ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le Trading est utile à la société

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 19:22

le sujet de ce soir 20h45


Le trading est utile à la société, réflexions sur le métier de trader.

Réponses suite à cet email :
Je suis en école de commerce (HEC) et je voudrais naturellement travailler dans la finance, de marché idéalement. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si l'on peut réellement s'épanouir dans le milieu, dans le sens où l'impact et la contribution du financier à la société est difficilement perceptible. Après toutes ces années à trader, avez-vous le sentiment d'avoir mérité votre salaire, d'être utile à la société en tradant ? N'y voyez aucune accusation, c'est un sujet sur lequel je me questionne très souvent.

Comment se fait-il que des gens qui n'ont aucune formation en finance / économie / géopolitique arrivent à tirer leur épingle du jeu en bourse ? J'ai étudié la géopolitique en prépa, et beaucoup de macroéconomie, finance etc. en école et pourtant beaucoup de corrélations en bourse m'échappent… c'est un peu frustrant !

Re: Le Trading est utile à la société

par Xavier.S » 24 avr. 2020 19:33

Du lourd ce soir ! comme tous les soirs !

Re: Le Trading est utile à la société

par Amarantine » 24 avr. 2020 20:29

Tu n'as qu'à lire ton livre "Les traders sont de vrais communistes". :lol:

Re: Le Trading est utile à la société

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 20:30

c'est un peu ça je n'en dirai pas 1/20 de ce qui est dans le livre ;)

Re: Le Trading est utile à la société

par Amarantine » 24 avr. 2020 20:33

C'est ça qui est frustrant, ne jamais pouvoir aller au fond des choses faute de temps.

Re: Le Trading est utile à la société

par LPhilippe » 24 avr. 2020 21:12

... Et pourtant ça permettrait de mieux faire travailler ses neurones face à tous les clichés et jugements existants, bon week-end.

Re: Le Trading est utile à la société

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 21:30

30 minutes c'est plus que 99% des internautes peuvent tenir sur ce sujet ;)

Re: Le Trading est utile à la société

par Calvinou » 24 avr. 2020 22:12

Merci Benoist

Re: Le Trading est utile à la société

par ChristelleP » 24 avr. 2020 22:15

passionnant Benoist, merci ! :bravo:

Re: Le Trading est utile à la société

par Calvinou » 24 avr. 2020 22:31

J'ai éclaté de rire quand tu as dit "Je ne me lèverai pas mais je suis en slip" :lol: :lol: :lol:

Re: Le Trading est utile à la société

par alfbeaum » 24 avr. 2020 22:41

:merci: excellente video

Re: Le Trading est utile à la société

par Calvinou » 24 avr. 2020 22:54

Je pourrais t'écouter 2h sans pause tellement la qualité de chacune de tes vidéos est impressionnante :mercichinois:

Re: Le Trading est utile à la société

par sara30 » 24 avr. 2020 23:18

biensur que le trading est utile et même indispensable! Quel goujat oserait dire l inverse ?!!!

Re: Le Trading est utile à la société

par Vix » 25 avr. 2020 00:09

Merci Benoist pour cette vidéo dans laquelle tu donnes les grandes lignes de ta vision du trader, des banques et du système financier. Je pense que ces questions sont complexes et qu'il est peut être difficile d'aborder les aspects critiques sans heurter les affects. Il ne s'agit pas pour moi de juger des personnes mais de décortiquer une mécanique. Sara30, je vais être un peu goujat, désolé...Je vais aborder quelques points noirs, il y en a d'autres...il est tard.

A mon sens, un point central: le système financier n'est pas rationnel. Ensuite, il est hypertrophié grâce à la dette. Enfin, il capte de l'intelligence et des ressources qui pourraient, à mon avis, être utilisé bien plus utilement dans "le monde réel".

Je suis en train de lire le livre de Georges Soros "La vérité sur la crise financière". Je cite p95: "Les marchés financiers, du fait qu'ils fonctionnent selon un biais dominant, ne cessent de se tromper, mais il esr vrai qu'ils tendent, en temps normal, à corriger leurs propres excès. Le biais dominant peut d'ailleurs, à l'occasion, s'autovalider en influençant non seulement les prix du marché, mais encore les "fondamentaux" que ces prix sont censés refléter". Ce livre m'a beaucoup surpris par la franchise et la lucidité de l'auteur...Un mot essentiel apparaît : les biais.

