ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading est-il immoral ?

par Poule@bac » 18 oct. 2014 01:04

Moumoune je te sens énervé !!!
Tu dis que passer du temps derrière nos écrans de trading c'est du gâchis ??? tu as une télévision chez toi je pense, regarde le programme proposé chaque jour de la semaine, 95 % de temps que tu auras passé devant ce beau LCD ou Plasma sera du temps gâché !!! L'ile de la tentation, les chtis à Las Vegas, et j'en passe....belle perte de temps !!! le tout sur une télé qui à couté je ne sais combien...tu n'auras rien créé, ni inventé, ni transmis...
Trader ce n'est pas une façon de contribuer au monde, c'est une façon de voir les choses un peu différemment que les 40 heures obligatoires à faire pour réussir à payer son loyer, sa bouffe, son essence, bref de vivre avec un minimum de dignité.
Mais bien sur ce n'est qu'un avis perso

Re: Le trading est-il immoral ?

par plataxis » 18 oct. 2014 16:14

Excellente idée que d'assimiler le trading à une activité de loisir : qu'elle soit plus ou moins positivement connoté ("gâchis" ou "plaisir") cela rejoint la notion d'"improductif" : ça ne sert à rien, ne construit rien, consomme du temps, de l'énergie, du talent, de l'argent... A la différence que pour certains, elle ne consomme pas d'argent, voire elle en rapporte, voire elle rapporte d'avantage qu'une activité professionnelle productive.

C'est en cela que je comprends l'indignation de ceux qui pointent du doigt ce loisir professionnalisé : qu'on "s'amuse" à parier aux courses, au poker ou sur les marchés, et que parfois l'on gagne, c'est une chose. Que certains traders parviennent à en vivre décemment à moyen ou long terme est tout aussi choquant que le fait que des sportifs soient mieux rémunérés que des chirurgiens. D'autant que la jalousie est plus âpre pour une activité qui semble "facile" de l'extérieure.

Comme souvent, les indignés sus-mentionnés se trompent de cible : ce n'est pas le trader qui est en cause, mais bien le système qui valorise d'avantage le revenu du capital que le revenu du travail. En retour, charge aux traders de "contribuer au monde" autrement que par leur activité rentable, ce que Benoist illustre parfaitement sur Andlil. :merci:

Re: Le trading est-il immoral ?

par stef61 » 18 oct. 2014 17:15

effectivement moumoune est énervé

le trading est une activité a fort potentiel rémunérateur demandant peu de temps de présence. :D
c'est pour cela que tout le monde s’engouffre dans la bourse, pour l'argent "facile" en apparence.

est ce que mon trading sert a quelque chose ? en lui même non, mais ce que je fais avec les gains du trading, oui.
est ce que le trading est bon pour la planète? non, mais mon comportement peut etre bon.
est ce que l'argent a l’état pure est bon ? non, mais ce que je vais en faire peu changer énormément de choses
est ce que la connaissance si on ne s'en sert pas est bonne ?non....
c'est l’état d’esprit le plus important. un bon état d'esprit va générer de bonnes pensées, qui vont générer de bonnes actions qui vont donner de bons résultats.
le trading est un moyen d’accéder a quelque chose, c'est autre chose que de gagner de l'argent bêtement.
enfin c'est ma vision du trading, ma vision de la vie.

tout peut être bon ou mal il suffit de choisir le bon coté, c'est comme intervenir sur ce forum ça peut être productif ou non . ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par moumoune » 19 oct. 2014 02:46

Bah mais non je suis pas énervé moi ! ;)

Comme précisé dans mon message, nous ne faisons rien de mal et nous avons le droit de jouer et de nous faire plaisir, encore mieux si nous pouvons en tirer bénéfice pour faire d'autres choses à côté.

Pour ma part je préfère ne parler de cette activité à personne car elle concentre trop de fantasmes et d'ignorance, et je ne me fais pas d'illusion sur la réaction de la plupart des gens.
Pourtant je n'éprouve aucune honte à le faire. Mais aucune fierté non plus. Puisque je ne fais rien.

En fait là où je voulais en venir c'est que ce que je fais ne pas être immoral puisque ce que je fais n'a aucun impact sur le monde extérieur: un peu comme regarder le télé, jouer au poker ou fumer un pouet.
Là où je voulais en venir aussi c'est qu'on nous a mis à disposition ces jeux pour gagner de l'argent, et que nous passons beaucoup de temps et d'énergie sur ce jeu. J'ai le sentiment que ce moyen de gagner nos vies nous écarte à mauvais escient d'activité plus productive ou plus innovante.... enfin je sais pas il faut quand même être intelligent et tenace pour réussir à gagner à ce jeu... bah je me dis que toute cette intelligence au service d'un "tiens j'ai passé ma journée à acheter et vendre du vide, c'était génial" ... bah oui à mes yeux c'est un peu du gâchi.
Mais je suis aussi persuadé que ni n'avions pas le trading, nous aurions trouvé autre chose pour gâcher quand même :lol: C'est clair

Mais je ne juge personne et je ne demande à personne de se justifier. Nous sommes des êtres complexes dans un environnement complexe, et cela produit une diversité de situations, d'activités et de goûts, et c'est passionnant... cette humanité.

J'nous kiffe

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 21 oct. 2014 08:40

Une seule réflexion, toujours le même débat : tout dépend si le trading est vécu comme une finalité ou comme un moyen.

Personnellement, moi choix est fait depuis longtemps. ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 24 mai 2016 00:25

Génial cette file!
En plus j'ai appris du vocabulaire (spécieux entre autre^^).
Finalement la conclusion ne serait-elle pas que le trading est amoral ? ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par chad » 24 mai 2016 01:31

moumoune a écrit :
En fait là où je voulais en venir c'est que ce que je fais ne pas être immoral puisque ce que je fais n'a aucun impact sur le monde extérieur: un peu comme regarder le télé, jouer au poker ou fumer un pouet.
(...)
Nous sommes des êtres complexes dans un environnement complexe, et cela produit une diversité de situations, d'activités et de goûts, et c'est passionnant... cette humanité.

