ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:26

moi
j'ai 10 cahiers de notes et des notes au mur
mes cours je les prenaient a la main
trop lent au clavier
j'adore écrire
j'envoie des lettres aussi
si si

oui ca fait un peu mal quand tu reprends au debut les muscles sont atrophiés :lol2:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:28

30 % des étudiants de fac sont encore au papier je crois
j'ai meme vu un prof interdire les pcs et smartphone en amphi car les gens sont sur facebook...

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par loilodan » 26 avr. 2018 16:33

C'est vrai que l'on écrit plus à la main.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:34

ca va revenir

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 16:38

cuitaslesbananas a écrit :30 % des étudiants de fac sont encore au papier je crois
j'ai meme vu un prof interdire les pcs et smartphone en amphi car les gens sont sur facebook...
Le pire c'est le cliquetis des claviers ... presque pire que la ventilation/clim ...

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:42

exact

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:54

et dans la vie passive ? :mrgreen:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Miju » 26 avr. 2018 17:13

Un parisien et un Marseillais aux chiffres et des lettres...:

- Le parisien: consônne
- Le marseillais: consonnà
- ...consônne
-... consonnà
-...consônne
-...consonnà
-...consônne
-...consonnà
...

Monsieur le marseillais?
- 6 lettres.

Monsieur le parisien?
- Pas mieux.

- PSGLPD

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 17:44

Spoiler:
Ah si, le parisien a mieux, 5 consonnes 2 voyelles , 7 lettres : LOMCNUL

Je plaisante Miju, je plaisante, on ne rigole pas avec l'OM a Marseille je le sais :) :mercichinois:
Il est tout de même rassurant de voir qu'enfin ne serait-ce qu'une mesure bénéfique pour les enfants soit prise, c'est toujours étonnant de constater l'incompétence voire l'inactivité et le manque d'initiative du ministère de l'éducation pour améliorer la qualité de l'environnement scolaire, surtout en n'écoutant pas les enseignant(e)s qui sont quand même à même de contribuer sur l'évolution de l'éducation (nationale) des enfants.

Espérons encore de bonnes initiatives

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par BearIsDead » 26 avr. 2018 18:15

Salut. Je ne connaissais pas la méthode anti-syllabique. :shock: Ca semble ridicule d'imposer ça comme apprentissage...

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 18:16

pourtant c'était la norme depuis des années

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Jim » 26 avr. 2018 19:10

Je ne connais rien au sujet mais ça fait des années que j'entends mes collègues de cantine râler contre la méthode globale et l'éducation nationale :)

Quelqu'un peut-il m'expliquer (sans parti pris) pourquoi la méthode globale était supposée meilleure que la méthode syllabique, et qui sont les individus qui l'ont imposée ?

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Amarantine » 26 avr. 2018 19:26

La méthode globale consiste à apprendre des mots que l'on reconnait uniquement par leur graphisme. Comme si on te montre un signe japonais et qu'on te dise: c'est "bonjour" en japonais.
Les gamins possèdent au bout d'un moment un certain nombre de mots, verbes, noms, adjectifs... et avec ces mots combinés, ils peuvent "lire" ou créer de courtes phrases.
On écrit les mots sur des étiquettes et ils s'amusent à composer des phrases.
Au bout d'une semaine, s'ils ont acquis par exemple, les mots: beau, aujourd'hui, oiseaux, ciel, bleu, soleil et brille, ils peuvent composer: Aujourd'hui le ciel est bleu les oiseaux chantent le soleil brille.
Voila le principe.
Le seul avantage, c'est que les gamins ont l'impression de "lire" très vite et c'est bien pour les impatients (et les parents ... :roll: )
Souvent, au bout d'un trimestre, ils en sont encore à jouer avec leurs étiquettes. Le nombre de mots appris peut être impressionnant, mais rien n'est acquis, sauf la mauvaise habitude de reconnaitre un mot juste par son graphisme, ce qui peut poser des problèmes plus tard.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Jim » 26 avr. 2018 19:30

Merci Amarantine ! :mercichinois:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par sobear » 26 avr. 2018 19:35

J'ai appris par la méthode globale du coup j'ai toujours eu une mauvaise orthographe mais une lecture rapide voir très rapide qui m'a bien servi à la fac.
Effectivement il s'agit de lire visuellement par reconnaissance des mots sur leur aspect sans détailler les syllabes. Du coup qu'il y ait un "m" ou 2 "m" dans un mot on s'en fou du moment qu'il est reconnu.
Heureusement qu'il y a les correcteurs orthographiques.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par trappiste73 » 26 avr. 2018 19:46

Ma femme a été prof et directrice d’école en rep+, elle est maintenant conseillère peda dans une zone mixte on va dire. Et justement aujourd’hui je lui ai imprimé deux des documents de Blanquer dont 1 qui fait 130 pages. Combien de profs vont le lire et combien vont l’appliquer ? - soupir. ;)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Chouini l'ourson » 26 avr. 2018 21:39

La méthode globale permet à un enfant de savoir lire un grand nombre de mot, et ça en très peu de temps (quelques mois). Par contre, lorsqu'il se trouve face à un nouveau mot, jamais vu ni jamais lu....ça coince. Alors qu'avec la méthode syllabique on peut quasiment tout lire.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Chouini l'ourson » 26 avr. 2018 21:41

trappiste73 a écrit :Combien de profs vont le lire et combien vont l’appliquer ?
Les conseillers pédagogiques et les inspecteurs sont là pour s'assurer que les directives sont appliquées.
Un enseignant qui fait du 100% globale passe un sale quart d'heure, et ça c'est valable depuis un moment.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par trappiste73 » 27 avr. 2018 07:49

oui pour la 1ere partie de la phrase, non pour l’autre ... Un enseignant fait absolument ce qu’il veut et ceux qui emploient cette methode la camouflent vaguement.
Ils font l’objet de rapports ou d’évaluation qui les empêchent aucunement de franchir les échelons à l’ancienneté.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Chouini l'ourson » 27 avr. 2018 19:31

Dans le cas d'un enseignement qui ne camouflerait pas sa méthode globale, il peut tirer un trait sur un passage rapide à la hors classe...quant à la classe exceptionnelle, n'en parlons même pas.
De plus, il ne faut pas longtemps à un inspecteur pour savoir quelle méthode est utilisée: un coup d’œil sur les manuels de lecture ou bien un petit texte à lire par un élève et la supercherie est découverte.

Sujets similaires
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Retour sur la methode du point pivot
Fichier(s) joint(s) par francis4000 » 12 oct. 2019 21:34 (19 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
[Ecole] Financia Business School
Fichier(s) joint(s) par Pelfort-13 » 16 juil. 2015 23:27 (39 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)