ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par plataxis » 17 Juil 2016 12:16

Benoist a écrit:C'est le but même de la psychanalyse vivre le moment présent en homme "libre".

La révolution n'est pas là, par rapport à la psychanalyse, elle tient plutôt à l'idée qu'il n'y a pas besoin de raconter sa vie 20 ans à un pro tarifé pour parvenir à cet idéal, si proche de chacun d'entre nous, et pourtant si loin de la plupart...

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2016 12:18

ben oui c'est bien ce que je dis, la psycha n'a jamais dit que tu avais besoin de 20 ans d'analyse :) Tu en fais une pour te libérer d'un poids si tu vas en ressentir la nécessité ou si tu veux progresser plus vite, cela peut-être une aide c'est tout. Là tu tombes dans la caricature. Une analyse de 20 ans cela n’existe pas. 2 ans 3 ans c'est la moyenne. ça peut-être un bon investissement pour 99% des gens quand je vois leur mal être au quotidien et leur incapacité à communiquer réellement, parfois j'ai l’impression que ce sont des souris qui tournent dans leur roue tellement ils répètent en permanence les mêmes erreurs sans les voir... Un psycha c'est juste un gars qui va te permettre de prendre du recul sur toi, une fois ou deux par semaine, rien de plus. Tout ce que tu as décris c'est des concepts connus depuis 120 ans et pas besoin de faire une analyse :) Une analyse c'est juste si tu veux une aide pour progresser plus vite, ne pas stagner etc

La mort par exemple je pense cela depuis l'âge de 15 ans et je ne connaissais même pas le mot psychanalyse. Des proches sont morts, je n'ai pas été affecté, j'ai versé une larme sociale quand le cercueil a été en terre et voilà, c'était une chose normale, pas agréable, mais normale, le lendemain je reprenais ma vie normalement. Ma propre mort ne m'affecte pas par exemple (je n'ai pas un ego suffisamment fort pour cela), c'est normal pour moi dans l'ordre des choses.

Je trouve les idées très "normales", du bon sens. Par contre savoir pourquoi la tartine qui tombe t'énerve est intéressant, la psychanalyse te fera comprendre pourquoi cela agit comme cela sur toi (et pas sur d'autres qui ont une autre singularité), mais tu n'as pas besoin d'elle, de le savoir pour t'en ficher. La psychanalyse te donnera juste les clés pour comprendre tes réactions, leurs origines, cela ne te rendra pas heureux ou ne te guérira pas :) la psychanalyse n'a rien avoir avec la psychologie ou la psychiatrie. C'est juste pour les gens curieux intellectuellement de savoir pourquoi cela les énerve que la tartine tombe du mauvais côté et comprendre le pourquoi de ses réactions, voir comprendre comment les autres fonctionnent etc :) Cela donne un avantage considérable dans certains domaines de la vie

par plataxis » 17 Juil 2016 12:30

Alors disons que Tolle a su m'insuffler en un livre ce que je n'ai pas réussi à trouver dans celui de Freud que j'ai lu il y a longtemps, ni en cours de fac, ni en consultant une psychologue de formation psychanalytique. C'est déjà pas mal, surtout c'est énorme pour moi.

Par ailleurs il y a une dimension spirituelle à son ouvrage qui sera plus ou moins bien accueillie selon les personnes, mais qui me semble très inspirante elle aussi : là encore rien de nouveau, il écrit lui même que c'est déjà présent dans les "vieilles" religions, mais que la poussière des interprétations successives en a masqué la substantifique moelle : à aborder sans préjugés, cela mérite de s'y pencher.

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2016 12:36

Freud a écrit des dizaines de livres, pas un et Freud n'est pas la psychanalyse fort heureusement comme Bill Gates n'est pas l'informatique, la fac ne t'apprend absolument pas la psychanalyse mais la psychologie comportementaliste (ce qui est à l'opposé de la psychanalyse, il y a juste une seule fac en France, Jussieu qui évoquait encore un peu la psychanalyse mais depuis la mort de Joël Dor, il ne reste plus de psychanalyste à la fac... on enseigne tout sauf la psychanalyse, le comportementalisme, la neurobiologie etc) et tu as consulté une psychologue pas une psychanalyste. Aucun psychanalyste sérieux n'accepteraient d'être "psycho psycha". Elle n'avait pas la formation c'est tout :) C'est comme si tu me dis je n'aime pas conduire les bolides car j'ai eu des cours de BEP mécanique qui m'ont ennuyé. ça n'a rien à voir :) Bref 99.999% des gens ne savent pas ce qu'est la psychanalyse, ils confondent avec la psychologie, la psychatrie, les charlatans psychothérapeutes etc et elle n'est absolument pas étudié à la fac (par définition même) :)

Mais tant mieux que cela t'a touché, c'est l'essentiel si cela te fait progresser un peu dans ton court chemin vers la mort :mrgreen:

par plataxis » 17 Juil 2016 12:46

Mais tant mieux que cela t'a touché, c'est l'essentiel si cela te fait progresser

Ben oui, si j'ai eu en 250 pages accès à une partie de ce qui est si obscur pour tant de personnes dont je fais partie malgré 120 ans d'écriture, c'est déjà pas mal.

