ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le regard des autres

par Cedric88 » 10 janv. 2017 08:53

Bonjour à tous,

Quand je fais connaissance avec de nouvelles personnes, et lorsque je dis que je fais du trading, j'obtiens souvent des réactions mitigées, oscillant entre l'incrédulité (parfois, certains ne savent même pas ce que cela signifie) ou une sortie de vague mépris pas franchement exprimé.
En tout cas, je n'ai pour ainsi dire aucune réaction admirative, comme lorsqu'à l'époque je disais que j'étais ingénieur en [secteur qui semble prestigieux que je préfère pas dévoiler pour préserver mon anonymat :) ]

Je sais qu'il ne faut pas tenir compte du jugement d'autrui (lorsque celui est médisant et aucunement constructif), mais j'aimerais parfois être mieux "armé" pour décrire notre activité, afin que cela puisse donner à réfléchir à la personne, et lui permettre de sortir de fausses croyances entretenues par nos médias.
Voici les arguments auxquels je pense :
- Je trade en indépendant, avec mon propre argent, et je ne manipule pas l'argent des autres comme dans les banques. Il n'y a que moi que je mets en danger.
- Non, le trader n'est pas forcément un drogué surexcité et débauché comme Leonardo Di Caprio dans le loup de Wall Street.
- Je ne suis peut-être pas utile à la société comme peut l'être un pompier, un médecin, une infirmière (entre autres), mais je ne pense pas que ma contribution soit franchement plus pauvre que nombre d'emplois du secteur tertiaire, où finalement le but principal est d'assurer les intérêts de l'entreprise. Se déplacer physiquement, effectuer les tâches demandées par le supérieur ,etc. peut donner l'impression qu'on est dans le concret et l'utile, mais pas forcément.
D'autre part, la contribution de chacun ne peut se résumer à l'activité professionnelle...

En ce qui me concerne, je ne suis pas débordant de fierté en ce qui concerne mon activité, mais je n'en ai pas honte (je dis cela car on pourrait croire que j'influence mon interlocuteur inconsciemment à cause de mon attitude), et j'aime tellement ce que je fais comparé à mon ancien job, malgré toute l'admiration (un peu exagérée franchement) qu'il suscitait.

Et vous, quelle est votre attitude lorsque vous parlez de trading à une personne de l'extérieur ?
Je suis encore bien jeune dans cette activité, donc pas vraiment de recul...

Merci de vos réponses.

Re: Le regard des autres

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2017 09:17

ta défense est acceptable

tu peux dire que tu n'es pas un parasite de la société, que tu ne mendies pas de Subventions, que tu ne touches aucune aide, que tu prends 100% des risques, que tu es un homme responsable de tes actes à 100% et c'est cela qui crée de la jalousie inconsciente car les gens se sentent dépendants et des esclaves inconsciemment. Tu es le gars le moins nuisible à la société, tu crées ton propre emploi et tu ne demandes rien et si cela ne amrche pas tu ne touches même pas le chômage.

Mais dis toi que c'est un sacré filtre à idiots, les gens qui te jugeront sans comprendre ce que tu fais sont :
bêtes
sans intérêts
et pas très curieux intellectuellement

Donc si tu veux perdre ton temps avec des gens bêtes, sans intérêt et qui ne veulent pas évoluer, tu gâches ta vie :)

Tu te rendras vite compte que le monde est binaire,, il y a des gens curieux qui peuvent évoluer, pas forcement apprécier ce que tu fais car cela remet en cause trop de certitudes mais qui ont peut-être compris qu'un homme n'est pas une étiquette avec un métier et les autres qui te balanceront ce que tout le monde dit en croyant réfléchir alors qu'ils ont un QI de moule albanaise. Certaines personnes ne peuvent pas évoluer, elles n'en ont pas les capacités intellectuelles. Pas forcement de leur faute, on a tous des limites, certaines personnes ne peuvent pas apprendre à lire même en ayant le meilleur professeur à domicile, d'autres seront incapables de résoudre une équation à x inconnues, d'autres de courir 5 kilomètres et d'autres encore de pouvoir dépasser les caricatures de la société.

La vie est courte, un des avantages de trader est que c'est un filtre à gens ouverts. Les autres... tu essayeras surement de les faire évoluer, ça marchera peut-être un temps, mais le poids de la société est si fort qu'ils reviendront dans leur caricature.

