ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 16:10

Non comme j'ai fai le choix d'être entrepreneur, je ne touche pas le chômage, je ne suis pas gérant.

Je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi, je nous considère (petit trader, trader en compte porpre) comme des héros des temps modernes. c'est pour cela que j'en suis fier. Tu pourras dire à tes amis qu'un communiste devrait trader, il n'enrichit pas les banques en laissant des avoirs sur un livret A qui favorise la spéculation et il se bat contre le grand capital au quotidien, physiquement pour lui arracher de l'argent. C'est un vrai combat de lutte des classes.

Re: Le trading est-il immoral ?

par bobbyO » 11 févr. 2014 17:01

Merci Benoist, cet argument, je n'y avait pas pensé mais je le trouve très logique.
La prochaine fois que je discute avec un anti-trader, je lui demande où il met son argent et s'il a un livret A :D

Merci -, je précise que ma question initiale était à propos des traders en compte propre (amateur ou professionnel). Pour ma part il était évident que trader à risque dans une banque avec l'argent des autres était indécent.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 22:27

- a écrit : Gégé ou Martine : "Ah M. X le trader, ce salaud, il a 300 K€ en cash". Alors que leur maison en vaut autant...
Mon frère d'esprit :)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Pandora » 12 févr. 2014 11:55

C'est indiscutable le genre de réaction que je peux voir sur un forum de bourse, l'air méprisant mais sans l'avouer envers ceux qui ne travail malheureusement pas ? et oui car il y a des gens qui ne veulent pas de cette situation là, le RSA etc

Je sens en vous un air hautain !

Mes parents n'ont jamais gagner des fortunes, malheureusement il sont tous les deux au RSA après divers souci d'ordre professionnelle, ça ne fait pas de mes parents et de chaque personne au RSA des moins que rien, mon père à bosser dur, un boulot pénible physiquement parlant et aucun remerciement. Ce genre de discours je ne le supportes pas.. ''Moi je gagne tellement que je me la pète implicitement'', que j'(mot censuré merci de rester poli) les gens qui ne gagne pas 1000euros par-jour ;).

Vous voulez que les gens ne soit pas jaloux ? bah faite attention à la vision que vous projeté à autrui.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 12 févr. 2014 14:45

Pandora, je crois qu'il y a une méprise totale dans tes propos et quant à l'interprétation de ce que l'on a écrit...

Loin de nous l'idée de penser que quelqu'un au RSA est un moins que rien, les accidents de la vie, certains d'entre-nous en ont connus ; moi-même j'ai été pendant 2 ans sans aucune ressource... rien, pas un centime, RSA, RMI ou Assedic. Je te laisse imaginer la galère...

Et pour les pros qui sont ici sur ce forum, de toute façon, si on n'y arrive pas, on sera au RSA et ça on le garde bien au fond de la tête quand on trade parce que ça permet d'une manière ou d'une autre d'avancer.

Et sinon, sache également que la majorité des gens ici sont des traders passionnés, qui tradent avec 500 ou 1000€ et qu'on n'est pas tous "en train de se la péter" à comparer nos dernières montres de luxe, la vitesse de pointe de nos bolides ou se montrer nos dernières photos de vacances à Courchevel ou Saint Barth... Pour ma part je ne suis allé dans aucun de ces endroits, je roule en Fiat 500, voiture de location ou Autolib... je me suis fait quelques plaisirs mais c'était pour mes 40 ans et c'est tout.

Ah si, j'adore les belles chaussures... ça c'est mon péché mignon. Désolé. Mais je n'en ai que deux paires, c'est tout.

Ah oui, sinon mes parents quand ils étaient enfants, s'il y avait une sardine à se partager à trois c'était la fête... pas d'eau courante, pas d'électricité, lessive dans la rivière, la dictature... Je sais où sont mes racines, je sais ce que ça a coûté (à tout le monde, toute génération confondue) d'en être là où je suis aujourd'hui.

Alors penser qu'on se moque des gens au RSA ou qu'on les prend de haut... franchement.

