ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 10:21

le tourisme de masse est condamné à une échelle de 50 ans car 90% de la population ne pourra plus se payer un billet d'avion ou de paquebot car les prix vont exploser. On reviendra aux années 60 seuls les riches voyageront loin

les pauvres ferotn des voyages de proximité.

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 10:44

exact pour les quotas et à l'effondrement de l'immobilier locatif et à un appauvrissement des gens qui vivent sur place car généralement le toursite = la rente numéro 1

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par sobear » 29 sept. 2017 10:53

A moins d'une grande catastrophe le tourisme de masse se déplaçant par car ou train avec billet réduit ou même voiture avec plusieurs passagers dans le cadre d'un voyage de proximité est appelé à se développer encore plus.
Ceci explique que des villes soient saturées de touristes comme, par exemple, Barcelone que je connais bien.
Ce type de voyage 'low cost" où les gens sont très mobiles et à moindre frais dans un certain on autour de chez eux avec, en plus, des données météo fiables sur 3 à 4 jours, leurs permettent de faire des virées et de dépenser peu en ayant pris la précaution de remplir le coffre du nécessaire. C'est pas ce genre de touristes qui intéressent ceux qui reçoivent car ils dépensent peu et coûtent cher dans l'entretien des Infrastructures.
Accessoirement aussi c'est pas toujours des touristes soucieux de la tranquillité des autres (ils viennent pour faire la fête) ou de la propreté des lieux et pour des Suisses c'est rédhibitoire !

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par chad » 29 sept. 2017 10:54

Benoist a écrit :le tourisme de masse est condamné à une échelle de 50 ans car 90% de la population ne pourra plus se payer un billet d'avion ou de paquebot car les prix vont exploser. On reviendra aux années 60 seuls les riches voyageront loin.
je ne pense pas

les voyages seront peut-etre plus lents (voiliers géants ou autres lol)

sinon on en a deja parler on peut faire du pétrole sans petrole

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par trappiste73 » 29 sept. 2017 11:25

La barre des 51%, on en est loin dans les stations de ski par exemple ou on peut monter à 90% d'étrangers certaines semaines.
Ma pire crainte dans la vie : que les chinois découvrent réellement le ski (autrement qu'en artificiel sur leurs pentes défigurées). J'en ai eu un aperçu une année ou les Russes ont débarqué dans la petite station ou j'ai mes habitudes. Je prends toujours le taxi pour monter de la gare et il est très souvent collectif. Je me suis retrouvé avec un Russe et un Américain. Quand on est seul, le prix de la course, c'est 30 euros. Le taxi savoyard qui perd pas le nord demande d'abord au Russe qui descend en premier 40 euros, celui-ci lui laisse 100 euros. Après au tour de l'Américain de descendre, le taxi lui demande 30 euros, il lui en laisse 50. Moi j'aillais le plus loin, le taxi me dit : ah non, pour vous, c'est gratuit ...
C'est le côté sympa. Mais je vous dis pas ce que ça donnait dans les autres commerces. Avec la chute du rouble, tout le monde est redescendu sur terre. ;)

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 13:26

c’est le gros soucis dans ces stations. Si tu n’es pas russe on te considère de plus en plus comme de la m.erde ils’préféreront te dire que c’est réservé pour attendre un russe qui laissera un pourboire à 3 chiffres

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par beni » 29 sept. 2017 14:56

chad a écrit :on peut faire du pétrole sans petrole
ah bon ? et comment ?

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Jim » 29 sept. 2017 22:31

Il faut bien comprendre une chose : le pétrole, il nous en reste pour 100 ans à un prix abordable. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais c'est un fait.
Par ailleurs, plus on produira d'énergies vertes, et moins on sera dépendant du pétrole, par conséquent moins il sera cher. Cette ressource est très abondante.
Sans rentrer dans la polémique, il faut arrêter d'écouter les prophètes qui nous répètent depuis 50 ans que : "le pétrole, dans 30 ans, y'a plus une goutte". :lol2:

Ensuite, comme le dit Chad, le pétrole (du moins les carburants), on sait les fabriquer sans pétrole. Les pays sous embargo (Allemagne nazie, Afrique du Sud de l'apartheid, ...), et qui ont du charbon, produisaient de l'essence synthétique à coût raisonnable (Procédé Fischer-Tropsch). Et du charbon, il y en a beaucoup beaucoup plus que du pétrole.

