ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:45

Oui la fusée us est le bon exemple, j'avoue que j'ai pris 60 points sur le petit compte à 1 euros sur le Rallye des 11600.. il y a quand même moins de tension qu'à 25 euros.

A méditer, merci les amis

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:48

Gui tu pourrais écrire un bouquin du type l'Art de la Guerre appliqué au trading :-) pile poil dans le sens de tes propos.

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:50

Mais tu n auras pas de tension si tu peux pas PERDRE le trade !!!
Tu n ose pas passer stop +1 !!!

IL EST LA TON PROBLEME GUILLAUME.
Pense d abord à ça !
Pense au présent le tp n est que futur !!!!

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:52

Gui, tu n'es jamais sûr d'être servi sur Futures, mais sur cela n'arrive pas souvent avec 1 lot.

Sinon pas grave on peut repasser aux cfd à risque limité au pire.

Oui dans l'absolu si trade sécurisé alors plus de stress :top:

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:55

Oui defois on est pas servi et alors !
Je râle et j attend lol

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:56

Allez bisous !
A demain ;)

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:58

Non je veux dire que parfois ton stop profit + 1 peut ne pas être servi, et du coup plus de protection, ton trade doit être fermé manuellement.
Mais c'est vraiment un cas aux limites relativement rare.

Bonne nuit et merci encore! :zzz: :top:

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 22:05

Oui je sais .
C est Bien pour ca que j aime aussi couper manuellement en gardant l oeil dessus et des que ça se rapproche trop je stop .
Bizzz

Re: Le salaire de la peur

par meco215 » 21 mars 2019 22:16

HOla

J'apporte mon opinion et mon expérience dans ce sens. De tout ce que vous avez commenté, je commence ici

@Benoist: Oui je devrais. Mais cela implique d'augmenter mon exposition sur le marché pour prendre plus de points et avoir un business model viable sur le long terme, non?


Je pense que l'approche que vous adoptez à ce stade-ci n'est pas la bonne. Je lui ai aussi donné l'approche "Je dois gagner tant pour que l'entreprise soit rentable". Mais ce n'est pas l'idée. Votre travail maintenant n'est pas de chercher à être plus rentable. Il s'agit de travailler sur d'autres aspects. Comme dans toute entreprise, il faut d'abord investir pour être rentable. Je ne connais aucune entreprise qui réalise des bénéfices dès le départ. Et cela ne fait pas exception. Vous devez d'abord résoudre vos propres problèmes. Ensuite, l'entreprise se résoudra d'elle-même.

J'ai commencé à voir les choses différemment quand j'ai passé du temps à me découvrir moi-même. Vous dites que vous allez chercher de l'aide extérieure. Je pense que c'est le meilleur investissement. Je commence à me connaître moi-même et à éliminer les paradigmes que j'avais très implantés. Par exemple, l'idée que si je ne suis pas devant les écrans, c'est que je ne fais pas mon travail. Benoist le commente à maintes reprises.

Je pense que tant que vous n'aurez pas travaillé vous-même, votre tête, ce sera compliqué. Il y a des gens qui ont plus de capacité. D'autres ont besoin de plus d'aide extérieure. Et peu importe ce que nous vous disons, jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un pour travailler avec vous, je pense qu'il vous sera difficile de progresser.

Suivant. L'importance de ne pas perdre. Idée simple mais très puissante. Votre tête, comme la mienne, n'est pas de ne pas perdre mais de gagner, ce qui semble pareil mais ne l'est pas. Vous pouvez essayer de l'aborder d'une manière différente, en l'appelant les trades de profit ou de coût. Vos pertes sont en fait des "coûts" que vous utilisez pour faire un profit. Si la technique est bonne et que vous avez confiance, l'idée d'avoir des trades coûteuses est quelque chose que vous ne pouvez pas éviter. J'avais l'habitude de penser non, que je n'avais pas besoin d'avoir des pertes parce qu'il ya des gens dans le forum qui ne les ont pas. Mais maintenant, l'approche est différente. Je sais que je peux avoir des pertes, mais si je me centre, elles se rétablissent. C'était un grand pas pour moi.

