ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

le statut de rentier

par ChristelleP » 26 août 2021 00:19

Benoist a fait allusion au statut de rentier.

Qu'est-ce que l'on appèle un statut de rentier ?

Pourquoi un rentier n'a-t-il pas le droit de trader ou d'effectuer le moindre travail ?

eclaircissements-sur-les-impots-t45071-10.html#p1678119

post Benoist.png
post Benoist.png (180.76 Kio) Vu 1069 fois

Re: le statut de rentier

par sakado » 26 août 2021 10:18

Peut-être que rentier est un statut spécial qui t'interdis de travailler (si tu choisis ce statut).
Bonne question.

Re: le statut de rentier

par ChristelleP » 26 août 2021 11:34

:mercichinois:

Re: le statut de rentier

par ChristelleP » 26 août 2021 11:59

Y'a-t-il une différence de taux de cotisation de sécurité sociale entre le statut de rentier et celui d'une personne qui n'a pas ce statut et est travailleur indépendant ?

eclaircissements-sur-les-impots-t45071-10.html#p1678445

post Trappiste.png
post Trappiste.png (106.11 Kio) Vu 1018 fois

Re: le statut de rentier

par Michel999 » 26 août 2021 12:19

Pas de statut de rentier mais taxe Puma de 6,5% des plus-values dépassant le seuil des 20 000€ dans l'année si vous n'avez pas de revenu d'activité.

Pour l'obligation à créer une entreprise je suis beaucoup plus réservé, ce n'est pas la version officielle des textes qui stipulent bien qu'il faut exercer dans des conditions analogues à un professionnel de la bourse en activité.
On peut ensuite débattre sur ces conditions mais en pratique il n'y a eu aucun redressement pour chambouler la jurisprudence ces 15 dernières années.

Re: le statut de rentier

par ChristelleP » 26 août 2021 12:47

Bonjour Michel :)

D'après ce que j'ai compris, en gros, si on trade sois-même, on est considéré comme ayant un travail, et si on confie son argent à un fond d'investissement, on est considéré comme ne travaillant pas et ayant des revenus passifs... Concernant les investisseurs à long terme, il y a un flou... et pour moi il y a débat car même s'il n'y a que quelques transactions passées par an sur les compte-titre, ces investissements nécessitent beaucoup de recherches et d'analyses fondamentales (études de bilans...), ainsi que d'études des graphiques.

Les LMNP semblent être considérés par la Loi comme des rentiers, et pourtant aller visiter des appartements, contrôler les travaux des artisans (voire retaper des appartements sois-même), régler les litiges avec les locataires... constitue pour moi une véritable activité professionnelle et non des revenus passifs.

Qu'en est-il des personnes qui tradent activement elles-mêmes et ayant aussi des rentes passives ?

Re: le statut de rentier

par Michel999 » 26 août 2021 13:32

Pour l'immobilier la législation est beaucoup plus claire avec des seuils chiffrés précis pour chaque statut.
Mais est-ce un secteur comparable ? Dans l'immobilier c'est très rare de faire des déficits et les revenus sont beaucoup moins volatiles qu'en trading.

Re: le statut de rentier

par bananas » 26 août 2021 14:01

mais qu est ce qu’il ne faut pas lire sérieux , le statut de rentier n’existe tout simplement pas ( et je sais de quoi je parle ) , pour la couverture sociale je la paie après un plafond de 8900 euros environ de revenu annuel imposé sur mes revenus passif . Voilà y’a pas plus simple

Re: le statut de rentier

par Benoist Rousseau » 26 août 2021 14:17

Pour info je n'ai jamais parlé de statut de rentier. Il faut savoir lire et ne pas survoler. c'est hélas le problème d'internet et de la superficialité.

Un rentier = quelqu'un qui vit de ses rentes sans travailler. Donc si tu vis de tes dividendes par exemple qui te rapportent 100.000€ par an par exemple tu dois cotiser volontairement à la sécurité sociale car tu vis sans travailler.

Je vous donne la définition du dictionnaire

"Celui, celle qui a des rentes, qui vit de revenus non professionnels".

Point c'est vous qui parlez de statut, pas moi :mercichinois:

Je n'ai rien dis d'autres. Le reste c'est vos interprétations qui vous concerne :mercichinois:

Re: le statut de rentier

par ChristelleP » 26 août 2021 15:58

Pardon Benoist, j'en suis désolée. :oops:
merci Benoist :mercichinois:

merci Bananas :mercichinois:

merci Michel :mercichinois:

Re: le statut de rentier

par bananas » 26 août 2021 17:12

christellep :top:

pour être précis je paie ma couverture 8% de mes revenus imposable après le plafond sécu de 9800 environ ( il change chaque année donc à regarder )

exemple : 50000 de revenus passif - 9800 = 40200 euros * 8% = 3200 euros pour l annee pour la cmu

Re: le statut de rentier

par Michel999 » 26 août 2021 18:08

Revenus passifs ça n'existe pas, dans les textes de lois on parle de revenus du patrimoine ou de revenus d'activité.

Pour la taxe PUMA le seuil à partir duquel tes revenus du patrimoine sont taxés est à 20 568€ pour la fraction supérieure au seuil. Taux de 6.5% si tu n'as aucun revenu d'activité en parallèle.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/11/08/qui-doit-s-acquitter-de-la-taxe-des-rentiers_6058958_1657007.html

Re: le statut de rentier

par Michel999 » 26 août 2021 18:11

A noter que les chômeurs indemnisés et les retraités ne sont pas assujettis à la taxe, sans condition de revenus minimum donc 1€ d'allocation ou de retraite c'est suffisant pour être exonéré de taxe PUMA même si 1 milliard d'euros de plus values boursières..

Re: le statut de rentier

par bananas » 26 août 2021 21:30

michel999 tu n’as rien compris à la taxe puma .

Alors première rectification je parle de revenu passif car on parle de rentier mais pour administration c est tout simplement des revenus ( revenu mobilier , ect )

La taxe puma ne concerne que ceux qui exercent une activité professionnelle en France ou ont une résidence stable et régulière ou perçoivent des revenus d’activité professionnelle inférieurs à 20% du pass .

Dans les faits aucuns rentiers ne la paient … c’est tellement facile de la contourner .

Sujets similaires
Capital pour devenir rentier
par Sagal » 22 juin 2017 21:39 (44 Réponses)
Rentier immobilier et création d'entreprise de trading
par Al910 » 08 mai 2020 19:42 (15 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Statut des traders à l'étranger
par jiong2 » 05 mai 2014 19:36 (150 Réponses)
statut des traders
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 22:27 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Questionnement sur un statut
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 13:51 (1 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)