ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 09:33

Bonjour à tous!

Après des mois consacrés exclusivement au trading, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l'heure est venue de se faire une raison: arrêter, ou mettre entre parenthèse, le trading.

Seulement voilà, si on passe cette étape sous silence, cela constitue juste un gros trou sur le CV, ce qui n'est pas forcément vu comme un atout.

Peut être y aurait-il une façon passe-partout de le présenter ou de l'aborder?

Quels sont vos conseils en la matière?

Amis traders, :merci:

Re: Le retour à "la vie civile"

par Benoist Rousseau » 02 juin 2016 09:50

Tour du monde

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 09:57

ça confirme bien que le trading est imbuvable sur un CV alors :lol:

Re: Le retour à "la vie civile"

par Benoist Rousseau » 02 juin 2016 10:07

tu as essayé pendant combien de temps ? Si c'est 3 6 9 mois tour du monde si tu connais des pays que tu as déjà visité rien de bien compliqué. Ouverture sur le monde, esprit curieux, enrichissement .... mais bon c'était une blague :roll:

Après tout dépend où tu postules...et le type de boulot recherché... on ne peut pas te répondre comme cela... c'est au cas par cas... il faudrait plus d'informations

Re: Le retour à "la vie civile"

par plataxis » 02 juin 2016 10:07

Bravo pour ta décision courageuse et difficile.

Pour ce qui est du CV, comme de tes lettres de motivations et discours d'entretien, il faut te forger une vérité que tu assumes pleinement, quelle qu'elle soit. Si tu es un menteur invétéré, tu peux monter un bobard plus gros que toi qui ne t'explosera au visage qu'après l'embauche. Mais si tu poses la question ici, c'est que tu cherches plutôt un moyen de présenter la vérité ou une partie de la vérité sous un jour favorable, et c'est ce que je t'encourage à faire.

Parler de trading et de finance à un acteur du monde du travail réel me semble sensible : au pire tu es un fainéant utopiste psychologiquement fragile, au mieux tu es un requin opportuniste et parasite. Ceci dit, le nombre de français qui s'y essaye ne fait que croître, il y a donc bien quelques recruteurs dans le tas qui comprendraient ta démarche... Mais je ne tablerais pas là dessus.

Laisser un trou n'est pas une option, les recruteurs (comme la nature) ayant horreur du vide. Par contre rien ne t'oblige à tout dire sur cette période. Tu peux très bien dire que tu as pris du temps pour un projet personnel sans rapport avec les compétences que tu vends au recruteur. Tu peux aussi expliquer cette période par une recherche entrepreneuriale qui n'a pas débouché, faute de capitaux, de condition de vie personnelle, etc.

Dans tous les cas, moins tu as envie de développer cette partie, moins elle doit susciter de question au recruteur. Comme c'est la plus récente il faut qu'elle soit expliquée, mais comme c'est la moins vendable il faut qu'elle soit inintéressante pour le recruteur, qu'il ne vienne pas te cuisiner dessus.

Bonne chance ! :top:

PS : par exemple, si tu parles d'un tour du monde comme proposé par Benoist, soit près à en raconter les grandes lignes en cas d'entretien...

Re: Le retour à "la vie civile"

par Benoist Rousseau » 02 juin 2016 10:11

je ne devrai plus jamais répondre sur le forum, personne ne comprend mon humour...

Ne dis pas que tu as été trader en compte propre si tu n'as pas créé de société dédiée au trading, cela passera pour un bobard par exemple... et ce sera pire que tout

Re: Le retour à "la vie civile"

par Amarantine » 02 juin 2016 10:19

L'humour est toujours difficile à saisir par écrit.

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 10:21

J'ai commencé les recherches depuis "mon départ" (mais je viens y lire de temps en temps ;) ). J'ai eu le droit depuis à une courte mission d'intérim, j'y ai gagné une référence c'est déjà pas mal, mais c'est l'arbre qui cache la forêt de mes candidatures en réalité. Jusque là, je laissais un trou dans mon CV, et si on me posait la question en entretien, ma réponse était plutôt qu'il s'agissait d'un projet personnel qui s'est achevé en avril. Mais comme j'ai fais des aller retours trading/recherche d'emploi, le trou a justifier est de presque 1 an et demi (!!)