Et aussi l'importance de l'acceptation. Difficile à mettre en pratique, mais pour moi, c'est aussi la clé. J'ai travaillé sur l'acceptation comme une habitude. J'y travaille encore, mais j'ai fait du chemin. Accepter implique que votre état d'esprit ne part pas de la négativité. Cela implique que mentalement, vous êtes serein. Accepter ne signifie pas être d'accord ou ne rien faire. Mais maintenant, j'accepte les pertes. Je les accepte vraiment, pas de bouche à oreille. Quand je perds, je ne suis pas dérangé. Et je l'applique jour après jour dans tout ce qui m'arrive. C'est un concept très zen, mais sincèrement, pour moi, c'est un changement. Recherche . Pour moi, cela a eu un impact sur le fait que depuis que je me réveille, je suis attentif à mes pensées et quand je vois que je suis dans une situation, je mets immédiatement en marche des mécanismes pour accepter la situation. Et à partir de là, je me demande si je peux le résoudre ou non. C'est devenu une habitude qui devient automatique. Et quand je négocie, cela me donne un avantage sur la façon dont j'opérais auparavant.

Il y a beaucoup plus de détails, mais d'après mon expérience actuelle, ces idées ont représenté un changement important pour moi.

J'espère que ces idées vous aideront à savoir où aller.

Re: Le salaire de la peur

par Euraed » 22 mars 2019 00:25

Bonjour

Je partage la notion d’investissement de Meco, tout comme la possibilité de réduire le levier afin de s’acclimater à des longueurs de trade plus importantes.

Ce dernier point nécessite un entraînement exigeant et long.

Quoiqu’il en soit il me semble nocif et contre productif d’emprunter Des voies stressantes.

Au delà des pistes ‘techniques’ et pratiques de trading, comme tu l’as indiqué c’est bien sur la genèse et perception du stress que ton attention pourrait se focaliser.

Piste de réflexion et travail: les études et modèles sur le stress au travail
Commencer par l’approche de Karasek et Theorell.
Regarder le questionnement de Karasek sur internet

Un lien parmi d’autres
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/875731/filename/modele_de_karasek.pdf

Re: Le salaire de la peur

par lenanard » 22 mars 2019 07:08

Bonjour,
Comment gérez-vous l'ascenseur émotionnel? Meme 10 secondes en position, c'est de la peur que je ressens. Je ne vous raconte pas si la position dure quelques minutes ou quelques heures.

Si vous ressentez cela, c’est que vous tradez « n’importe comment ». J’entends par la que vous pensez avoir une méthode, une stratégie, mais que pour votre cerveau il n’en est rien. Votre cerveau n’ayant pas de référentiel, il passe tout de suite en mode survie donc la peur. De plus cela signifie que vous focalisez sur un trade et non sur un ensemble de trades ou une période longue durant laquelle vous aurez passé XX trades.

Pour atténuer ces souffrances, vous devez rassurer votre cerveau. Vous devez lui démontrer que ce qui se passe est dans la logique des choses.
Pour cela vous devez vous appuyer sur un gros travail statistique. Ce dernier aura pour but de faire accepter l’évolution d’un trade ou de l’intégrer dans un ensemble de trades. S’appuyant sur quelque chose de rationnel votre cerveau acceptera mieux ce qui se passe et d onc vous aurez moins de stress et de peur.
Maintenant si ce travail statistique démontre que votre stratégie est perdante et que vous voulez persister dans votre erreur, votre cerveau lui ne sera pas d’accord et vous n’aurez rein résolu.

Dans le travail statistique à faire vous pouvez essayer la chose suivante.
1 vous definissez précissement pourquoi vous ouvrez un trade..

2 une fois le trade ouvert vous étudiez de combien il retrace en votre defaveur en terme de pips
Je fais du Forex désolé) et combien de bougies dure cette parte jusqu’à retour à l’équilibre soit zéro.

