ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Le Silver ou l'Argent

par Djobydjoba » 09 mars 2018 19:58

Pour reprendre une interview visionné récemment d'un patron de Fintech, les actions est un investissement vers l'avenir (l'avenir sera meilleur qu'aujourd'hui), l'or et l'argent est un investissement contre l'avenir (l'avenir sera pire qu'aujourd'hui). Les deux ont un intérêt dans l'allocation, reste à trouver le juste équilibre.

Mais j'attends du momentum sur les métaux précieux, autrement on peut rester plusieurs mois en position pour rien, c'est insupportable je trouve, en plus d'être coûteux.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 10 mars 2018 09:35

C'est un peu réducteur cette déclaration à laquelle tu souscris, mais bien entendu lorsque nous serons au plus bas des marchés qui auront chuté de 30 à 40% et que je sentirai une reprise et que les métaux précieux commenceront à baisser, je reviendrai à 100% et plus d'exposition sur les actions (avec produits dérivés à Effet de levier). Tout est question de timing...(OK j'ai des carences dessus car je suis tres en avance en général, mais j'y travaille...)
N'oublie pas non plus voir le cacao que les Commodities c'est un animal particulier, je pense l'un des plus difficiles à trader avec le Forex, et que la tendance de fond est vite inversée même sur une courte période par la loi de l'offre et la demande, évênements extérieurs non prévisibles etc.
Pour en revenir au silver, personne ne peut rien prévoir c'est certain, nous sommes encore dans une zone de turbulence puisque l'annonce de la FED et la conf de press de Powell est pour le 21 mars, mais les chiffres NFP hier et la plus faible progression des salaires aux US ont été bien accueillis par les marchés, par la réaction sur les MP et en particulier le platine et le palladium fortement secoué sur les droits de douane. Je constate qu'en vue hebdomadaire, le silver ne fait pas de plus bas, le COT jusqu'à mardi est plutôt positif: Open interest +5K Money Managers long +5K, swap dealer: -4,2K long et +1,6K short.
Enfin je l'avoue sans problème j'ai des pertes sur le silver tout en étant convaincu qu'à un moment donné il va aller à 18.2 au minimum donc j'y suis réentré et sur ce coup précis je ne vise que 17,35 sur produits dérivés de futures...
Fichiers joints
SIK18_Barchart_Interactive_Chart_03_10_2018.png
SIK18_Barchart_Interactive_Chart_03_10_2018.png (142.65 Kio) Vu 637 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 18 mars 2018 16:25

3 jours difficile à venir et cela devrait aller mieux ensuite après l'annonce de la FED le 21 mars. Vue différente du COT qui montre l'évolution des positions des money managers (en jaune avec points noirs) sur 3 ans avec un record de positions short à 16188 sur 10 ans...Au niveau des positions ETF, elles ont été stables sur la semaine. Le ration gold/silver étant toujours au dessus de 80 ce qui est élévé.
Exercice de positionnement: short@16.27 Obj 16.04 SL 16.4 / [email protected] Obj 16.75 SL 15.9
Fichiers joints
cot SL 2018-03-18_16-05-48.png
cot SL 2018-03-18_16-05-48.png (105.61 Kio) Vu 611 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 13 avr. 2018 16:56

Encore une fois j'ai mal négocié le timing (même si l'obj de l'exercice a été atteint et est toujours réattaignable, à nouveau repositionné sur dérivés de futures en plus du moyen terme ETF physique).
Je mets sur cette file un condensé d'un article sur seekingalpha
Très souvent par le passé des ratios gold/silver au dessus de 80 ont été les précurseurs soit de phase de récession soit des précurseurs de phases haussières pour les métaux précieux. Ce qui a fait un petit tilt c'est l'explication théorique: au début les investisseurs renforcent leurs positions sur l'or (physique, ETF physique etc) ce qui entraine une augmentation du ratio au dessus de 80 (c'est le cas actuellement), dans une 2ème phase une fois que l'or a superformé les autres métaux précieux significativement, vient une phase de rattrapage ou c'est au tour du silver et des autres de superformer par rapport à gold (le silver en général explose à ce moment là de part une liquidité plus faible (production plus importante mais de part une utilisation industrielle aussi plus forte, la part investissement est donc plus réduite), suit ensuite les mineurs d'or et de métaux précieux qui superforment. Pour la phase actuelle la faiblesse du dollar et le retour anticipé et de plus en plus effectif de l'inflation ainsi que le prix du pétrole à la hausse favorisent l'installation de tout ce contexte...je suis donc prêt...
Je vous mets un lien pour un graphe ou l'on peut selectionner la durée et les phase de récession
http://www.macrotrends.net/1441/gold-to-silver-ratio

Re: Le Silver ou l'Argent

par Fiorentina » 14 avr. 2018 01:07

Bonsoir. Soyons précis l’argent bien sûr, ce n’est pas de l’or. Si c’est deux métaux précieux sont connus depuis la nuit des temps, c’est bien l’or qui a été, est et restera le plus convoité des métaux !
Mais personnellement j'ai un penchant pour l'argent car les prémices de réveil sont là autrement dit investir en argent serait rentable à moyen et long terme

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2018 03:24

Fiiorentina > relire le message d’accueil. Interdiction de faire des liens en dur vers un site externe. Interdiction de passer par un site externe pour héberger les images.

