ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Le programme de Mélenchon

par soto » 01 janv. 2019 10:25

bonjour à tous,
le sujet est un peu froid et à peut être été traité déjà, j'aimerais vos avis sur l'hypothèse de l'élèction de JL Melenchon à la présidentielle 2018, sachant qu'i préconisait :
de dévaluer l'euro
de s'exonérer du pacte de stabilité
d'annuler une partie de la dette
de protéger les entreprises par du Protectionnisme
etc....
Que se serait il passé réellement ? comment auraient réagi les banques prêteuses, l'économie etc...?
Je suis une buse en économie, merci de parler avec simplicité, merci ;-)

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 10:36

Il préconisait de sortir de l’Euro pour pouvoir dévaluer le franc.

Si on annule une partie de la dette plus personne ne nous prête. Hors on paye les fonctionnaires les retraites avec de la dette. Chaque jour on s’endette pour préserver le niveau de vie des classes pauvres et moyennes.

Donc effondrement du pouvoir d’achat. Fonctionnaires et retraités pas payés.

Et passage de l’euro en franc entraînera un Bank Run une faillite des banques françaises et un écroulement de l’économie. Les gens et les sociétés d’un clic vireront leurs euros sur des banques européennes par anticipation pour rester en euros. Il faudrait être le dernier des abrutis pour laisser son argent se transformer d’euro en franc et perdre 20% de sa valeur dans la seconde.

Pas besoin de développer plus, juste avec cela le pays s’écroule et nos voisins se frottent les mains.

Sans compter que tout ce que nous consommons venant de l’étranger prendra 20% 25% de plus donc l’essence l’informatique vêtements et la baguette de pain (farine chinoise dans 80% des baguettes françaises). Hors 60% à 80% de ce que consomme un français vient de l’étranger.

Quand les prix augmentent de 10% juste sur l’essence on a les gilets jaunes alors quand TOUT augmentera de 20% 25% (même les produits français qui utilisent de la matière première achetée à l’étranger ce sera un bain de sang :lol: )

Bref inutile de développer plus

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:38

Le pays s’écroule.
souhaitable (et probablement la seule façon) pour baisser nos émissions de co2 et réduire notre empreinte écologique globale (on consommera moins car notre niveau de vie baissera)

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:40

et en plus avec un peu de chance ça tirera les autres avec nous vers un effondrement mondial :top:

que-se-passerait-il-si-une-grande-puiss ... 26199.html

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 10:42

Non cela ne changera rien. Nos voisins rachèteront le pays pour des miettes. Rappelons-nous que la France c’est 1% de l’humanité difficilement et absolument aucune industrie service ou site web essentiels au fonctionnement du monde. Bref ce sera les soldes. Et les grosses boîtes françaises qui réalisent 90% de leur chiffre d’affaires minimum hors de France déménageront. L’Oreal reste en France par patriotisme mais ils ne sombreront pas avec le bateau comme tout chef d’entreprises qui pourra partir. On n’est pas une Grande puissance. C’est fini depuis la décolonisation. On en conserve juste quelques jours bijoux de famille qu’on vendra au plus offrant pour ne pas crever.

L’application du programme de Mélenchon c’est le Venezuela ligne par ligne :musique:

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:46

mouai

si la France s'écroule, l'Europe s'écroule pour commencer

c'est d'ailleurs pour cela que la Grèce a été sauvée in extremis et par tous les moyens
car même un pays comme celui là ne peut pas faire faillite sans faire s'écrouler l'Europe ;)

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 10:48

C’est totalement faux cela renforcera l’Euro (la France est le mauvais élève cela montera la note des bons élèves) et la Grèce n’a pas été sauvée pour cela :) mais pas envie de passer 5h à contrer les bêtises qui circulent à ce sujet et ce sera un coup d’épée dans l’eau. La Grèce peut disparaître dans un tremblement de Terre l’humanité économique ne s’en rendra pas compte plus de 48h.


