ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le problème, c'est que l'esprit

par meco215 » 14 sept. 2018 17:51

Je consacre ces jours-ci à faire de mon trading un métier : Paper trading, ajuster opérationnel, écrire mon plan (qui comprend non seulement la partie technique mais aussi comment je suis, où je suis plus fort, parce que je veux être un trader, que je recherche dans le trading.... ) Non seulement techniquement mais aussi mentalement.

Je pense qu'une partie de mon "pas d'amélioration" (je ne veux pas l'appeler échec) est que je n'avais pas atteint le niveau qu'il devrait être. Si je faisais mon travail comme je le fais ici, je me tromperais. C'est pourquoi je suis moins participatif.

J'ai voulu partager ces deux paragraphes qui me semblent définir, une fois de plus, l'importance de l'esprit. Nous ne devons pas l'oublier par souci de répétotoon. Et il me semble que, comme nous le disons ici, nous nous concentrons souvent sur la recherche de la technique lorsque le problème est ailleurs. Juste le côté auquel nous consacrons le moins de temps, d'argent et de travail.


"Il semble qu'il existe de nombreux obstacles à la réalisation de bénéfices sur les marchés, il n'y en a qu'un seul : l'esprit. Dans la vie, on pense qu'on en a beaucoup, mais encore une fois, il n'y en a vraiment qu'un seul et c'est notre esprit. Si nous pouvons résoudre ce problème, alors tous les autres problèmes sont résolus automatiquement. Ils disparaissent tout simplement. En fait, ils n'ont jamais existé en premier lieu à cause du problème de l'esprit lui-même. Notre esprit crée tous nos problèmes sur le marché et dans notre vie. Et peu importe le nombre de problèmes que nous résolvons sur le marché (ou dans notre vie), d'autres vont apparaître parce que nous n'avons pas résolu le problème fondamental de l'esprit lui-même.

Le problème de l'esprit est comme un arbre où l'on ne cesse de couper les feuilles et d'autres continuent d'apparaître. Tout jardinier sait que pour épaissir un arbre, il faut l'élaguer. Le processus ne s'achève jamais tant que vous ne vous êtes pas attaqué à la racine du problème. Et la cause profonde de nos problèmes, c'est notre esprit. Nos problèmes commerciaux ne seront pas résolus en en apprenant plus sur le rsi, macd, Williams %R, l'indice de facilitation du marché, ou l'astrologie. Ce processus d'apprentissage ne s'arrêtera jamais ; de nouvelles feuilles poussent sans cesse et l'année prochaine, il y aura quelqu'un avec un tout nouveau gadget, que ce soit des chandeliers ou un chaos vous promettant des richesses à profusion. Laissez-moi vous dire un secret top secret et vous devez jurer de ne le révéler à personne d'autre. Ces gadgets ne marcheront pas ! Rien d'ancien, de nouveau ou de différent ne fonctionnera jamais tant que le problème est l'esprit. Le jardinier doit aller aux racines de l'arbre et nous devons
aller à la racine de ce que nous appelons notre esprit"

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par jhana » 14 sept. 2018 18:09

OK.Tout cela est bien beau. La cause des problèmes est l'esprit. La solution est d'aller à la racine de l'esprit. Concrètement, peux tu bien identifier le problème dans l'esprit et nous en expliquer ses différents composants? Ensuite comment tu t'y prends pour aller à la racine de l'esprit.
ps: quand tu as le temps évidemment. Ce serait super que le problème de l'esprit ainsi que sa résolution puissent être abordés dans les détails.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par olivier19 » 14 sept. 2018 18:38

Et si je peux rajouter : l'esprit faut encore le devisé en plusieurs parties :mur:
-1 l'esprit celui qui dirige nos émotions suite au gain, au perte, à la pression qui nous fait perdre les pédales,pas de SL vouloir se refaire à tout prix .....ne plus rien comprendre ....
-2 l'esprit de la psychologie du marché, arrivé à sentir ou va le marché à décrypté son rythme
pour moi tout est complémentaire, tout fonctionne ensemble, rien ne marche séparément!
Si l'on ne maîtrise pas un des piliers, malheureusement ça ne marchera pas ! :(

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par meco215 » 14 sept. 2018 19:20

@jhana :

On ferait mieux de le faire à l'envers.
Que pensez-vous des deux paragraphes que j'ai écrits ? que pensez-vous de l'importance de l'esprit dans le commerce ? que pensez-vous de la psychologie dans le trading?

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par jhana » 14 sept. 2018 19:47

@Meco
J'ai trouvé assez vagues les affirmations « le problème est l'esprit et il faut aller à la racine de l'esprit ». Un développement me paraissait intéressant. A présent vous inviter les gens à dire ce qu'ils pensent de vos affirmations. A mon avis, vos affirmations sont trop vagues que pour aborder une discussion. C'est seulement mon point de vue évidemment.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2018 20:18

Merci Meco pour ta contribution très intéressante

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par meco215 » 14 sept. 2018 21:01

Mon objectif avec ces deux paragraphes était, comme je l'ai dit, de souligner l'idée de l'importance de l'esprit et de notre approche du commerce. C'est un sujet qui a été abordé de nombreux points de vue dans diverses contributions au forum. Et qu'il n'est pas seulement exclusif au commerce. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de nouveau ici.

