ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par kero » 28 avr. 2018 00:37

Chouini l'ourson a écrit :La méthode globale permet à un enfant de savoir lire un grand nombre de mot, et ça en très peu de temps (quelques mois). Par contre, lorsqu'il se trouve face à un nouveau mot, jamais vu ni jamais lu....ça coince. Alors qu'avec la méthode syllabique on peut quasiment tout lire.
Je le vois au collège. Quand je demande à un élève de lire un texte, et particulièrement si c'est un texte avec des mots complexes, il "devine" ce qu'il y a écrit, plutôt que de lire ce qu'il y a écrit.

Les bases du décodage sont très fragiles.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par Ano782345 » 28 avr. 2018 10:57

C'est une bonne nouvelle ce retour, cela m'avait paru très bizarre leurs choix, je me suis demandé si s'était pas pour intégrer plus vite la population étrangère.

Autre chose qui à peux être déjà dit, les tablettes à l'école c'est bien, mais on a besoin de former les lettres avec la main pour qu'elle ce trace dans le cerveau.

La reconnaissance des mots ou des phrases cela doit être utile dans un deuxième temps sur écran, c'est ce que j'ai l'impression de faire quand j'écris, j'ai toujours pas pris le temps de reprendre les bases, je reconnais de plus en plus l'esthétique des mots et des phares.

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par fl9278 » 29 avr. 2018 10:05

Tout ça est très bien, mais il faudrait qu'il n'y ait pas 90% de reçus au bac.

On éviterait de voir des gugusses faire une première année de psycho, puis une première année de socio, puis une première année philo, puis une première année de droit......

Non non, je n'exagère pas, j'ai vu le cas 2 fois pour ces 4 matières, seulement pas dans le même ordre pour les 2 protagonistes.......

Re: Le retour de la méthode syllabique à l'école ! Enfin !

par trappiste73 » 30 avr. 2018 16:27

Je veux pas paraître chafouin mais cette réformette rejoindra ses prédécesseuses dans les poubelles à méls - au mieux. Le niveau du concours de prof des écoles ne cesse de baisser faute de candidats : le smic ça fait pas rêver surtout pour aller enseigner en rep. Le niveau de pas mal de recrues ou de contractuel(le)s est complètement nul, pour autant on les garde faute de plan b. On est loin de discuter de pédagogie mais plutôt de réussir à écrire trois lignes dans le cahier de correspondance sans faire de fautes d'orthographe ou d'apprendre les tables de multiplication. Donc la formation continue qu'on ne cesse d'enrichir ou/et de complexifier, ou les réformes décidées tout en haut ... ;)
Pour être optimiste, on va certainement faire chapeauter les écoles primaires par les collèges, une assez bonne idée si ce n'est que le maillon direction d'école/enseignant n'existe pas faute de pouvoir hiérarchique.

Sujets similaires
La file du week-end août, le retour de la volatilité enfin !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 sept. 2018 08:11 (38 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Retour sur la methode du point pivot
Fichier(s) joint(s) par francis4000 » 12 oct. 2019 21:34 (19 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
N'allez plus à l'école...
par leroidessables » 04 juin 2015 10:05 (0 Réponses)
[Ecole] Financia Business School
Fichier(s) joint(s) par Pelfort-13 » 16 juil. 2015 23:27 (39 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)