Re: Le trading est-il immoral ?

par jyong » 12 févr. 2014 14:51

Mes parents ils ont même le bac
Mon pere il sait à peine lire !!
Un de mes meilleurs ami est au RSA qu'il gagne au loto ou RSA on est toujours ami depuis presque 10 ans.
J'ai grandi dans un college et lycée ZEP, Benoist il connait ca ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 14:54

Et moi je suis un fils du peuple, papa ouvrier à l'usine, j'ai travaillé à temps complet et j'étudiais... Mon père a 60 ans continue à ramasser des feuilles sous la pluie dans les jardins des bourgeois...

J'ai une paire de chassure (été hiver la même), 2 pantalons, et une Clio, première voiture neuve achetée moins de 7000€ au bout de 20 ans ! Budget vêtement par an 50€ ;) Tout cel apour te dire que l'argent, je m'en fiche royalement, c'est la liberté qui m'intéresse. Je suis beaucoup moins matérialiste que 99.99% de la population qui s'endette pour épater les voisins...

Tu es dans la caricature, c'est bien dommage, c'est justement ce que l'on dénonce, les gens qui ont des représentations caricaturales sur les traders. Donc relis tranquillement ce qu'on a écrit... Et ta réaction, sans même prendre le temps de comprendre qui nous sommes, en est un bel exemple ;)

Allez un peu de lecture : https://www.andlil.com/largent-est-elle ... -4952.html

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 14:55

jyong a écrit :J'ai grandi dans un college et lycée ZEP, Benoist il connait ca ;)
Et oui quartier en ZEP aussi ET professeur en ZEP aussi ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 12 févr. 2014 15:08

Quand j'étais petit j'ai habité au Portugal avec mes grands-parents...

Pas de chauffage l'hiver, juste une cheminée dans la cuisine avec la chambre attenante.

Pas de télévision, une radio à piles.

Le pain grillé, c'était au bord du feu, les tartines tenaient avec une fourchette...

Les repas à base de soupe de légumes essentiellement et le weekend c'était des frites. Deux ou trois fois par semaine, une viande de la ferme et très très rarement du poisson (morue évidemment).

Eau froide pour se laver, la douche à l'extérieur de la maison dans un petit local à côté de l'âne et des cochons...

Un contact téléphonique par semaine avec ma mère ; mes parents appelaient le café du coin qui venait nous chercher pour qu'on aille leur parler. Pas de courrier.

Mais qu'est-ce que j'ai de bons souvenirs de cette période ! :)

Re: Le trading est-il immoral ?

par jyong » 12 févr. 2014 15:19

Pandora a écrit :
Vous voulez que les gens ne soit pas jaloux ? bah faite attention à la vision que vous projeté à autrui.

C'est ce que mes parents ont connu plus ou moins mais pas dans les memes coins du monde.

Donc on trade, mais on sait d'ou on vient.
L'image véhiculé dans les médias n'est pas représentatif de tous les traders

En plus on opère avec nos propres moyens. Donc si on perd c'est pas l'assurance chomage et le licenciement qui attendent. C'est pire !

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2014 15:22

Rogue.... quelle enfance. J'en découvre sur toi, je comprends mieux ton caractère :top:

Re: Le trading est-il immoral ?

par jyong » 12 févr. 2014 15:23

On a commencé de zéro mais Rogue commence à -10 :lol: :lol:

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 12 févr. 2014 15:25

Benoist Rousseau a écrit :Rogue.... quelle enfance. J'en découvre sur toi, je comprends mieux ton caractère :top:
Et oui... 2 ans comme ça ; et jusqu'à l'âge de 17/18 ans, tous les étés c'était deux mois et demi au Portugal... j'ai bien vu l'évolution de ce pays.