Bref, tu ne vis pas pour les autres et si leur regard te rend malheureux tu vas gâcher ta vie. C'est du niveau maternel les gens qui vivent pour le regard des autres, stade du miroir... c'est la petite enfance. Et que des abrutis admirent ton métier, ce n'est pas valorisant du tout :) c'est même profondément déprimant.

Et j'ai été ingénieur informaticien dans une multinationale, je côtoyai le PDG toutes les semaines, j'avais 22 ans. J'ai démissionné pour être prof, effondrement du statut social, salaire divisé par 3.

Deux types de personne, celles qui ont compris que la vie c'est autre chose qu'un statut professionnel et qui sont des amis, les autres, és de ma vie :) Ne t'entoure que de gens onnants et positifs, tu ne vis qu'une fois et tu sais déjà que ce sera trop court :(

Re: Le regard des autres

par chad » 10 janv. 2017 09:21

pauvre moule albanaise :lol2:

Re: Le regard des autres

par Cedric88 » 10 janv. 2017 10:20

Merci Benoist, super post.

Tu as raison, la vie est trop courte pour s'encombrer du regard des autres (et dans d'autres domaines de la vie plus personnels, j'ai expérimenté cela aussi, donc je comprends très bien ce que tu veux dire).

Cela dit, je continue à me poser des questions sur les aspects éthiques de notre activité de trader.
Comme je l'ai dit précédemment, je n'en ai pas honte - ou peut-être que si, mais de façon semi-inconsciente, pas encore totalement sorti moi même des croyances ? - mais je me pose des questions.

Je suis le premier à être indigné des dérives de notre monde capitaliste, où on se retrouve avec 1% de la population qui se retrouve à détenir 99% de la richesse mondiale (je connais pas les proportions exactes, c'est pour l'idée). J'essaie de consommer de façon responsable, en privilégiant le local aux grosses industries, etc.. Bref.
Et malgré tout ça, je suis sur les marchés financiers. :)
Certes je n'achète pas d'actions Monsanto, sinon je me sentirais vraiment schizophrène lol, je me limite à trader USDJPY.
Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction entre mes actes, ou est-ce que je suis toujours dans le cliché du vilain trader capitaliste ? Et j'aimerais bien savoir si, même à une micro échelle, nous n'avons pas une influence néfaste, juste par la simple action de spéculer. A notre petit niveau, ça ne serait qu'une goutte d'eau dans un océan, mais symboliquement, ce serait déjà trop.
Autrement dit, la Bourse est-elle un lieu "neutre" et il ne faut rejeter la responsabilité de ce fiasco général que sur les banques, nos gouvernements... ?
J'aimerais vraiment décortiquer ça, et clarifier cet amalgame. :)

Re: Le regard des autres

par Burzum » 10 janv. 2017 10:34

Ben dis toi que tu participes à la diffusion et à la création de richesses à l' échelle mondiale :lol:
Sans les marchés financiers, pas d'investissements, pas de crédits pas de développement.
La chine serait encore celle de Mao, la France, celle des années 60 etc, etc.

Re: Le regard des autres

par loilodan » 10 janv. 2017 11:05

Tu trades le Forex ?
Si oui, je te conseille de lire Milton Friedman. Et tu verras, que loin d'être un parasite, tu contribues à ton modeste niveau au bien commun.

Re: Le regard des autres

par Paperbag » 10 janv. 2017 13:55

Je suis d'accord avec tout le monde, ne perd pas ton temps avec ces gens la, ils n'en valent pas la peine. S'ils devaient changer, ça serait par eux-mêmes, il n'y a rien qu'on puisse faire pour leur ouvrir les yeux.

Juste, fais attention avec ce genre d'idées sur le méchant trader capitaliste qui vit sur le dos de la misère, elles peuvent se révéler extrêmement néfastes à ton trading (et à ta quête du bonheur en général).

Même si tu comprends rationnellement que ces appréhensions ne sont pas fondées, elles peuvent revenir te hanter inconsciemment et pourrir tes performances.

Si tu as honte de ce que tu fais, de tes gains, tu vas aller chercher les pertes c'est inéluctable.

Re: Le regard des autres

par Cedric88 » 10 janv. 2017 14:18

Oui je trade uniquement sur le Forex.

Paperbag, je ne demande qu'à démonter ces clichés justement, et mon cerveau a besoin de "preuves rationnelles" afin de rompre ce petit doute sur l'éthique.