D'où je regarde, je ne vois aucune diminution du tourisme de masse. Il y a en Asie des dizaines (peut-être des centaines !) de millions de personnes qui vont basculer dans l'équivalent de notre "classe moyenne occidentale", et qui n'ont qu'une envie : consommer plus, voyager plus, ... et les ressources en carburants sont loin d'être taries.

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 22:49

Et ces milliards de consommateurs qui représentent 75% de la population n’auront Aucune conséquence sur les stocks et les prix :) quelle chance.

C’est pour cela que le baril de pétrole est passé de 50$ à 150$ comme un rien juste avant la crise juste parce que les chinois mettaient de l’essence dans leur première voiture et ce n’était qu’une toute partie de la population une archi minorité. La prochaine vague est 20 fois plus Nombreuse en Asie :)

Vision très européocentrisme qui ne prend pas en considération le poids démographique de l’Asie et son basculement économique. La Chine et l’inde c’est la moitié de la population mondiale. Les réserves sont calculées pour une utilisation occidentale soit pour 25% de la population mondiale pas pour 60%. C’est comme pour le climat on ne parle pas des projections économiques réalistes pour ne pas affoler la population :)

Quelques bonnes années de croissance en Asie c’est l’équivalent de la population européenne complete qui bascule dans la classe moyenne qui voyage et qui achète une voiture soit plus de 300 à 400 millions de personnes qui vont vouloir une voiture et visiter le monde :) il faudra s’accrocher pour se payer un billet d’avion. On a pas encore trouver comment faire décoller un gros porteur avec du gaz ou de l’électricité. On en reviendra au zeppelin pour les plus riches :lol:

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par chad » 29 sept. 2017 22:52

beni a écrit :
chad a écrit :on peut faire du pétrole sans petrole
ah bon ? et comment ?
des sacs plastiques usagés , des bactéries, des algues .....

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par chad » 29 sept. 2017 22:54

je n'aime pas parler de ça car ça n'encourage pas à nous passer de petrole qui de toutes façons pollue la planète

il faut s'en passer au maximummum

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Jim » 29 sept. 2017 23:18

Benoist a écrit :Et ces milliards de consommateurs qui représentent 75% de la population n’auront Aucune conséquence sur les stocks et les prix :) quelle chance.
Le basculement ne se fera pas du jour au lendemain. Il y a des boucles de rétroaction négative qui permettent d'autoréguler le prix du baril.
Benoist a écrit : C’est pour cela que le baril de pétrole est passé de 50$ à 150$ comme un rien juste avant la crise juste parce que les chinois mettaient de l’essence dans leur première voiture et ce n’était qu’une toute partie de la population une archi minorité.
150$ le baril => pétrole de shiste => rétroaction => 50$ le baril (en 2017) => pétrole de shiste non rentable => équilibre à 70$ le baril (2019 ?)
Benoist a écrit : La prochaine vague est 20 fois plus Nombreuse en Asie :)
admettons que la vague soit haute : 300$ le baril => pétrole de synthèse (issu du charbon) => rétroaction => 60$ le baril => pétrole de synthèse non rentable => équilibre à 80$ le baril


Pour info, l'US Air Force fait voler des avions avec de l'essence de synthèse (coût actuel : 180$ le baril). Le jour où Madame Michu en mettra dans sa Twingo, Total le produira pour le tiers de ce prix.