Re: Le trading est-il immoral ?

par GOLDS » 12 févr. 2014 16:27

Pandora malheureusement tu illustres parfaitement ce que dit Benoist et d'autres à savoir que c'est toi qui fonce vers une caricature: le trader hautain qui se la joue et méprise le petit peuple, on voit bien que tu n'as meme pas pris le temps de lire ce qui a été ecrit avant et de connaitre les gens qui se sont exprimés. Tu es dans le cliché du trader de banque frimeur, ce n'est pas du tout notre réalité, on a tous eu une enfance pas facile, personnellement on n'avait ni eau( on devait faire des km pour aller chercher de l'eau) ni électricité (enfin si l'électricité quand ça voulait, j'ai grandi sous les obus, les tirs, bref la guerre :? ).
Donc avant de foncer dans des clichés absurdes prends le temps de discuter avec les gens et de les connaitre. Justement ce que l'on critique ce sont les gens jaloux, frustrés, aigris qui critiquent sans connaitre vraiment le métier de trader.
J'ai des amis qui sont riches à millions mais aussi des amis qui sont au RSA, qui n'arrivent pas à nourrir leur famille mais ce que j'apprécie chez mes amis ce n'est pas combien ils ont à la fin du mois mais leurs valeurs morales et je partage d'aussi bons moments avec un avec l'autre. Nous avons juste des discussions différentes et des centres d' intérêts divers. Donc on ne juge pas quelqu'un sur son métier mais sur la personne elle-même. ;)
Si tu lisais un peu plus Rogue, Benoist ou jyong tu verras rapidement que ce sont des gens formidables et pas des gagneurs qui veulent écraser la face de l'autre. ;)
A bon entendeur :top:

Re: Le trading est-il immoral ?

par Pandora » 12 févr. 2014 18:58

GOLDS a écrit :Pandora malheureusement tu illustres parfaitement ce que dit Benoist et d'autres à savoir que c'est toi qui fonce vers une caricature: le trader hautain qui se la joue et méprise le petit peuple, on voit bien que tu n'as meme pas pris le temps de lire ce qui a été ecrit avant et de connaitre les gens qui se sont exprimés. Tu es dans le cliché du trader de banque frimeur, ce n'est pas du tout notre réalité, on a tous eu une enfance pas facile, personnellement on n'avait ni eau( on devait faire des km pour aller chercher de l'eau) ni électricité (enfin si l'électricité quand ça voulait, j'ai grandi sous les obus, les tirs, bref la guerre :? ).
Donc avant de foncer dans des clichés absurdes prends le temps de discuter avec les gens et de les connaitre. Justement ce que l'on critique ce sont les gens jaloux, frustrés, aigris qui critiquent sans connaitre vraiment le métier de trader.
J'ai des amis qui sont riches à millions mais aussi des amis qui sont au RSA, qui n'arrivent pas à nourrir leur famille mais ce que j'apprécie chez mes amis ce n'est pas combien ils ont à la fin du mois mais leurs valeurs morales et je partage d'aussi bons moments avec un avec l'autre. Nous avons juste des discussions différentes et des centres d' intérêts divers. Donc on ne juge pas quelqu'un sur son métier mais sur la personne elle-même. ;)
Si tu lisais un peu plus Rogue, Benoist ou jyong tu verras rapidement que ce sont des gens formidables et pas des gagneurs qui veulent écraser la face de l'autre. ;)
A bon entendeur :top:
ça à le mérite d'être clair !

Re: Le trading est-il immoral ?

par arsneufe » 11 août 2014 19:34

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand interet tous vos messages sur ce sujet qui me bloque et qui me pose un serieux problème.

L'activité de trading est passionante comme défit psychologique, pour son couplage avec l'interet de l'informatique, pour la capacité à créer ou perdre de l'argent (shoot d'adrenaline) ..

J'aimerais continuer à trader en amateur mais comme la plus part d'entre nous je rencontre beaucoup de reactions hostiles que je tiens essentiellement pour jalousie et relayées par la crise subprimer et autres abuse de Hedge Fund etc..

Je résume: ok pour une activité sur son captial propre et non l'argent des autres !
ok pour dire qu'on est independant et non profiteur comme beaucoup. ok pour ne pas avoir honte quand beaucoup ont des activités et comportements immoraux. etc.