Re: Le regard des autres

par Burzum » 10 janv. 2017 14:29

Ce n'est pas une question d'éthique c'est une question de bon sens.
pas de marché, pas de diffusion de crédit , tes détracteurs ne pourraient pas ^tre propriétaire de leur maison sans apport, acheter une voiture à crédit quand ils l'entendent , les routes seraient super mal entretenues, l' ADSL tu ne l'aurais pas encore, ça serait un songe dans une boite en carton etc, etc.
les marchés servent de coeur alimentés en cash , pour fabriquer des dérivés, du crédits et ils le redifusent sur toutes les places financières .
Plus de marché ton billet de 10 € n'en vaut plus que 3 ou 4 € et je ne parle même pas de la destruction des emplois.

Re: Le regard des autres

par bobbyO » 10 janv. 2017 14:38

Bonjour Cedric,
Il y a quelques mois, j'avais lancé un sujet assez lié au tien. Tu peux y trouver des réponses.
le-trading-est-il-immoral-t3908.html

Re: Le regard des autres

par Trade - humour » 10 janv. 2017 14:56

"un QI de moule albanaise" :bravo: :lol: :top:

"l' ADSL tu ne l'aurais pas encore" : me n'existerai pas puisqu'on aurait jamais eu le minitel

Plus généralement, il s'agit du "syndrome de l'imposteur", bien souvent lié a l'argent et le tabou qu'il y a autour dans notre société

Ta comparaison avec un métier x ou y est tres juste : finalement peu de métiers explicites ont une grande création de valeur directe ; en tout cas on peut toujours trouver un contre argument cisaillant

Tout progrès a une Contrepartie : progres de la medecine, alongement de l'espérance de vie VS consommation exacerbée et modification de l'environnement/nature

Il faut vivre avec son temps, avec ce qu'on à maintenant, le bon et le moins bon
Faire de son mieux et ne pas oublier que tu ne te résume pas à ton métier/activité qui prend le plus de temps dans ta journée/qui te rapporte ta pitance

Valorisons notre personne en temps que telle et tout ce qu'elle fait onner dans ce monde ; les classifications restrictives ne font qu'alimenter de faux débats et occuper notre cerveau pour nous rassurer

Tu trades, tu es heureux, donc tu onne de la joie autour de toi et tu es déjà bien utile au milieu de la tristesse / jalousie dont certains etres veulent se prévaloir

Le tout est de trouver toujours de quoi apporter de la richesse au monde : Benoist à coté a créé une communauté d'échange, Burzum fait vivre son poissonnier, Air one donne de l'amour a sa fille et de la musique aux traders, etc

:top:

Re: Le regard des autres

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2017 15:00

et trade humour le bon mot qui fait sourire ou rire, distributeur d'ondes positives

Re: Le regard des autres

par Burzum » 10 janv. 2017 15:04

Sacré Trade Humour ;)

Re: Le regard des autres

par Trade - humour » 10 janv. 2017 15:08

:merci: meme si je fait plus précisement du "remix" d'ondes déjà bien étincelantes ;)

Re: Le regard des autres

par Burzum » 10 janv. 2017 15:12

Je conclurais par laissez nous spéculer en paix et remettez l' économie dans les programmes scolaires, vite :lol2:

Re: Le regard des autres

par Cedric88 » 10 janv. 2017 15:20

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que vous avez réussi à casser une résistance (lol) psychologique aujourd'hui, même si bien sûr, il me faudra encore du temps pour assumer à 100%.

J'ai commandé le livre de Milton Friedman.

J'ai consulté l'autre topic aussi, qui m'a beaucoup aidé, et je retiendrai notamment ceci :
Je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi, je nous considère (petit trader, trader en compte porpre) comme des héros des temps modernes. c'est pour cela que j'en suis fier. Tu pourras dire à tes amis qu'un communiste devrait trader, il n'enrichit pas les banques en laissant des avoirs sur un livret A qui favorise la spéculation et il se bat contre le grand capital au quotidien, physiquement pour lui arracher de l'argent. C'est un vrai combat de lutte des classes.
Collector. Et tellement vrai en fait :lol:

