ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le trading et l'entourage familial/amical

par Sid » 29 avr. 2018 21:21

Arrivez-vous à parler de votre trading à votre entourage qu'il soit familiale ou amical ?

De ma maigre expérience j'ai toujours du trader en solitaire. Dans un premier temps, c'était un mécanisme volontaire pour ne pas montrer mes pertes et laisser mon égo intact.
Mais quand j'ai accepté d'être perdant, j'ai commencé à en parler, prudemment et doucement.

Et ce Futures un rejet en bloc et en détail, que ce soit amical ou familial. Je ne compte plus le nombre de remarque sur le fait que je perde mon temps, que de toute façon je n'y arriverai jamais.
Le rejet s'étale sur pas mal de point, allant du simple avertissement comme quoi j'allais finir ruiné au dégoût (pire qu'un meurtrier des fois :mrgreen: )

Le moment ou j'explique que je ne suis pas rentable et que ça devenais une passion finit d'achever la personne en général, et on me prend généralement pour un joueur de casino et on me conseille un hôpital pour addiction.

Du coup il n'y a qu'ici ou je peux parler tranquillement sans jugement :mrgreen:

Ignorer le regard des autres est impossible, on peux y prêter le moins d'attention possible, mais une personne se construit toujours par le regard des autres.

D'ou ma question, comment se passe vos relations trading/entourage, est ce que vous avez quelques conseils pour ne pas passer pour un démon ? :mrgreen:

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 21:25

Un conseil un peu original, il suffit d'attendre le moment où tu prépares ton repas, tu saisis un grand couteau de cuisine et tu coupes tes aliments en évoquant que tu trades, et à ce moment là tu coupes ton aubergine avec vigueur sur le plan de travail de la cuisine en fronçant les sourcils, normalement les restes de l'époque de Néandertal fera son effet chez ton interlocuteur et il trouvera ton activité super intéressante :mrgreen:

Ben quoi il faut bien innover un peu, m**de :mrgreen:

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:27

mdr Sf

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par kenzo94 » 29 avr. 2018 21:35

Je leur dis que c’est immoral et on me laisse tranquille :lol2:

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 22:04

si c'est femme et enfant un peu compliqué lol

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Amarantine » 29 avr. 2018 22:10

N'en parler que lorsqu'on est gagnant. Là, ça devrait passer tout seul.

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 23:04

Plus sérieusement que ma réponse semi-humoristique, l'entourage n'est pas toujours mal intentionné, un exemple simple tu peux être aimé de tes frères et sœurs, parents et amis et avoir une passion (jouer aux échecs , jouer au foot ou au badminton un sport x ou y, un club de lecture ou de musique classique) et tes proches ne seront pas pour autant passionné par tes loisirs plus que ça, est-ce que pour autant ils ne t'aiment pas c'est vite dit mieux vaut éviter l'amour du "t'aime tout ce que je fais sinon je t'aime pas" :lol:

Ce qui compte est de trouver une harmonie dans le relationnel avec l'entourage, tu peux jouer au scrabble en club ou aux échecs, aimer lire des romans fantastique sans que pour autant ce soit partagé par tes proches, pour le trading ça peut être pareil tout est relatif, quand je tradais encore les rares fois où j'en venais à évoquer cela j'évoquais simplement que "j'investissais un peu en bourse" et souvent on creusait pas davantage parce que la plupart des gens ignorent tout et s'enfichent un peu de la bourse faut pas se leurrer, on ne peut pas forcément intéresser ses proches avec ses loisirs si ça n'apporte pas un intérêt mutuel ou un partage possible réciproque, c'est personnel y'a pas forcément de problèmes selon comment on perçoit cela, c'est pour cela qu'il existe des clubs ou des réseaux où l'on partage nos passions, je ne crois pas qu'il faille obligatoirement s'isoler et se fermer au monde ou de ses proches pour être bien dans sa peau juste parce qu'ils n'apprécient pas nos loisirs.