Je préfèrerai éviter d'avoir à mentir, mais c'est vrai que ne sachant pas forcément comment l'aborder, ça doit se sentir en entretien que j'essaie d'en dire le moins possible et que je ne suis pas très à l'aise avec ça. Mais j'aime bien cette option de "recherche entrepreneuriale qui n'a pas débouché, faute de", car c'est pas si faux que ça après tout :lol:

Benoist, c'est à ça que sert le smiley clin d'oeil ;)

Re: Le retour à "la vie civile"

par Benoist Rousseau » 02 juin 2016 10:23

c'était tellement évident :lol: et je tradais donc mains occupés et mon logiciel de reconnaissance vocale ne sait pas faire de smiley ;)

Si c'est si long dis la vérité mais cela va te nuire car tu n'as pas créé de société donc bobards pour le recruteur dans le meilleur des cas car tu ne peux rien prouver, que tu as tradé etc...

Une petite création en autoentreprise pour n'importe quoi (création de site web, vente de lingerie, création de logos...) aurait pu te couvrir pour ton CV... et cela te coutait 0€ juste 15 minutes de déclaration online et déclarer chaque mois que ton CA est de 0. C'est dommage. Là tu avais ton entreprise qui n'a pas marché faute de clients...

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 10:33

Si j'avais su, en effet ça aurait sans doute été une autre musique! Merci encore pour vos conseils, j'espère que ça n'aura pas à servir à d'autre, mais cette file sera peut être utile à d'autres je suppose

Re: Le retour à "la vie civile"

par plataxis » 02 juin 2016 10:36

leroidessables a écrit :Mais comme j'ai fais des aller retours trading/recherche d'emploi, le trou a justifier est de presque 1 an et demi (!!)
C'est déjà plus clair. Bon un trou d'un an et demi c'est pas non plus énorme, tu peux simplement dire que tu recherchais moins activement que maintenant pour des raisons personnelles (qualité de vie, loisirs) car tu as la chance d'avoir peu de besoins et quelques économies, mais que tu reviens avec la "gniac" car tu es déterminé à travailler pour retrouver les joies de l'entreprise, de la franche camaraderie, l'esprit d'équipe, etc, etc... :roll: (j'ai du mal à m'étendre sur ce sujet... :lol: )

Re: Le retour à "la vie civile"

par AD_ » 02 juin 2016 10:57

Salut voisin, je suis quasi dans le même cas que toi pour les périodes de 2008-2009 et 2014-2015 sauf que j'ai fait une création d'entreprise individuelle pour l'activité de gestion de portefeuilles en compte propre (activité de trading), c'est que j'ai sur mon CV.
Depuis que je suis à Bordeaux j'ai eu 4 entretiens (dont 2 avec des cabinets de recrutement) et ça n'a pas posé de problème, je ne m'étends pas sur ces périodes, j'explique juste que c'est une passion et que j'ai tenté ma chance mais que je n'ai pas réussi à gagner (pour diverses raisons: sous capitalisé, et surtout l'aspect psychologique) donc impossible d'en vivre.
Si le recruteur me demande pourquoi le trading, j'y réponds en lui expliquant que c'était avant tout une passion, ensuite pour ne plus être tributaire du marché du travail, des licenciements économique et d'avoir une liberté dans son travail, pour l'instant le message est bien passé même si je n'ai pas encore de taf ... :oops:
Je préfère être honnête, expliquer le pourquoi du comment que ça n'a rien à voir avec ce que l'on nous explique à la TV, et si les gens ne comprennent pas tant pis.
Mais comme dit plus haut, je n'en raconte pas trop non plus si pas de questions.

Comme toi le trading est en stand by, je n'ai pas encore eu le vrai déclic, juste des claques :lol: , c'est mieux d'en rire, il faut savoir reconnaître ses erreurs et ne pas chercher de fausses excuses ;)

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 10:59

Je vais finir par croire que tu bosses en RH décidément ;)

Je note qu'il faut en rajouter alors! En même temps, si on traîne les talons et qu'il y a d'autres candidats le tri sera vite fait c'est normal!