Remplacer le tennis, le golf, faire une présentation publique... Sans aller plus loin, l'un des derniers matchs de Rafa Nadal a été marqué par sa force mentale qui lui a permis de s'imposer 6-0 lors de la première set . Aussi bon que ce soit techniquement, si je ne l'avais pas approché correctement, j'aurais perdu le match.

Je voulais juste connaître votre opinion. Je comprends que vous me demandiez des détails, et je vous les donnerai. Évidemment, l'énoncé est très général. Mais j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet avant de commencer à parler . :)

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2018 21:09

Il y a pas mal de travail dans ce sens notamment chez les sportifs débutants hauts niveaux mais aussi des psychologues dans les grands hedge funds notamment pour libérer la parole pour évacuer le stress et la tension.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par ChristelleP » 14 sept. 2018 22:48

File passionnante, je l'imprime pour la lire dans mon restaurant préféré.
:merci:

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par jhana » 16 sept. 2018 09:36

Bonjour Meco215
Il serait effectivement intéressant que tu approfondisses tes 2 affirmations: le problème est l'esprit et la solution est d'aller à la racine de l'esprit. Tu rendrais service à l'humanité. :P Tu ajoutes aussi que soigner les symptômes ne suffit pas puisque la solution est d'aller à la racine de l'esprit.
Cette idée est récurrente dans ce forum. C'est un leitmotiv. Il faut aller à la racine de l'esprit, soigner les symptômes ne suffit pas. Cependant je n'ai pas vu de méthode décrite pour aller à la racine de l'esprit. Je me souviens qu'alors que j'étais en train de discuter avec Jili dans son journal, Benoist avait fait irruption avec cette affirmation péremptoire « vous vous occupez des symptômes, vous n'allez pas en profondeur ». Cela m'avait fait rigolé parce que Jili exposait son vécu et donnait du contenu propice à l'analyse et la réflexion, utile et où on pouvait trouver écho à sa propre expérience.
Ou alors cette idée générale d'aller à la racine de l'esprit , au delà des symptômes est une fois de plus une publicité déguisée pour la psychanalyse. Comme il est largement démontré, la psychanalyse est incapable de guérir les symptômes. Elle a donc inventé les théories invérifiables de l'inconscient pour aller au « fond des choses ». La psychanalyse étant bien sûr la seule à résoudre les problèmes qu'elle a inventés.
Un autre concept récurrent dans ce forum est l'idée que l'abandon du trading est liée au refus de travailler sa psycho. Ce à quoi j'ai répondu dans mon post à alerander81 dans la file le trading m'a tuer. Je ne dis pas que travailler sa psychologie et comprendre ses émotions n'est pas nécessaire dans le cadre du trading. Cependant suggérer qu'on abandonne le trading parce qu'on n'a pas travaillé sa psycho est une manipulation sans doute dans le but d'essayer de convaincre ceux qui veulent quitter le trading de persister, de ne pas quitter le navire. C'est une malhonnêteté intellectuelle.
Amicalement

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Ano782345 » 16 sept. 2018 10:25

Quand on a trouvé le pourquoi on trade, il reste la question du plaisir et de la souffrance à régler, pour les non masochist.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 10:26

jhana > Meco n'a jamais suggéré cela, prends le temps de le lire ;)

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Ano782345 » 16 sept. 2018 10:30

J'ai lu, est je retiens des choses différente comme on est tous unique.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Amarantine » 16 sept. 2018 10:55

Algo:
"J'ai lu Silvie." ???

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Ano782345 » 16 sept. 2018 10:55

Me suis trompé de personne.
:lol:

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Amarantine » 16 sept. 2018 10:59

Je m'en doutais Algo
Spoiler:
et Sylvie, c'est ta femme bien aimée. :mrgreen:

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Ano782345 » 16 sept. 2018 11:07

Non pas du tout, j'avais juste mal compris la réponse, mon esprit a mie une virgule après le nom et à effacer quelque mots, la routine d'un dyslexique.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Amarantine » 16 sept. 2018 11:23

Oui Algo, je connais bien ton "problème". ;)

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par jhana » 16 sept. 2018 18:12

@Benoist
J'ai bien pris le temps de lire.
Je n'ai pas dit que Meco a suggéré qu'abandonner le trading c'est renoncer à travailler sa psycho. Meco est un philosophe tout gentil. C'est Alerander81 qui a suggéré qu'abandonner le trading peut être un renoncement à travailler sa psychologie.
C'est une opinion que j'ai vue souvent exprimée dans le forum.

Re: Le problème, c'est que l'esprit

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 18:19

Ce n’est donc pas le sujet de la file ni des propos de Meco.

Meco est espagnol, il essaye de communiquer dans une langue qui n’est pas la sienne. Il partage, il aide, il crée. Merci de faire preuve de bienveillance :mercichinois:

Sujets similaires
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Varane : l'esprit est important
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 16:25 (1 Réponses)
A Benoist : l'état d'esprit d'un champion
par ChristelleP » 21 juil. 2018 00:44 (6 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
La fille du week-end, le repos de l’esprit
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 10 août 2019 08:08 (72 Réponses)
Débutants, un peu d’ouverture d’esprit
par Motiyo » 02 avr. 2020 21:29 (4 Réponses)
Ouverture d'esprit : exemple
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 01 mai 2020 20:48 (1 Réponses)