Les marchés ne sont pas efficients mais sont animés en grande partie par les émotions humaines en particulier la peur et les effets de mode. Comment dans ses conditions peut-on qualifier de sûr ce système pour financer l'économie et garantir, par exemple, les retraites du système par capitalisation ? Cela ne me semble pas sérieux.

Le trader en compte propre a un comportement moutonnier qui va (en se cumulant à d'autres) exacerber les mouvements issus soit du bruit, soit des grosses mains qui tablent (parient...) sur une certaine vision de la réalité. Au final, la somme des comportements moutonniers finit par agir sur le réel (création de bulle par exemple puis de krach...dont on connait les conséquences). Elle fournit aussi des plus values considérables à ceux qui sont capables, par leur puissance, d'initier les mouvements aux "suiveurs".
Concernant les bulles, les plus values latentes des valeurs en portefeuille permettent d'avoir du collatéral pour acheter plus (en levier...), ce qui aggrave la bulle. Il y a un effet de richesse virtuelle dont la perversité finit par se révéler quand le château de carte s'effondre. Ces effets de richesses permettent dans une certaine mesure de créer de la consommation, du crédit, de la croissance par un effet de ruissellement (de plus en plus limité et au prix d'inégalités et de crises terribles).

Je pense aussi qu'il y a un continuum entre les marchés, la psychologie des masses inondées de publicités qui entretiennent le désir du "toujours plus", la dette, la croissance et l'impasse écologique.

Pour moi, ce modèle basé sur la croissance et les pétrole est dans une impasse, c'est un fait scientifique. Nous sommes en dissonance cognitive car notre éducation et nos "valeurs" entrent en conflit frontal avec ce mur. La résolution de cette dissonance est sans doute le vrai défi de notre vie personnelle et collective. C'est une question de survie.

Re: Le Trading est utile à la société

par alexis1605 » 25 avr. 2020 13:15

Salut Benoist,

Je ne pensais pas du tout à l'utilité du trader sur les marchés financiers vis-à-vis des impôts, c'est vrai qu'en théorie, un trader qui fait beaucoup de bénéfice en reversera une grande somme pour la redistribuer.

Auparavant, je n'avais pas l'image du trader inutile, mais je me disais par exemple, investir dans des actions telles que MCDONALDS/coca cola, ne serait-ce pas encourager l'élevage intensif, la recherche de points d'eaux chez les pays étrangers ?

Re: Le Trading est utile à la société

par zax2 » 25 avr. 2020 16:19

:merci: Nous avons beaucoup de chance de t'avoir, merci pour toutes ses vidéos.

De partager toutes tes connaissances avec nous gratuitement. Je t'écoute et c'est un réel plaisir :D

Andlil est une mine d'or avec tous les intervenants qui apportent aussi leurs petits grains de sel.

Re: Le Trading est utile à la société

par Zer1 » 25 avr. 2020 16:22

:merci: Benoist pour cette excellente vidéo :bravo:

Je n'ai pas oublié de mettre un pouce

Après "Devenir Trader Pro" mon prochain achat :
"Les traders sont de vrais communistes"

Re: Le Trading est utile à la société

par Tigrou » 25 avr. 2020 20:38

Ne change rien Benoist ! :top:

Re: Le Trading est utile à la société

par Daeiondf » 27 avr. 2020 19:29

Personnellement je n'en ai rien à faire de cette question, je viens sur les marchés pour gagner de l'argent et non pour me poser des questions inutiles
Dans les 2 cas c'est bien :
-Utile : C'est important de se sentir utile dans la vie
-Inutile : C'est extrêmement marrant de regarder rager les rageux

Sujets similaires
backtesting : utile ??
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 09 févr. 2013 09:06 (25 Réponses)
Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?
par ChristelleP » 02 déc. 2013 14:18 (30 Réponses)
Un gadget bien utile : batterie externe portable .
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 20 sept. 2014 22:40 (6 Réponses)
MT4 + VPS : utile de relancer ?
par NewbieFX » 22 sept. 2015 14:53 (8 Réponses)
Clavier pour manette xbox utile ??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 27 févr. 2016 21:01 (11 Réponses)
refroidisseur pc portable : utile ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 juin 2016 13:23 (8 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Petit logiciel fort utile si on travail sur plusieurs pc
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 avr. 2018 14:52 (13 Réponses)