Rappel j’étais le seul en 2008 2010 à dire que l’Euro ne s’effondrera pas que c’était stupide de le penser. J’ai été insulté conspué Je devais être le seul sur le forum :roll:

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:49

L’application du programme de Mélenchon c’est le Venezuela ligne par ligne
#démago

incomparable
pour commencer le Venezuela est un pays qui dépendait totalement du pétrole pour ses revenus
(les gisements étant en déclin, c'est cela qui a provoqué l'effondrement)

un pays pauvre et gangréné par la corruption...

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:50

mais pas envie de passer 5h à contrer les bêtises qui circulent à ce sujet .
faudra dire ça à Hollande :lol:

car il l'explique dans son livre qu'il a tout fait pour convaincre les autres de garder la Grèce pour éviter la contagion et le crash de l'Europe

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 10:52

Tu vois aucune envie de débattre le Venezuela ce n’est pas du tout pour cela. Pas envie de tout reprendre au départ. On ne donne pas une culture économique en 140 caractères quand il faut 5 à 8 ans pour un étudiant.

Bon jour férié. Et merci de ne pas m’insulter j’ai un niveau un peu supérieur à Hollande en économie c’est pas difficile un bac +1 fait mieux :bravo: :lol:

++

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:52

j’étais le seul en 2008 2010 à dire que l’Euro ne s’effondrera pas
question de timing peut-etre ? :P ;)

à terme ce n'est pas viable, les pays sont trop différents, ça ne tiendra pas indéfiniment dans un monde en déclin énergétique (et donc en récession)

il n'y aura plus beaucoup de mondialisation donc pas besoin d'avoir une monnaie forte

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 10:53

Merci pour le troll de la file qui dévit comme à chaque fois et qui est donc abandonné par moi comme d’autres files. Dommage le sujet pouvait être sympa.

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:54

aucune envie de débattre le Venezuela ce n’est pas du tout pour cela
il n'y a pas UNE version

les économistes ne prennent pas en compte la physique et l'énergie

donc ils raisonnent faux

qui parmi les économistes admet que la crise de 2008 est avant tout liée à la hausse du prix du baril (et du passage du pic de pétrole conventionnel) ?

Re: Le programme de Mélenchon

par noko » 01 janv. 2019 10:55

troll toi même !

bonne année

Re: Le programme de Mélenchon

par BeerIsDead » 01 janv. 2019 10:57

Bonjour => dévaluer l'euro c'est pour diminuer le poids de la dette, je pense (en effet => si la valeur de la monnaie diminue => les prix augmentent => la dette représente moins de richesse. Enfin je crois. :p )

Sinon le Protectionnisme, c'est justement ce qui se passe en ce moment côté USA. Perso je sais bien que dans un monde mondialisé ça entraîne des réactions en chaîne, mais je suis plutôt favorable à certaines doses de Protectionnisme.

Re: Le programme de Mélenchon

par Amarantine » 01 janv. 2019 11:02

Revenons à la question de soto s-v-p. Il a demandé une réponse simple et compréhensible pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. Il n'a parlé ni du Vénézuela ni de la Grèce. Les réponses au sujet initial m'intéressent aussi.

Re: Le programme de Mélenchon

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 11:03

Oui ce serait bien si une file reste dans le sujet plus de 5 messages parce que cela décourage de partager.

On ne peut pas dévaluer l’euro. Lire ce que j’ai écris. Il faut quitter l’euro pour pouvoir dévaluer ensuite le franc. Les usa peuvent être protectionnistes car ils sont en position de force il représente 20% 25% de l’économie mondiale. La France combien ? Si on retire le tourisme il ne reste pas grand chose.

Pour être protectionniste et que cela marche il faut être en position de force et avoir une économie dynamique et innovante.