MAIS personne ne parle de la question de la valeur ajoutée :-/
La pluspart des activités de travail on une réelle valeur ajoutée dans le sens humain,
mais le trading, à part créer un revenu taxable ne crée aucune valeur ajoutée profitable aux autres humain non ?

Passé la pluspart des desillusions sur cette activité comme c'est le cas pour moi , on peut se demander si cette activité est bien sensée...(non trader toute la journée n'est pas vraiment passionnant , comme le disent certains professionnels, on se transforme en machine quelque part, les risques d'addiction ? et de ruines restent toujours present. ne pert on pas tout autre savoir faire et capacité à se re-integrer dans un autre métier au besoin ?

Il semble qu'il y ait tellement peu de survivants à longterme dans cette activité :)

Merci par avance pour vos idées.

Guillaume

Re: Le trading est-il immoral ?

par Amarantine » 11 août 2014 20:27

arsneufe: nous aimerions bien te connaitre mieux, à moins que tu ne sois que de passage? Mais si tu veux participer, ce serait agréable d'avoir une présentation ici:
presentation-des-membres.html
Merci d'avance.

Re: Le trading est-il immoral ?

par jctrader » 12 août 2014 08:10

arsneufe a écrit :
MAIS personne ne parle de la question de la valeur ajoutée :-/
La pluspart des activités de travail on une réelle valeur ajoutée dans le sens humain,
mais le trading, à part créer un revenu taxable ne crée aucune valeur ajoutée profitable aux autres humain non ?
whaou ....on s'en pose des questions ici !!!

Un trader fait vivre toute une économie : il utilise une banque, un ordinateur, consomme de l'electricite, achète des livres, etc... et paie beaucoup de taxes , impots et charges (bien + que n'importe quel salarié !!!)
Ces taxes et impots servent à faire vivre une bonne partie de la société dont des fonctionnaires qui eux ont choisi de ne prendre aucun risque mais aussi des gens au chomage parce que certaines sociétés dont l'activité apporte une "réelle valeur ajoutée dans le sens humain" ont décidé de les virer pour des raisons financières !!!

Si je n'avais pas choisi de devenir pro , j'aurai continuer à exercer mon métier et aurait pris la place d'un autre .

Poserais tu la même question aux retraités des regimes spéciaux "entretenus" à partir de 52-55 ans grace au travail et cotisations des autres ?
Boycottes tu les produits des sociétés du CAC 40 qui ne paient quasiment aucune charge en France même si elles apportent une plus value "humaine" ?

Faut arrêter de se poser les mauvaises questions ..... :mur:

Re: Le trading est-il immoral ?

par arsneufe » 12 août 2014 17:07

Amarantine a écrit :arsneufe: nous aimerions bien te connaitre mieux, à moins que tu ne sois que de passage? Mais si tu veux participer, ce serait agréable d'avoir une présentation ici:
presentation-des-membres.html
Merci d'avance.
Bonjour Amarantine, c'est fait ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par arsneufe » 12 août 2014 17:22

Hello jctrader,

merci pour ta réponse, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises questions !, à mon sens il y a assez
peu de reflexion dans ce domaine par rapport au trading qui consiste de PRIME ABORD à produire vite de l'argent quel que soit le moyen.

Je crois que dans toutes motivation de travailler il y a le besoin de reconnaissance sociale,
et deux parties: une revenu d'activité taxable, comme cela existe bien pour le gain en trading
ainsi que cette valeur ajoutée de ce qui est réalisé dans le travail (réparer une voiture, cuire une baguette de pain...)

Peut être que la conclusion serait de dire qu'en trading, la seule considération d'entretenir une économie et de payer d'importantes taxes pour participer à un système social se suffit à lui même !
Peut être qu'il faut considerer le trading comme ces activités complètement à part entière qui ne rentrent pas dans le modèle classique du travail .?

Oui les travailleurs des régimes speciaux peuvent produire une valeur ajoutée à "dimension humaine" il me semble.
Et oui il y a un certain sens à boycotter les sociétés qui font de l'évasion fiscale et à preférer le produit des sociétés qui vont dans le sens d'une économie et vie sociale en laquel on croit.

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)