ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Le Silver ou l'Argent

par Les3BB » 21 août 2012 00:26

comme je suis l'évolution du cours de cette matière première depuis des dizaines d'années sans un quelconque lien avec la bourse car numismate depuis mon plus jeune âge, j'ouvre ce sujet sur cette matière première qui en principe devrait se comporter différemment que le Gold ou or ;)
Depuis longtemps, ce métal nous a donné des variations de cours importantes, beaucoup plus importantes que l'or ou autre platine
La plus spectaculaire variation à défaut d'être la plus importante se situe courant des années septante ou soixante-dix pour les rares français du forum :lol:
En effet, la valeur des pièces frappées à l époque en argent valaient beaucoup plus que leur valeurs faciales. Pour les plus anciens, voici ces pièces:
Image
Cette pièce en argent de 37mm pèse 25g et est son titre (proportion de métal précieux dans un alliage) est de 900 grammes d’argent pour un kilo, le reste du « métal vil » étant le cuivre, avec une tolérance de + ou – 3°/oo.
Inutile de vous dire qu'elles ne furent pas longtemps en circulation

L'argent est une belle opportunité d'investissement
Perso, je suis dessus depuis longtemps comme placement à long terme et j'en suis satisfait même si je viens de prendre une petite dégelée sur un short "couverture" MV:-1000$
J'ai en fait pris 3500 Silver à la place de 350 et ce n'est que quand j'ai ramassé les miettes suite à une hausse quelque peu inattendue de par son ampleur que je me suis rendu compte de mon erreur de 0 (10x plus de MV, c'est beaucoup :mur:
D'un autre côté, mon Sprinter à pris quelque couleur verte :mrgreen:

A vos clavier .................. :mercichinois:

Re: Le Silver ou l'Argent

par Amarantine » 21 août 2012 09:06

En dehors d'un lien avec la bourse, je comprends bien cette passion que l'on peut avoir pour les monnaies.
Je profite que le marché soit encore calme pour ouvrir un post dans " le café des traders" afin que tu nous (m'en) en parle.

Re: Le Silver ou l'Argent

par iGeriya » 21 août 2012 13:03

Il me semble notemment, si je me rappelle de l'article de Sciences&Vie, que l'argent est en voie de disparition ... ainsi que beaucoup d'autres métaux pourtant abondant jusqu'à ce jour. Je ferai la liste tout à l'heure :)
Personnellement, je suis aussi semi numismate depuis le passage à l'euro, lorsque j'ai commencé à garder mes pièces de frcs, les florins, les pounds et autres et maintenant surtout les frappes de pièces commémoratives européennes. Mais je n'en suis pas foufou, juste que quand j'tombe sur des pièces rare je les garde :).

Re: Le Silver ou l'Argent

par Girodon » 21 août 2012 13:38

Intéressant, la seule chose que je connais de l'argent c'est qu'elle a une résistance qui fonctionne très très bien à je ne sais plus combien. Les3BB devrait nous éclairer.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Les3BB » 21 août 2012 14:40

Je n'ai jamais été intéressé par l'AT du Silver et/ou autre produit boursiers
Concernant l'utilisation de ce matériau, il est fortement utilisé dans les semi-conducteur sauf erreur de ma part et contrairement au Gold, sa demande ne devrait qu'augmenter pour des raisons d'utilisation. Le Gold étant principalement plus une valeur dite "refuge"

Plus d'infos sur l'argent => h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Argent :mercichinois:

Re: Le Silver ou l'Argent

par Mogemo » 14 août 2013 17:19

Après le démarrage, il y a 4 jours, une pause était nécessaire sur sortie de stop lundi.
C'était l'objet d'hier.

Reprise de position aujourd'hui par l'achat de turbos call 4997Z à 1.49. Le stop est prévu à 1.40 correspondant à 21.12 environ pour $ à 1.3258.
Ce stop est calculé en prenant en compte la moitié de la volatilité maximummum des 3 derniers jours; il est mis à jour 1 à 2 fois dans la journée.

XAG, comme XAU, continue de frémir, mais attention au nettoyage habituel, d'où un stop assez proche en attendant une confirmation de la hausse. :arrow:

Re: Le Silver ou l'Argent

par Mogemo » 15 août 2013 16:20

Prise d'un complément de 4997Z à 1.58
Stop à 1.42 pour un pru net de 1.508
Probablement sortie complète demain pour éviter les affres du WE

Re: Le Silver ou l'Argent

par Mogemo » 20 août 2013 22:51

Sortie à 1.94....