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 23:26

La rétraction du baril est du uniquement à la crise et à la récession mondiale la plus forte depuis 1929. Deux mois avant le début de la crise total tablait sur 200$ minimum dans un premier temps puis 240$ :) le gaz de schiste c’est déjà fini ça a juste fait gagner 8 années sur l’échéance. l’avenir nous le dira. J’ai pas mal étudié le sujet à la fac c’est même ma spécialité j’ai travaillé sur les recherches pétroliers ce qui m’a permis d’être embauché comme historien d’entreprise par le groupe Elf pour faire ma thèse maintenant total. J’étais le seul historien de l’étreprise, le seul de l’histoire du groupe d’ailleurs. Poste supprimé avec l’affaire Elf j’avais vu lu trop de choses et avec Bienvenue chez Andlil . Je te remercie pour ta présentation. J'espère que tu vas te plaire parmi nous. Voici le message qui est indispensable de lire avant de participer au forum : message de bienvenue A bientôt sur le forum. Joly ils ont fermé tous les rapports et archives ;) C’était déjà à l’époque dans les instances dirigeantes un discours très différent que celui qu’on avait classiquement. Mais bon c est franchement sans importance on peut vivre sans Airbus A380 sans soucis et il y aura toujours du pétrole pour les tanks ce n’est pas un souci les réserves stratégique sont là pour cela.

Enfin là encore tes projections se basent sur le faite que 80% de l’humanite ne se développe pas. La première utilisation du charbon est pour chauffer la population et l’électricité . Donc on ne transformera pas tout le charbon en pétrole, on ne laissera pas une partie de l’humanité sans électricité et dans le froid. Même easyJet fait des projections à 1000$ le baril et prévoit de faire voyager debout les gens sanglés sur des planches sur les moyens courriers pour que le coup du billet soit supportable. Donc les économistes les prix nobels les dirigeants des entreprises aériennes doivent avoir des raisons de se projeter comme cela. Cela s’appelle la bombe démographique et la classe moyenne mondiale. Soyons heureux de faire un aller retour Paris Venise pour 60€ ce ne sera pas le cas de nos petits enfants

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 23:50

Allez une info presque confidentielle mais connu des économistes.

Les réserves de pétrole sont largement surévalués surtout au Moyen Orient pour des raisons politiques. Un exemple : L’Arabie Saoudite est surendettée avec 7 millions de pauvres, les réserves sont très largement surévaluées pour obtenir des prêts financement etc on prête à un pays sur 30 ans qui a des réserves pour 40 ans. Si on découvre qu’il leur en reste que pour 10 ans ça va être dur de trouver des financements. Idem pour les firmes pétrolières la sur valorisation des stocks à extraire permet de maintenir les cours de l’action élevée. Officiellement total a 20 ans de réserve devant elle. On doit croire total et l’Arabie Saoudite sur parole mais les historiens et les économistes en doute fortement ;) c’est comme si tu déclarais ton patrimoine pour obtenir un prêt et que personne ne puisse vérifier ton patrimoine. Tu aurais tendance à le gonfler :)

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Jim » 30 sept. 2017 00:16

Si Andlil avait existé en 1975, tu aurais pu écrire la même chose à la virgule près. :lol:
No offense sir, mais il y a tous les éléments de langage du complotisme. :lol:

Depuis 50 ans on nous le répète : "le pétrole, dans 30 ans, y'a plus une goutte".


Disclaimer : je n'ai aucun lien de subordination avec l'industrie pétrolière. Par ailleurs, je suis anti-pétrole et favorable aux réductions des gaz dits "à effets de serre". Mais avant tout, je me bats pour l'info et la vérité, même si elle est gênante.

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par DarthTrader » 30 sept. 2017 00:20

le tourisme de masse s autodétruira puisque l espèce humaine vas s auto détruire , sauf si on parvient à colonisé d autre planète auquel cas la surpopulation dans les stations de ski dans les alpes risque bien de disparaître

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2017 00:27

Depuis 50 ans on nous le répète : "le pétrole, dans 30 ans, y'a plus une goutte".
J’étais sur à 100% de ce faux argument à l’avance :)