Merci.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Amarantine » 14 avr. 2018 10:22

:roll: ... Voici le lien:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Re: Le Silver ou l'Argent

par Fiorentina » 14 avr. 2018 11:52

Bonjour, je m'excuse je ne savais pas ça. Merci et bonne journée.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Amarantine » 14 avr. 2018 13:16

Retourne dans ta présentation et tu verras qu'on t'a donné le lien. Lis-le parce qu'il y a encore beaucoup d'autres règles à connaitre.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 15 avr. 2018 15:14

Bonjour tout le monde ! Je profite du post pour donner mon avis sur la matière étant donné que j'en possède physiquement (chut :P )
Je vais pas revenir sur l'histoire de l'or et de l'argent, vous vous en êtes bien chargé le long de ces trois pages lol

Pour ma part je crois qu'à l'heure actuelle, l'avenir galopant est sur l'argent et non sur l'or, ou à la rigueur, les deux d'un coup.
Un simple fait sur lequel je porte votre attention, c'est que les médias ne parle que de l'or, et pas de l'argent xD

Ceci est en aucun cas un conseil d'investissement. Celui qui achète de l'or et de l'argent sans s'y connaitre est un crétin.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 16 avr. 2018 16:35

Bonjour >, ton post me donne l'occasion de m'expliquer sur ce qui m'a plu dans l'hypothèse du mécanisme du rapport gold/silver > 80. En termes de timing court terme, je voyais ratio>80 donc silver sousévalué, c'est bien sûr toujours le cas (l'autre étant or surévalué, ce que je ne crois pas). Pour autant, je le savais déjà mais je le réalise plus encore en observant et en étant investi dans tous ces métaux précieux, c'est tout de même qu'il faut un catalyseur au silver pour décoller et ce catalyseur ne peut être que l'or. Une fois que l'or aura bien décollé et sera dans une zone au dessus de 1600, alors le silver qui aura suivi en superformant l'or, aura les dispositions et le potentiel pour exploser. Etape 1: palladium puis or et silver Etape 2 sortir du marché en actions et augmenter les investissements en silver, platine et miniers de métaux précieux Etape 3 prendre les bénéfices sur les métaux précieux dès retournement de tendance au sommet de la phase de récession des marchés Etape 4 Prendre les bénéfices sur les miniers de métaux précieux et shorter les métaux précieux et les miniers de MP et revenir à 100% sur les actions une fois la phase de récession terminée. Bref un plan sur quelques années...Voila aussi pourquoi après une longue réflexion je n'ai pris que des ETF physiques (et des dérivés de futures ou futures sur le court terme) et non pas du physique pur en coffres. Alors certes je n'ai pas encore bien suivi mes étapes à la lettre (cf platine) mais c'est maintenant plus clair.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 16 avr. 2018 17:05

On en revient au final à ce qui fait grimper le cours de l'or et l'argent... Le facteur principal : Les crises, les guerres majeures entre puissance économique. L'or est encore trop rattaché au dollar dans les conscience, mais je doute pour autant, lorsque les gens manqueront de confiance dans le dollar US, l'or prenne son envol de lui-même. Non, je penses que le yen prendra le relais comme monnaie refuge.
On peut parler autant qu'on veut de dette, je n'aime pas cette dette collossale moi non plus, mais jusqu'à rpésent c'est un système qui fonctionne bien, et a dernière nouvelle le japon produit toujours plus qu'il ne consomme donc bon...

Pour le comparatif or/argent, je t'avoue que je n'ais pas fais de calcul comme toi ^^
Pour ma part j'ai choisis d'acheter de l'argent (un bon gros pactole) car statistiquement, on ne peut pas dire que l'or est surévalué, mais quelles sont les chances qu'il redescende au moins de moitié dans les 20-30 années à venir...
Tandis que l'argent descendra difficilement plus bas avec tout els enjeux planétaire qui sont à venir :

A savoir : Famine, écologie (les deux vont de paire), guerre (on en revient donc à parler de la dette mondiale).

Je ne prétend pas dire qu'il y aura une catastrophe majeur, d'ailleurs, malgré la dette, un de mes auteurs que j'adore m'a convaincu de par ses ouvrages qu'il ne sert à rien de faire mine "ça va faire ci, ça va faire ça", car les banques centrales, sont jusqu'à présent très nul pour anticiper les crises (or mis celle-là, on sent qu'elle sont au taquet dessus, moi je le sens en tout cas), mais elles excellent dans l'art de réagir.