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 15 oct. 2017 15:59

Plus de 4 ans après je remonte le sujet.
Je me donne encore une nuit de réflexion avant de passer à l'action sur un long futures silver date expiration mars 2018 ou mai 2018 (nous sommes en "contango" et pour des raisons de trésoreries je ne suis pas pressé au cas ou cela tournerait mal...
Mon AT propriétaire me donne un score de 64.6 (pondération de monthly weekly daily 1h 15 et 5mn) sur 100 ce qui est un bon point d'entrée (entre 55 et 75). Si je n'avais pas le platine et l'or en ETF c'est probablement plus le palladium qui aurait ma préférence en ce moment, je n'ai pas pris le temps de calculer mais il devrait avec le même système se rapprocher de 95 mais bon j'aime bien les challenges et les futures en sont...Pour rappel pour les futures ce que l'un gagne l'autre le perd et avec les requins et brillant esprits qui sont de la partie, c'est très difficile...L'autre point que j'aime sur le futures c'est l'expiration: on ne peut pas se cacher comme les actions et les cfd à risque limité car la position est systématiquement clôturé le jour du "notice"...
Je vous mets 3 graphes dans l'ordre d'apparition: journalier, hebdomadaire et mensuel. J'ai lu le rapport de Thomson Reuters et j'ai noté la diminution progressive de l'usage industriel, mais cela ne m'émeut pas. Il faut aussi dire qu'à l'origine j'avais l'intention de faire une répartion sur les MP: or 60% platine 20% et argent 20% donc je mets en pratique mes idées (ayant déjà fait le plein d'or et platine en ETF). Je m'attends à une correction des marchés d'au moins 20% sur plus de 6 mois fin 2018 ou 2019 ou 2020 ou 2021... et je me tiens prêt....(ce sera le moment de vérité si je suis encore là....).
Dernier point nous sommes juste au dessus des 38.é% de retracement hebdomadaire Fibonnaci déterminé sur la période de temps hebdomadaire.
Fichiers joints
Silver daily 2017-10-15_15-41-49.png
Silver daily 2017-10-15_15-41-49.png (91.17 Kio) Vu 3656 fois
Silver weekly 2017-10-15_15-21-13.png
Silver weekly 2017-10-15_15-21-13.png (91.6 Kio) Vu 3656 fois
Silver monthly 2017-10-15_15-18-40.png
Silver monthly 2017-10-15_15-18-40.png (82.28 Kio) Vu 3656 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 15 oct. 2017 18:50

Finalement cela m'a servi d'écrire: sans doute pas un futures, peut être des cfd à risque limité pour être moins exposé mais avec le désavantage de la clôture fin novembre ce qui ne m'arrange pas. De plus les vacances approchent et cela n'est pas le bon moment. Donc je continue à surveiller...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 15 oct. 2017 20:21

Bon chez Saxo j'ai un cfd à risque limité mars 2018 (basé donc sur les futures de mars 2018) avec date d'expiration le 26 février 2018...tout bon donc...
Bien entendu chez Saxo ce n'est pas à risque limité!!! je ne vois pas l'intérêt de me remplacer automatiquement cela...il faut appeler un chat un chat....
Ce n'est pas du contango, j'avais mal vu c'est environ 1,744 pour décembre, 1,753 pour mars et 1,760 pour mai 2018 pour les futures

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 02 déc. 2017 16:43

Bien inutile de se le cacher cela ne se passe pas comme espéré. Décembre n'étant pas porteur, il reste janvier et février pour un rebond (voir graphe saisonalité). Au niveau AT c'est assez dégradé, pour autant je me méfierai pour shorter...Au niveau fondamental: l'augmentation des taux d'intérêts en décembre au US est dans les prix, reste à savoir le rythme des hausses pour 2018 (3 ou 4 ou moins). Reste aussi à voir quel va être l'effet sur le dollar de la révision du taux d'imposition aux US qui sera très probablement adopté d'ici la fin de l'année. Personellement je pense que le dollars va continuer à se déprecier. A voir donc
Au niveau COT, OI a diminué de 20000 contrats et les Money Managers (essentiellement 4 grandes banques dont jp morgan qui détiennent plus de la moitié du marché) ont coupé les positions longues de 7200 contrats et augmenté les positions courtes de 700 contrats.
Fichiers joints
SIH18_Barchart_Interactive_Chart_12-02-2017.png
SIH18_Barchart_Interactive_Chart_12-02-2017.png (121.32 Kio) Vu 750 fois
Silver (1).png
Silver (1).png (78.85 Kio) Vu 750 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 11 févr. 2018 10:42