3 ensuite vous étudiez de combien il monte en votre faveur et en combien de bougies.

Quand 1, 2 et 3 sont étudiés vous faites une synthèse qui par exemple vous dit :
Quand j’ouvre ma position, dans 80% des cas je retrace de 6 pips. Cela signifie que dans 80% des cas vous pouvez optimiser votre entrée en plaçant un ordre limite à 6 pips du point d’entrée que vous trouviez génial.
Ensuite vous savez que le retracement max supportable est de 12 pips est que en dessous vous étes à XX% en changement de tendances. Vous savez que cette situation dure admettons 7 bougies. Vous avez des données que votre cerveau va accepter puisque rationnel.
Idem pour la phase hausse et profit ou vous allez constater que en général sur le time frame considéré la hausse prend Y bougies et X pips.

Vous venez de cerner de manière rationnelle un point d’achat optimisé, une baisse possible avec sa puissance et sa temporalité, et la hausse attendue avec sa puissance et sa temporalité.

Après ce travail, vous saurez en plus pourquoi vous mettez un stop ou un profit à telle distance.

Donc votre cerveau à partir de ce moment est « serein » car il peut s’appuyer sur des métriques qu’il visualise. Vous devriez avoir moins peur.

C’est au début un travail fastidieux mais avec le temps on visualise plus vite les choses.

"On peut passer par des phases ou on ne fait pas son mois. Comment le vivez-vous?"

Toujours avoir des bilans long terme. Toujours sur les stats on peut avoir un mois négatif et un mois qui en fait trois.

"Ma femme me dit que si la peur de perdre de l'argent est un de mes problèmes, et bien que je prenne 10000 euros, en considérant qu'ils sont "perdus" / "cramés" et que je trade avec l'esprit léger. Qu'en pensez-vous?"

Idée à mettre tout suite à la poubelle. Si on considère qu’ils sont perdus c’est que l’on part mentalement perdant d’avance. Donc il vaut mieux affronter et solutionner ses insuffisances que de les cacher dans une maison en papier.

Ce n’est que mon avis, et il se peut que cela ne vous apporte rien.

En tout cas bonne continuation et bon trade

Re: Le salaire de la peur

par BeerIsDead » 22 mars 2019 07:42

Salut. Plutôt dans l'optique "statistique" de Lenanard ci-dessus perso: si l'on stresse c'est que l'on n'a pas encore bien borné sa méthode, à mon avis => % théorique de positions gagnantes + ratio gain / perte approprié. Je précise que je suis dans une optique "systématique", mon but en discrétionnaire étant de trouver de nouveaux algos à automatiser.

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 22 mars 2019 07:45

@meco, un Grand merci pour ta réponse développée, oui tu touches un point sensible, relativiser le lien avec l'argent et la nécessité de lâcher prise avec le gain ou la perte. Rester zen. :mercichinois:

@euraed, merci grandement pour tes conseils, je vais prendre connaissance de ces etudes de Karasek et Theorell :top:

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 22 mars 2019 07:49

@lenarnard: mon problème n'est pas tant sur la technique, mes setups sont roadés et me donnent plus de 85% de gains en scalping. Mais au prix de la peur d'être en position. Tout ce que tu dis est ok, d'accord avec toi sur cette approche. Il me semble que cette étape est derrière moi. Maintenant c'est la psychologie et je vous remercie tous pour vos contributions qui m'aident a réfléchir.

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 22 mars 2019 07:51

@beer: comme pour lenanard, pour moi la méthode n'est pas le soucis. Enfin si je fait plus d'intraday sur les conseils de Guipit cela n'irait mieux. C'est ce que j'essaie de faire.

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 22 mars 2019 07:53

Un très beau texte que j'ai retrouvé grâce a Florian dans mes notes d'un séminaire sur la confiance et estime de soi.

Extrait du discours d'investiture à la Présidence de Nelson Mandela (1994)

« Notre peur la plus profonde n'est pas que

nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que

nous sommes puissants au delà de toute limite.