Ne nous y trompons pas, le système actuel aurait dû couler depuis 1987 déjà mais regardonc nous : Nous sommes toujours en vie, on a de l'épargne, tout va bien j'ai envie de dire... Parce que les banques centrales ont toujours trouvées des moyens drastiques pour résoudre les problèmes ! :)

Par contre là, les prêt à taux 0 qu'on a eu ces dernières années, ça ne veut dire qu'une chose et le message est clair : Les taux ont été à 0 car si on voulait relancer l'économie après la catastrophe de 2008, c'était tout simplement le seul moyen.
Maintenant, les taux commencent à remonter, mais encore une fois, il ne faut pas rentrer dans la psychose comme quoi les taux remontent donc va y avoir une Hyperinflation. C'est juste une contraction monétaire, du fait que beaucoup d'argent gratuit a été distribué à... des gens + que douteux (j'en ais de bel exemple au boulot lol, consommateur de service comme pas permis !)
Les banques n'ont pas fait de bénéfice sur les prêt à taux 0, et comme les "pauvres" se sont jetés sur les prêt à taux 0, mais qu'ils sont néanmoins endettés à 33%, beh comme ils sont pauvres ils vont devoir réemprunter de l'argent, sauf que là l'argent ne sera pas gratuit et les banques vont se renflouer.
D'où l'intérêt d'épargner (faut que je fasse lire mon texte au boulot), car lorsqu'on en vient à faire un crédit pour s'acheter un portable, ou de la bouffe, je penses que c'est le début de la fin.

Bref, pour en revenir à mes moutons : Pour le moment tout va bien, laissons les banques centrales faire leur taf, pour l'instant elles gèrent. A voir ce que ça va donner l'année prochaine, un ptit crack boursier serait la bienvenue, au moins pour voir où nous en sommes.
Mais même là, si 'cest un crack saint, y a pas de raison que l'or grimpe.
Faut aussi prendre en compte, que tout comme l'immobillier aux états-unis en 2007, ça s'est cassé la g**le car arrivé un moment, les prix étaient tellement élevés que plus personne pouvait acheter et ne voulait acheter.
Si dans les conscience des gens le prix de l'or est déjà bien cher, il suffit qu'on nous annonce officiellement l'arrivée du salaire universelle pour calmer la crise, et le cours de l'or s'effondre.

OR

Le cours de l'argent, psychologiquement, là il est donné.

C'est la raison pour laquelle j'en ais acheté un gros paquet, déjà sur du très très long terme, minimum 30-40-50 ans, en guise de garantie avant toute chose, car les monnaies fiducières ça va deux seconde, et puis qui sait, ça fait un bel héritage à léguer à mon prochain quand je ne serais plus de ce monde. :)

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 16 avr. 2018 20:34

Sur 30 à 50 ans c'est clair que tu ne risques pas grand chose et que ce sera un bel investissement productif. Cependant ne pas mettre tous ses oeufs...et donc ne pas négliger l'or... A ta place je ferai 30% argent et 70% or.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 17 avr. 2018 04:56

Je néglige pas l'or, et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais psychologiquement, l'or je le sens vraiment pas...
Un truc que l'on sait tous ici, c'est que lorsque même les médias te martèlent pour investir dans un truc, c'est que c'est le moment de vendre...

Ce qui me fait rire c'est que les médias sont rivés sur l'or et ne parlent jamais de l'argent ahah

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 avr. 2018 20:45

on dirait qu'il se passe quelque chose sur le silver.
On trainait dans un canal baissier depuis janvier.
On a explosé la borne haute du canal.

Et on a une résistance oblique baissière dont l'origine remonte à 2016, et il semble qu'on est en train de l'exploser aussi à la hausse.
A confirmer.

et si l'un d'entre vous a un avis...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 20 avr. 2018 21:31

L'or aussi pousse à la hausse en ce moment, mais ça se voit moins car on est plus à 50 dollar près lol

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 avr. 2018 22:44

oui, c'est d'ailleurs curieux.
En principe, quand les rendements US montent, l'or baisse.
Et ce n'est pas le cas en ce moment.
Sans doute à cause des tensions USA-Chine
La Chine a trop de créances américaines.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 20 avr. 2018 22:55

Il y a tellement de facteurs...
La seule chose à savoir c'est que quand l'or et l'argent grimpe c'est jamais bon signe.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 avr. 2018 23:01

oui. le mois de mais risque d'etre chaud.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 20 avr. 2018 23:24

Bof, pas spécialement, tout dépend des directives internationales.
T'inquiète pas que si nous on le voit, eux l'ont vu depuis longtemps.

Tant qu'on reste dans ce gros range sur l'or et l'argent et qu'il y a pas de cassure brutale en Daily alors tout va bien lol

L'or et l'argent ont une Inflation galopante pire que tout. Quand y aura un véritable problème dans le monde, les cours de l'or et de l'argent seront là pour te le dira et tu doutera pas une seule seconde ^^

Sujets similaires
investir dans un ETF Gold et Silver en France
par emex » 03 janv. 2019 21:39 (6 Réponses)
IG overnight funding Silver
par Plataok » 03 août 2020 19:17 (1 Réponses)
Frais overnight sur silver spot
par Hzt1985 » 22 avr. 2021 19:13 (5 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)