Pour parler rapidement de moi, il y a encore 2 ans en arrière, j'étais bien intégré dans le moule : job conventionnel et bien considéré par la masse.. et puis j'ai démissionné pour gagner ma vie sur Internet avec de l'affiliation et être enfin indépendant hors du schéma métro boulot dodo. Cela ne fait que quelques mois que j'ai bifurqué vers le trading, qui me plaît encore plus et profondément, je le sens, malgré les a-priori que j'avais au départ.
Pendant ces 2 ans, j'ai évolué professionnellement, mais aussi personnellement, j'ai ouvert les yeux sur certaines réalités de ce monde. Le problème est que cet "éveil", même s'il a été bénéfique sur bien des points (je fais bien plus attention à mon alimentation par exemple), m'a amené à côtoyer des modes de pensée assez extrémistes et fantaisistes... je fais ici allusion à ce qu'on appelle le "conspirationnisme" ;)
Même s'il y a du vrai dans ces thèses apparemment farfelues et totalement étrangères aux endormis du système biberonnés à coup de débilités télévisuelles, j'ai énormément nuancé certaines choses, et en partie grâce au trading. Par exemple, le conspirationniste idéaliste pense que l'argent est à la source de tous les maux, et qu'il faudrait l'éradiquer, puisque c'est l'instrument de contrôle et de pouvoir des démons reptiliens du gouvernement illuminati-maçonnique :mrgreen:
Finalement, la pensée complotiste / conspirationniste ne diffère pas tant que ça de la pensée classique, en matière de diabolisation de l'argent.

Re: Le regard des autres

par Trade - humour » 10 janv. 2017 15:23

+1 me, si on veut arrondir les angles c'est une bonne excuse

Mais Cedric parlait aussi un peu de justification face a lui meme... et là pas le choix, il faut décortiquer, assumer, clarifier

Re: Le regard des autres

par loilodan » 10 janv. 2017 15:27

Pfff, la page c'est fermée, obligé de réécrire mon bel exposé :mur:

Prenons l'exemple d'un pays avec une faible économie et donc une monnaie faible. Le Taux de change étant peu avantageux, les importations auront tendance à couter cher. Il sera donc plus rentable de produire localement, ce qui va donc développer son marché intérieur. Mais plus son économie va se développer, plus elle aura besoin d'importation. Hors toute importation consiste à vendre de ta monnaie pour acheter la monnaie du pays d'importation. La monnaie se dévaluera.
Le Taux de change flottant est donc un outils indispensable de la régulation des prix d'une zone monétaire par rapport à une autre.

Hors, c'est là que tu interviens. Bien sûr , tu ne fixes pas les prix. Mais à ton modeste niveau tu apportes la liquidité nécessaire au bon fonctionnement du système.
Après tout, comment les entreprises européennes pourraient elles exporter en dehors de l'EU si personne ne pouvait acheter des € ? on échangerait notre champagne contre du pétrole ? Notre blé, contre des T-shirts ? :lol2:

Rassures toi, ton métier est bien plus utile que tu ne le penses.

Re: Le regard des autres

par Burzum » 10 janv. 2017 15:33

Ah les complotistes , les premiers à s'enrichir en vendant leur soupe qui pour le coup ne sert pas à grand monde l'argent n'est pas réemployé ni diffusé , il ne sert qu' a eux :lol:

Il faudrait que tu remontes au XVII ème siècle si tu veux avoir de la clairvoyance sur les marchés, époque ou ils fonctionnaient comme aujourd'hui sans la technologie certes, mais les bases étaient là , dette sur le trésor royal, développement économique , maritime etc, de l' Europe.

L' échange de lettre de créance et de titres datent eux du moyen âge , on a toujours cherché à créer de la richesse à partir du papier et instauré un système qui fonctionne sur la confiance. ( la valeur du papier échangé) .
Ce n'est pas nouveau et les premiers argentiers essuyaient déjà les premières critiques.

Sauf qu'il ne faut négliger , pour un royaume, un état la richesse qui en découle , car l'argent circule et est investi ,comme les filatures protestantes du XV ème siècle qui ont pu se créer et se developper grâce à ce système et créer les bases du Capitalisme.

Re: Le regard des autres

par Pierre-trading » 10 janv. 2017 15:48

Ou suite à hier a émergé une idée originale, "marchand de salades", personne t'embêtera avec ça. :mrgreen:

Sujets similaires
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Se Libérer du Regard des Autres
par Sgad » 26 nov. 2020 16:51 (4 Réponses)
Magnifique regard de cette chouette chevêchette
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 14 déc. 2020 22:05 (4 Réponses)
un regard plus vrai que nature ☘️
par ChristelleP » 13 janv. 2021 02:29 (6 Réponses)
Dans leur regard série Netflix
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 25 avr. 2021 09:38 (4 Réponses)
Regard porté vers l'avenir : chemins de vie
Fichier(s) joint(s) par Nikopol » 03 août 2021 16:52 (13 Réponses)
l’étonnant « regard » du Nannospalax leucodon !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 oct. 2021 09:17 (3 Réponses)