ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 12:55

Les débilités sur les actionnaires de l'extrême gauche font quand même de sacré dégât dans la connaissance globale de l'économie. C'est du niveau seconde de lycée mais les français n'ont pas ce niveau.

Franchement c est pas complexe.

Une société qui ne peut se financer par les banques ou qui veut rester indépendante des banques cherche des actionnaires. Ils mettent leur argent dans l'entreprise. Avec ce argent l'entreprise essaye de se développer. Elle embauche donc paye les salaires des employés. Si la boite se plante l'actionnaire perd tout, le salarié touche les aides.

Alors vous ne me ferez pas pleurer sur le sort du pauvre employé protégé et du méchant actionnaire qui prend 100% des risques sans aucune protection. Et le prix de ce risque c'est ses dividendes. Et sans lui le salarié il serait encore au chômage à chercher un job... et la société a stagner ou à être étranglé par le crédit qu'elle a contracté à la banque.

Pas besoin d'avoir fait 15 ans d'étude pour comprendre ça. C'est de l'économie de base. Il n'y a qu'en France qu'on a un lavage de cerveau d'une telle force anti capitaliste économique tout en fait.

Essayez de monter une entreprise. Si vous n'avez pas d'argent vous faire quoi ? Vous allez taxer vos proches. Voilà ce sont vos actionnaires et ils prennent tous les risques si vous vous plantez. Vous ne les remboursez pas et voilà. C'est vos proches qui seront plus dans le Caca que vous. Mettez vous en situation :) les méchants actionnaires ça va un moment on est plus des gosses de 3 ans je sais que Mélenchon progresse mais ce n'est pas parce qu'il nous prend pour des abrutis que nous le sommes :lol:

Et les méchants fonds de pensions US ce sont des américains qui ont bossé 40 ans 40 ans souvent de la classe tres moyenne américaine et plutôt que d'acheter des m.erdes ils ont mis leur épargne fruit d'une vie de boulot dans un fund de pension qui permet au chef d'entreprises de recruter des pauvres salariés exploités... mais en France comprendre cela c'est impensable. Pour info quasiment aucun pays n'a de retraite à 60 65 ans...

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Burzum » 13 mai 2017 13:06

+ 1 Benoist.
Ça fait des années que j'investis dans des entreprises non cotées, de 10-30 salariés en moyenne.
Entreprises où tu soutiens un entrepreneur qui a une idée, une vision , mais qui n'a pas suffisamment d'argent car la banque ne veut financer qu'une partie de la trésorerie.
Je ne reçois jamais de dividendes et de temps en temps , je récupère ma mise avec une PV , des fois non .
C'est du placement long terme, à but lucratif et constructif pour l'économie locale.
Mais comme tu le dis Benoist, vaut mieux avoir 1500 milliards sur les contrats d'assurances vie, ne rien toucher car c'est mal :lol: et laisser dormir ce argent qui ne sert à personne :lol2:

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 13:12

C'est toujours la même chose en France on tape sur les gens dynamiques qui prennent des risques qui créent des emplois de la richesse. Les gros c..ns avec leur assurance vie qui asphyxient l'économie et qui détruisent les emplois eux c'est des gars bien. Bien sûr ils sont majoritaires on ne peut pas dire que ce sont eux qui créent le chômage. On marche toujours sur la tête en France. C'était le coup de g**le du weekend. Ça me donne juste envie de créer 8 chômeurs de plus en me retirant comme actionnaire pour être du côté du bien lol

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par plataxis » 13 mai 2017 13:41

Benoist a écrit :Un ami a eu 3 actionnaires qui se sont retirés de son entreprise. Bilan il ferme la porte et il licencie 12 personnes alors que son entreprise est rentable. Il n'a pas les moyens de continuer sans eux.
Et pourquoi ces 3 actionnaires se sont-ils retirés ? pourquoi d'autres ne les ont-ils pas remplacés ? tout simplement car personne n'y a vu d'intérêt, probablement du fait de la faiblesse voire l'absence de dividendes à récupérer.

Le problème est moins l'existence de l'actionnariat que la surenchère des profits exigés, y compris par les petits épargnants qui veulent une assurance vie "dynamique" et, ipso facto, accentuent la pression mise par les institutionnels sur les sociétés sur lesquels ils ont droit de vie et de mort.

