec toi Sobear, il ne faut pas exagérer, mais parfois le juste équilibre et là, ça suffit pour être transporter, découvrir des merveilles dans le goût et la texture qu'on ne connait plus de nos jours tellement ces mêmes produits sont arrivés sur nos étals de manière industrielle et dépassionnée.

Je retournerai bien volontiers chez Gérald Passedat, au "Petit-Nice", à Marseille. 3 heures assis à déguster une douzaine de merveilles de la mer, un festival de découvertes et de remises en questions. Bluffant!

Et j'espère que bientôt, il y a longtemps que je rêve d'y aller, redécouvrir le vrai légume chez Alain Passard.
De la terre à l'assiette, la cuisine légumière n'a connu que des mains expertes et attentionnées!!! Une vraie promesse dans un lieu Art-Déco : que du bonheur, j'espère.

Re: Le passe temps à Lyon

par Oli » 08 nov. 2016 15:26

Non, non. Les copeaux de truffe sur la cuisse, oui. Mais des traces de chalumeau sur la patte, non.
Chalumeau ou flamme du bruleur du piano pour enlever les dernières plumes sur les volailles.
Là, épilation trop longue :D . Du coup, pas beau, pas présentable et pas sain le carbone.
image4 - copie.jpg
image4 - copie.jpg (70.35 Kio) Vu 665 fois

Sujets similaires
Lyon Science 2015 -- Samedi 21 mars
par Groumpf » 17 mars 2015 10:32 (0 Réponses)
formation finance a Lyon 2
par Pelfort-13 » 22 juil. 2016 13:36 (5 Réponses)
Rencontre sur lyon et la région
par Benoist Rousseau » 23 juin 2018 16:23 (5 Réponses)
Balade à Lyon
Fichier(s) joint(s) par StephenHLR » 13 mars 2019 22:37 (11 Réponses)
Les Journées de l’Économie (Jéco), à Lyon
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 oct. 2019 09:39 (0 Réponses)
Une première mondiale à Lyon
par Francis1 » 15 janv. 2021 14:40 (1 Réponses)
Restaurant la Quintessence, à Lyon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 juin 2021 20:47 (10 Réponses)
Qu'est-ce qui se passe ? SoS
par Benoist Rousseau » 11 mai 2012 12:16 (20 Réponses)
Le Forum passe en semi privé
par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 09:47 (0 Réponses)
où est passé les3BB ?
par Benoist Rousseau » 24 oct. 2012 08:00 (3 Réponses)