On a été protectionniste en France. On a protégé notre industrie pendant plus de 80 ans. Bilan on en a plus. Inutile de faire des efforts si on était sur de vendre nos produits aux français (et aux colonies) plus chers. Bilan nos produits etaient plus chers et moins bons. On s’est écroulé à cause de cela. C’est comme cela qu’on a coulé le nord de la France avec du protectionnistes. On a arrêté d’innover. Économie de rente. En 1960 dans la sidérurgie le textile on avait encore des machines de 1920 quand nos voisins avaient des machines de 1960 beaucoup plus efficaces et innovantes. Comme cela qu’on s’est fait laminer. On a pas innové. On s’est endormi pendant que tout le monde progressait. Aux usa ils n’ont pas ce soucis quand il protège une industrie elle continue de rechercher et d’innover. C’est culturel chez eux. Nous on a crée de différents rentes dans le Nord à coup de subventions jusqu’à l’effondrement

Et l’Europe est protectionniste sur ses points forts (agriculture) comme les USA. Un protectionnisme sans être les leaders et sans continuer d’innover est condamné à l’échec. C’est comme cela qu’on a anéanti l’industrie française l’une des plus brillantes du monde. Et maintenant on a plus grand chose à protéger :lol: est une vision du XIXeme siècle hélas en France. Seuls les USA et la Chine peuvent être protectionniste. Ils ont le poids. L’Europe pourrait elle le fait un peu mais comme Elle s’affaiblit elle a de moins en moins de force pour le faire. Une France seule et protectionniste franchement tout le monde s’en fichera. On a rien d’interessant pour les autres.

C’est pour cela que Mélenchon Le Pen avec son Protectionniste plait aux gens car elle est simple simpliste à comprendre. Mais protéger quoi ? Le Champagne français ? :? L’agriculture Française qui est déjà archi protégée en empêchant la viande de meilleure qualité et 2 à 3 moins cher d’être vendue en France ? Cela fera augmenter les prix de tous les produits alimentaires d’un coup.

Si cela vous intéresse le protectionnisme de Napoleon III a condamné l’industrie française et 100 ans plus tard on en payait encore l’ardoise. Il y a pas mal de livres sur ce sujet. Protéger l’industrie française a cessé d’innover Et elle a disparu. Au final même les entreprises françaises préféraient payer beaucoup plus chers des produits étrangers de meilleures qualités. Notre protectionnisme a favorisé... l’Allemagne au final :mercichinois: :lol:

C’est une mauvaise solution toute l’histoire économique le montre. Le protectionnisme n’est viable que si on est leader et surtout dynamique ! Sinon on se fait bouffer petit à petit. L’exemple de l’industrie française qui pour être protégée quelques temps a fini par couler. C’est triste que les entreprises françaises quittent à avoir des amendes préféraient acheter de l’acier allemand moderne plutôt que l’acier français moins cher car protégé mais totalement out

Re: Le programme de Mélenchon

par Amarantine » 01 janv. 2019 11:14

Spoiler:
Cette année, je vais veiller à ce que le sujet initial ne dévie pas, ce n'est jamais bon et le posteur se lasse de devoir lire ce qui n'est pas lié directement à sa question.

Re: Le programme de Mélenchon

par loilodan » 01 janv. 2019 11:18

Tout ce que dit Benoît est vrai.
J'ajouterai juste que tout ce qui est dans le programme de melenchon (mais aussi des autres candidats) visant à faire changer l'ue est juste un souhait.
Ils peuvent proposer des changements au niveau européen, mais n'ont pas la capacité de le mettre en œuvre seuls.

Ex : dévaluer l'euro = impossible.

Re: Le programme de Mélenchon

par soto » 01 janv. 2019 12:06

merci pour vos réponses

Sujets similaires
Le « matheux » tacle Mélenchon
Fichier(s) joint(s) par seba264 » 20 juin 2017 18:05 (58 Réponses)
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Amarantine » 18 févr. 2014 01:01 (6 Réponses)
Savoir si PRT est bien programmé pour reel
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 15 oct. 2014 20:55 (4 Réponses)
L3 : Programme
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 13 mai 2015 11:20 (780 Réponses)
Nouveau programme "Profit factor 2" avec "Numbers :)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 29 mai 2015 11:36 (8 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
la Nuit du Trading 3: Programme
par Mister Hyde » 29 sept. 2015 21:48 (11 Réponses)
Programme de la Nuit du Trading 3
par ladefense92800 » 04 nov. 2015 08:02 (11 Réponses)
PRT et programme de contrôle parental.
par Nymphea » 19 mai 2016 20:44 (2 Réponses)
Recherche d'un programme > Saisie de note horodaté
par esylir » 18 nov. 2016 11:56 (4 Réponses)