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 14:02

Pourquoi ? Et bien je vais te le dire. Décès des trois personnes. Succession donc dans 90% des cas liquidation des parts sociales.

Pourquoi d'autres ne les ont pas remplacé ? Parce qu'on est en France et que ce n'est pas la culture française d'être actionnaires. Actionnaire c'est le mal. La boite était rentable et délivrait des dividendes chaque année.

Tu n'as qu'essayer de lever de l'argent en France... A t'on avis pourquoi quand tu as un projet si tu veux le financer tu quittes la France ? On a des start up US qui pèsent maintenant des centaines de millions de dollars et qui ont créé des milliers d'emplois. Le boss. Un français. Impossible d'avoir un actionnaire en France. Ils se barrent et lèvent deux trois millions en claquant des doigts. microsoft google impossible en France personne pour aligner les premiers euros. J'en connais plus de 10 qui ont quitté la France juste pour trouver des actionnaires des gens' orès à prendre des risques. Autant d'emploi et d'impôt en moins en France

Donc loin de ta caricature de l'actionnaire rapace. Caricature historiquement qui vient de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Ils s'entendent parfaitement sur ce suje. Il suffit de voir le visage de haine quand Macron a été quelques années banquiers. FN et insoumis ont mis cela en avant. On ne peut même plus travailler... Là ça montre qu'on est totalement à l'ouest.

Voilà tant que les mentalités ne changeront pas on restera le pays européen avec le moins d'actionnaires et le plus de chômage. C'est extrêmement lié.

Tu as es entreprises rentables qui coulent tous les jours en France car il n'y a pas d'actionnaires de gars capables de mettre un peu d'argent pour passer quelques mois difficiles. Et encore une fois l'emploi créé pour le salarié l'a été parce qu'il y a eu des investisseurs. S'il n'est pas content il ne bosse pas ou créé son emploi. Moi quand j'étais fonctionnaire boulot à vie d'assuré quand j'en ai eu marre je me suis barré je n'ai pas râlé sur les conditions de travail comme mes collègues.

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Wolfgang59 » 13 mai 2017 14:50

Je tiens à préciser que je n'ai volontairement pas inclus les actionnaires dans mon messages.

Cependant pour défendre un peu Plataxis.
Il se s'agit pas de TPE ou de PME dans mon exemple mais de multinationales tirés de mes propres expériences.
Et certains actionnariats majoritaires dans ce type de société n'ont rien de si enviables.

C'est peut-être un quatarien qui place son fric récolté du pétrole sur Lafarge pour qu'ils s'allie aux islamistes. Et le salarié qu'on le veuille ou non, est complice de ça.
C'est peut-être un Mr Dassault qui fait pression sur la politique Française pour imposer ses réformes.
C'est peut-être un Mr Servier qui fait de même. Et là, paf, ça démontre que la pourriture humaine n'est pas que dans l'actionnariat puisque Servier n'a pas ouvert son capital.
Le salarié de Dassault, Lafarge, Servier ; il obéit. Et il rémunère ces gens. Qu'on le veuille ou non. Le salarié de Lafarge travaille pour l'Etat Islamique ; il travaille à la découpe de têtes occidentales et syriennes. C'est grossier, mais c'est grossièrement le cas.

Après, personnellement, je n'ai pas inclus les actionnaires dans mon commentaire du salarié esclave parce-que justement ; l'actionnaire est une bonne solution de financement pour toutes ces petites et moyennes entreprises. Je te rejoins complètement sur la totalité de tes mots.

Il ne faut pas généraliser ; il y a de bons managers, de bons patrons, de bons actionnaires et de mauvais salariés ; mais globalement, je pense que plus on va haut, plus on monte les échelons, plus on va dans le top du CAC ; moins c'est "Majoritairement" le cas. C'est ma jeune expérience.

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par takapoto » 13 mai 2017 15:04

Quand les actionnaires de ma boite (une multinationale de 50 000 salariés) ont exigés du PDG qu’il passe de 23 à 25 % de marge et que pour ce faire, celui-ci a licencié une grande partie des salariés français pour les remplacer par des indiens (et s’octroyer au passage un salaire de 35 millions $ annuel), j’ai eu une larme émue et je me suis dit : que c’est beau un actionnaire ! que serais-je sans lui…

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par plataxis » 13 mai 2017 15:11

Benoist a écrit :La boite était rentable et délivrait des dividendes chaque année.
Pas assez vraisemblablement : le marché est loin d'être rationnel mais je doute qu'une super aubaine ait été boudée bien longtemps si la profitabilité était manifeste. D'autant qu'il n'y a pas besoin d'investisseurs français pour investir dans une boite française, la possession de nos sociétés par les investisseurs étrangers est suffisamment déplorée sur ce forum et ailleurs pour comprendre qu'un investissement rentable trouve en principe preneur.