Je suis historien cela fait parti des légendes urbaines que j’entends depuis 20 ans et qui nous font marrer ou pleurer :lol:

depuis 1950 1960 les estimations et recherches sérieuses n’ont guère évoluées : 2050 année charnière, le gaz de schiste etc a compensé l’augmentation de la population plus rapide qu’on avait prévu en 1950 donc on retombe toujours sur la même date depuis presque 60 ans à une dizaine d’année près ;) actuellement on est sur du 2060 grâce aux gisements de grandes profondeurs techniquement impossible il y a encore 20 ans. Mais le ministre saoudien de l’economie Lui même a déclaré l’annee Dernière que les réserves étaient peut-être sur évaluées (il parlait de l’Iran mais ça a mis un doute sur l’Arabie Saoudite) ;) donc on revient sur du 2050 par prudence. Donc jamais les gens sérieux n’ont dis qu’il n’y aurait plus de pétrole dans 30 ans dans les années 50 60 70 80... sauf les journaux à sensation et la population a retenu cela :roll:

Donc si Andlil avait existé en 1975 effectivement j’aurai dis la même chose 2050 année charnière car cela n’a pas bougé chez les chercheurs et universitaires depuis 60 ans :)

Je me bat pour la vérité aussi et contre la désinformation de la masse qui n’a jamais étudié les sujets et qui gobe tout ce qu’ils lisent sur internet sans jamais avoir lu une thèse sur le sujet et qui prenne Wikipedia pour une source fiable :lol: il y a des gens qui ont consacrés plusieurs années de leur vie sur ces sujets notemment à l’IHTP mon labo de recherche au CNRS ;) donc oui après 2 ans d’étude à l’université pile sur ce sujet et après avoir consulté des archives comme historien d’entreprise pour Elf qui seront ouvertes au grand publique en 2060 je peux en parler un peu sans qu’on me ridiculise même si ce que je dis est gênant :mercichinois:

pas de pot c’est pile ma spécialité la seule que j’ai en histoire économique j’ai travaillé sur les recherches pétroliers du groupe Elf entre 1945 et 1975 et j’avais accès à toutes les infos à Bercy et Elf. On est deux en France à avoir fait ce travail moi et un directeur de recherche du CNRS on a eu deux carrières différentes après nos recherches, je suis parti chez Renault et lui titularisé au CNRS à l’IHTP :) tu trouveras mes recherches à La Sorbonne sur le BRP le bureau de recherches pétrolières Le Bras armé de l’Etat dans les recherches et prospections pétrolières avant que cela devienne l’ERAP puis ELF. Recherches saluées par mes paires dont François Caron l’un des plus grands historiens économistes français inconnu du grand publique avec la mention maximummum. Donc je maîtrise un tout petit ce sujet sans qu’on me traite de complotiste ayant passé deux années de ma vie dans les souterrains de Bercy et ayant été le premier à avoir eu accès avec mon camarade aux archives d’Elf qui étaient toujours restés fermées officiellement et qui le seront encore quelques décennies avant expurgation :mercichinois: Donc un peu marre là. Je vais continuer à fermer ma g**le cela ne sert vraiment à rien de partager ses connaissances sur le net.

Bye

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par Jim » 30 sept. 2017 01:09

Réserves prouvées de pétrole :
- 1985 : 770 Gb
- 1995 : 1027 Gb
- 2004 : 1194 Gb
- 2014 : 1600 Gb (48 ans de stock au rythme de consommation actuel).

J'ai du mal à croire qu'en 2024 ce chiffre diminue...

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par chad » 30 sept. 2017 01:15

non mais la conso augmente

Re: Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?

par loilodan » 30 sept. 2017 01:17

Juste une question pour le pétrole de synthèse. On en fabrique à partir du charbon. Ça c'est OK.
Mais j'ai cru comprendre qu'en fait, il faut juste du carbone et de l'hydrogène. Quelqu'un à des informations là dessus ?
À t'on déjà expérimenté un pétrole synthétique économiquement viable (on va dire à moins de 100$ le baril) et sans utilisation du charbon ?

Sujets similaires
Tourisme : pays les plus visités de 1995 à 2018
par Matthieu L » 22 sept. 2019 20:31 (13 Réponses)
La robotisation va priver la masse de travail
par DarthTrader » 26 nov. 2014 00:49 (17 Réponses)
neurosciences = manipulation de masse ?
par noko » 09 déc. 2018 13:45 (14 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 janv. 2019 05:20 (1 Réponses)