J'nous kiffe
:bravo: :hein: :hein: :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Le trading est-il immoral ?

par DarthTrader » 24 mai 2016 03:28

regarder la télé a un impact puisque les annonceur payes les chaines et donc les pg regardé , si les gens arrêtait de regarder des c0nnerie à la télé il y aurai plus de budget pour les pg culturel , si on payait les createurs pour faire des pg de qualité peut être que on aurai pas le déficit actuel du système de chaumage des intermittent qui est soumis à un régime spéciale

bref rien que le fait d avoir ou de ne pas avoir de TV est un acte militant , choisis ton camp camarade ....

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 24 mai 2016 07:13

Pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. En ne regardant pas les programmes de qualité (il y en a peu certes, mais il y en a) tu ne favorises pas non plus leur développement.

Re: Le trading est-il immoral ?

par DarthTrader » 24 mai 2016 07:27

les pg de qualité on peut les voir sans TV ;)
tu as raison Sylvain, le point était de dire que regarder ou non la télé à un impact sur le monde extérieur, pour répondre à moumoune

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 24 mai 2016 07:34

Oui ça je suis d'accord, mais ce que je voulais dire c'est qu'en ne les regardant pas à la TV, on ne contrecarre pas le développement des autres programmes qui sont fait pour annihiler les 15 neurones qu'il nous reste

Re: Le trading est-il immoral ?

par plataxis » 24 mai 2016 10:09

Sylvain P. a écrit : Finalement la conclusion ne serait-elle pas que le trading est amoral ? ;)
Encore faut-il se demander ce qu'est la moralité : est-il moral de mettre autant de temps, d’énergie, de talent, etc. dans une activité qui ne produit rien ? Personnellement je pense aussi que c'est un gâchis. Evidemment ce peut-être le moyen de faire des choses bien à côté, mais je préférerais une société qui valorise les choses utiles directement. Benoist devrait gagner XX fois plus pour ce qu'il fait sur Andlil que pour ce qu'il fait sur les marchés ; et il aurait dû être rémunéré au centuple lorsqu'il était prof de collège... En conséquence, ce ne sont pas les traders qui sont immoraux, mais cette société qui rend potentiellement juteuse une activité au mieux improductive, au pire néfaste.

Quant aux effets du trading, pour ce qui concerne les "petits" que nous sommes, notre impact individuel à l'achat ou la vente est nul. Par contre, les mouvement de foules auxquels nous pouvons participer amplifient, à leur petite échelle, l'effet pervers du marché boursier qui est de systématiquement sur ou sous coter les sous-jacents. De ce fait il y a une forme d'immoralité, surtout lorsqu'il s'agit d'appuyer une tendance ou un break out. En un sens, les rebonds sont plus "moraux" à mes yeux, puisqu'ils participent à la stabilisation d'un marché sur un niveau de prix.

Re: Le trading est-il immoral ?

par rom1687 » 20 juin 2016 16:58

j'ai abordé le sujet avec le groupe d'amies de mon épouse le week-end dernier, il n'y a eu que deux commentaires entre les regards suspicieux :
1 : "tu trouve pas ca honteux de gagner de l'argent sans rien faire ?"
2 : "bon on parle d'autre chose maintenant ?"
Et avec tout un coté de la famille catholique je pense que je ne parlerai plus de trading à personne hormis deux amis proche.
Merci Andlil d'exister sinon je serai bien seul dans cette activité.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Benoist Rousseau » 20 juin 2016 17:06

Jésus Marie Joseph

Vade Retro Satanas...

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 20 juin 2016 17:08

Le jour où trader permettra de gagner de l'argent sans rien faire il va y avoir un paquet de millionnaires

Re: Le trading est-il immoral ?

par DarthTrader » 20 juin 2016 17:29

le meilleur moyen de devenir riche en bourse sans rien faire c est de devenir broker, tu l installe à Chypre, tu fait un voyage en Israël pour acheter la plateforme et voila :mrgreen:

Re: Le trading est-il immoral ?

par Amarantine » 20 juin 2016 17:36

Laisse tomber rom, tu n'arriveras jamais à expliquer quoi que ce soit, les gens ne veulent en général, même pas en entendre parler.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 20 juin 2016 17:50

C'est quand même super frustrant, surtout quand il s'agit des gens que l'on apprécie.

Re: Le trading est-il immoral ?

par Paperbag » 20 juin 2016 21:22

Entre l'envie, la haine et l'indifférence, je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir discuter normalement de trading avec quelqu'un en dehors d'internet.

Je crois que pour beaucoup ce forum est le seul endroit où on peut en discuter librement sans avoir le sentiment d'être un monstre ou un fou.

Re: Le trading est-il immoral ?

par plataxis » 20 juin 2016 22:11

Pas besoin de penser que c'est une question de "magouilles", il suffit de constater que les pauvres s’appauvrissent et les riches s'enrichissent : l'un des leviers est la bourse (c'est loin d'être le seul) et les boursicoteurs préfèrent s'appeler "trader" pour faire plus "city".

Résultat : trading = bourse = argent = inégalités accrues.

Tout est là : http://www.fakirpresse.info/IMG/pdf/tchio_holdup_papier_2012.pdf
fakirpresse.info a écrit :La part des profits est inhabituellement élevée à présent (et la part des salaires inhabituellement basse). En fait, l’amplitude de cette évolution et l’éventail des pays concernés n’ont pas de précédent dans les 45 dernières années

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)