Ensuite il faut peut-être faire la part des choses quand tu parles de trading à ton entourage ;) , c'est fait dans quelles intentions? Ça a son importance, car tout le monde a ses perceptions et quand on évoque un domaine qu'une personne ignore il peut y avoir le recours rapide à vouloir protéger (de la part de tes proches qui t'aiment) et qui ignorent de quoi tu leur parles , surtout quand tu évoques des inconvénients (perte d'argent etc) qui n'est pas forcément vouloir t'empêcher de vivre ta passion, les nuances dans nos raisonnements sont importantes pour ne pas être aveuglé par des peurs de rejet qui isolent.
Spoiler:
Hs : J'étais en train de le faire quand tu as posté chad c'est pour cela ;)

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 23:11

Spoiler:
par contre moi les gens qui ne sautent pas de lignes sur andlil je les rejètent :lol2: :lol2:

edit = t'en as sautée une entre temps coquin
et de 2 pfff

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 09:15

Quoique j’ai tenté j’ai toujours eu 99% de personne qui m’ont dit cela ne marcherait pas. Et pourtant j’ai eu mes Concours alors qu’ils en prenaient 1 sur 50, ma société de Seo a cartonné alors alors que c’était voué à l’échec, le trading me fait gagner beaucoup d’argent alors que 95% échoue, vivre en Andorre ce n’était pas possible etc il faut que j’aille du côté de mes rares amis nord américains pour être encouragé. Maintenant j’entends ouvrir un Hedge Fund ce n’est pas possible. Oui cause toujours tu verras dans quelques années lol

J’ai une phrase quand je dois prendre une décision :

Si je regrette de ne pas l’avoir fait au crépuscule de ma vie c’est une erreur de ne pas le faire.

On va mourir alors qu’est ce que tu risques vraiment ? Rien à mon humble avis car quoiqu’il arrive on va mourrir. Essayez de ne pas avoir de regret c’est déjà bien, une conduite de vie.

Donc n’écoute pas les autres. J’ai toujours fonctionné comme cela. 99% ne connaissent rien au trading au concours de prof ou au seo. En quoi leur opticien avait de la valeur ? les gens parlent d'eux en fait, inconsciemment ils ont peur que tu réussisses car tu prouves qu'on est maitre en partie de sa vie. L'échec n'est rien. Ne rien faire est gâcher sa vie à mon humble avis. Je préfère 1000 fois une personne qui a échoué en essayant, elle a plus de dignité pour moi, qu'une personne qui critique et qui ne fait rien. Elle n'a aucune valeur à mes yeux, son existence ne sert à rien

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par sobear » 30 avr. 2018 10:24

Ma famille l’accepte bien, j’imagine qu'ils auraient préférés, sans me l'avoir dit, que je me trouve un autre hobby mais bon c'est une occupation comme une autre qui est discrète (quand je suis devant mon pc on ne m'entend plus) et qui n’empêche pas les leurs.
Quand aux pertes ils estiment que c'est mon problème et qu'elle concerne ma part personnelle et privée dans le budget familiale.
Idem pour mes amis, c'est mon problème tant que cela reste raisonnable.

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Air one » 30 avr. 2018 10:25

Dans mon entourage impossible de parler de trading
Car pour eux l'argent doit se gagner uniquement par le dur labeur :mrgreen:

La peur rend paresseux :bravo:

Sinon je tente pas mal de choses qui me tiennent à coeur
Parfois on me prend pour un fou
C'est génial :lol2:

Donc je fonce encore & encore :)
La vie est belle :)

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Sid » 01 mai 2018 22:25

Merci pour tous les conseils.

La solution que je retiens c'est de simplement ignorer les différentes critiques. Ou même d'en faire une force. Plus je chemin que j'emprunterai sera parsemé de critiques et de "tu n'y arrivera jamais", plus je saurai que c'est la bonne voie.

D'en parler que si strict nécessaire, ça reste une passion hors du commun :mrgreen:

Je suis content en tout cas de savoir que je ne suis pas le seul chez qui ça ne passe pas :mrgreen:

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Trading72 » 03 mai 2018 16:22

File super intéressante !
J'apporte mon témoignage :

Pour ma part j'ai fais le choix de couper les ponts avec toute ma famille. Mon père est partit quand j'étais petit et ma mère décédée quand j'avais 18 ans donc coté famille vous comprendrez pourquoi ça n'a jamais représenté grand chose pour moi.
J'ai eu une enfance particulièrement douloureuse psychologiquement (tics très nerveux) donc ami c'était mort, saif quand ça leur était utile.
Je me suis donc retrouvé à vivre en solitaire et renfermé dès l'age de 13 ans, age où je me suis plongé dans la psychologie de manière perverse et malsaine (lé coté sombre de la face si vous voulez) puis c'est cette meme psychologie qui m'a fais m'explorer en moi-meme, fais prendre du recul sur le monde, sur les gens, et pour finir, cette dépression que j'avais, s'est transformée en une libération intérieure. Ce mal-être intérieur si je pouvais remonter dans le temps je choisirais de le revivre car c'est ce qui m'a permis de rester hors système, de rester à l'écart de cette socialisation hypocrite sans queue ni tete. c'est ce qui m'a permis de comprendre les gens, leurs souffrance, et c'est ce qui m'a permis d'aller loin en un temps reccords dans mon métier. Bref : pour les parents : n'ayez pas peur que votre enfant soit solitaire. Faut arretter de regarder la télé et d'écouter les pseudos psys qui diront que ça fera de lui un autiste ou que sais-je.
La solitude, comme dirait Winicott, c'est la naissance du moi.