Je reviens sur cette valeur car le notice day est le 28 février. Je lis cette valeur en conjonction avec Gold et Platinum. Gold est proche à 1% -2% d'une résistance vers 1290-1300 et Platinum également autour de 950 - 960. J'introduis dans mon AT car le cerveau est facilement influencable un objectif de short (je commence par cela) et un objectif de Long. C'est donc juste un exercice pour éviter de se faire influencer par ses positions en AT et en aucun cas un quelconque conseil...
PPw 16.8 PPd 16.3 short@16.4 Obj 15.4 SL 16.9 / [email protected] Obj 18 SL 15.9
Sur COT les money managers ont coupé de 11000 contrats les longs et acheté 11000 contrats de short (cumulés futures et option).
PS J'appliquais à la lettre mon plan de trading donc j'ai raté le retour à l'équilibre et même des profits le 25 janvier...je ferai mieux la prochaine fois...
Fichiers joints
SIH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png
SIH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png (154.46 Kio) Vu 714 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 06 mars 2018 14:08

Ré-entrée en long sur produits dérivés des futures en plus des ETF physique déja détenues. A suivre...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Diabolo » 06 mars 2018 17:14

Rentré long USLV tracker x3 + quelques short put sur NUGT depuis 1 semaine
Trades visibles sur la page "Trade en direct" de mon blog de "la bourse sans sans stress"

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 06 mars 2018 17:44

J'irai voir. merci.
Ci-joint vue en intraday 15mn. Comme dit sur la file COT, au vue du positionnement des money managers (-2.5K sur une échelle allant de +107K à -12K sur 20 ans) et au vu aussi du rapport entre le prix de l'or et du silver, il y a peut être du potentiel d'autant plus si le dollar baisse en lien (mon avis) avec les déclarations du leader nord coréen ouvert à des discussion y compris sur le nucléaire et avec la fronde que Trump doit affronter sur les droits de douane qu'il veut augmenter sur l'acier et l'aluminium. En tout état de cause à suivre...
Fichiers joints
SIK18_Barchart_Interactive_Chart_03_06_2018.png
SIK18_Barchart_Interactive_Chart_03_06_2018.png (113.13 Kio) Vu 682 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Djobydjoba » 07 mars 2018 18:44

L'or et l'argent se font smasher à chaque fois, malgré la baisse du dollar.

Tant que je ne vois pas une grosse Bougie hebdo verte "qui défonce tout" je reste à l'écart. Idem pour les mines d'or.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 08 mars 2018 12:07

Tu as parfaitement raison d'être très prudent et je devrais en prendre de la graine...
Smasher je ne dirais pas. Et parlerais plutôt d'un processus d'accumulation lent... L'or résiste mieux que ce que beaucoup lui prédisent (retour vers les 1250 puis les 1180) et l'argent résiste bien aussi depuis son retour récent au-dessus de 16.
Dommage que les mesures protectionnistes de Trump pèsent sur les cours des MP en ce moment ainsi que la demission de Cohn qui en découle (valable encore plus pour le platine et le palladium).

Re: Le Silver ou l'Argent

par Djobydjoba » 08 mars 2018 12:18

La force relative des métaux précieux versus le S&P 500 reste baissière en tendance moyen terme (hebdo, mensuelle), c'est parfaitement clair.

Je ne vois aucune raison (signal) d'aller sur les métaux précieux pour le moment, par rapport à aller sur S&P500. Sauf un trade de court terme en daily, mais même là il n'y a pas de signal de retournement.

Et sachant que le nasdaq surperforme lui-même largement le S&P 500... Il n'y a pas photo entre investir sur le nasdaq versus sur les métaux précieux actuellement.

A moins d'avoir envie de se faire mal...
DINO xxxx a parfaitement raison. Pourquoi se compliquer la tâche dans des marchés chaotiques et baissiers.

Bourriner sur la meilleure force relative de moyen terme, et basta.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 09 mars 2018 17:23

2 aspects cependant:
1- Souci de diversification à moyen terme et de se protéger des effets de l'inflation, de la montée des taux d'intérêts et de la phase de dépression des marchés qui devrait finir par arriver avec une baisse des marchés entre 30 et 40% sur 2 à 3 ans. Options possibles: métaux précieux avec ETF physique si possible hedgé dans la monnaie d'utilisation.
2-spéculation avec objectif de 3 à 10% de gains sur 2 semaines à 3 mois avec l'amplification que donne l'effet levier sur la comptabilité des fonds immobilisés (bien entendu le risque est aussi de 3 à 10% de pertes sur une durée équivalente sans compter l'effet levier et les frais d'utilisation journaliers): Options possibles: futures ou produit dérivés des futures de métaux précieux.

Sujets similaires
investir dans un ETF Gold et Silver en France
par emex » 03 janv. 2019 21:39 (6 Réponses)
IG overnight funding Silver
par Plataok » 03 août 2020 19:17 (1 Réponses)
Frais overnight sur silver spot
par Hzt1985 » 22 avr. 2021 19:13 (5 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)