La seule question est : à partir de combien l'investisseur juge-t-il que le rendement est suffisant au regard du risque ? Et là, il me semble qu'il y a une certaine gourmandise des investisseurs.

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 15:29

Plataxis désolé d'être franc et direct. Tu ne connais strictement rien au fonctionnement et au financement des TPE PME tu me sorts des généralités qui concernent 300 entreprises en France.

Question : tu sais comment investir dans la TPE PME au pied de chez toi ? Non comme 99% des français. Tu sais comment ils galèrent pour trouver de l'argent juste pour continuer à tenir debout ? Tu connais leur lutte au quotidien pour ne pas disparaître ? Non comme 99% des français. Le drame de la France ce n'est pas qu'il y a des actionnaires cnest qu'il n'y en a pas assez !!! En Allemagne il y en a et leur PME ont les moyens de s'internationaliser, nous non.

As tu parlé avec un patron de petites et moyennes entreprises ? Non jamais sinon tu ne pourrais pas tenir ce discours. Je suis praticien pas théoricien de la chose.
Va parler cinq minutes avec un patron de PME ... tu vas voir suis sont sur le file du rasoir en permanence. Un retard de paiement et c'est la cata

Vous confondez la multi nationale qui concerne un faible pourcentage de l'emploi et des chefs d'entreprises en France en méprisant les 95% qui triment pour s'en sortir. Ce type de discours me fait vomir je vois le déclin de la France. Confondre une PME avec l'Oreal et dire que les actionnaires ce sont la même chose et qu'une PME rentable trouve facilement des actionnaires privés... tu as déjà jeté un coup d'œil sur alternext ?


débat clos pour moi je profite de mon week-end et je ne reviendrai plus sur cette file. Je suis écœuré c'est à un million de kilomètre de la réalité. Quel beau pays... please arrêtes de confondre multinationale et patrons... arrêtez de sortir les généralités toutes faite dont on nous rabat les oreilles depuis 30 ans.

Rendez vous compte deja d dos fiscalité des entreprises. Aujourdhui en France 75% des boites pourraient fermer. Relisez bien. 75% pourraient fermer elles ne tiennent que difficilement. Elles sont endettés. Elles´ ont du mal à rembourser la banque ... on parle de 20 million de d'emplois minimum Si on avait un peu plus d'actionnaires plutôt que des gros veaux avec leur assurance vie et leur résidence secondaire on ne serait pas dans cette mer..de.

Le problème de notre pays cnest que l'argent est là par milliards de milliards et qu'il n'est pas investi dans l'économie mais dors sur des comptes à ne rien faire. On est le pays avec le plus d'épargne au monde et le pays où les chefs d'entreprise galerent pour trouver 10.000€... mentalité de m..erde. Crevons avec nos milliards sur des comptes qui ne sert à rien et continuons à developer le chômage en investissant pas. quelle stupidité et égoïsme. Moi je te metterai une taxe sur l'argent sur les Residences secondaires vides qui
Ne servent à rien sur l'assurance vie qui dort et qui détruit les emplois. Pas sur l'argent qui crée des emplois au contraire il faudrait baisser les impôts sur les dividendes pour que n'ose TPE PME puissent créer de l'emploi. Attention si on continue comme cela c'est 10 millions de chômeurs pas 6 millions. On est le pays le plus riche d'Europe on a le plus de milliards qui dorment et le plus de chômage. Cela ne vous trouble pas ? Vous n'en voyez pas le rapport. On crève de ça que justement on a pas assez d'actionnaires en France ! Les entreprises doivent délocaliser les gens les plus prometteurs quitter le pays pour pouvoir ouvrir leur bouteille avec un peu d'argent... un fonctionnaire un employé n'a jamais créé le moindre emploi. Un chef d'entreprise et des actionnaires pour m'en lancer oui.

On creve lentement mais sûrement et personne ne veut réagir.