C'est notre propre lumière

— et non pas notre obscurité —

qui nous effraie le plus.



Nous nous posons la question :

'Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux,

talentueux et merveilleux ?



En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu !

Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir

pour éviter d'insécuriser les autres.



Nous sommes nés pour rendre manifeste

la gloire de Dieu qui est en nous.



Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus ;

elle est en chacun de nous et, au fur et à mesure

que nous laissons briller notre propre lumière,

nous donnons inconsciemment aux autres

la permission défaire de même.



En nous libérant de notre propre peur,

notre présence libère automatiquement les autres. »

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 22 mars 2019 17:34

Exellent ce texte
Je note
Je copie :)

Re: Le salaire de la peur

par Benoist Rousseau » 22 mars 2019 18:10

Idem

Extraordinaire. Il me parle énormément

Re: Le salaire de la peur

par meco215 » 22 mars 2019 18:49

Très bon texte. Nous sommes voués à être la meilleure version de nous-mêmes que nous pouvons devenir. Pas pour une raison précise, mais parce que nous le méritons. Et il est vrai que parfois il se peut que nous ne donnons pas le meilleur pour ne pas minimiser celui qui est à côté de nous. Ça m'est arrivé quand j'étais plus jeune. Et c'est vrai qu'à la fin, ça nous fait mal parce que nous ne donnons pas tout ce que nous pouvons donner et aux autres, parce que nous ne pouvons pas les éclairer. Bonne contribution

Re: Le salaire de la peur

par alerander81 » 23 mars 2019 22:44

Guillaume, j'ai le même problème que toi lorsque j'observe le latent évoluer.
En gain comme en perte, c'est direct du stress, même à 1€.
J'ai noté que le stress est décuplé lorsque je ne prends pas les goldens ou les titaniums

Genre ce qui ma coûté très cher cette semaine ce sont cassures de break out foireuses non sécurisées, et qui par effet domino m'ont fait louper tous les goldens et titaniums, car cela a brisé ma garde psycho et je n'étais plus en concentration optimale, déstabilisé. Et à partir de ce moment, c'est Fichu, le risque augmente, on baisse la garde et on va se prendre des mawashis.

Pourquoi les avoir pris ?
Car je veux être dans l'action, je veux rien louper.
La file du jour est un monstre d'informations super intéressantes, et je veux absolument être dedans. Le mode salarié n'aide pas du tout non plus, je culpabilise de ne pas être dedans.

Sauf qu'il va falloir choisir, entre être dans l'action, ou gagner de l'argent.

Un golden ou titanium, multifacteurs donc, est beaucoup plus rassurant (double ligne de défense + rsi 75 ou 80 + centaine + gros rebond dans cette zone par le passé par ex)

Pour remédier au latent insupportable donc, je m'aperçois que j'ai pas le choix. Il faut soigner au max son entrée, l'optimiser au maximum.

Et je vois pas d'autres solutions que d'attendre les goldens ou les titaniums, et c'est super, super, C.H.I. A.N.T. Mais c'est le seul moyen de pas avoir peur. Si ca part bien, +10 ou +15 sur le dax c'est suffisant. Si ça part mal, j'encaisse quand la deuxième ligne est enfoncée.
Et s'il n'y a rien, il faut vraiment éviter les trades débiles.

Après il faut avoir la discipline de patienter, c'est le plus difficile

D'où la question a se poser en permanence a chaque trade : est ce que le trade vaut le coup ?

Et pour se poser cette question, il faut être en forme maxi sinon on oublie de le faire (ce qu'il m'est arrivé) et on se dit que c'est pas important.

Et donc en découle la deuxième question a se poser : est ce que je suis en état de trader ?

Cette semaine, pour moi, la réponse a ces questions étaient clairement non, mais la culpabilité de ne pas être devant les graphiques et sur la file pour apprendre m'a fait venir quand même. Avec donc du stress, peur, fatigué et affaibli d'avance. Donc, forcément, pertes :)

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)