Bref, coté trading j'y penses meme pas. j'ai coupé les ponts avec mon frère dernièrement car j'ai fais le choix depuis plusieurs années de ne plus me laisser gêné de ce qui m'encombre.
La dernière fois que je l'ai vu et que je lui ais parlé de la bourse, lui qui a pourtant un master de finance, m'a sortit tout les stéréotypes possibles et inimaginable sur la bourse...
C'est à ce moment que j'ai compris que j'ai fais l'erreur de croire que mon frère était quelqu'un d'intelligent parce qu'il a fait de grandes études, et que j'étais quelqu'un de stupide parce que j'exerce une "sous profession".
Aujourd'hui je suis seul mais ô combien heureux. Loin de tout les petits problèmes psychologiques des français complètement perdus et endoctrinés par les médias et la télevision.

Je fais ma vie, tout en m'arrêtant pour ceux qui en valent la peine, dont une petite chérie dont j'espère finir par me rapprocher.

Quant à mon beau père, quand on parle de finance, je sens de la compétotoon en lui, quelqu'un de jaloux, qui ne dit pas le fond de sa pensée.

Pour conclure : Je rejoins énormément les avis de Benoist sur l'hypocrisie bien à la française. Ce coté malsain de dénigrer ceux qui ont de l'argent alors que comme dis Benoist, posez 100k sur la table, vous en faites pas ils les prendront, et c'est bizarre, l'argumentaire dégradant sur les riches disparait soudainement.

Les français n'aiment pas le sujet de l'argent parce qu'on leur a jamais apprit à en avoir. On leur apprend seulement à le dépenser.
Encore mieux : rendez les malheureux et ils dépenseront (le réflexe typique du dépressif)
Ils sont dégoûtés parce qu'ils sont face à une situation qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne peuvent contrôler. Ils n'arrivent pas à comprendre comment d'autres peuvent vivre sans soucis alors qu'eux, vivent par le crédit à la consommation.
Et du point de vue psychologique, haïr et détester est plus facile et demande beaucoup moins d'efforts que de chercher a comprendre quelque chose.

Nota : Merci pour tes com's Benoist, décidément ça me totolle de plus en plus d'ouvrir ma boite...

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Djobydjoba » 03 mai 2018 18:40

Amarantine a écrit :N'en parler que lorsqu'on est gagnant. Là, ça devrait passer tout seul.
Tout est dit ! :top: C'est exactement mon avis. En phase d'échec tu es un me.de, en phase de succès un modèle...

Pour ma part ma famille est assez ouverte et j'en parle, mais pas trop. Je sens de l'intérêt de certaines personnes (plutôt les filles :musique: ;) ). Elles me demandent où j'en suis, etc. Par contre mes parents ne me relanceront jamais sur le sujet, ce n'est pas quelque chose qui les intéresse du tout (ça leur fait plutôt peur je pense).
Je leur dit "ça progresse, ça progresse, mais c'est long....". Plusieurs années que je dis ça.. Et je ne leur parle surtout pas de mes pertes sinon ça va les faire paniquer (mode : joueur de casino pathologique, se faire soigner direct). En tout cas j'insiste bien sur ce que ça apporte dans ma vie (sentiment de construire quelque chose, d'être plus détendu et productif dans mon travail salarié..), et comme ils me voient plus épanoui et responsable ça passe bien.

Et plus ça va moins j'ai envie de parler d'argent. Même quand je serai bien gagnant et rentable je ne me vois pas me la ramener beaucoup avec ça. Je préfère les relations humaines et discussions où l'on ne parle pas argent en fait.