J'ai fait un cours dans une école privée il
y a trois semaines. De futurs chefs d'entreprises. 9 sur 10 ont le projet de quitter la France pour de lancer. 90%. Pourquoi ? Impossible de lever de l'argent, fiscalité excessive etc là devant moi j'avais des milliers d'emplois qui ne seront-ils jamais créés en France. Il y a dix ans c'était 20% max quand je faisais cours. Là avec cette mentalité on sera fier d'être le paysage de l'OCDE avec le moins d'actionnaires et le Plus de chômeurs.

Heureusement que j'en n'ai pas fait d'enfant, je leur dirai de fuir :)
:mercichinois:

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par takapoto » 13 mai 2017 15:59

Quand j’ai eu ma fille, l’oncle de ma femme qui est patron d’une PME de province lui a offert un vêtement de chez Ralph Lauren. Avec un clin d’oeil, il m’a demandé de récupérer la boîte pour la réutiliser la prochaine fois qu’un de ses employé aurait un bébé…
Je me suis dit : que c’est beau un petit patron ! quel esprit de prévoyance et quel respect pour ses employés… (ces manants ignares et qui ne comprennent rien à l’économie).

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par plataxis » 13 mai 2017 16:02

Benoist a écrit : Question : tu sais comment investir dans la TPE PME au pied de chez toi ? Non comme 99% des français.
(...)
tu as déjà jeté un coup d'œil sur alternext ?
Marrant, si c'est la réponse à la question, car j'aurais répondu non à la 1ere et pourtant je suis actionnaire sur alternext... Comme quoi je suis parfaitement conscient de l'étendue de ma méconnaissance en bourse. Ce qui n'enlève rien à la force des expériences que je lis comme celle de Takapoto..

Pour autant, j'ai du mal à saisir en quoi le principe de l'actionnariat serait louable en l'état, alors que tu es le premier à critiquer les plateformes de prêt communautaire qui transforme un les modalités rendements / risques pour un résultat comparable de ce que j'en comprends.

Pour revenir à la "culpabilité" des salariés par rapport aux actionnaires et patrons dont parlait Wolfgang, je pense que la seule différence est la marge de choix dont dispose chacun : dans le cas des salariés, à l'heure actuelle, le choix est parfois plus courageux de changer de crèmerie que pour un actionnaire ou un patron de changer de politique d'entreprise.

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 16:10

Takapori ca concerne combien de salariés en France ? 90% de l'emploi ce n'est passe des multinationales cotées en bourse ...

Et bien alternext tu vois bien qu'il n'y a rien personnes un véritable échec et que ca met nos PME dans la mer..de elles doivent s'endetter auprès des banques à des taux faramineux ce qui grève' tu leur croissance création d'emploi... Ils devaient coter en continue au départ sur le modèle anglo-saxon LOL

Peut-être revenir à la base. Les entreprises rentrent en bourse pour s'en financer .... et ne passe dépendre de sba'sues ...

Si tu n'en vois pas à quoi servirait un actionnaire pour 95% des boîtes françaises bien c'est qu'en j'ai passé 30 minutes de ma vie pour rien. Et cela n'a strictement rien à voir avec les plateformes communautaires. C'est de l'anti actionnariat par définition...

Allez j'arrête de perdre mon temps. Encore une fois vous parlez de cas minoritaires multi nationale et vous en faite une caricature humiliante 95% des entrepreneurs en France.

Bye

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par takapoto » 13 mai 2017 16:14

Benoist a écrit :Allez j'arrête de perdre mon temps.
Mais non Benoist, tes développements sont toujours précieux et très intéressants !
Spoiler:
Même s'il faut parfois t'aiguillonner un peu pour les obtenir...

