ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 14:07

Je suis obligé de le signaler tellement je suis content en tant qu'ancien enseignant... Enfin le retour au bon sens. J'ai été en difficulté professionnellement car j'étais contre les "nouvelles méthodes" voyant au quotidien les dégâts et je disais que cela allait faire des générations d'analphabètes. Enfin on est plus dans l'idéologie mais dans le concret et le pratique. Cela fait 3000 ans qu'on apprend à lire et à écrire comme cela et que cela marche... comme la dictée quotidienne... c'est un prof de collègue qui m'a sauvé avec sa dictée quotidienne...

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/methode-syllabique-dictee-quotidienne-ce-qu-il-faut-retenir-des-conseils-de-blanquer-aux-enseignants-du-primaire_2724045.html
Méthode syllabique, dictée quotidienne... Ce qu'il faut retenir des conseils de Blanquer aux enseignants du primaire

Le ministère de l'Education nationale publie quatre circulaires de recommandations sur l'apprentissage de la lecture, de la grammaire et du calcul.
enfin.jpg
enfin.jpg (174.19 Kio) Vu 761 fois

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Miju » 26 avr. 2018 14:15

Blanquer est le meilleur ministre de l'éducation que nous ayons eu depuis des décennies. Enfin un ministre de l'éducation qui propose de vrais projets d'éducation.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Miju » 26 avr. 2018 14:28

Oui, on apprend à lire par syllabe (logique). Oui, on apprend les tables d'addition avant les multiplications. Oui, on écrit sur un cahier gros carreaux avec les lignes plus épaisses que les interlignes. Oui, le calcul mental développe les facultés de l'enfant. Oui, une dictée quotidienne favorise l'application de la grammaire, la conjugaison et la syntaxe.

Ma fille est entrée en 6ème cette année. Ce fût un calvaire pour rattraper les lacunes accumulées en primaire.

Il n'y a pas 36 000 manières d'apprendre à lire, écrire et compter...

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 14:33

au collège c'est le niveau de math qui m'a le plus surpris : ils font ce que l'on fait avec deux ans de retard et surtout on ne leur donne pas les explication technique pour manipuler les objet mathématique : exemple quand je dis : "factorises ça va simplifier ton equation"
Je passe pour un extra-terrestre ...

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par takapoto » 26 avr. 2018 14:34

Mes filles ont appris à lire à la maison par cette méthode car elles ne progressaient pas à l'école.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 14:34

Mme a fait du Méthode Baucher en // du primaire :lol:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 14:39

C’est cela qui est terrible. Les parents instruits rachetaient des Bled repassaient par derrière avec la méthode syllabique parfois même en douce. Et les autres... il y a une énorme responsabilité morale des différents ministres de l’éducation nationale sur l’effondrement du niveau. Ne jamais mettre des idéologues dans aucun ministère. Ils veulent plier leur vision du monde à la réalité et non regarder la réalité.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Miju » 26 avr. 2018 14:45

Chaque semaine, ma fille apprenait des mots... Elle les lisait de "mémoire". Dès qu'elle lisait un texte, ça partait dans tous les sens... Je vous passe les séances d'orthophonie, orthoptiste, ergothérapeute... pour comprendre pourquoi cela n'allait pas... La réponse Futures claire: "une méthodologie d'apprentissage inadaptée..."

Et toi, tu rames...

Je ne suis pas quelqu'un de réac', mais là, j'ai les boules.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par kero » 26 avr. 2018 15:07

Benoist Rousseau a écrit :C’est cela qui est terrible. Les parents instruits rachetaient des Bled repassaient par derrière avec la méthode syllabique parfois même en douce. Et les autres... il y a une énorme responsabilité morale des différents ministres de l’éducation nationale sur l’effondrement du niveau. Ne jamais mettre des idéologues dans aucun ministère. Ils veulent plier leur vision du monde à la réalité et non regarder la réalité.
C'est exactement ça.