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Trading72 » 03 mai 2018 18:46

C'est justement pour cette raison que je ne parles plus d'argent du tout pour ma part. Meme dernièrement une fille est venue me demander de lui donner "un cours de finance" pour faire des economies, (comme moi vous pensez "lol"), et j'ai choisis de fermer mes portes.

J'avais pas envie de me confronter à lui dire "tu veux faire des economies ? change ta vie et tes dépenses.". j'ai plus d'une fois eu la preuve que les gens aiment seulement ce qu'ils ont envie d'entendre.

Y a qu'avec quelqu'un qui aime la finance que tu peux parler pleinement de finance sans te cacher.

Du coup le fait de ne jamais en parler est assez amusant, j'entends tous les jours des énormités par possible et je rigole intérieurement.

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 18:50

> a écrit :j'ai plus d'une fois eu la preuve que les gens aiment seulement ce qu'ils ont envie d'entendre.
idem grande leçon du blog, ils te posent une question, tu réponds et tu te fais agresser. Car ils ne cherchent pas une réponse, juste du réconfort sur ce qu'ils présupposent

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Euraed » 03 mai 2018 19:48

Bonjour,

Très rares sont les personnes de notre entourage qui vont réellement s'intéresser à ce sujet. Et comme l'indique Benoist, tu peux faire le test avec un autre sujet, tu constateras également qu'en fait ils n'en ont rien à péter de ta vie :twisted:
En même temps, celui-là même qui te parlerait de sa passion pour la culture de lentilles, je ne sais pas si tu en ferais un débat pendant des heures.
Les indifférents on les comprend, parce que franchement une moyenne mobile, un dax ou un quart de point attendu de la BCE, il n'y a que nous pour en faire une file longue comme un jour sans pain.
En revanche les hargneux et atrabilaires, les sermonneurs, ceux-là c'est vade retro satanas.

Il y a aussi une catégorie moins évoquée, les cupides. Car il devrait arriver le moment où tu seras régulièrement gagnant. Alors je te rassure tout de suite, tu n'auras pas plus d'amis sincères. Les inquiets continueront de douter de toi, certains se dépouilleront de leurs critiques financières pour endosser immédiatement les nouveaux habits de moralisateurs et il y aura ceux qui croient en tes capacités financières. Alleluia !
Mais gare aux vampires, ce n'est que pour mieux te sucer
J'en connais un de la sorte: cela ne peut pas marcher, mais si jamais, alors tu me le dis et tu m'expliques hein...
Donc plus tard viendra le temps d'éconduire ceux qui aimeraient que tu leur donnes la pierre philosophale (si c'était aussi simple... mais cela peut l'être avec les robots de trading), voire même que tu trades pour eux...

Bref t'es pas sorti de l'auberge :mrgreen: même si la phase vampire est plus souhaitable que celle des moralisateurs.

En même temps et comme il a été dit c'est l'occasion de faire le tri !
Basta les recroquevillés du bulbe, les schizophrènes du bénitier, les goules de la thune

Tout en restant aimable et sociable parce qu'il ne faut jamais exclure le doute; notamment celui que l'on en fasse peut être un peu trop au risque de devenir obnubilé par le sujet et clairement ennuyeux, les yeux rivés sur l'écran.
L'équilibre

Pour ma part j'ai dans ma famille et entourage tous ces profils, je sélectionne donc ceux et celles à qui j'en parle, mais très modérément. Et en général ce qui les intéresse brièvement ce sont les résultats, et là je mens :mrgreen: pour la paix de tous. Un but noble
Je leur sers ce qu'ils veulent entendre, suffisamment mais pas trop, du crédible genre je fais 15% par an sur un compte annexe.
"Pas mal, c'est dynamique. ça justifie d'y passer un peu de temps"

Bonne chance

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 19:56

tu peux faire le test avec un autre sujet, tu constateras également qu'en fait ils n'en ont rien à péter de ta vie :twisted:
:lol:
bien vrai

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par Trading72 » 03 mai 2018 19:59

Très bel ensemble de métaphore x)

Re: Le trading et l'entourage familial/amical

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 20:01

d'ailleurs moi ca a eu cet effet la
(indifférence)
peu de gens m'ont vraiment poser des questions sur le trading
les curieux
les intéressés

mais la plupart s'en fiche royalement comme le reste de ma vie :lol: 8-)
<
en fait ils préfèrent parler d'eux
(et ca tombe bien je préfère écouter)

Sujets similaires
l'entourage de Vladimir Poutine atteint du Covid-19
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 sept. 2021 18:23 (4 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)