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par trader-incognito » 13 mai 2017 16:43

Ce qui est triste c'est surtout qu'il y ait tant de douleurs qui s'expriment derrière les arguments qu'on essaye d'avancer dans les multiples camps, ("chacun a l'air de défendre sa perception contre quelque chose d'injuste" je considère donc que la justice et le bien est malgré tout en chacun de nous les amis ") / je crois que entrepreneurs et salariés beaucoup souffrent et mènent une vie dure, un jour peut-être qu'on développera une société qui privilégie le bien-être humain plutôt que l'argent, la fatalité c'est de stagner, l'avenir réserve bien des surprises, moi j'en rigole parce que ma tombe m'attend et tout ce monde qui se tiraille, me fait tristement rire. :cry: :mur: ;)

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 16:57

On ne peut pas lutter contre le discours ambiant Takapoto, c'est épuisant et inutile, les gens se laissent porter par lui par facilité et paresse car cela leur donne des réponses toutes simples. Dès qu'on essaye d'expliquer que c'est juste une caricature et qu'on peut aller plus loin, cela n'intéresse plus personne la nuance. Quand tu es tout seul à porter une parole différente et que d'ici ce week-end il y aura 50 autres médias qui répercuteront les mêmes images d'Epinal, tu as juste perdu du temps pour rien. En plus le FN et Mélenchon on exactement le même discours sur l'entreprise et les mêmes fausses solutions... bref 50% des français contaminés par ignorance économique

Donc oui les actionnaires sont d'horribles personnes qui sucent le sang des employés, c'est bien connu. C'est simple et pas fatiguant. Après que ces actionnaires soient d'anciens employés à la retraite qui n'ont que cela pour vivre, non on va déjà beaucoup trop loin. Bref découragé, la préiode électorale n'a fait que sombrer le niveau en économie globale encore plus rapidement :) Sans actionnaire nos entreprises sont endettés auprès des banques et plutôt que de créer des emplois elles remboursent des intérêts hors de prix. Une entreprise va en bourse car un actionnaire prend tous les risques et qu'elle le paye moins cher q'une banque... Il ne faut pas prendre les patrons pour des abrutis, ils préfèrent avoir desactionnaires (qu'ils payent comme ils veulent) que des banques qui peuvent les saisir s'ils ne payent pas leurs prêts. Aujourd'hui 3 entreprses sur 4 en France est endettée et elle a du mal à boucler les fins de mois. Je connais plein de chef d'entreprises qui s'endettent personnellement pour payer leurs salariés chaque mois sna se payer... Un paysan c'est un chef d'entreprise au passage. Et je connais plein d'entreprises rentables (dont la mienne) qui ne trouvent pas un centime pour se développer sauf à s'endetter auprès des banques. Alors quand on me dit qu'une PMe peut trouver du financement facilement, ça me rend hors de moi, c'est aussi caricatural que de dire que les profs sont des feignants ou les étrangers des voleurs. Et on entend que cela, salauddd de patrons actionnaires... .Si au moins j'ai fait un peu réfléchir... mais bon Mélenchon va faire un discours cet après-midi et le lavage de cerveau va continuer. Bref découragé

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par takapoto » 13 mai 2017 17:02

Benoist a écrit :Si au moins j'ai fait un peu réfléchir...
Tu fais plus que cela. Personnellement, je "recycle" tes arguments dans mes discussions avec les personnes, qui, justement sont influencées par le discours ambiant.
Donc, tu ne perds pas de temps : tes mots font des petits...

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par trader-incognito » 13 mai 2017 17:03

Ben oui Benoist, mieux vaut ne pas être affecté, une explication neutre permet à qui veut apprendre de réfléchir, tu risques d'être atteint ou agacé si tu considères que quelqu'un est têtu ou de mauvaise foi, aucune généralité n'est totalement vraie, en tous points, il y aura toujours différents degrés de connaissance on ne peut pas en être atteints personnellement, on peut simplement mettre une pierre à l'édifice, on ne t'en demande pas plus de façon globale , c'est déjà très bien ;) :top:
RELAX ! :D

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2017 18:18

Le pourquoi ?

Simple, le pays ne leur donne pas les moyens de s'épanouir et de de développer leur entreprise. On peut se dire aussi que c'est pervers de former des gens et de ne pas leur donner la place dans la société et les condamner à quitter le pays s'ils velent utiliser les capacités qu'ils ont appris. Ce n'est pas hypocrypte ? Allez deux exemples.

Chercheur : mon cousin, thèse en recherche médicale. Propositions en France après 8 années détudes ? 2000 € / mois en CDD dans un labo de recherche publique mal équipé. 8 mois et 5 dossiers pour avoir un appareil basique pour sa recherche. Poste en CDD, aucune certitude d'avenir, poste précaire au compte goutte, aucune capacité de se projetter d'acheter une maison...
. Vie de banlieusard.
Proposition du Québec : 5000€ / mois CDI + enseignant à l'Université + condiitons idéales de recherches, buget 50 fois supérieures à la France. Il vit au Canada, il a une superbe barraque au bord d'un lac, il est prof d'université à Montréal, il a 2 enfants qui ne viendront jamais vivre en France.