Et à ce propos, la gauche est particulièrement néfaste. Je trouve.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Chouini l'ourson » 26 avr. 2018 15:22

Blanquer un ministre de l'éducation nationale extraordinaire....Je ne sais pas mais il n'invente rien. OUI la méthode syllabique est indispensable, OUI la méthode globale fait des ravages et elle est à proscrire. Mais cette fameuse méthode syllabique est déjà inscrite dans les programmes de l'éducation nationale depuis 2015...Rien de nouveau donc, à part une réaffirmation de ce qui existe déjà.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 15:53

en temps que non enseignant et non parent lol ca me parait quand même du bon sens

donc bonne nouvelle

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 15:53

pas tout à fait Chouini, pour ménager la chèvre et le choux, il est demandé aux enseignants de réintroduire de la syllabique depuis quelques année tout en la mixant avec la globale.

Là j'ai cru comprendre que l'on était plus dans l'enterrrement définitif de la global (20 ans de ravage ?)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Amarantine » 26 avr. 2018 16:02

Ancienne enseignante, mère et grand-mère.
J'en pleurerais tant cela me fait plaisir!
J'ai fait de nombreuses années en CP et à l'époque il n'y avait que la méthode syllabique. Dès février, toutes les syllabes avaient été vues, des plus simples en finissant par les plus complexes telles que euil, eil, aille...
Quant à l'orthographe... :roll:
Qui de nos jours sait écrire le mot accueil par exemple? 50% ? Même pas.
Qui n'écrit pas "sa" au lieu de "ça"? 50% ? je crois que je suis très loin du compte.
Il y a vraiment urgence en la matière!

Lorsque j'enseignais, à la sortie du CP, tout le monde savait lire couramment.
J'ai appris à mes enfants à lire moi-même et ma fille a fait de même pour ses 3 enfants.
La lecture est bien entendu, la base de tout. Sans une lecture courante, pas d'études possibles.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 16:13

sasésûr (hein quoi ça ne s'écrit pas ainsi Roooo)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:15

il y a aussi le ravage du manque de lecture et la fin de l'écriture papier
generation smartphone
meme les articles de journaux il y a des fautes maintenant
perso ma grand mère m'a appris a lire et ecrire avant le cp
merci a elle

mdr Falex

je remercie le forum ca a relever mon niveau en orthographe et grammaire
je le sens meme ailleurs
et j'ai aussi tendance a etre plus poli
moins vulgaire
:merci:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par falex » 26 avr. 2018 16:17

a la maison les plus jeunes utilise la dictée vocale pour envoyer des sms ... alors écrire avec un papier et un c on ...

Plus sérieusement, avec la rarefaction de l'écriture papier, les inflandais ce sont aperçu que leur gamins ont énormément perdu en motricité fine de la main.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:17

bon la je fait des fautes lol mais parce que sur smartphone faut aller chercher la cédille aux confins de l'univers mdr et les accents pareil c'est fastidieux

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par loilodan » 26 avr. 2018 16:19

Des heures... Tous les jours à faire faire les devoirs... Apprendre à lire, écrire, compter...
Résultats : très bonnes notes à l'école et grosses difficultés à faire une simple opération de tête...
C'est moi qui suis trop vieux, ou il y a un problème quelque part ? :roll:

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:19

oui il y a des troubles musculosquelettiques qui apparaissent
des problèmes au pouce notamment (ca fait longtemps que ca se développe au Japon)

le pire c'est l'épidémie de myopie trop de vision de près (smartphone) et moins de temps en plein air (vision lointaine)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:23

c'est bizarre la nouvelle forme d'ecriture aussi

type tout.e.s

fatigant a lire

Sujets similaires
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Retour sur la methode du point pivot
Fichier(s) joint(s) par francis4000 » 12 oct. 2019 21:34 (19 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
[Ecole] Financia Business School
Fichier(s) joint(s) par Pelfort-13 » 16 juil. 2015 23:27 (39 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)