Pendant mon temps libre aussi je me suis formé à la programmation (dév web surtout HTML CSS Javascript PHP MySQL...) dans l'idée de changer de branche. Mais j'imagine que des gars de mon niveau et même plus qualifiés court les rues donc je reste sur ce que me permettent mes diplômes. J'ouvrirai une nouvelle file pour des conseils en reconversion bientôt ;)

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 11:04

Merci AD pour ton témoignage, tiens moi au courant si tu as du nouveau ;)

j'espère que tu trouveras vite (et lol tu as déjà eu plus d'entretiens que moi, je vais aller changer mon CV pour combler le trou alors)

Re: Le retour à "la vie civile"

par AD_ » 02 juin 2016 11:05

Donc tu vois Leroi, tu n'es pas resté à rien faire, et le fait d'avoir envisagé autre chose (et même le trading) peut-être un atout à mon avis, ça prouve que tu es proactif ;-)

Re: Le retour à "la vie civile"

par AD_ » 02 juin 2016 11:16

De rien Leroi, c'est un plaisir de pouvoir s'aider ou se rassurer ;-)

Par contre hier j'ai eu une réponse négative dans le médical électronique, je n'ai pas été sélectionné en dernier car l'autre candidat avait une formation en informatique et réseaux, chose que je n'ai pas.
Je suis déçu car en plus d'être dans le milieu médical (tech maintenance), le boulot était à 1.2 kms de chez moi, 15mn à pied, ça me fait suer, mais bon c'est la vie ...

Re: Le retour à "la vie civile"

par falex » 02 juin 2016 11:26

Ma femme a fait un peu de recrtutement et donc a épluché des dizaines de CV. Un des prmier truc qu'elle regarde : Y'a-til des trous et/ou des incohérence dans le CV (sur la partie formation et expérience).
Son but , en tant que recruteur, était de voir ce que "cacher" ces trous.

Donc mon conseil de base ce serait de ne pas cacher cette période. Tu l'as vécu. Après tu peux marquer une "limite" en expliquant que tu as tenté une experience de trader en compte propre (ou gestion d'actfi ou tout autre terme financier plus simple et compréhensible pour ton intetrlocuteur) et que finaklement soit ça na pas marché soit tu as envie d'autre choise.

Mais en tout cas expliquer simplement et clairement, sinon le recruteur va douter de toi.

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 11:41

Je viens de rajouter "Mise à niveau en arts appliqués" dans la rubrique formation selon tes conseils, j'avais un trou de 2 ans là bas aussi ;) ça y est je suis à nu sur mon CV, je devrais collectionner les entretiens maintenant lol

Re: Le retour à "la vie civile"

par falex » 02 juin 2016 11:45

A nu ? Pas forcément, simplement tu es honnete avec celui qui doit faire un un choix et qui à part ton CV et l'entretien de recrutement n'a pas beaucoup d'élements pour "sentir" si tu es le bon candidat.

Paradoxalement, être du côté recruteur est presque plus dur car tu dois "juger'/"Jauger" et trouver LE bon candidat ... C'est tout sauf simple.

Re: Le retour à "la vie civile"

par leroidessables » 02 juin 2016 11:54

Plus dur je ne sais pas. Ma dame aussi doit séparer le bon grain de l'ivraie quand il s'agit de recruter dans son domaine de compétence, et elle me raconte un peu comment ça se passe, donc je veux bien te croire

Sujets similaires
Société Civile de Portefeuille
par Nicholas » 14 mai 2018 15:21 (6 Réponses)
Société Civile de Portefeuille
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 août 2018 14:35 (32 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Expérience vie basique & itinérante - CAP EST sans retour.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 31 déc. 2017 15:39 (102 Réponses)
Retour parmi vous
par Amarantine » 07 janv. 2013 22:08 (5 Réponses)
Retour sur canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par kieran » 03 juil. 2013 13:28 (5 Réponses)
Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour
par Alex974 » 04 nov. 2013 09:32 (3 Réponses)
USD 2014 : le retour ?
Fichier(s) joint(s) par HopeSprings » 23 déc. 2013 18:08 (8 Réponses)