Benoist a écrit:Ma propre mort ne m'affecte pas par exemple (je n'ai pas un ego suffisamment fort pour cela), c'est normal pour moi dans l'ordre des choses.

L'approche de l'ego est d'ailleurs une des clefs du livre : en bref, il est trop souvent boursouflé par notre mental, qui nous identifie à lui, au lieu de "lâcher prise" et d'accepter que nous sommes un petit grain de poussière de l'univers.

Comme toutes les bonnes idées, celle-ci est présente dans bien des ouvrages, mais elle est présentée ici très efficacement de mon point de vue.

C'est d'ailleurs une manifestation de l'ego que de "juger" un auteur dans ce qu'il apporterait de "nouveau" : soyons modeste, même une révolution intellectuelle n'est qu'une rénovation d'idées déjà présentes en germe. C'est en cela que j'aime ce livre, dont j'imagine bien que l'ensemble du contenu puisse se trouver ailleurs, mais sans jamais avoir croisé ma route ou m'avoir autant ébranlé.

J'ai envie d'en faire ma révolution... et vous propose d'en faire à tout le moins un sujet de discussion.

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2016 12:56

elle est déjà faite depuis 20 ans cette révolution :) Tu verras ça va améliorer ta vie et indirectement ton trading. 6 ans que ne n'écris que sur cela sur le blog et le forum... :)

l'Ego est le concept central de la psychanalyse. C'est ton ego qui te fait perdre en bourse 9 fois sur 10 (stop pas pris etc) ;) Si je suis un bon trader c'est que je m’accorder aucune importance dans l'univers et qu'aux gens avec de l'ego je répond "n'oublie pas que tu vas mourir" ça relativise tout :)

Bonne évolution :)

par plataxis » 17 Juil 2016 13:24

Benoist a écrit:6 ans que ne n'écris que sur cela sur le blog et le forum... :)

C'est la raison pour laquelle j'avais vraiment envie de partager à ce sujet ici. :D

par ZeBlob » 17 Juil 2016 14:24

Juste pour contribuer à l'échange: en effet, Eckhart Tolle n'a rien inventé. D'ailleurs, il ne le revendique pas. Mais Freud non plus n'a rien inventé. Les concept d'ego, de narcissisme, d'identification à des attributs, de conscience et d’inconscience sont déjà présents dans les upanishads et principalement la Bhagavad Gita (avec une autre sémantique). Les hindouistes avaient déjà extrêmement bien cernés ces notions avec les chakras et Jung ne s'y est pas trompé en consacrant un ouvrage sur la Kundalini. Enfin, l’allégorie de la caverne de Socrate/Platon est également une 'reformulation' de ces idées qui sont pour moi souvent mal interprétées par la philosophie contemporaine avec une réduction au seul concept de "connaissance".

Ce qui intéressant chez Tolle, c'est qu'il y apporte du pragmatisme et un peu de spiritualité (sans aucune "religiosité"). Il nous prend par la main pour mettre en pratique et souvent il stimule le déclic.

>Plataxis: pour rebondir sur ce que tu disais plus haut, je crois que ce qu'on peut mettre derrière le concept d'illumination, c'est justement cette réalisation que l'on n'est pas notre mental, notre corps. Ce qui est sûr c'est que notre corps et notre mental, nous appartiennent, mais ce n'est pas nous... Corps et mental sont impermanents, changeants. Seule la conscience est tout le temps là, égale à elle même. Et ta conscience est la même que la mienne et que celle de tout le monde. Le jour où on ressent cela pour la 1ère fois, cela surprend. ;)
Après, réaliser cela ne change pas la vie instantanément, mais change la perception qu'on a de la vie et de nos actions. On prend responsabilité de tout et paradoxalement, on ne prend plus les choses personnellement. :)

par plataxis » 17 Juil 2016 14:45

Merci ZeBlob d'exprimer avec un peu plus de recul ce que je ressent moi aussi depuis cette lecture. Passionnant !

par Renaud-C » 17 Juil 2016 22:40

J'adore Tolle aussi ! C'est un sage génial. Plata, tu as l'air d'avoir passé de bonnes vacances, c'est chouette.

Articles en relation
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 Aoû 2016 13:02 (8 Réponses)
Le pouvoir du conformisme
Fichier(s) joint(s) par Pagnol » 16 Fév 2019 00:45 (3 Réponses)
Le pouvoir extraordinaire des couleurs
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 05 Juin 2019 12:46 (24 Réponses)
Sur le moment de faire une critique
par Anonyme88 » 14 Sep 2019 14:07 (2 Réponses)
Sondage sur le moment de l'achat (Anonyme toujours)
Fichier(s) joint(s) par salador » 08 Mai 2016 20:10 (26 Réponses)

ProRealTime