Un chercheur sa passion c'est la recherche, il veut trouver un médicament pour guérir une maladie rare, il se fiche du pays.

Un étudiant de base, bac +5. Il veut lancer sa boite. Coût 10.000€ / an sans rien gagner, s'il gagne un peu d'argent taxé à 50%. Aides d'Etat néante. Levée d'argent néante. Prêt à la banque néant

Canada : Coût : 0€, s'il gagne taxé à 0% pendant 3 ans pour laisser se développer son entreprise, aides d'Etat jusqu'à 100.000 $, levée d'argent simplifiée, prêt à la banque 50.000$ (garantie par l'Etat).

Un chef d'entreprise son entreprise c'est son bébé. Chance que son entreprise marche au delà de 5 ans ? France 20% Canada 50% Chance de devenir une multinationale ? France 0.10% Canada 3%

C'est tout. Un pays qui forme des gens sans leur donner les possibilité une fois former de s'épanouir => expatriation. C'est le cas de l'Algérie par exemple. On devient un pays comme l'Algérie, on forme des gens brillants et ils n'ont aucune perspective.

Dans la recherche, c'est l'hécatombe. Plus aucun poste, des centaines de thésards. Ils font quoi avec leur bac +8 ? Ils touchent le RMI en attendant que des postes soient hypothétiquement créés à l'université, au cnrs, à l'inra... ? Et bien certains préfèrent aller enseigner a MIT ou à Colombus... je ne leur jetterai jamais la pierre, c'est l'Etat le fautif pas eux. Un pays qui ne veut pas de chercheurs (au passage 90% de la recherche aux usa est financés par des actionaires privés :musique: ), pas de chef d'entreprise, pas d'actionnaires ... est un pays sans avenir

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par chad » 13 mai 2017 18:19

mon ex a faut ses etudes de bio en France

le lendemain de sa soutenance de thèse elle partait à Boston (Harvard)

pourquoi elle est pas restée ?

parce que y'a beaucoup moins de taf en recherche et que souvent pour trouver une bonne place en France il faut d'abord partir à l’étranger (selection sur le cv)

la recherche c'est la misère en France moins d'argent aux labos, plus de bidouillage des résultats apparement (hypocrisie...)

salaire catastrophique, précarité (multiples cdd...)...

je pense qu'elle a bien fait elle se retrouve à harvard dans un labo tout neuf avec plein de credits elle bosse sur 3 domaines differents et passionnants, elle est bien payée et entourée de ... français

voilà le resultat de la politique de recherche en France

quand je vois mon frère 45 ans docteur en bio aussi, avec ces 2Ke par mois tout mouillé qui galère parfois à boucler les fins de mois....
heureusement qu'il est communiste et qu'il milite pour qu'on est tous un salaire équivalent :lol:

edit Benoist a donné le meme exemple

Re: Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?

par chad » 13 mai 2017 18:34

bah je me mets à la place de mon ex

etudes gratuit en France et remunérées au smic maintenant c'est obligatoire après le master

pas de taf à la sortie

tu profites du systeme et tu te barres c'est humain et comprehensible

qui voudrais payer plus pour étudier à l’étranger ? pas mon ex d'une famille modeste (ghettos à Melun)

ou se battre pour rester ? a part mon frère qui reste par convictions et pour ces gosses (justement pour les etudes pas cheres)

et encore pas dit qu'il parte pas aux usa pour gagner 10ke par mois si la France tourne mal ou s'il devient attiré par l'argent (peu probable)

Sujets similaires
Trading et salariat
par slice » 30 mars 2020 18:46 (7 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Bonne chance
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2012 08:30 (19 Réponses)
Journal de Dernière Chance
Fichier(s) joint(s) par Blia » 25 août 2015 23:52 (27 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Amarantine » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
La cathédrale Notre-Dame en feu, une chance pour son avenir
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 16 avr. 2019 10:50 (8 Réponses)
La psychologie de "c'est de la chance"
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 30 janv. 2020 17:36 (9 Réponses)
Besoin d'avis : chance ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 03 mars 2020 19:00 (22 Réponses)